Le touché d'un piano numérique
Le touché d'un piano numérique
Bonjour à tous !
Voila, je suis débutant en piano et j'ai quelques interrogations quant au touché des pianos numériques.
J'ai chez moi un piano acoustique droit qui appartenait à ma grand mère. Il est très vieux, très abîmé (certaines pédales ne marchent pas, certaines notes restent enfoncés etc..). Pour autant, j'aime beaucoup le touché qui a quelque chose d'homogène.
Voulant apprendre le piano, j'ai décidé de faire l’acquisition d'un piano numérique. Mais là, déception, je trouve le touché des pianos numériques totalement bizarre. Je m'explique: Sur l'acoustique, la pression était homogène, la force requise pour enfoncer la touche est à peu près la même sur tout le mouvement. Au contraire, sur les claviers que j'ai testé, c'était comme si l'appui se faisait sur des déclenchements brusques.. Comme si, une fois qu'on a commencé à enfoncer la touche, celle-ci pouvait limite finir le chemin tout seul..
C'est extrêmement désagréable de sentir cette sensation d'à-coup. En plus, ça fait un bruit monstre quand on joue..
N'ayant jamais joué auparavant sur piano numérique, je me demandais si c'était parce que j'avais testé que des modèles yamaha ou s'il fallait que je me fasse un raison quand au touché étrange des pianos numériques ? (Je ne parle pas de la différence de qualité de touché qui peut exister entre un piano à 300 euros et un à 3000 euros, c'est vraiment le fonctionnement même des touches numériques yamaha que je trouve bizarre)
Voila, je suis débutant en piano et j'ai quelques interrogations quant au touché des pianos numériques.
J'ai chez moi un piano acoustique droit qui appartenait à ma grand mère. Il est très vieux, très abîmé (certaines pédales ne marchent pas, certaines notes restent enfoncés etc..). Pour autant, j'aime beaucoup le touché qui a quelque chose d'homogène.
Voulant apprendre le piano, j'ai décidé de faire l’acquisition d'un piano numérique. Mais là, déception, je trouve le touché des pianos numériques totalement bizarre. Je m'explique: Sur l'acoustique, la pression était homogène, la force requise pour enfoncer la touche est à peu près la même sur tout le mouvement. Au contraire, sur les claviers que j'ai testé, c'était comme si l'appui se faisait sur des déclenchements brusques.. Comme si, une fois qu'on a commencé à enfoncer la touche, celle-ci pouvait limite finir le chemin tout seul..
C'est extrêmement désagréable de sentir cette sensation d'à-coup. En plus, ça fait un bruit monstre quand on joue..
N'ayant jamais joué auparavant sur piano numérique, je me demandais si c'était parce que j'avais testé que des modèles yamaha ou s'il fallait que je me fasse un raison quand au touché étrange des pianos numériques ? (Je ne parle pas de la différence de qualité de touché qui peut exister entre un piano à 300 euros et un à 3000 euros, c'est vraiment le fonctionnement même des touches numériques yamaha que je trouve bizarre)
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Le touché d'un piano numérique
Effectivement le toucher sur un piano numérique ne remplacera jamais celui sur un piano acoustique, néanmoins je pense que tu as du tester des modèles de claviers numériques avec un très mauvais toucher (toucher dit 'léger') au vu de tes dire : "Au contraire, sur les claviers que j'ai testé, c'était comme si l'appui se faisait sur des déclenchements brusques.. Comme si, une fois qu'on a commencé à enfoncer la touche, celle-ci pouvait limite finir le chemin tout seul..". Il y a quand même des modèles de pianos numérique qui ont un toucher moins 'dégueulasse' que la description que tu en fait. Quel piano numérique as tu testés ? Te souviens-tu des modèles ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Et c'est justement là que je ne comprends pas. J'ai eu l'occasion de tester sur les Yamaha P95 et P155. (Qui sont pas supposés être des modèles dégueux..)
En fait, c'est pas que le touché est dégueux dans le sens mauvaise qualité (j'aurai bien du mal à dire, à mon niveau, si tel piano a un meilleur touché qu'un autre), mais c'est vraiment la mécanique des touches qui n'a STRICTEMENT rien à voir.
Je sais que pianos numériques et acoustiques sont différents, mais que le touché d'un P155 soit aussi "étrange" par rapport à mon vieil acoustique...
J'ai du mal à expliquer le ressenti mais par exemple sur le P155, quand on joue, les touches font un max de bruit à cause justement de cette sensation de basculement de la touche une fois appuyée. Alors que sur mon vieux piano, pour que la touche aille au fond, il faut que ça soit moi qui l'y amène (et ça fait bien moins de bruit)
Après, j'ai jamais essayé de casio, roland etc.. donc je garde espoir mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre un tel touché.. (ou alors est-ce une question d'habitude, mais je vais avoir du mal..)
Merci pour la réponse en tout cas
En fait, c'est pas que le touché est dégueux dans le sens mauvaise qualité (j'aurai bien du mal à dire, à mon niveau, si tel piano a un meilleur touché qu'un autre), mais c'est vraiment la mécanique des touches qui n'a STRICTEMENT rien à voir.
Je sais que pianos numériques et acoustiques sont différents, mais que le touché d'un P155 soit aussi "étrange" par rapport à mon vieil acoustique...

J'ai du mal à expliquer le ressenti mais par exemple sur le P155, quand on joue, les touches font un max de bruit à cause justement de cette sensation de basculement de la touche une fois appuyée. Alors que sur mon vieux piano, pour que la touche aille au fond, il faut que ça soit moi qui l'y amène (et ça fait bien moins de bruit)

Après, j'ai jamais essayé de casio, roland etc.. donc je garde espoir mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre un tel touché.. (ou alors est-ce une question d'habitude, mais je vais avoir du mal..)
Merci pour la réponse en tout cas

Même sur un bon modèle numérique, la différence de toucher avec un acoustique est en effet très marquée. Je ne retrouve pas du tout le même plaisir, la même sensualité sur mon numerique. J'ai une sensation de "plastique", de "pas vivant". Après, essaie quand même les Roland : je les préfère au yamaha. J'ai un P155 et un Roland HP 203, et je préfère nettement le Roland. Le toucher est plus ferme, ce qui te conviendra peut être mieux. Mais bon, ça ne remplacera jamais un acoustique....
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Je viens de visiter la page des pianos numeriques de Yamaha, et j'aurais besoin d'eclaircissements. Notez que je ne connais pas la gamme actuelle.
Les modeles P ont l'air un peu simples par rapport aux autres. Peut-etre que Yamaha ne fait pas l'effort d'y mettre un clavier elabore. Lorsque j'avais achete mon clp 760, Yamaha disposait de 2 gammes de pianos numeriques avec "clavier dynamique": les clp et les clv. Les clp etaient tres orientes pianos, alors que les clv, tout en ayant un clavier dynamique, etaient plus proches du synthe dans leurs fonctions. Le clavier des clp etaient bien superieurs a ceux des clv pour le rendu du touche.
J'avais essaye il y a 2 ans un clp 320 d'entree de gamme (coutant dans les £700 si je me rappelle bien), et le clavier etait plutot satisfaisant.
Les modeles P ont l'air un peu simples par rapport aux autres. Peut-etre que Yamaha ne fait pas l'effort d'y mettre un clavier elabore. Lorsque j'avais achete mon clp 760, Yamaha disposait de 2 gammes de pianos numeriques avec "clavier dynamique": les clp et les clv. Les clp etaient tres orientes pianos, alors que les clv, tout en ayant un clavier dynamique, etaient plus proches du synthe dans leurs fonctions. Le clavier des clp etaient bien superieurs a ceux des clv pour le rendu du touche.
J'avais essaye il y a 2 ans un clp 320 d'entree de gamme (coutant dans les £700 si je me rappelle bien), et le clavier etait plutot satisfaisant.
Un Erard, sinon rien !
-
Le modèles P sont des pianos portables, donc forcément comme tu le dis ils sont plus simples et c'est voulu. Si on veut un piano numérique un peu plus élaboré (et plus cher) chez Yamaha il faut se tourner vers la gamme CLP (CLP320, CLP330), qui ont un toucher correct (mais ça ne sera jamais toucher d'un piano accoustique, avec toute la mécanique qu'il y a derrière).Phiphi a écrit :Je viens de visiter la page des pianos numeriques de Yamaha, et j'aurais besoin d'eclaircissements. Notez que je ne connais pas la gamme actuelle.
-
Ah ben oui, evidemment, si c'est des Bontempi...
Mon clp aussi est portable. Avec un tournevis, et si on s'y met a 2. re-

Mon clp aussi est portable. Avec un tournevis, et si on s'y met a 2. re-

Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : yamaha P121 silent et P90
les piano de la serie P de yamaha sont prévues pour la scène, donc portables.
je possède un P90 et je trouve qu'il est très pratique pour les vacances afin de ne pas perdre la main.
certes le touché est différent d'un acoustique, mais il est très agréable a jouer.
je possède un P90 et je trouve qu'il est très pratique pour les vacances afin de ne pas perdre la main.
certes le touché est différent d'un acoustique, mais il est très agréable a jouer.
bin moi je fais tout le travail technique sur un P155 études etc, j'ai également un acoustique. Certes le toucher ne vaut pas un acoustique, et encore moins celui d'un piano à queue (quoique je trouve mon acoustique un peu dur) cependant j'ai fait de bon progrès en technique en utilisant un numérique et je n'ai jamais eu de mal à m'adapter au piano acoustique lorsque je vais à mon cour. (un piano à queue yamaha). Je nai pas remarqué cet effet de touche qui se débloquerai et descendrai toutes seules sur mon numérique et je trouve que le toucher est suffisamment lourd pour bosser la technique. Le son par contre est sans commune mesure avec un acoustique (au casque ça passe). Après tout dépend l'usage que tu veux en faire. Moi je le considère comme un "outil de travail", dans ce cas il ne me pose aucun problème.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Bonsoir Freak,
Peut-être t'es-tu habitué à un très mauvais toucher sur ce vieil acoustique, que celui du numérique est meilleur, et que tu es simplement déstabilisé par la DIFFERENCE de toucher. Avec tout le respect pour ce vieil acoustique.
Certains diront qu'il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais acoustique.
jluc
Peut-être t'es-tu habitué à un très mauvais toucher sur ce vieil acoustique, que celui du numérique est meilleur, et que tu es simplement déstabilisé par la DIFFERENCE de toucher. Avec tout le respect pour ce vieil acoustique.
jluc
-
A l'epoque ou j'avais achete mon numerique, je jouais aussi sur un vieux (mais restaure) accoustique chez mes parents. Finalement, je preferais le touche du numerique car il se rapprochait plus de l'acoustique neuf de ma prof de piano, et permettait de nuancer plus facilement que le vieil acoustique de chez mes parents.
Un Erard, sinon rien !
Je penche de plus en plus pour cette hypothèse... L'apprentissage va être long.jldtop a écrit :Bonsoir Freak,
jluc

Je vais quand même tester d'autres marques que Yamaha pour voir si un des touchés m'est plus familier que les autres

-
As tu essayé d'autres pianos accoustiques ? pour comparer avec ton vieux piano.Freak a écrit :Je penche de plus en plus pour cette hypothèse...jldtop a écrit :Bonsoir Freak,
jluc
J'ai eu l'occasion de tester sur un piano droit en bon état et le touché s'approchait nettement plus de celui de mon vieux piano que de celui du Yamaha. 

Au fait : pourquoi un piano numérique ? Je suppose que c'est une question de budget. Si c'est le cas, peut être pourrais tu envisager la location d'un piano acoustique (aux alentours de 40 euros / mois) en attendant de pouvoir en acheter un ? (en sachant que tu peux aussi louer un piano acoustique avec option d'achat).
Je suis en cité universitaire / collocation pour les 3 prochaines années (et pas dans la même ville à chaque fois)
Il me faut absolument un piano transportable auquel je puisse brancher un casque.

Il me faut absolument un piano transportable auquel je puisse brancher un casque.

Ah ben là évidemment, un piano numerique s'impose !! Roland a sorti récemment un bon numérique portable, au toucher très agréable : le FP7-F (attention, ce n'est pas le même modèle que le FP7 tout court). Si ton budget te le permet (1800 euros en moyenne), ça serait sans doute un bon compromis. C'est celui que j'aurais pris si j'avais pu mettre davantage dans mon numérique.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
on ne peux pas parler de "touché" sur un piano numerique . En tout cas rien a voir avec un piano .
peut etre un clavecin avec des nuances . seul la vitesse de la touche est prise en compte il n'y a pas de transmission mecanique donc toute la notion de poids et d'inertie n'est pas rendu de la meme maniere que sur un piano .
c'est pourquoi ces instruments sont fortements déconseillés aux "non professionnelle" encore plus aux débutants ...
a titre indicatif je m'en servai a une epoque comme clavier muet . donc sans le son
quand je vois le prix de ces machine 1300 euros ( qui ne vaudront plus que 300 deux ans plus tard) je me dis que c'est vraiment foutre de l'argent par la fenetre.
pour le meme prix on a un bon piano d'occasion en cherchant un peu . et qui se revendra sans probleme . et qui marche en cas de coupure de courant .
un violon electrique serait moins pire . on moins on apprend les positions et a jouer juste. c'est deja ca .
peut etre un clavecin avec des nuances . seul la vitesse de la touche est prise en compte il n'y a pas de transmission mecanique donc toute la notion de poids et d'inertie n'est pas rendu de la meme maniere que sur un piano .
c'est pourquoi ces instruments sont fortements déconseillés aux "non professionnelle" encore plus aux débutants ...
a titre indicatif je m'en servai a une epoque comme clavier muet . donc sans le son
quand je vois le prix de ces machine 1300 euros ( qui ne vaudront plus que 300 deux ans plus tard) je me dis que c'est vraiment foutre de l'argent par la fenetre.
pour le meme prix on a un bon piano d'occasion en cherchant un peu . et qui se revendra sans probleme . et qui marche en cas de coupure de courant .
un violon electrique serait moins pire . on moins on apprend les positions et a jouer juste. c'est deja ca .
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 04 mai, 2011 22:00, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Nenni cela n'a rien à voir...alex2612 a écrit :on ne peux pas parler de "touché" sur un piano numerique . En tout cas rien a voir avec un piano .
peut etre un clavecin avec des nuances .
Freak vient d'expliquer qu'il ne pouvait pas prendre un piano acoustique.... Et quant au toucher, tout le monde sur ce post a bien indiqué (moi la 1°), qu'un toucher numerique n'avait rien de comparable avec un acoustique. Et enfin, la sensation du toucher est différente d'un numérique à l'autre, rien à voir avec un acoustique certes, mais plus ou moins agréable néanmoins !!