Dur dur,

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titof

Dur dur,

Message par titof »

Bonsoir à tous,

je viens de passer deux trois soirées à tenter de jouer du piano, et j'ai ressenti une très grosse difficulté au niveau de l'indépendance des mains...
Ou bien je pense à la main droite, et la gauche est entièrement évacuée de mon esprit, ou le contraire. ça me paraît vraiment pas évident de jouer avec les deux mains (et j'ai pas de pédale!!!)

Alors plusieurs possibilités. J'ai presque 39 ans et c'est un peu tard pour mon vieux cerveau usé. Je suis pas doué du tout. J'ai bossé des trucs trop dur. Je ne possède qu'un demi cerveau... ???
Donc, voila une question. Est-il raisonnable de penser que vous puissiez m'indiquer une référence (morceau pour débutant) tout en me précisant que "normalement" cette partition doit être jouable dans telle fourchette de temps de travail... (genre "entre deux ou trois semaines à raison de 1h par jour") ?

Ma question est un peu tordue, je vous l'accorde, mais c'est pour vérifier si je n'ai pas une indisposition caractéristique à la pratique du piano, avant un éventuel investissement.
Je suis débutant mais aucun souci pour poster, je suis prêts à vous envoyer le résultat (pour appréciation) une fois le travail accompli.

Par ailleurs, je suis curieux de savoir si l'accompagnement de vocalises est un exercice difficile au piano ? Peut-on se débrouiller correctement en deux ou trois ans de travail ? (dans un cadre ou je vais apprendre essentiellement seul, tout en faisant viser ma pratique auprès de "vrai" pianistes de temps en temps)

Je précise qu'en dehors du piano j'ai déjà une pratique musicale (je passerai par la case "présentations").

Merci d'avance
Titof
sanne
Mon piano : SK2

Re: Dur dur,

Message par sanne »

titof a écrit :...je viens de passer deux trois soirées à tenter de jouer du piano, et j'ai ressenti une très grosse difficulté au niveau de l'indépendance des mains...
Ou bien je pense à la main droite, et la gauche est entièrement évacuée de mon esprit, ou le contraire. ça me paraît vraiment pas évident de jouer avec les deux mains (et j'ai pas de pédale!!!)

Alors plusieurs possibilités. J'ai presque 39 ans et c'est un peu tard pour mon vieux cerveau usé. Je suis pas doué du tout. J'ai bossé des trucs trop dur...
Je pense que c'est plutôt normal que l'indépendance des mains n'est pas acquise après quelques heures de pratique... :o

Quels morceaux as-tu essayé de jouer??
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'attends de voir ta présentation avant d'en dire trop..

J'ai une élève débutante en piano depuis septembre dernier, qui a 9 ans d'alto derrière elle, elle travaille tellement bien qu'elle est sur le point de jouer "le petit nègre" de Debussy.
Il faut essayer de garder de l'enthousiasme et d'avoir de "grosses envies", des projets de jouer des morceaux qui te plaisent...
Il faut de la patience et de la persévérence, et surtout savoir que très souvent, on est surpris quand on reprend plus ou moins tard un morceau ou un passage qu'on n'arrivait pas à résoudre, de constater que la difficulté s'est résorbée...
Comme à beaucoup d'autres je te recommande vivement la collection "Pianorama" sur laquelle je viens d'ouvrir un sujet, que je te suggère d'aller voir, en attendant d'en savoir plus sur ton histoire..

Edit: l'indépendance absolue des mains est une Chimère, mais en travaillant, et en laissant passer du temps, on est très souvent surpris de voir les progrès se réaliser...
titof

Message par titof »

Oui bon, je crois que j'ai pas été judicieux... L'aria des variations goldberg... Juste les premières mesures.
Et un plan blues glané sur le net avec un walking bass à la main gauche et deux accords syncopés à la main droite (avec glissement d'une touche noire à une touche blanche).

#-o #-o #-o
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

:mrgreen: A mon avis tu vises un peu haut pour débuter...

Surtout si tu comptes apprendre seul (tu vas certainement avoir 2000 messages te conseillant fortement de prendre un prof, ce qui sera un judicieux conseil surtout pour le début car non seulement ca fait gagner beaucoup de temps mais aussi et surtout ca évite de prendre de mauvaises positions qui sont très difficiles voir impossibles à corriger par la suite...), donc surtout si tu apprends seul, achète une méthode de piano débutant (entre 10 et 15 euros, ca vaut la peine).

