chnikov a écrit :Merci Wendl pour ces appréciations positives.
Si je comprends bien ta courbe, j'ai les basses qui dégringolent et les aigus qui s'envolent...
Ça correspond assez (en trop accentué) à ce que j'essaie d'obtenir en général. Car je trouve souvent des pianos avec des basses trop hautes et des aigus trop bas.
Au point que les 17èmes ne battent plus dès le Do2...
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à agrandir un peu les derniers octaves des basses pour aller chercher de la profondeur mais uniquement sur des bons pianos ayant assez de longueur de corde. Si tu agrandis les intervalles graves sur un petit piano avec des cordes basses courtes, ça sera moche...
Pour les aigus, l'étirement va dans le sens de la musicalité sur tous les pianos.
A+
J'ai un peu forcé le trait pour illustrer au mieux ma sensation de justesse entendue
En fait je ne suis pas doté d'une oreille absolue qui fait que je peux reconnaitre et nommer n'importe quel son.
J'ai fait des quantités d'exercices dans ce but mais rien n'y fait
Par contre avec les temps j'ai développé un sens du confort et de l'inconfort (qui lui est très précis) lié à la justesse relative des notes que j'entends, essentiellement au piano.
A tel point que écouter du violon et violoncelle est très souvent pour moi une expérience désagréable avec la sensation que c'est toujours à coté.
Un graphique plat ne correspondrait pas a un piano accordé "juste" ce qui serait en fait faux mais à un confort de justesse relative maximum à l'écoute.
Donc ton accord est peut-être un tout petit peu trahi par la prise de son et la reproduction. mais dans l'ensemble il est bien musical à mon goût
Mais j'abonde dans ton sens en ce qui concerne les étirements.
ce serait intéressant que d'autres oreilles se prononcent.
Dans tout les cas ces travaux pratiques sont très intéressants
Cordialement
PS
Note: le filtrage ou la disparition de certaines harmoniques "extrêmes" lié à la prise de son et à la reproduction "désaccorde" pas mal de notes à l'écoute. On retrouve cette sensation avec les "pianos" électroniques (ou du moins leur système de reproduction) qui sont incapables de reproduire l'entier du spectre harmonique d'une note de piano. L'information étant tronquée la sensation de justesse est faussée. Ce qui fait que pour moi un piano électronique en plus d'une certaine "pauvreté" harmonique à laquelle on peut s'habituer est quasiment toujours faux en ce qui concerne la reproduction du son "piano" et ça vaut mieux ne pas s'y habituer.