BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
Salut,
La 1ere remarque que je ferais est que l'enregistrement manque de gain. As tu bien reglé le gain de ton H2 a M ? (il y a 3 positions L, M et H pour low, medium et high). Ensuite, il y a un autre gain que tu peux regler quand tu as appuyé une fois sur le bouton enregistrer. Quand tu as appuyé sur le bouton une fois, joue fort sur le piano et regarde que la jauge affichee sur l'ecran de ton H2 arrive presque jusqu'a 1.
C'est difficile de juger quand il faut tendre l'oreille. Sinon le piano est il accordé ? Il me laisse une drole d'impression dans les medium/aigus.
A part ca, c'est tres agreable a ecouter, et ca m'a meme l'air completement pret pour le ecital, bien que ca ne soit qu'un premier jet.
La 1ere remarque que je ferais est que l'enregistrement manque de gain. As tu bien reglé le gain de ton H2 a M ? (il y a 3 positions L, M et H pour low, medium et high). Ensuite, il y a un autre gain que tu peux regler quand tu as appuyé une fois sur le bouton enregistrer. Quand tu as appuyé sur le bouton une fois, joue fort sur le piano et regarde que la jauge affichee sur l'ecran de ton H2 arrive presque jusqu'a 1.
C'est difficile de juger quand il faut tendre l'oreille. Sinon le piano est il accordé ? Il me laisse une drole d'impression dans les medium/aigus.
A part ca, c'est tres agreable a ecouter, et ca m'a meme l'air completement pret pour le ecital, bien que ca ne soit qu'un premier jet.
In piano veritas.
Ah ! Merci ! Je note tout ça et dès que je retourne au studio, je refais un enregistrement en suivant tes conseils.natty_dread78 a écrit : La 1ere remarque que je ferais est que l'enregistrement manque de gain. As tu bien reglé le gain de ton H2 a M ? (il y a 3 positions L, M et H pour low, medium et high). Ensuite, il y a un autre gain que tu peux regler quand tu as appuyé une fois sur le bouton enregistrer. Quand tu as appuyé sur le bouton une fois, joue fort sur le piano et regarde que la jauge affichee sur l'ecran de ton H2 arrive presque jusqu'a 1.
Non le piano, c'est pas super. Mais mine de rien trouver un studio de répétition avec un bon piano à Paris, c'est pas évident...natty_dread78 a écrit : Sinon le piano est il accordé ? Il me laisse une drole d'impression dans les medium/aigus.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Sur le plan musical, je trouve qu'il y a une grande maîtrise dans ton jeu (on sent que tu as un haut niveau de piano, alors que (car ?) ton jeu est plutôt sobre ...). De plus, on devine une grande sensibilité (ce que j'apprécie particulièrement ...). J'attends la suite avec intérêt 
En ce qui concerne l'enregistrement, c'est difficile d'être catégorique, car le résultat final dépend de beaucoup de paramètres ... mais contrairement à Natty, moi je chercherais plutôt à jouer avec le micro en position "H", quitte à diminuer les nuances d'un cran et/ou placer le micro plus loin du piano pour ne pas le saturer (le micro bien sûr ...).

En ce qui concerne l'enregistrement, c'est difficile d'être catégorique, car le résultat final dépend de beaucoup de paramètres ... mais contrairement à Natty, moi je chercherais plutôt à jouer avec le micro en position "H", quitte à diminuer les nuances d'un cran et/ou placer le micro plus loin du piano pour ne pas le saturer (le micro bien sûr ...).
Yapluka, j'ai beau chercher, je ne vois aucun jeu de mot dans ta réponse ! Je suis très inquiet
Merci pour tes commentaires !
Vous pouvez m'expliquer à quoi correspond le "gain" ?

Merci pour tes commentaires !
Vous pouvez m'expliquer à quoi correspond le "gain" ?
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
J'ai arrêté (un peu ...) de peur d'être saoulant à la longue. Serais-tu Nox-talgiquenox a écrit :Yapluka, j'ai beau chercher, je ne vois aucun jeu de mot dans ta réponse ! Je suis très inquiet![]()

Yapad'quoi ...nox a écrit : Merci pour tes commentaires !
Là j'ai pas le temps, je pars dans deux minutesnox a écrit : Vous pouvez m'expliquer à quoi correspond le "gain" ?

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Un son doit être enregistré de telle façon que les fff le plus violent soit enregistré à une valeur la plus proche de la valeur la plus élevée enregistrable (par exemple en numérique : 65536 si on code sur 16 bits, 2^16).
Pour celà on augmente le niveau du signal du micro reçu par le convertisseur "analogique (tension du micro) --> numérique" en jouant sur le gain de l'amplification.
BM
Pour celà on augmente le niveau du signal du micro reçu par le convertisseur "analogique (tension du micro) --> numérique" en jouant sur le gain de l'amplification.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
http://en.wikipedia.org/wiki/Gain
J'écoute ce soir
pour le Kawai du studio, je crois que je connais bien la bête, pour y avoir fait une première session sur l'opus 106 vendredi soir ... disons que ce clavier est assez "sportif", et que le piano n'est pas évident à contrôler sous le mezzo forte ...

