Examens-Perte de mémoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Examens-Perte de mémoire

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour

je voulais savoir comment les jurys prennent les trous de mémoire des élèves lors des examens? Est-il normal qu'un eleve perde sa memoire lors d'un examen? est-ce un signe de méconnaissance du morceau? Ou d'anxiété? (moi c'est l'anxiété) Est-ce que celà suffit pour echouer un examen?
Praeludium

Re: Examens-Perte de mémoire

Message par Praeludium »

Dans ceux que j'ai passé (entrée en 3ème cycle et CSP, pas en piano), une petite erreur du genre hésitation, petit trou, fausse note ou notes qui ne sortent pas, ne pose pas trop de problème. Une camarade guitariste s'était plantée dans les reprises d'une valse de Barrios lors de l'examen de passage en CSP, elle l'a quand même eu. Bref... tout ça pour dire que quelques fautes mineures c'est pas la mort dans des examens de niveau moyen.

Après, qu'entends tu par perte de mémoire ? tu parles d'un grand vide, d'être incapable de reprendre le morceau ? Si c'est ça ça me semble déjà plus grave sans pour autant être fatal (je ne suis pas prof ou jury mais un élève anxieux ça doit se sentir et quelque part se pardonner, sauf jury impitoyable dans un conservatoire impitoyable).

Pour, une chose que je fais quand j'en ai le courage (parce que c'est dur), c'est de rejouer le morceau virtuellement (dans sa tête) avec l'image et la musique :mrgreen:, et avec précision sur les doigtés. Il ne s'agit pas d'enchainer le morceau en entier en visualisant tout dans ta tête (enfin si tu peux le faire tant mieux je suppose), mais de bien tout visualiser avec précision, sans chercher. Quand tu as fait ça, c'est déjà une grosse sécurité. <- Ça demande à être confirmé par des pianistes parce que ça me semble moins évident comme mode de mémorisation au piano ^^

Une autre chose, c'est tout simplement de bien analyser le morceau, notamment la structure, et l'harmonie en gros. L'idée c'est de fabriquer un "cadre rationnel". Savoir que tel morceau est de forme ABA avec la partie A dans le mode mineur et la B dans le mode majeur, avoir bien séparé et relié entres elles chaque phrases, bref, connaitre l'analyse de ce morceau sur le bout des doigts. Si tu ne sais pas faire ou si tu n'es pas sûre je suppose que tu peux demander de l'aide à ta prof ou sur ce forum ou trouver une analyse déjà faite si c'est un morceau connu.

Et pour finir, pour te tester et solidifier, un truc que j'avais lu sur un blog dont j'ai oublié le nom : tu mets 4 ou 5 pièces sur ton pupitre, et tu choisi une phrase ou une partie (personnellement je pense que c'est plus utile par phrase). A chaque fois que tu la joues sans faute, tu peux enlever une pièce ^^ si tu as fait une erreur même minime, tu recommences. Le but étant de toutes les enlever.

Voilà si tu fais tout ça à fond je pense que ta mémoire sera assez solide sur ce morceau pour que même situation de stress, tu t'en souviennes. Par contre en tant que quasi non-pianiste il y a sûrement des conseils propre à l'instrument que je ne t'ai pas donné (mains séparées, etc.).
En tout cas merci ça m'a permis de me rendre compte qu'il faut que je réapprenne à visualiser.
Modifié en dernier par Praeludium le lun. 02 mai, 2011 22:21, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Indépendamment de ces stratégies très utiles destinées à améliorer la mémorisation des œuvres, il faut bien reconnaître qu'il y a des musiciens pour qui jouer par cœur représente un stress extrêmement important. Cela peut arriver à n'importe quel moment, y compris chez des personnes qui n'avaient jamais de trou de mémoire auparavant. Cela m'est personnellement arrivé à une époque où j'avais modifié mon approche des œuvres en étant de plus en plus concentré sur l'expression et de moins en moins sur les problèmes pianistiques. Une grande pianiste avait eu ce mot extraordinaire à ce sujet : "c'est bon signe, cela signifie que la musique commence à vous gêner !" , autrement dit que ce qu'on cherche dans l'expression parasite la continuité du discours.

J'ai l'impression qu'une fois le morceau bien appris, bien travaillé (dans des œuvres de type Nocturne, Valse ou Mazurka, il est utile de connaître la main gauche seule en entier par cœur, encore meilleur de pouvoir la jouer en entendant intérieurement la mélodie, dans les œuvres de Bach il est utile de connaître les voix séparément etc.), il faut essayer de se mettre le plus possible en situation (jouer pour 2 ou 3 personnes, se mettre un micro si cela donne le trac, c'est mon cas) et jouer en essayant de suivre mentalement ce qu'on fait, c'est à dire ne jamais être en avance ni en retard par rapport à ce que l'on joue. C'est plutôt difficile mais c'est comme cela que j'ai obtenu les meilleurs résultats
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

pour un examen de fin de cycle deux ou plus , l'expression doit primer sur les notes .
Pour résumer : il vaut mieux un morceaux avec quelques trous mais ou on sens un travail en profondeur et un texte compris et assimilé qu'un texte sans fautes mais ou il ne se passe rien .....
c'est pour cela qu'il faut etre pret 15 jours avant l'épreuve pour roder son programe en public et faire face au stress et voir ou ca "peche .
tres important aussi le travail tres lent pour bien fixer les empreintes et la memoire visuel du clavier , donc sans partition meme si pour l'épreuve cela vous rassure de l'avoir .
oO-R-HAHN-Oo

merci je vais y penser.

Pour l'instant, j'ai eu une petite audition avec tout ceux qui passent leurs examen de piano. Nos professeurs nous ont fait des petits commentaires à la fin de chacune de nos prestations. Pour l'instant je suis en bonne voie. Le Liszt semble etre faisable (mieux si j'étais plus detendue) mais les Sibelius l'Humoresque,.. j'avais des trou de memoires dans des endroits où j'ai toujours assuré. J'ai joué sans partition. on m'a dit que dès que j'ai un parasite dans la tete, ca s'entend.. et c'est pas un prof qui m'a dit ca hein... une anciene camarade!! C'est pour ca que je m'en suis souvenue mais ca me rassure de me dire que je ne suis pas catastrophique.On m'a conseillé la methode alexander. l'avez vous essayé? Sinon en trantrant, je n'ai pas m'empecher de rentrer pour voir si ces fautes etaient pas un probleme technique,.. non chez moi ca redonnait parfait. Donc c'était du stress. Je pense même que je serai capable d'arriver au piano et d'oublier carrement ms partition. de ne pas m'en souvenir. ca, ca va etre deraneant par contre. Je pense que je vais me faire un bon programme pour cette dernière semaine. On verra. Je tacher de rester positive le plus possible. Mais je ne garanti rien du tout. J'avance vraiment dans le flou.
Debac

Message par Debac »

Bonjour,

J'ai essayé la méthode "Alexander". En gros, c'est une rééducation comportementale débouchant sur une meilleure maîtrise de soi. On vous apprend par ex: à nouer vos lacets, gestion des gestes dans l'espace, bien détendre le haut du corps .. J'ai pas trop accroché.

Par contre, je fais actuellement de la méditation et cela semble porter ses fruits au niveau du calme intérieur.

Maintenant, chacun a ses affinités pour des méthodes de relaxation et gestion de stress.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

On vous apprend par ex: à nouer vos lacets
Ah, nous on nous a montré comment pousser un caddie. :)

J'ai eu une approche de la technique Alexander ce premier trimestre.
Une initiation qui a permis de prendre conscience de certaines habitudes, et beaucoup de pistes de réflexion.
C'est aussi très cher. :(
Un bon prof de yoga, tai-chi-huan, de la méditation... parfait.
oO-R-HAHN-Oo

nouer des lacets??! Pousser un caddie??! C'est quoi ces trucs?? On ne vous demande pas seulement à pousser un caddie ou nouer simplment un lacet, .. il doit bien y avoir des exigences dans ces gestes! :lol:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Moi je fais de la çavas'arrangertologie c'est super!

http://www.youtube.com/watch?v=YmsS-LxCCcE
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre