Le don de la musique est-il héréditaire ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bechsteingirl
Mon piano : ***

Le don de la musique est-il héréditaire ?

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:13, modifié 1 fois.
Oupsi

Re: Le don de la musique est-il héréditaire ?

Message par Oupsi »

Moi, personnellement, je ne crois pas beaucoup à l'hérédité pour ce qui concerne la dimension spirituelle et artistique de notre existence...
Il me semble que les personnes qui ont un "don" ignorent d'où celui-ci leur vient... et c'est tant mieux.

Je crois beaucoup, en revanche, à la transmission culturelle; il me semble que les enfants qui grandissent dans une famille où la musique est présente ou pratiquée ont une familiarité et une aisance avec le langage musical que d'autres n'auront pas, qui ont tout à apprendre et qui sont seuls dans leur pratique au sein du foyer (come s'ils apprenaient une langue vraiment étrangère, pas du tout "maternelle"). Mais cela ne suffit pas à faire le "don", qui est ce qui t'intéresse.

Je ne sais pas si les gènes ont quelque chose à voir avec la musique.
Par contre, notre corps, oui, le fait que notre corps est traversé de rythmes et de résonnance.
Le battement du coeur.
La démarche, la course, l'équilibre, la symétrie, l'élan, le contraste des mouvements, la capacité de répéter, de varier.
La voix, bien sûr.
Mais aussi le souffle.
L'oreille interne.
Notre capacité à produire plusieurs sons en même temps, percussifs et liés, rien qu'avec notre corps.

C'est là où la nature et la culture se rejoignent, à mon avis, et c'est la raison pour laquelle la musique est absolument universelle et fait partie de notre "nature" humaine.
Les personnes qui ont un "don" expriment cela avec une puissance inouïe et unique. Alors, est-ce que cela leur vient de leurs gènes? Et si c'est le cas, qu'est-ce que cela veut dire, exactement?

Il me semble que les gènes codent pour des caractères ou traits qu'on peut difficilement ramener à des catégories comme le "don musical'.
Mais j'avoue que je n'y connais pas grand-chose.

En tout cas, c'est sans doute idiot, mais je préfèrerais que la science ne trouve jamais d' «où» ça vient.
Imagine une société où l'on fasse passer un test ADN à un enfant avant de l'admettre dans une école de musique.... bof [-X
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

voir le film "bienvenue à Gattaca"
Oupsi

Message par Oupsi »

ah oui, c'est vrai!
le pianiste à 12 doigts! je ne me rappelle plus ce qu'il jouait?

dire que nous n'avons que dix doigts... misère génétique!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

L'hérédité compte peu. En revanche, l'héritage peut compter énormément :mrgreen:
Bonusmalus
annaivar

Message par annaivar »

Bonusmalus a écrit :L'hérédité compte peu. En revanche, l'héritage peut compter énormément :mrgreen:

Pas si simple... Le débat entre l'inné et l'acquis est loin d'être clos. Mais je crois quand même un peu à l'hérédité, tant pour la sensibilité musicale que pour l'arthrose...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit :L'hérédité compte peu.
Pas d'accord du tout! :wink:
Je viens d'écouter un discours sur http://www.TED.com (excellent site d'ailleurs! sur ce sujet...

Voici le lien:
http://www.ted.com/talks/lang/eng/steve ... slate.html
Il parle entre autres de la héridité et le declin des arts "élitaires"...

C'est en anglais, mais en bas de la vidéo on peut cliquer sur 'subtitles available in French" et avoir les sous-titres français.

Pour info: j'adhère complètement à ce qu'il dit. :mrgreen:
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:44, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Quand on voit la famille Bach avec ses 80 musiciens/compositeurs dont je crois une dizaine sont encore connus aujourd'hui pour leurs oeuvres, on peut se poser des questions sur l'hérédité. Je pense tout simplement qu'il doit y avoir un facteur héréditaire, mais que ce facteur n'est heureusement pas le seul pour faire de quelqu'un un bon musicien.

Le père de Mozart était un grand musicien, la famille de Beethoven n'étaient pas des grands musiciens, mais avait une tradition musicale... Est-ce donc héréditaire au sens génétique du terme ? Ou est-ce tout simplement le fait de vivre dans tel milieu qui a favorisé leur émancipation musicale ? vaste question...
Oupsi

Message par Oupsi »

bechsteingirl a écrit :Je ne vous donne pas mon avis de suite, je lance juste le débat...
Alors, Bechsteingirl, ton avis, c'est quoi :?:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin si c'est un don (en partant du principe que la notion de don existe) alors il ce reçoit le don donc il est héréditaire. Mais il se reçoit de qui? Dieu diront les croyant qui souvent croient en la notion de don... Des parents diront les généticiens.
Les parents d'un enfant chantent faux n'ont pas le sens du rythme et pourtant il devient un virtuose de la musique? Possible, ceux qui ont fait un peu de génétique en terminale savent que les combinaisons génétique de la fécondation sont quasiment infini.