J'écoute ce soir

C'est lui, tu l'as bien reconnu
Préviens moi la prochaine fois que t'y vas, on se synchronise

Préviens moi la prochaine fois que t'y vas, on se synchronise

Je ne le savais pas le matin même en fait ... mon boss était absent et je me suis enfui en WE anticipé vers 16h30 !! du coup je me suis même aperçu connaître par coeur une grosse partie de ma sonate, pas de partition oblige ...
J'espère être dispo la semaine du 9 mai et bien avancer ce travail. Franchement c'est frustrant car un domaine progresse à chaque fois que je m'y mets, et je sens que je peux y faire quelque chose d'assez convaincant, mais il me faudrait tellement plus de temps ... En tout cas ce travail est au moins aussi monumental que passionnant !
Je te tiens au courant sans faute !
(PS : le Kawai du studio 3 est visiblement mieux réglé que celui du studio 4)
J'espère être dispo la semaine du 9 mai et bien avancer ce travail. Franchement c'est frustrant car un domaine progresse à chaque fois que je m'y mets, et je sens que je peux y faire quelque chose d'assez convaincant, mais il me faudrait tellement plus de temps ... En tout cas ce travail est au moins aussi monumental que passionnant !
Je te tiens au courant sans faute !
(PS : le Kawai du studio 3 est visiblement mieux réglé que celui du studio 4)
J'avais le 5, qui n'est pas le pire non plus, mais qui est bien lourd !Okay a écrit : (PS : le Kawai du studio 3 est visiblement mieux réglé que celui du studio 4)
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bon alors j'admets que je ne connaissais pas la sonate 28, op 101. Donc la version de Nox a été la première que j'ai écoutée.
Pour les défauts d'enregistrement, effectivement comme on te l'a dit tu dois augmenter le gain pour que le son soit plus fort à l'écoute. Bon moi j'ai la chance d'avoir un super casque qui ne sature pas donc j'ai pu écouter ta version très convenablement (beau petit achat le zoom H2 au passage ^^). Niveau pianistique il faut se lever tôt (pour un pianiste amateur comme moi) pour voir des défauts... Sans point de comparaison je n'en trouvais pas, (donc bravo !). J'ai ensuite comparé ta version avec la version de Richter : http://www.youtube.com/watch?v=HY0Ti_BURZA et je pense que ta version manque légèrement de nuances par rapport à celle de Richter (l'enregistrement aussi peut être...), mais je pense qu'on se rendra mieux compte avec la suite
Pour les défauts d'enregistrement, effectivement comme on te l'a dit tu dois augmenter le gain pour que le son soit plus fort à l'écoute. Bon moi j'ai la chance d'avoir un super casque qui ne sature pas donc j'ai pu écouter ta version très convenablement (beau petit achat le zoom H2 au passage ^^). Niveau pianistique il faut se lever tôt (pour un pianiste amateur comme moi) pour voir des défauts... Sans point de comparaison je n'en trouvais pas, (donc bravo !). J'ai ensuite comparé ta version avec la version de Richter : http://www.youtube.com/watch?v=HY0Ti_BURZA et je pense que ta version manque légèrement de nuances par rapport à celle de Richter (l'enregistrement aussi peut être...), mais je pense qu'on se rendra mieux compte avec la suite

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bon est ce mieux comme ca ?
j'ai pas l'outillage pour qualifier la prise de son mais l'interpretation me semble cohérente sobre .
j'aime assez , je trouve juste les grupetto pas assez détendus .

j'ai pas l'outillage pour qualifier la prise de son mais l'interpretation me semble cohérente sobre .
j'aime assez , je trouve juste les grupetto pas assez détendus .

- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
@bigrounours : eh ben si t'as du aller chercher jusqu'à Richter pour trouver des défauts, je suis plutôt flatté
J'augmenterai le gain la prochaine fois en tout cas.
@alex : c'est noté pour les grupetti. En fait là où je m'interroge en me réécoutant, c'est sur les passages ou la dernière croche du triolet est indiquée piquée. J'ai pris le parti de miser uniquement sur le toucher. Je pique mais je garde la pédale. Je trouvais que sans pédale, avec un vrai piqué, c'était trop sec. Mais là j'ai l'impression que je suis tombé dans l'excès inverse. C'est trop discret. Non ?

@alex : c'est noté pour les grupetti. En fait là où je m'interroge en me réécoutant, c'est sur les passages ou la dernière croche du triolet est indiquée piquée. J'ai pris le parti de miser uniquement sur le toucher. Je pique mais je garde la pédale. Je trouvais que sans pédale, avec un vrai piqué, c'était trop sec. Mais là j'ai l'impression que je suis tombé dans l'excès inverse. C'est trop discret. Non ?
- alex2612
Le terme "piqué" me semble inadapter . détaché .. me semble plus juste . Piqué sous entend un accent . Je ne sais pas d'ou vient se terme de "piqué" que beaucoup de prof emploi . du baroque peut etre .?
en tout cas penser plutot a allégé un note détaché surtout chez beethoven .
de plus je ne vois pas de détaché mais une liaison par deux et une note "portamento" mes 14 si c'est celle la . Pas de pédale ici . avec les doigts.
pour le premier grupetto , tu peux prendre le La a la mg et tenir une noire pointée sans la pédale non plus .(mesure 13)
en tout cas penser plutot a allégé un note détaché surtout chez beethoven .
de plus je ne vois pas de détaché mais une liaison par deux et une note "portamento" mes 14 si c'est celle la . Pas de pédale ici . avec les doigts.
pour le premier grupetto , tu peux prendre le La a la mg et tenir une noire pointée sans la pédale non plus .(mesure 13)
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 03 mai, 2011 0:21, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo nox, je trouve ça très beau pour un premier jet dis donc... C'est très calme, très "pastoralien", juste comme il faut, le discours est bien géré. Bref que du bien (à part une petite hésitation à la 2ème page, mais c'est vraiment rien).
Sinon, au sujet de la note piquée qui finit le triolet, c'est effectivement trop discret à mon avis. Sans pour autant le faire sec, il faudrait donner cette intention plus distinctement, d'autant que c'est dans un passage très calme, et tu peux prendre un infime temps de respiration.
Effectivement, les grupetti seraient mieux s'ils étaient plus détendus, moins nerveux, compte tenu du caractère de ce 1er mouvement; de même pour les quatre seules doubles croches que je trouve un peu expédiées. A mon avis il faudrait plus savourer ces grupetti et ces doubles croches, peut-être en faire un phrasé un tout petit peu différent.
Mais globalement, c'est du vrai bon boulot!
Pour l'enregistrement, je le trouve un peu faible, j'ai mis mes enceintes à plus de 50% ce qui est beaucoup par rapport aux enregistrements habituels. Mais sinon, la qualité du son est bonne je trouve. Mais le piano, et certainement le pianiste (
) y sont pour beaucoup dans cette belle sonorité!
C'est où que tu t'es enregistré? Peux-tu donner plus d'infos là-dessus, car ça m'intéresse aussi...
Et bravo encore!
Sinon, au sujet de la note piquée qui finit le triolet, c'est effectivement trop discret à mon avis. Sans pour autant le faire sec, il faudrait donner cette intention plus distinctement, d'autant que c'est dans un passage très calme, et tu peux prendre un infime temps de respiration.
Effectivement, les grupetti seraient mieux s'ils étaient plus détendus, moins nerveux, compte tenu du caractère de ce 1er mouvement; de même pour les quatre seules doubles croches que je trouve un peu expédiées. A mon avis il faudrait plus savourer ces grupetti et ces doubles croches, peut-être en faire un phrasé un tout petit peu différent.
Mais globalement, c'est du vrai bon boulot!
Pour l'enregistrement, je le trouve un peu faible, j'ai mis mes enceintes à plus de 50% ce qui est beaucoup par rapport aux enregistrements habituels. Mais sinon, la qualité du son est bonne je trouve. Mais le piano, et certainement le pianiste (

C'est où que tu t'es enregistré? Peux-tu donner plus d'infos là-dessus, car ça m'intéresse aussi...

Et bravo encore!

@alex : sur ma partition, j'ai bien un point sous la dernière croche, et sauf erreur on parle bien de note piquée dans ce cas là, non ?
Donc sans pédale, ça fait vraiment sec. Je vais trouver un truc intermédiaire.
@JL : eh bien, que de compliments ! Tu sais bien que je les digère mal
Mais merci ! J'avais loué un studio chez Piano International, rue de Rome.

@JL : eh bien, que de compliments ! Tu sais bien que je les digère mal

- natty_dread78
Moi je vois plus le point comme etant "staccato", i.e., détaché, et le triangle qui pointe vers la note comme etant "staccatissimo", i.e., le "piqué" qu'on emploie souvent. Donc le point, pour moi, n'est pas "piqué".
In piano veritas.
Wikipédia me dit que staccato et piqué c'est pareil. Ca me conforte dans l'opinion qu'il faut que je marque plus ce phrasé en tout cas.
- alex2612
je travail avec heinle , et je ne vois pas de staccato ici . il y a une liaison sur la note .
sur quelle édition tu travailles ?
sur quelle édition tu travailles ?
- natty_dread78
Ah bon ?? Il me semble qu'ils font la distinction clairement entre les 2:nox a écrit :Wikipédia me dit que staccato et piqué c'est pareil. Ca me conforte dans l'opinion qu'il faut que je marque plus ce phrasé en tout cas.
Il me semble donc qu'ils disent (et je suis tout a fait d'accord avec ca): point=staccato=détaché. barre=lourré=moins détaché. triangle=piqué=staccatissimo=tres détaché.
In piano veritas.