Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par tech_piano »

Je vais affiner! :wink:

Pour moi ce n'est pas un Erard, la couleur n'est pas celle "nocturne" que j'y retrouve avec tant de plaisir. :lol:

J'aurais tendance à penser à un instrument moins Français, germanique ou saxon...
Par ordre de conviction:
1. Un Steinway ancien
2. Un Bechstein ancien
3. Un Bösendorfer ancien

Alors? :mrgreen:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Et toi Hoffmann?
(Si tu as fini avec ton garage bien sûr!) :mrgreen:

Et Alex et... d'autres?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

peut être finalement un pleyel ( mais j'ai peur de faire une fixation style : " elle voit des nains partout " :D ) mais je ne retrouve pas tout à fait la couleur des médiums ou un vieux bechstein peut être #-o
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :peut être finalement un pleyel ( mais j'ai peur de faire une fixation style : " elle voit des nains partout " :D ) mais je ne retrouve pas tout à fait la couleur des médiums ou un vieux bechstein peut être #-o
Et bien oui c'est un Pleyel, c'est pour cela que je t'ai un peu harcelé! :D Bravo!!! :D

Pour Gro et Alex, il y avait quand même de l'idée, mais apparemment, le second enregistrement a perturbé Gro. Il y a quand même de bonnes oreilles sur le forum, c'est rassurant... :D

C'est donc un Pleyel "queue de concert de salon". Je ne sais si c'est un 2 ou un 1bis.
Longueur au minimum de 2,35m.
Une très belle bête de 1908.
Les aigus un peu faibles, mais les basses ronronnent et les mediums sont chaleureux.

Quant à l'enregistrement, fait sur bande, il souffre d'un petit pleurage qui faisait dire à Alex que les unissons n'étaient pas au top.
J'espère trouver un magnéto qui n'ait plus ce problème.
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

eh ben dis donc !! vous êtes de sacrés pros ! quelle leçon !
Je n'avais reconnu que le son d'un piano ancien et vu l'insistance que tu mettais à sortir Hoffman de son garage, je me suis dit qu'il davait y avoir du Pleyel dans l'air.
J'en avais essayé un chouette chez Nebout , il y a un mois, un peu plus petit (2m ).
j'aime bien vos énigmes , on apprend en même temps qu'on vous lit!
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

oui ce doit être un 2 ( longueur 2m26 ) le 1bis n'est sorti qu'en 1910 ( je vs impressionne avec ma culture hein ? 8) ben en fait j'ai tout simplement sous le nez le bouquin de beaupain :oops: qui est une vrai mine d'or )
ce doit être un bien beau piano
oui je m'en suis douté qd tu m'as harcelé :D mais j'avais eu un doute dés le 1er enregistrement sans en être réellement sûr parce que je ne reconnaissais pas tout à fait la couleur des médiums, parfois oui parfois non suivant l'endroit du morceaux, idem pour le second.
la 2e fois c'est toi qui joue ?
il appartient à de tes connaissances ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Aaaaaaaaargh! :shock:

Je me suis fait avoir comme un débutant! :lol:
Le 1° enregistrement m'avait pourtant bien mis sur la voie...

Il faut dire que j'ai surtout dans l'oreille les Pleyel tardifs (juste avant Schimmel), et les Pleyel du 19° (siècle, pas arrondissement)! :wink:
En tous cas, bravo! =D>

Et comme je n'ai pas dit mon dernier mot, je vous en repose une bien corsée! :mrgreen: :twisted:

Sous la forme de l'écoute comparée d'une même oeuvre de Debussy, 4 instrument bien différents, et 4 pianistes bien tapés euh... typés! :mrgreen:

-Piano 1: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0Ctd1TmB
-Piano 2: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/KSZXWvdJ
-Piano 3: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/FwxonIjr
-Piano 4: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/QaaTJN0z
Koll

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :oui ce doit être un 2 ( longueur 2m26 ) le 1bis n'est sorti qu'en 1910 ( je vs impressionne avec ma culture hein ? 8) ben en fait j'ai tout simplement sous le nez le bouquin de beaupain :oops: qui est une vrai mine d'or )
ce doit être un bien beau piano
oui je m'en suis douté qd tu m'as harcelé :D mais j'avais eu un doute dés le 1er enregistrement sans en être réellement sûr parce que je ne reconnaissais pas tout à fait la couleur des médiums, parfois oui parfois non suivant l'endroit du morceaux, idem pour le second.
la 2e fois c'est toi qui joue ?
il appartient à de tes connaissances ?
Non ce n'est pas moi qui joue.
Mais je connais bien ce piano, dont il faudra que je vérifie la longueur exacte.
De mémoire, je dirais 2m35, mais peut-être est-ce un 1bis (ils ne sont pas sortis vers 1905?).
Ce que l'on m'a toujours dit c'est qu'il avait l'appellation "queue de concert de salon".
Il appartient effectivement à une de mes connaissances et je l'ai souvent joué, maintenant, il a baissé à cause de l'âge, de l'usure, et une réfection lui ferait le plus grand bien. Je garde précieusement ces enregistrements qui restent des étalons en ce qui concerne sa sonorité.

Bon, on va écouter le nouveau test de Gro, qui met la barre très haut: 4 d'un coup! :D
Koll

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
Sous la forme de l'écoute comparée d'une même oeuvre de Debussy, 4 instrument bien différents, et 4 pianistes bien tapés euh... typés! :mrgreen:
Le quatrième est un peu différent: piano plus ancien?
Le second me fait penser à Steinway.
J'en suis là pour l'instant.
Il y a peut-être un Yam dans les quatre, mais j'ai du mal avec eux... :cry:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Koll a écrit : Non ce n'est pas moi qui joue.
Mais je connais bien ce piano, dont il faudra que je vérifie la longueur exacte.
De mémoire, je dirais 2m35, mais peut-être est-ce un 1bis (ils ne sont pas sortis vers 1905?).
Ce que l'on m'a toujours dit c'est qu'il avait l'appellation "queue de concert de salon".
Il appartient effectivement à une de mes connaissances et je l'ai souvent joué, maintenant, il a baissé à cause de l'âge, de l'usure, et une réfection lui ferait le plus grand bien. Je garde précieusement ces enregistrements qui restent des étalons en ce qui concerne sa sonorité.

Bon, on va écouter le nouveau test de Gro, qui met la barre très haut: 4 d'un coup! :D
oui tu as raison le 1bis est sorti en 1905 ( j'ai les yeux qui ont " fourché " :oops: ) et était " modèle de concert ( long 2m43 ) " ( le 1 de 2m78 était modèle extra grand de concert )
sacré bestiau 2m43
tech_piano

Message par tech_piano »

Le quatrième est un peu différent: piano plus ancien?
Le second me fait penser à Steinway.
J'en suis là pour l'instant.
Il y a peut-être un Yam dans les quatre, mais j'ai du mal avec eux... :cry:
Rassure toi, il n'y a pas de Yamaha! [-X

Le n°2 n'est pas un Steinway, et c'est là toute la difficulté de cette proposition! :mrgreen:
Le n°4 n'est pas plus ancien, c'est juste un modèle qui a très peu changé depuis sa conception lointaine. :wink:
Koll

Message par Koll »

Bon, si ce n'est pas le 2 c'est le 3 le Steinway.

Le 2 serait un P280?

Le 4 a des basses plus courtes, je ne vois pas.

Le 1, un Bösen?

