Travailler une partition sans piano.
Travailler une partition sans piano.
Voilà je sais que certain pianiste sont capables d'apprendre une piece sans piano, rien qu'en étudiant la partition.
Vous arrive t-il de travailler uniquement sur le papier? Comment s'y prend t-ton? Doit on entendre la musique en lisant les notes? Visualiser le clavier? Est-ce possible lorsque l'on ne possède pas l'oreille absolue mais avec une très bonne oreille relative en entendant les intervalles entre les notes? (je parle pour une pièce totalement inconnue)
Vous arrive t-il de travailler uniquement sur le papier? Comment s'y prend t-ton? Doit on entendre la musique en lisant les notes? Visualiser le clavier? Est-ce possible lorsque l'on ne possède pas l'oreille absolue mais avec une très bonne oreille relative en entendant les intervalles entre les notes? (je parle pour une pièce totalement inconnue)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Travailler une partition sans piano.
Je suis aussi admiratif de ceux qui savent faire ça. Je pense que ça doit être d'une grande aide. Je ne sais pas si ça peut se travailler, mais a priori, les bonnes fées ont oublié de me faire bénéficier de ce don quand elles se sont penchées sur mon berceau et ont décidé de faire de moi l'être le plus parfait de la création (il semble malgré tout qu'il y ait eu des erreurs de programmation, les fées ne sont plus ce qu'elles étaient dans les siècles passés).
euh ! jean seb as-tu essayé avec une pièce très simple ? (8 mesures par exemple) J'suis sérieux à tel point que je vais essayer moi-mêmejean-séb a écrit :Je suis aussi admiratif de ceux qui savent faire ça. Je pense que ça doit être d'une grande aide. Je ne sais pas si ça peut se travailler, mais a priori, les bonnes fées ont oublié de me faire bénéficier de ce don quand elles se sont penchées sur mon berceau et ont décidé de faire de moi l'être le plus parfait de la création (il semble malgré tout qu'il y ait eu des erreurs de programmation, les fées ne sont plus ce qu'elles étaient dans les siècles passés).

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Matéos
- Mon piano : un meaeri customisé !
je pense qu'avec l'expérience on arrive de mieux en mieux en regardant une partition à avoir une idée de la musique. Sans forcément tout comprendre je sais vite en regardant une partition si j'ai envie de jouer le morceau ou pas. Je vois ce qui peut être original, si la musique va être agréable ou pas. Plus on a l'habitude et plus on travaille de choses différentes aussi plus ça viendra rapidement mais à un moment tu peux ressentir des émotions juste en regardant une partition que tu ne connaissais pas et tu te dis "wha ça c'est de la belle musique". En s'entraînant à écrire la musique on progresse encore plus je trouve.
- Marie-france
Bonsoir twane,
Si on ne peut pas toujours entendre la musique que l'on a sous les yeux, on peut en entendre sa rythmique... puis de là, grâce à l'écriture, se faire une idée du style: observer les hauteurs, les nuances, le tempo, le phrasé... On peut aussi chanter intérieurement de nombreuses fois (pas obligatoirement avec le nom des notes) pour déceler exactement le sens de l'inflexion des voix. On peut aussi faire un travail d'analyse quant à la constitution de l'oeuvre dans ses grands traits, que l'on va subdiviser en fonction des paragraphes, des phrases...
Si on ne peut pas toujours entendre la musique que l'on a sous les yeux, on peut en entendre sa rythmique... puis de là, grâce à l'écriture, se faire une idée du style: observer les hauteurs, les nuances, le tempo, le phrasé... On peut aussi chanter intérieurement de nombreuses fois (pas obligatoirement avec le nom des notes) pour déceler exactement le sens de l'inflexion des voix. On peut aussi faire un travail d'analyse quant à la constitution de l'oeuvre dans ses grands traits, que l'on va subdiviser en fonction des paragraphes, des phrases...