Pour ma part je ne surestime pas l'importance des "capacités génétiques". Par contre je pense que le gout pour la pratique ainsi que la persévérance font beaucoup... Et je ne néglige pas non plus le contexte familial ça va de soi...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bin dans mon cas on a du sauter des générations . !!!! je ne crois pas beaucoup a l'héredité dans le domaine artistique ou intellectuelle. A part la transmission des tares: hémophilie et toute autres saloperie du genre ou au contraire des aptitude physique , grandes mains par exemple .
et je ne crois pas beaucoup au "don" non plus . peut etre y a t il aussi des choses qui nous dépassent. et que que l'on n'explique pas encore.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:14, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

le pianiste à 12 doigts! je ne me rappelle plus ce qu'il jouait?
Une version du troisième impromptu de Schubert avec une ligne mélodique supplémentaire dans les aigus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Oupsi

Message par Oupsi »

Gastiflex a écrit :Une version du troisième impromptu de Schubert avec une ligne mélodique supplémentaire dans les aigus.
ah oui c'est ça. Merci Gastiflex.
J'ai un problème de mémoire...
Est-ce génétique?
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour bechsteingirl,

Vous avez écrit :
"...puisque le terme de 'don' paraît vous feutrer...".

Lapsus calami ? :-)

Michel alias Pluton.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

annaivar a écrit :
Bonusmalus a écrit :L'hérédité compte peu. En revanche, l'héritage peut compter énormément :mrgreen:

Pas si simple... Le débat entre l'inné et l'acquis est loin d'être clos. Mais je crois quand même un peu à l'hérédité, tant pour la sensibilité musicale que pour l'arthrose...
L'héritage peut compter énormément pour avoir un beau piano :wink:
Bonusmalus
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Bonjour, nouveau sur le forum, je souhaite apporter ma contribution a ce vieux post:

Sans eliminer la part d'heredite, mon experience personnelle me montre l'importance de la culture familiale. Il n'y a jamais eu de musiciens dans ma famille. Par contre, mes parents m'ont mis au piano a 6 ans car ils avaient herite d'un piano d'une vieille cousine. J'ai donc du subir la Methode Rose et le Hanon (C'est pour situer ma generation, je suis quarantenaire) sans prendre de plaisir et sans reference familiale me montrant que le piano pouvait ne pas etre rebarbatif. Ca a commence a me plaire vers 17 ans, Sans doute la maturite...

Maintenant, j'ai des enfants tres jeunes qui commencent tout juste a apprendre a lire et qui sont seduits par la musique. J'ose espere que c'est la musique de Papa). Du coup ma fille a voulu que je lui apprenne le piano. Je ne m'en sentais pas capable. D'autant plus qu'ayant une formation a la francaise, je suis abonne au do-re-mi-fa-sol-la-si-do, et que si elle avait besoin de prendre des cours, elle aurait du passer au C-D-E-F-G-A-B-C. Il y aurait de quoi etre confus. Je l'ai donc inscrite tout de suite dans une ecole de musique. Ca fait 6 mois qu'elle y va 1/2 heure par semaine. Elle aime toujours ca, et elle progresse bien.

En prime, comme je m'ennuyait a l'attendre 1/2 heure pendant son cours, j'ai demande ce qu'il y avait comme cours dans le meme creneau horaire, et je me suis mis a la guitare. Maintenant, c'est mon fils qui veut en jouer...

Bon ensuite, pour atteindre un bon niveau, l'heredite peut peut-etre aider un peu. Mais le travail aide surement beaucoup plus. C'est ce qui me fait defaut. :lol:
Un Erard, sinon rien !
cris041

Message par cris041 »

Oui, le don existe et oui il y a une hérédité : il y a bien des hérédités de caractère, de tempérament.

Ma fille est très douée pour le dessin, comme son oncle : mais elle ne l'a pas connu car il est décédé; cependant elle suit la même voie que lui.
Nous n'avons pas découragé sa vocation; et c'est là qu'intervient l'entourage favorable ou défavorable; complément déterminant du "don" !

Mais toutes les combinaisons sont possibles et je me garde bien d'être trop catégorique ...... :P
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Bonusmalus a écrit :
L'héritage peut compter énormément pour avoir un beau piano :wink:
:mrgreen: =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre