Mes petits travaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Mes petits travaux

Message par Ashiro »

Marie-france a écrit :Peut-être les as-tu moins travaillés... Pour assimiler, à mon avis, rien de tel que d'aller voir de près ce qui se passe... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à mémoriser il me semble.
J'ai repris moi aussi ce scherzo, que je n'avais plus joué depuis longtemps, et pour ma part, je n'ai pas de difficulté à ces endroits-là, par contre je fais maintenant une fixation sur les changement des doigtés des triolets un coup 4-3-1-2, un coup 4-3-2-1 :roll: .
Par contre en voyant ta vidéo, et à moins que j'aie loupé quelque chose, comment se fait-il que tu joues en public et à un tempo rapide un morceau qui n'est pas prêt? En plus ton prof te dit que pour juin il le sera. Mais à forcer ainsi la vitesse, tu vas le bousiller (ton morceau, pas ton prof il va sans dire :) )
Enfin cela m'a surprise!
Ah bon je joue en public ? :shock:
:lol: Non je jouais chez moi, mais bon c'était il y a quelques semaine maintenant et surtout le rythme était pas du tout maîtrisé :lol: !

Sinon "Serge" ben non il m'a pas donné de coup de pied :mrgreen: (peut être parce que je l'ai pas joué à ce tempo et que je me suis concentré), et il a l'air d'y croire, bon moi personnellement j'ai du mal à y croire.

Bon rassurez vous je le travaille super lentement, (là j'ai commencé à un peu l'accélérer pour m'habituer à le penser à la mesure.

PS : Sinon on avait fait un (ou plusieurs) topic(s) pour dire ce qu'on pensait de ces remarques extrêmement constructive que certains se permettent de faire :lol: , alors peut être que oui c'est nul, je le sais rien qu'en l'entendant mais en attendant ça ne m'a pas fait plus avancer comparé à d'autre remarques ou on me suggérait d'améliorer certains traits, phrasé etc... Donc la prochaine fois on s'abstient (et oui je sais c'est dur surtout quand on a la conviction qu'on sait mieux faire) :wink: !
Marie-france

Message par Marie-france »

Le premier lien de la 1è page de ce fil que je remets ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ZB2rLHcHlZs
...c'est bien toi en public, non?
Quant aux commentaires constructifs, que dire! A l'écoute de cette vidéo, il n'y en a qu'un qui pourrait résumer tous les autres, c'est de le reprendre lentement. Mais c'est ce que tu as fait semble-t-il. Donc il faut attendre le résultat de ce travail lent maintenant.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah non pas du tout, j'ai pris cette photo parce qu'il fallait mettre une image avec le son (pour faire une vidéo :lol: ), ça n'a rien à voir avec moi donc (j'aurais du le préciser plus haut :lol: ).

PS : Et ma petite remarque ne faisait pas du tout référence à ta réponse Marie France (mais tu dois t'en douter) :wink: !
Modifié en dernier par Ashiro le lun. 02 mai, 2011 11:30, modifié 1 fois.
Marie-france

:? :roll:
Ah bah là, je suis tombée dans le panneau. C'est malin! :wink:
Modifié en dernier par Marie-france le lun. 02 mai, 2011 11:31, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

Bon la prochaine fois je préciserais si je remet une autre image fantasie :mrgreen: !
Marie-france

Au fait, ça va mieux la mémorisation du passage lent et de la fin?
Ashiro

Message par Ashiro »

Pour la fin oui (à force de le répéter pour arriver à le faire sans erreurs), par contre le passage lent alors tout les chants intérieur c'est ok, mais c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=alGaVou6 ... age#t=189s j'arrive pas à retenir la main gauche :? alors que le passage qui suit et qui reste assez identique, ça passe tout seul....
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ashiro a écrit :Pour la fin oui (à force de le répéter pour arriver à le faire sans erreurs), par contre le passage lent alors tout les chants intérieur c'est ok, mais c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=alGaVou6 ... age#t=189s j'arrive pas à retenir la main gauche :? alors que le passage qui suit et qui reste assez identique, ça passe tout seul....
Ah je vois ce que tu veux dire. Cette succession d'accords a la MG avec les 2 mordants a la MD. Moi aussi je les loupais pas mal quand j'etudiais ce morceau. Il doit y avoir quelque chose d'inconfortable avec ces accords... Un seul remede: repeter encore et encore.
In piano veritas.
Marie-france

Ok je vois... à part de regarder de près tes accords pour la mémorisation "intellectuelle", puis de mémoriser le geste au ralenti en le répétant et en écoutant, puis de prendre en photo dans ta tête les accords en question sur la partition... Cependant parfois le cerveau bloque! Et il faut parfois persister avec acharnement. Comme je disais plus haut, j'ai moi aussi (maintenant) des problèmes de mémorisation des triolets (dans l'agitato). 4-3-2-1 ou 4-3-1-2 ou 4-1-3-2 ... ça devient horripilant.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah l'agitato, en plus pour avoir un très beau rendu il faut tenir le tempo et timbrer les quatre voix juste après un passage difficile c'est pas évident du tout... Mais ça dans la mémoire (pour moi en tout cas) ça passe d'un coup parce que c'est de l'instinctif on a pas le temps d'y réfléchir à la vitesse où ça va :? .
Peut être que, le passage où je bloque c'est parce qu'il y a tout ces silences, cette lenteur qui fait réfléchir (je dis pas que je suis un débile mental) et quand on pense trop ben paf un trou de mémoire :mrgreen: , d'ailleurs c'est souvent les mouvements lents qui me posent des problèmes de mémorisation . Bon c'est vrai que ça m'est jamais venu à l'esprit de le répéter plein de fois parce que quand je travaille le morceau ce sont d'autre passages qui demandent du travail.
Et sinon pour la fin vous faites comment pour gérer votre stress, je stress tout seul rien qu'en voyant le passage arriver et ça fait souvent clash lors de la 2ème descente (je loupe le La bémol :( ). Et appoggiature final il faut la faire rapidement (en arraché ?) ou en prenant appui ?
Marie-france

Tu mets quoi comme doigté à la fin de la descente? Pour ma part je trouve plus "facile" avec 3-2 et 1 sur le lab.
Pour l'appoggiature je prends appui.
Cortot préconise de "raser le clavier.."
natty_dread78

Je ne trouve pas la derniere (les 2 dernieres) page difficile, au sens ou il y a beaucoup plus difficile ailleurs dans le morceau. Mais c'est vrai qu'arrivé la, on a quand meme joué pendant longtemps. Les 2 dernieres descentes sont rigoureusement identiques aux premieres descentes du morceau (a part qu'elles descendent 1 octave plus bas, si je ne m'abuse). Donc si ca passe au debut, ca devrait passer la (je mets aussi 3-2-1 sur mi-re-la). C'est sans doute plutot le fait de la jouer avec la MG qui te cause probleme ? As tu assez travaille la MG ? En fait, je dirais que la MD doit etre tellement a l'aise sur cette descente qu'on doit pouvoir la jouer a l'aveugle et se concentrer sur la MG, pour bien rendre les piqués suivi des notes liées.
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je trouve ce scherzo redoutable comme je l'ai précisé au début du post .. le 3eme est beaucoup plus abordable a ce niveau .mais bon .
le developpement de la partie b surtout ... .
les trait de la md (arpeges ne tombent pas sous les doigts c'est pas du liszt) et la mg qui a le chant en octave ... les élèves ont beaucoup de mal ...
et les 5 mesures avant la reexposition avec le gros deplacement au deux mains juste apres les triolet les accords aux deux mains : on en a "plein les doigts" .
c'est je crois le passage le plus craignosse ... pour mes oreilles en tout cas .
Marie-france

Oui ces quelques mesures :roll:
Plein les doigts, c'est tout à fait ça! Pour moi, c'est le passage le plus ingrat du scherzo.
natty_dread78

Oui, la serie d'arpeges dont parle alex est tres dure! Le dernier arpege, en particulier, est tres difficile a doigter. Autre chose que je trouve difficile, c'est de faire un bel accompagnement MG lors des parties lyriques de la 1ere partie. Ca doit etre tres doux, PP, et legato, alors que c'est tres rapide et qu'il y a de gros ecarts.

Vous me donnez tres envie de reprendre ce scherzo. Mais la je suis sur la no 8 op 25 alors je vais patienter...
In piano veritas.
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : les 5 mesures avant la reexposition avec le gros deplacement au deux mains juste apres les triolet les accords aux deux mains : on en a "plein les doigts" .
c'est je crois le passage le plus craignosse ...
C'est clairement ce passage qui est le plus difficile pour moi.
Les arpèges, je trouve qu'ils tombent bien, notamment avec l'alternance touches blanches / touches noires. Ce qui est plus dur, c'est de jouer égal et de ne pas noyer ces arpèges dans la pédale.
Marie-france

Dis-moi, Nox, les accords après les triolets, tu les plaques ou tu les arpèges.
Parce que pour moi, plaquer, ça passe, mais arpéger, je perds toute ma force et cela me déstabilise pour attraper les octaves suivantes.
Ashiro

Message par Ashiro »

Moi je fais entre les deux, j'arpège en plaquant mais sur ce passage il faut y passer des heures et des heures pour qu'il soit maîtrisé sans aucune fautes.
Marie-france

Oui, c'est vraiment délicat! En fait j'ai remarqué en travaillant au ralenti, que la mobilité de l'index était primordiale pour passer du triolet au sib de l'accord où il doit atterrir. Je travaille donc beaucoup le geste au ralenti. Par contre si j'arpège l'accord dans une nuance forte, c'est la cata :? A la limite l'octave arpégé mg ça passe. Bon je :arrow:
Marie-france

Bonjour Ashiro,
Je ne sais pas où tu en es dans ce scherzo, mais j'ai trouvé cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=BofKsNlnBcU
avec quelques accrocs, mais tout de même une belle prestation.
Bon je :arrow: ,
Bonne écoute.
Répondre