à priori je n'ai pas du tout cette faculté là mais ça peut être vraiment intéressant à développer; je n'ai pas d'oreille absolu xD mais peut être comme le dit roland en commençant par des trucs simple on peut développer cette faculté là... un autre exercice possible serait par exemple de lire une partition que l'on connaît bien pour l'avoir écouter de nombreuses fois et voir si on s'y retrouve
Moi par exemple il m'est arrivé de "reconnaître visuellement" un morceau que j'avais écouté lors de recherche de partitions pour des sonates de scarlatti parce que je l'avais entendu plein de fois et que j'avais une idée de comment c'était formé (mais ça n'a peut être rien à voir
)
Moi par exemple il m'est arrivé de "reconnaître visuellement" un morceau que j'avais écouté lors de recherche de partitions pour des sonates de scarlatti parce que je l'avais entendu plein de fois et que j'avais une idée de comment c'était formé (mais ça n'a peut être rien à voir

- Marie-france
Si justement, cela a "à voir". C'est ce que je disais plus haut. L'écriture avec ses hauteurs (visualisation des mouvements mélodiques), son rythme. Un exemple de comparaison: tu regardes l'écriture d'une valse: mg: basse/accords, rythme à 3/4... tu compares à une petite fugue: plus d'accords, des lignes qui s'entrecoupent... pas de confusion possible.saiasaka a écrit : Moi par exemple il m'est arrivé de "reconnaître visuellement" un morceau que j'avais écouté lors de recherche de partitions pour des sonates de scarlatti parce que je l'avais entendu plein de fois et que j'avais une idée de comment c'était formé (mais ça n'a peut être rien à voir)
Donc quand tu vois une partition, rien qu'à son écriture, tu peux déjà en déterminer le style... Si tu sais lire un rythme à 2 voix, tu auras de plus son élan rythmique. Si tu regardes son tempo, tu as une indication de plus quant à cet élan.
@ twane, j'espère que je ne suis pas h.s, que ceci répond en partie à ta question... qui comportait plusieurs interrogations.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tant qu'il s'agit de découvrir le rythme ou même une mélodie simple (s'il y en a), ça va encore ; il suffit que je me la chantonne. Mais une pièce polyphonique aux harmonies un peu complexes, ça ne me parle pas du tout avant que je l'essaie au clavier. J'ai des amis qui lisent vraiment la musique et "entendent" la pièce en lisant la partition et, surtout, peuvent déjà la mémoriser ainsi, avant même d'avoir posé les doigts sur le clavier.
- Marie-france
Oui je suis d'accord, et je me doutais que cette question serait posée. Cependant, quand on arrive à un niveau suffisant pour jouer des pièces harmoniquement complexes, il est préférable d'avoir un bagage musical plus important, comportant notamment pour ceux qui n'ont pas l'oreille parfaite, un travail d'audition. Car on ne peut travailler de manière complète sur une partition (sans l'aide du clavier), que si l'on entend ce que l'on voit. Un excellent travail consiste à écouter un morceau (ou des fragments du morceau) en suivant la partition. Mais le chant intérieur est primordial. Par contre si celui-ci n'est pas complètement juste, je ne crois pas que cela ait une réelle incidence, tout au moins pour la musique tonale. L'important étant de visualiser le mouvement mélodique et rythmique des phrases travaillées.
- bach_addict
salut twanetwane a écrit :Voilà je sais que certain pianiste sont capables d'apprendre une piece sans piano, rien qu'en étudiant la partition.(...) (je parle pour une pièce totalement inconnue)
je pense que la piece n'est jamais totalement inconnue (à part probablement pour les exercices que les profs donnent au début genre "la valse des hanetons" ou "la gavotte de la poupée" - j'ai inventé les noms pas la peine de chercher - ).
si tu travailles du répertoire "avancé" il serait surprenant que tu n'aies jamais entendu la sonate, la partita, etc, sur laquelle tu t'apprêtes à travailler pendant 1 mois ou 2.
