Collection Pianorama (débutants)
-
- Mon piano : Yamaha p121
Collection Pianorama (débutants)
Cette collection me plait beaucoup, et j'aimerais bien vous la faire découvrir..
Pianorama vol 1a (Charlie Chaplin, Haendel,Procolarum, Tchaïkovsky, John Baez, Bach..)
Pianorama vol 1a (Charlie Chaplin, Haendel,Procolarum, Tchaïkovsky, John Baez, Bach..)
-
Re: Collection Pianorama (débutants)
En fait, j'espère en même temps lier ce sujet à une idée de Marie Ange, pour inciter les débutants à montrer leurs travaux.
Donc, en fait, j'aimerais bien découvrir à la suite de ces messages des interprétations de ces morceaux (ou d'autres, de préférence issus de Pianorama) par des débutants, ou des pianistes plus avancés..
Donc, en fait, j'aimerais bien découvrir à la suite de ces messages des interprétations de ces morceaux (ou d'autres, de préférence issus de Pianorama) par des débutants, ou des pianistes plus avancés..

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Tout à fait d'accord ... j'ai plein de bons souvenirs avec cette collection ...zebestovol a écrit :Cette collection me plait beaucoup, et j'aimerais bien vous la faire découvrir..
Ben moi deja tu peux aller écouter ca sur mon blog http://lilou4525.eklablog.fr/ dasnn la rubrique "coté classique" puis "autres".
Lilou
Lilou
- Marie-france
Il n'y a pas plus simple pour mettre un smileyzebestovol a écrit :En fait, j'espère en même temps lier ce sujet à une idée de Marie Ange, pour inciter les débutants à montrer leurs travaux.

Bon! Ceci étant, Zebestovol, je m'efforce de ne pas égratigner ton pseudo bizarre, peut-être pourrais-tu lire le mien en entier

Sinon, j'ai demandé à Zebestovol s'il pourrait préparer une chaîne youtube pour les personnes débutantes ou un peu avancées, afin qu'elles puissent elles aussi partager leurs vidéos. Tout le monde n'est pas en mesure de jouer une sonate de Beethoven, mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous se régalent sur des oeuvres moins prestigieuses, ces petites pièces que l'on trouve dans les méthodes ou les recueils, et qui ont parfois un certain charme. Ou bien votre première pièce de Bach, ou votre première valse.
Zebestovol est tout à fait d'accord, et je l'en remercie.
Qu'en pensent les intéressés?
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Effectivement, une collection bien sympa avec de très bons arrangements
.
Pour poursuivre dans le sens de Zeb, mon fils de 10 ans utilise le Petit Pianorama, spécialement dédié aux enfants, et les morceaux sont vraiment motivants. Il étudie un Boogie pour le moment, si nous avons le temps ce week end on fera une petite vidéo que je publierai sur ma chaine Youtube (ca remontera un peu le niveau de ma chaine
). Et il pourrait intégrer la chaine des débutant comme le suggère l'Ange Marie-France
En passant je ne vois pas le problème de mélanger des petites pièces de débutant avec quelques mois de pratique avec les morceaux magistraux d'un Jean-Luc, avec toute la palette intermédiaire dans laquelle nous naviguons tous à nos niveaux respectifs... le principal c'est de progresser, à son rythme, en fonction de ses objectifs propres, et sans aucun esprit de compétition ou de comparaison
A recommander chaudement aussi le Pianorama Jazz (c'est un hors série) très très bien aussi, notamment le morceau Cantaloupe Island d'Erbie Hancock (avec des rythmes pas simples du tout mais abordable et qui est aussi un très bon arrangement.