En fait, sur du Debussy, c'est encore plus dur (faut bien trouver une excuse... :D )
tech_piano

Message par tech_piano »

Bon, si ce n'est pas le 2 c'est le 3 le Steinway.
Le 2 serait un P280?
Le 4 a des basses plus courtes, je ne vois pas.
Le 1, un Bösen?
En fait, sur du Debussy, c'est encore plus dur (faut bien trouver une excuse... :D )
Debussy, c'est redoutable pour ce genre de devinette oui, mais j'assume! :mrgreen:

En effet, le 3 est un Steinway D, assez réussi, non? :wink:
Le 2 n'est pas un P280... :mrgreen:
Le 1 n'est pas un Bôsen... #-o

Et le 4 est assez beau dans cette musique, disons que le pianiste sait en tirer parti pour ne pas écraser les basses, car c'est un monstre ce piano... :wink:
Koll

Message par Koll »

Le 2 me pose problème, je vais y réfléchir demain soir... car il y a école le lundi! :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bon me voici avec mon "matos"
j'ecoute en ce moment le 1
son bien défini basses profonde . grand concert . prise de son bonne. Aigu qui sont trop "grèles" pour moi mais le reste est tres bon medium et grave bien riches .

????
.
le N°2 : noyé dans la reverbe . aucun intéret . ca peut etre n'importe quoi . shigéru kawai ? ou yamaha . grand concert aussi mais plus brillant et son plus defini moins riche . j'aime moins .
le n° 3 . trop de reverb aussi . prise de son lointaine . ressemble au no 2. du dephasage qui me derange . j'aime bien les aigus . a 1mn 24 , les caracteristiques de steinway D .
le 4e . aigus bien cristallins . acide .et un peu percussifs . ressemble au 2 .en plus sec et plus court de son ; un japonais ? .la musique s'y prete ;

en resumer le piano qui a le plus de caractere est le premier . j'adore les basses et le médium , avec les aigu du 2e on a le piano parfait pour moi.

le 1 me fais penser a bosen mais pas les aigus . peut etre le piano tres long de 3m 75 .?
je ne pense pas connaitre ;

c 'est difficile car il y a vraiment beaucoup de reverb . c'est une manie d'en coller un peu partout . c'est debussy d'accord mais ca devient de la soupe a la longue c'est meme fatigant .

edit : je viens de lire les posts apres avoir ecrit .
pour ne pas etre influencé . j'ai pas dit trop de conneries visiblement .

en tout cas bravo gro192 pour tout ces test . tres enrichissant pour tout le monde .
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, Alex, je suis bien d'accord pour la réverb, c'est assez dommage. #-o
alex2612 » Lun 09 Mai, 2011 19:36
j'ecoute en ce moment le 1: son bien défini basses profonde . grand concert . prise de son bonne. Aigu qui sont trop "grèles" pour moi mais le reste est tres bon medium et grave bien riches . le 1 me fais penser a bosen mais pas les aigus . peut etre le piano tres long de 3m 75 ? je ne pense pas connaitre.
Oui, c'est un grand-concert! :wink: Non, ce n'est pas un Bösendorfer, ni la grande casserole de 3m71... :mrgreen:
Mais j'admire ton oreille! Les basses et le medium sont très réussis, les aigus beaucoup moins équilibrés, et c'est bien ce qu'on reproche à cet instrument en général: on a 3 pianos en 1, il n'est pas très homogène, même si en soi chaque registre est soigné. :wink:
le N°2 : noyé dans la reverbe . aucun intéret . ca peut etre n'importe quoi . shigéru kawai ? ou yamaha . grand concert aussi mais plus brillant et son plus defini moins riche . j'aime moins .
C'est aussi un grand-concert, et ce n'est pas un japonais... :wink:
Mais il y a un piège pour cet instrument... #-o
le n° 3 . trop de reverb aussi . prise de son lointaine . ressemble au no 2. du dephasage qui me derange . j'aime bien les aigus . a 1mn 24 , les caracteristiques de steinway D .
BRAVO! =D>
Oui, c'est bien le Steinway D de ce comparatif (je ne pouvais pas l'oublier). :wink:
Version de François CHAPLIN.
le 4e . aigus bien cristallins . acide .et un peu percussifs . ressemble au 2 .en plus sec et plus court de son ; un japonais ? .la musique s'y prete
Non, ce n'est pas non plus un japonais... :roll:
C'est un instrument à contre-emploi, mais je trouve qu'il donne vraiment de belles choses, et personnellement c'est celui que je préfère pour cette oeuvre en particulier. :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