Ou alors peut-être certains pianistes, quand ils explorent un répertoire encore peu enregistré...genre j'imagine que si je me voulais explorer tous les chorals de Bach (au delà du travail colossal déjà effectué par Busoni et Liszt) il me faudrait dévlopper cette capacité à travailler sans avoir jamais entendu le morceau.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
à ce propos bach_addict certaines personnes disent qu'il vaut mieux s'attaquer à un morceau sans écouter un enregistrement au préalable pour ne pas être influencé par la voie d'interprétation que l'artiste choisit... personnellement pratiquement tout ce que je joue je l'écoute (autrement je serais perdu); mais j'essaye d'écouter plusieurs interprétations
- bach_addict
Je ne vois aucune raison sérieuse de ne pas écouter un maximum d'interprétations avant d'attaquer un morceau.saiasaka a écrit :à ce propos bach_addict certaines personnes disent qu'il vaut mieux s'attaquer à un morceau sans écouter un enregistrement au préalable pour ne pas être influencé par la voie d'interprétation que l'artiste choisit... personnellement pratiquement tout ce que je joue je l'écoute (autrement je serais perdu); mais j'essaye d'écouter plusieurs interprétations
Après une fois le travail commencé j'écoute assez peu pendant les 2 ou 3 premieres semaines (autre chose à faire, je me concentre sur la mise en place). Mais j'écoute au moment de la mise en place de l'interprétation, c'est très utile.
c'est marrant d'ailleurs, mais c'est utile d'entendre des interprétations de qualité inégales, par exemple pour Beethoven j'écoute Paul Lewis contre W. Kempff. Le premier est "pas mal", le deuxième génial, et analyser les différences permet de savoir ce qui distingue une interprétation "correcte" d'une interprétation "brillante". Si je n'écoutais que Kempff se serait difficile sans point de comparaison. Après évidemment la technique me limite énormément et je serais bien content d'arriver à la moitié de Paul Lewis

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
merci marie france pour ta réponse. Ce que je retient de ce que tu dis c'est qu'on peut déjà bien dégrossir un morceau: style, structure, intensité types de phrases cadence etc. Pour avoir une idée du morceau, de comment ça sonne, et donc un peu aussi comment je joue. C'est sur j'ai déjà remarqué ayant travailler une valse que ça va beaucoup plus vite de commencer à bosser la deuxième. Ou meme j'avais travailler le golliwoggs cake walk je n'ai fait qu'une boucher du petit negre (sans mauvais jeu de mot (le petit negre c'était un gateau pour ceux qui n'aurait pas compris la blague) en déchiffrage. L'expériences des partitions et le recoupement font beaucoup. Il me manque par contre le coté anticiper vraiment la mécanique à deux mains pour que arriver face au piano je puisse jouer le truc d'un trait... Mais ça sans "entendre la musique" ça me parait difficile...Bonsoir twane,
Cependant, quand on arrive à un niveau suffisant pour jouer des pièces harmoniquement complexes, il est préférable d'avoir un bagage musical plus important, comportant notamment pour ceux qui n'ont pas l'oreille parfaite, un travail d'audition. Car on ne peut travailler de manière complète sur une partition (sans l'aide du clavier), que si l'on entend ce que l'on voit. Un excellent travail consiste à écouter un morceau (ou des fragments du morceau) en suivant la partition. Mais le chant intérieur est primordial. Par contre si celui-ci n'est pas complètement juste, je ne crois pas que cela ait une réelle incidence, tout au moins pour la musique tonale. L'important étant de visualiser le mouvement mélodique et rythmique des phrases travaillées.
Pendant ces vacances je suis partis en bretagne et je n'avais pas de piano pour bosser alors j'ai pris ma partoche de l'étude révolutionnaire pi j'ai essayer de travailler avec sur les mesures que je n'avais pas encore jouer.
J'ai essayer de visualier le clavier mentalement sur chaque note et voir ou allai ma main etc main séparés et j'ai essayé mains ensemble aussi mentalement.
J'ai également solfier la partition en rythme.
Résultat bof, ça ne m'a pas beaucoup avancer et en plus c'est très fatiguant, d'ailleurs avec le piano j'ai remarqué la répétition d'un schéma armonique que je n'avais pas senti en faisant ce travail. En même temps c'est une étude de chopin et c'est vraiment nouveau pour moi je parle au niveau de la "structure harmonique". Mais j'ai quand même l'impression que l'oreille est assez indispensable.
A contrario je commence une étude de czerny la 3ème et la main droite déroule les accords majeurs quand je l'ai commencé à la déchiffrer à la partition sans regarder mes mains je sentait ou était les erreurs car j'avais déja rencontrer ses arpèges ultra simples. Je pense qu'avec l'expérience des partition le phénomène doit se reproduire jusqu'a lextrème ou rien qu'en lisant la partition on arrive à sentir comment le jouer.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?