Je te conseille par exemple celle de Michael AARON - piano élémentaire. C'est très bien fait, plein de petites pièces répondant chacune à une difficulté, et ce progressivement. Pas un morceau avec une walking bass à gauche et une mélodie à droite par exemple :wink:
degvero

Message par degvero »

Je reprends ce qu'a écrit Philmumu .
Un prof de toute urgence! :D Pour ne pas prendre de mauvaises habitudes (position des mains...)

Le piano c'est comme apprendre à conduire une voiture; dans un premier temps il faut apprendre à gérer beaucoup de choses à la fois: la route, le levier de vitesse, le frein , l'embrayage... Ce n'est pas évident au début ! #-o

Après quelques temps, des automatismes s'installeront pour la pédale forte,les mains...

Donc rassure toi ce n'est pas ton cerveau de quadra. qui fait défaut! :mrgreen:
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:12, modifié 1 fois.
bach_addict

que ceux qui ont repris le piano

Message par bach_addict »

ou débuté le piano en s'essayant à l'Aria des Variations goldberg lèvent la main !

moi à l'époque :mrgreen: tentative futile certes mais il faut de l'ambition !

ce serait dommage de se décourager parceque tu n'as rien pu faire sur ce morceau particulèremnt trompeur dans son apparente difficulté.

visiblement tu dois adorer Bach si tu as décidé de te mettre au piano pour en jouer (un copain!!! :shock: :shock: )
tu pourrais t'intéresser au recueil "Petits Préludes et Fuguettes" mais attention, si tu pars vraiment de zéro ce sera difficile... (oui, essaye de prendre un prof sympa).
Tu peux commencer par travailler ton solfège sur ce recueil et ensuite essayer de t'y mettre quand tu auras déjà un peu "démarré" sur une autre méthode pour "pur débutant"

Tu verras que si tu travailles sérieusement et avec une bonne méthode, la progression est exponentielle, c'est à dire que tu apprendras de plus en plus vite au fur et à mesure que ton répertoire s'enrichira...plus tu connais, plus tu apprends vite, donc plus tu connais, donc plus tu apprends vite...etc.
Avec l'aspect frustrant des 6 premiers mois où tu ne connais encore rien donc tu apprends à un rythme d'escargot...mais ça ne dure pas, heureusement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
titof

Message par titof »

Bon, je pense que vous avez tout à fait raison, un prof serait idéal pour bien débuter... car une foi les mauvaises habitudes installées, c'est compliqué de revenir en arrière.
Je vais me renseigner auprès des profs du Conservatoire de mon département... Peut-être certains prennent des adultes débutants ? Faut voir...

Je vais également me procurer les méthodes que vous m'avez cités. Il s'agit certainement de méthodes "classiques", alors connaitriez-vous également une méthode plus basée sur l'accompagnement de chansons, les accords, l'harmonie... ?

Oui, j'aime Bach et la musique baroque en général (copain :wink: ) Mais finalement, je pourrais être copain avec un peu tout le monde ici tant les répertoires que j'écoute avec plaisir sont variés..; Mais Bach est quant même le plus balaise, pas vrai Bach-addict ?!!! 8)

En tout cas je suis rassuré d'apprendre que mon cerveau de quadra peut encore faire l'affaire.
bach_addict

Message par bach_addict »

titof a écrit :Je vais me renseigner auprès des profs du Conservatoire de mon département... Peut-être certains prennent des adultes débutants ?
un prof de haut niveau aura (d'après mon expérience des profs en tant qu'élève) plus d'exigence sur la quantité de travail que tu pourras et voudras fournir que sur ton niveau initial.
Si tu travaille ton piano 1h par jour (merci le Silent) avec une bonne méthode, et que ça colle avec le prof, tu progresses vite, tout ira bien, même si tu pars de très bas.
En revanche si tu ne peux pas travailler beaucoup, et/ou que tu n'accroches pas avec la méthode proposée, c'est là que ça peut coincer...
Enfin d'après ton profil je ne suis pas sûr que tu auras le temps de faire 1h de piano par jour avec les enfants, madame, le travail...(ou alors tu fais comme moi et debout 1h avant le reste de la maison pour aller travailler sur le silent....). il vaut mieux être clair et en parler avec son prof avant...pour éviter les frustrations après.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre