La concentration : comment faire ?
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
La concentration : comment faire ?
Bonjour
Je rencontre actuellement ce problème : je n'arrive pas à tenir la concentration sur plusieurs pages et en conséquence, je me trompe.
Comment faites-vous pour rester concentré, pour empêcher que les problèmes de la vie de tous les jours ne remontent à la surface pendant que vous jouez ?
Merci
Albert
Je rencontre actuellement ce problème : je n'arrive pas à tenir la concentration sur plusieurs pages et en conséquence, je me trompe.
Comment faites-vous pour rester concentré, pour empêcher que les problèmes de la vie de tous les jours ne remontent à la surface pendant que vous jouez ?
Merci
Albert
Re: La concentration : comment faire ?
Je crois que malheureusement c'est une question de caractère
Personnellement quand je joue du piano, j'oublie tout justement, c'est comme une évasion loin des soucis quotidiens. Mais je comprends bien que ça ne soit pas le cas pour tout le monde. 

Bonjour ! Dans mon cas, la perte de concentration semble liée à la fatigue (davantage de facilité le matin donc). Est-ce que vous jouez le matin ?
En cherchant sur le net, on trouve quelques trucs... par exemple ici :
http://www.studygs.net/francais/concentration.htm

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Ce que je constate, c'est qu'arrivé au stade où je "crois" connaître le morceau, c'est là que je relâche l' attention, par exemple en audition.Lavie a écrit :Bonjour ! Dans mon cas, la perte de concentration semble liée à la fatigue (davantage de facilité le matin donc). Est-ce que vous jouez le matin ?![]()
N'y a-t-il pas des trucs du genre, se forcer à lire les notes ou compter ...
Albert
-
- Mon piano : Boston UP118
ou chanter en même temps que tu joues, moi ça m'a bien aidée
Je rencontre aussi ce problème. J'essaie d'y remédier en chantant le morceau dans ma tête avec un temps d'avance. Je réfléchis aussi d'avance au placement de mes mains. ça paraît tout bête mais quand on commence à bien connaître un morceau on le joue sans trop se poser de questions; d'où les erreurs fréquentes.
Procéder comme ceci me permet de rester toujours concentrée sur le morceau et de ne pas penser...à ma liste de courses par exemple
Procéder comme ceci me permet de rester toujours concentrée sur le morceau et de ne pas penser...à ma liste de courses par exemple
-
- Mon piano : Yamaha p121
Parmi les solutions, une qui revient toujours: jouer (et rejouer..) lentement, voire très lentement, le morceau en entier.Ralentir permet d'avoir les idées plus claires, donc de se concentrer plus facilement et d'assimiler beaucoup mieux.
Mais également pour un passage "raté", ou mal assimilé, il est très bon de le reprendre immédiatement lentement, autant de fois qu'il faut pour mieux le "sentir".
Peut-être une autre clé: se forcer à reprendre un morceau à n'importe quel endroit, ce qui oblige à réfléchir, et retrouver une conscience accrue, une reprise de conscience des notes.
Encore autre chose: se dire le nom des notes dans la tête.
Alterner sans arrêt le travail "par coeur" et le travail avec la partition.
Revoir le morceau (ou le(s) passage(s) ) mains séparées.
Fermer les yeux...
Mais également pour un passage "raté", ou mal assimilé, il est très bon de le reprendre immédiatement lentement, autant de fois qu'il faut pour mieux le "sentir".
Peut-être une autre clé: se forcer à reprendre un morceau à n'importe quel endroit, ce qui oblige à réfléchir, et retrouver une conscience accrue, une reprise de conscience des notes.
Encore autre chose: se dire le nom des notes dans la tête.
Alterner sans arrêt le travail "par coeur" et le travail avec la partition.
Revoir le morceau (ou le(s) passage(s) ) mains séparées.
Fermer les yeux...
- bach_addict
++ à tout ce qu'à dit Zeb...zebestovol a écrit :Encore autre chose: se dire le nom des notes dans la tête.
je rajouterai que dire le nom des notes mentalement n'est possible qu'en jouant très lentement (d'où l'intérêt de jouer VRAIMENT lentement).
Un exemple pour quantifier la "lenteur" nécessaire : je travaille la 1ere variation Goldberg (sol Fa# sol, re mi fa# sol la si ... etc) avec ma prof et elle me demande de travailler au métronome à la vitesse de 40 A LA CROCHE, pour mémoriser et mettre en place proprement le morceau. C'est SUPER LENT sur ce morceau...et ça marche !!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Tiens je vais essayer de me dire le nom des notes, mais tant que c'est des variation Goldberg ça va. Dès qu'il y a plein de polyphonie des arpèges etc... Vous faites comment ? Vous décomposez les différentes voix ?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je pense qu'on ne peut pas se concentrer sur tout à la fois. Le plus efficace est de faire un choix. Quand c'est une mélodie accompagnée, le choix est simple, il faut se concentrer sur la mélodie et la ligne des basses.
Quand c'est plus compliqué, dans des passages de virtuosité, le choix de ce qu'on va suivre se fait en général assez naturellement au fur et à mesure du travail, mais il m'est arrivé de m'apercevoir que ça ne marchait pas parce ce que je ne suivais pas mentalement ce qu'il fallait, et d'obtenir des résultats immédiats en modifiant simplement une stratégie mentale. En général, quand ça ne marche pas, c'est qu'on ne s'y prend pas assez bien, et il vaut bien mieux reconsidérer la façon dont on s'y prend que de répéter indéfiniment le passage.
Souvent le manque de concentration est lié au fait qu'on accepte que dans certains passages le sens soit un peu au second plan. Donner un sens musical à tout ce qu'on joue est AMHA le plus sûr moyen d'accéder à une certaine maîtrise de l'œuvre qu'on aborde.
Quand c'est plus compliqué, dans des passages de virtuosité, le choix de ce qu'on va suivre se fait en général assez naturellement au fur et à mesure du travail, mais il m'est arrivé de m'apercevoir que ça ne marchait pas parce ce que je ne suivais pas mentalement ce qu'il fallait, et d'obtenir des résultats immédiats en modifiant simplement une stratégie mentale. En général, quand ça ne marche pas, c'est qu'on ne s'y prend pas assez bien, et il vaut bien mieux reconsidérer la façon dont on s'y prend que de répéter indéfiniment le passage.
Souvent le manque de concentration est lié au fait qu'on accepte que dans certains passages le sens soit un peu au second plan. Donner un sens musical à tout ce qu'on joue est AMHA le plus sûr moyen d'accéder à une certaine maîtrise de l'œuvre qu'on aborde.
Peut être en fractionnant le travail en plusieurs petites séances?
Le fait de limiter la durée des séances te permettrait peut être d'avoir une meilleure concentration sur le moment et globalement un travail plus efficace .
Le fait de limiter la durée des séances te permettrait peut être d'avoir une meilleure concentration sur le moment et globalement un travail plus efficace .