bon. j'ai reecouté un peu . pour le deuxieme je pense au Fazioli grand concert 3M 08 . je connais tres mal c'est une deduction plus qu'une reconnaissance .
le 1Er a plus de rondeur . un allemand.? comme le 4ème r . mais ce n'ai pas mon préféré il y a des choses qui me dérange mais je n'arrive as a cerner le probleme car j'adore certains passages. étrange ?.....
celui que j'élimine dans cette piece est le 3 . trop brillant pour cette oeuvre tres "nocturne" justement et pas 'solaire" comme ravel par exemple .
Pareil pour le 2eme. meme si la profondeur des basses est plus agréable ....moins de caractere dans les mediums que les deux autres en tout cas.
je n'arrive pas a departager le 1 et le 4 . Pour le 1er, les Aigues me genent en revanche j'aime bien les harmoniques dégagés sur tous le registre grave - haut medium.
le 4 e peut etre la prise de son qui est moins bonne ?. les graves passent moins bien on dirait parfois un 3/4 alors que je suis presque sur qu'il s'agit d'un grand concert . ..
effectivement gro192 tu as raison ,en reecoutant je trouve le piano tres nerveux les dynamiques tres subtiles . il me manque juste un peu de basse .
allez je me lance :pollelo pour le 4 . le 1 je laisse les autres répondrent ils devraient trouver avec les indices semés .

mon classement dans cette oeuvre . le n°4 suivi de pres par le n°1 ensuite le 3 et suivi de pres par le 2 (trop de reverb pour moi).
je ne parle que des couleurs pas de l'interprétation . Elles se "tiennent" toutes du reste ...
Koll

Message par Koll »

Je ne connais pas le Paulello (ni joué ni entendu en direct), mais écouté sur PM, ça ressemblerait plus au 2, mais vraiment pas sûr du tout.

Après réécoute... je ne trouve plus rien: je crois entendre des Fazioli.

J'en ai quand même reconnu un: le SteinD alors, il ne faut pas se plaindre! :D
alex2612

Message par alex2612 »

oui et encore avec la reverb les attaques sont bien denaturées. on le reconnait sur quelques passages .
pour les autres je suis comme toi .
mais a part bosen290 et steinway d 275 j'avoue ne pas connaitre tres bien les autres pianos.
dommage que marc d ne joue pas avec nous .
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Mar 10 Mai, 2011 14:25
bon. j'ai reecouté un peu . pour le deuxieme je pense au Fazioli grand concert 3M 08 .
le 1Er a plus de rondeur . un allemand.? comme le 4ème r . mais ce n'ai pas mon préféré il y a des choses qui me dérange mais je n'arrive as a cerner le probleme car j'adore certains passages. étrange ?.....
Pareil pour le 2eme. meme si la profondeur des basses est plus agréable ....moins de caractere dans les mediums que les deux autres en tout cas.
le 4 e peut etre la prise de son qui est moins bonne ?. les graves passent moins bien on dirait parfois un 3/4 alors que je suis presque sur qu'il s'agit d'un grand concert . ..
allez je me lance :pollelo pour le 4 . le 1 je laisse les autres répondrent ils devraient trouver avec les indices semés .
Un petit indice: le n°2 est un piano du début du 20° siècle... :mrgreen:
Donc pas un FAZIOLI, désolé. :wink:

En effet le n°1 et le n°4 sont des grands-concerts Allemands.
On élimine donc PAULELLO... :wink:

Mais tu avances, bravo! :D
Répondre