Gro192 a écrit :
Etant donné l'enthousiasme des pianistes qui en ont acheté ou joué, j'imagine que ce doivent être de très bons pianos, mais je ne voudrais pas dénaturer l'instrument dans ce que je vais demander...
Oui en effet!

Je dois avouer qu'au bout de six mois de cohabitation avec mon SK3, mon enthousiasme est toujours aussi fort !!
Par rapport à ton expérience, chaque piano a sa propre personnalité bien sur ( moi même j'ai essayé plusieurs Shigeru, dont certains ne m'ont pas convaincu, avant de rencontrer le mien, qui s'est imposé tout de suite comme une "évidence"

), après je pense que tout est dans la préparation du piano ...
Pour les caractéristiques, voilà mon ressenti :
- timbre : je dirais "doux et clair"

même si cela peut paraitre contradictoire, mais personnellement je suis sous le charme de la richesse du timbre de mon SK3
- Résonnance : les basses sont relativement profondes (il est vrai que, pour les basses, le grotrian 192 que j'avais testé surpassait le sk3! ), et la richesse des harmoniques qui se déploient et m'enveloppent m'enchante
- mécanique : pour la dureté du clavier ; je dirais "moyenne" : plus léger que sur les RX traditionnels et nettement plus lourd que sur les C3 par exemple, assez lourd tout de même pour quelqu'un qui est habitué aux claviers légers. Mais ce qui est remarquable , c'est que au bout de quelques minutes, cette sensation de légère lourdeur s'estompe totalement (en ce qui me concerne) et on peut éprouver alors une sensation de très grande souplesse du clavier, je veux dire : d'une certaine facilité dans les traits rapides mais surtout dans la capacité à produire des nuances (du PPP au FFF) d'une grande finesse avec une grande facilité.
Bon, après, tout cela est personnel, chacun doit se faire sa propre opinion et les attentes ne sont pas du tout les mêmes pour un "pianiste du dimanche" comme moi, ou pour un professionnel.
Mais,pour te faire une première idée, je te remets 2 petits enregistrements de mon SK3 que j'avais posté sur le forum pour faire partager un peu ce que donnait mon SK3. Seulement, malheureusement mon niveau ne me permets pas de faire une démo probante de toute les capacités d'expression de l'instrument et de sa richesse sonore, et je dois dire que mes compétences en prise de son encore moins

!
http://www.youtube.com/watch?v=wKmVmwZDbqc
viewtopic.php?f=1&t=8318