Pour poursuivre dans le sens de Zeb, mon fils de 10 ans utilise le Petit Pianorama, spécialement dédié aux enfants, et les morceaux sont vraiment motivants. Il étudie un Boogie pour le moment, si nous avons le temps ce week end on fera une petite vidéo que je publierai sur ma chaine Youtube (ca remontera un peu le niveau de ma chaine

En passant je ne vois pas le problème de mélanger des petites pièces de débutant avec quelques mois de pratique avec les morceaux magistraux d'un Jean-Luc, avec toute la palette intermédiaire dans laquelle nous naviguons tous à nos niveaux respectifs... le principal c'est de progresser, à son rythme, en fonction de ses objectifs propres, et sans aucun esprit de compétition ou de comparaison

A recommander chaudement aussi le Pianorama Jazz (c'est un hors série) très très bien aussi, notamment le morceau Cantaloupe Island d'Erbie Hancock (avec des rythmes pas simples du tout mais abordable et qui est aussi un très bon arrangement.
-
Honte à moi Marie FRANCE!...
Effectivement, cette idée m'intéresse et j'espère qu'elle aboutira à quelque chose de bien!
Philmumu, tu arrives bien, je voulais justement te parler de tout-ça...

Effectivement, cette idée m'intéresse et j'espère qu'elle aboutira à quelque chose de bien!
Philmumu, tu arrives bien, je voulais justement te parler de tout-ça...
- Marie-france
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé cette collection. Les arrangements, ça me perturbe, je trouve cela si pauvre. Pourtant, je sais que certains élèves sont demandeurs, mais j'en donne au compte-goutte.
- philmumu
C'est vrai que j'avais commandé le pianorama jazz suite à ton avis positif sur cette collection. Je n'ai malheureusement fait que commencé Cantaloupe Island (mais je tiens bien les 2 premières pageszebestovol a écrit : Philmumu, tu arrives bien, je voulais justement te parler de tout-ça...

- philmumu
Tout à fait d'accord avec toi, la plupart du temps les arrangements sont très décevants. Par contre dans cette collection je les trouve plutôt réussis et convaincants. L'autre avantage est qu'ils combinent du classique, des musiques de film, du jazz, bref de quoi se faire un petit répertoire bien sympathique à son niveauMarie-france a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais utilisé cette collection. Les arrangements, ça me perturbe, je trouve cela si pauvre. Pourtant, je sais que certains élèves sont demandeurs, mais j'en donne au compte-goutte.

Je n'ai pas d'actions chez Pianorama, c'est juste pour faire avancer le schimilibillig hein

- Marie-france
Après tout, vous avez peut-être raison.
J'essaierai d'aller feuilleter ça en magasin.
J'essaierai d'aller feuilleter ça en magasin.
Oui, c'est une bonne idée ! Je n'ai joué qu'un morceau issu de Pianorama : un 4 mains (Les nuits de Moscou, le célèbre chant russe). J'ai beaucoup travaillé sur Les Classiques Favoris Débutants, plein de petites pièces vraiment très jolies, mêmes les plus simples.Marie-france a écrit : Sinon, j'ai demandé à Zebestovol s'il pourrait préparer une chaîne youtube pour les personnes débutantes ou un peu avancées, afin qu'elles puissent elles aussi partager leurs vidéos. Tout le monde n'est pas en mesure de jouer une sonate de Beethoven, mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous se régalent sur des oeuvres moins prestigieuses, ces petites pièces que l'on trouve dans les méthodes ou les recueils, et qui ont parfois un certain charme. Ou bien votre première pièce de Bach, ou votre première valse.
Zebestovol est tout à fait d'accord, et je l'en remercie.
Qu'en pensent les intéressés?
Je suis d'accord avec toi Philmumu, ce n'est pas un problème de mélanger les morceaux des débutants et des pianistes avancés. Mais je pense que beaucoup de débutants n'osent pas poster leurs petites pièces, face aux morceaux magnifiques qui sont présentés sur le forum. J'ai beaucoup hésité à proposer le mien, c'est impressionnant face aux "grands" ! Alors que là, ça lèverait peut être les inhibitions !
- Marie-france
Oui, j'avais l'impression que depuis quelque temps, les vidéos postées sur le forum étaient de très haut niveau, mais que l'on ne voyait plus beaucoup de vidéos de pmistes moins avancés. Pourtant, c'est certainement aussi une très grande joie pour eux de partager le fruit de leur dur labeur, et l'expression de ce qu'ils aiment, même si les doigts ne reflètent pas toujours l'idée musicale.