progresser en lecture a vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sebos

progresser en lecture a vue

Message par Sebos »

Bon, je crois que le titre du sujet est assez explicite.

J'ai entendu certain dire qu'il fallait priviliégier la main gauche, éventuellement lâcher la droite parfois, surtoutne jamais s'arréter, simplifier des passages, bien évidemment ne pas regarder ses mains.... etc..

Y a-t-il des forumistes qui ont déjà suivi des cours de déchiffrage? qui en donnent? Quels sont les trucs, les recettes de cuisines à connaître pour "progresser en lecture à vue" (et ouais, même que c'est le titre du topic)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Comme conseil, je ne pourrais te conseiller que la pratique : déchiffrer et dechiffrer encore. Des morceaux simples, des morceaux compliqués, trop dûrs pour toi que tu n'arriveras jamais à jouer, si ce n'est pour le plaisir de restituer une mélodie qui te fait réver (oui, je déchiffre l'Arietta de op111 même si c'est trop dur pour moi, et alors ?).

Voilou.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Erik

Message par Erik »

Il y a le livre de Pascal Le Corre "La magie du déchiffrage" qui est tres tres bien.
Sebos

Message par Sebos »

Oui Gastiflex, ca je le fait :) mais il doit bien y avoir des trucs pour progresser vu que c'est une discipline qui s'enseigne
Utricule

Message par Utricule »

Je crois que d'acheter un livre qui nous fournira des pièces à lire à lire en lecture à vue ne présente aucun intérêt. On n'a qu'à allé sur un site ou il y a des partitions, en imprimer une bonne quantité et se mettre au piano. Par contre il faut éviter de prendre des pièces trop compliquées, avec changements harmoniques constants et tout et tout. Lorsqu'on change de tonalité à chaque accord, c'est très chiant un morceau de 2 pages. Donc en gros, prendre des morceaux où les notes sont plutôt écrites à l'horizontale qu'à la verticale (plus facile à lire les doubles croches que les accords). Ce que conseille : Préludes et fugues de Bach (une bonne quantité de pièce si on achète les livres et si on les joues en lecture à vue c'est le genre de pièce qu'on pourra toujours ressortir ultérieurement pour apprendre un jour... contrairement aux livrex fait pour être uniquement utile à la lecture à vue) ou toutes autres petites pièces ''bonbons'' ou trop difficile.
Erik

Message par Erik »

Je tiens à signaler que le livre La magie du déchiffrage n'est pas un recueil de pièces pour s'entrainer, c'est une méthode ! Le livre explique notamment le rôle de la vision périphérique et de la main gauche et bien plus encore.
Sebos

Message par Sebos »

Erik, tu as travaillé avec ce livre? Si oui, qu'en as-tu retiré? Peux-tu en résumer les grandes lignes?
MelleGould

Message par MelleGould »

il n'existe pas de remède miracle, il faut lire lire et relire, faire une cure de dandelot, et utiliser le metronome pour anticiper, après il faut se forcer à déchiffrer, TOUT...ça viendra progressivement... :wink:
spa

Message par spa »

J'ai essayé la méthode de la lecture à vue.... J'ai un peu de mal avec la vue périphérique... J'ai demandé des conseils à des amis pianistes. ils m'ont tous fait le meme commentaire: la pratique encore et encore.

En fait je contaste plusieurs points pour progresser:
1. apprendre à anticiper... lire une mesure à l'avance par rapport à ce que l'on joue
2. Je suis en train d'apprendre la partita No 6 de Bach. C'est la premiere fois que je n'arrive pas à mémoriser toutes les notes. Du coup, je suis toujours dans un mode de lecture de partition quand je joue.... alors qu'avant j'avais tendance à tout mémoriser.

Voilà pour mon expérience...
A+
Sebos

Message par Sebos »

Oui, mais quand tu lis un morceau que tu sais déjà jouer ca n'a rien à voir avec du déchiffrage à vue :)

C'est quand meme bizarre que tout le monde préconise de lire encore et encore... enfin, euuhh c'est normal en fait, mais ce qui me chiffonne c'est que les cours de déchiffrage existent. C'est quand meme pas pour entendre un prof-de-déchiffrage dire "habitue toi à déchiffrer tous les jours de nouvelles partitions de tous styles". Ou alors c'est un cursus de 5minutes :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai eu droit à des cours de déchiffrage à l'école normale et c'est bien ce que tu dis. 10 minutes par élève, je devais lire la partition qu'on me mettait sous les yeux, pas de conseils, juste des encouragements : ça viendra avec l'habitude...

J'ai le livre de Sylvaine Billier, prof de déchiffrage au CNSM de Paris, elle y dit beaucoup de choses de son expérience :
Le calme intérieur
Le regard
Savoir "écouter" une partition,
La connaissance du clavier,
La sensation de la pulsation,
La lecture d'avance...
En fait, l'oeil doit savoir analyser immédiatement, et le geste doit être libre.
Elle pose les questions "est-il possible d'apprendre à déchiffrer ?" et "comment peut-on enseigner cette matière".
Je ne peux pas te résumer ses réponses, il y a longtemps que j'ai lu ce livre. J'en ai le souvenir d'un livre très intéressant, intelligent et bourré d'exemples concrets.
Il est aux éditions Alphonse Leduc, AL 27.710 réf. : UL
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
MelleGould

Message par MelleGould »

spa pourquoi tu parles de mémoriser ?? le déchiffrage c'est la lecture à vue c'est une question d'entrainement, ça viendra à force de persévérance
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Sebos,
Du coup je suis en train de re-feuilleter, le livre de S.B., il est vraiment très bien fait et te répondrais à beaucoup d'interrogations j'en suis sûre. Je ne peux que te conseiller de te le procurer.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Erik

Message par Erik »

Bien sur qu'il ne s'agit pas de lire et relire jusqu'à ce qu'on y arrive, parce qu'on pourrait faire ca toute sa vie sans que ca ne marche jamais.

Pour simplifier, la vue périphérique repose sur l'idée que bien qu'on ne regarde pas le clavier, on le voit, et plus qu'on ne le pense. Dans le livre que j'ai mentionné, il y a des exercices pour développer cette abilité.

Le livre traite de bcp de sujets que je ne saurais te résumer comme ca car je l'ai lu il y a très longtemps et il y a aussi très longtemps que je ne pratique la lecture à vue. Entre autres, il essaie de décortiquer les mécanismes cognitives qui se déroulent dans le cerveau lorsque l'on déchiffre ... Mais ce nest pas non plus un essai theorique, c'est bel et bien une methode concise et progressive.

Mais voici quelques idées qui me reste de mes cours de déchiffrage :

- les trucs les plus betes genre pas lire note par note mais des blocs de notes. On fini par identifier vite des "schémas". Alors qu'on joue une mesure, anticiper et lire déjà la mesure suivante ....

- Avant de commencer, on a quand même "le droit" de parcourir rapidement la partition, pas pour l'apprendre par coeur bien sur, mais pour voir déjà dans quelle ou quelles tonalité est le morceau par exemple. Savoir la tonalité permet d'anticiper quelles notes vont arriver, quels accords seront joués - si on est bon en solfege ceci dit ;) etc et même avec quel doigtés. Il faut donc bien maitriser toutes les gammes et les accords ;). Ceci rejoint ce que j'ai dit tout à l'heure sur des blocs de notes qu'on peut vite identifier, reconnaitre.

- Ne jamais s'arrêter (pour se reprendre par exemple) quitte à sauter des notes pour être dans le bon temps. Toujours garder le rythme donc et pour ca, se reposer sur la main gauche, qui ne doit "jamais" décrocher. La main droite si elle se perd se rattrapera toute seule sur la main gauche.

Les cours de déchiffrage que j'ai eus au conservatoire, c'était toujours avec un autre élève, donc on faisait des 4 mains ou des 2 pianos, ce qui forçait à garder le ryhtme etc. Et souvent il y avait aussi un autre élève violoniste ou flutiste que l'on doit accompagner. C'etait un peu intense comme cours, stressant quoi.
Sebos

Message par Sebos »

Merci dominique et erik pour vos références. En fouinant un peu sur google à la recherche de Sylvaine Billier, j'ai trouvé le mémoire suivant sur le déchiffrage et son enseignement.

http://muses.eblouir.net/IMG/le_dechiff ... Poncet.pdf

Il mentionne le travail d'Odette Gartenlaub (à la page 12) Ca commence à me faire bcp de pistes. :)
louna

Message par louna »

j'ai déjà feuilleté les Gartenlaub, c'est progressif, ça a l'air sympa.

sinon, je pense que pour progresser, on peut aussi s'amuser à déchiffrer des chorals de Bach. C'est sympa, car si dans d'autres morceaux l'écriture est plutot horizontale, là, ce n'est que vertical, donc, la gym entre la lecture des notes et le clavier est bien, les mains ne bougent pas trop, et si on connait les règles d'harmonie, le travail est complètement maché, on prévoit quasiment ce qui vient à la suite.
et sinon, melle gould l'a dit, dandelot ! le manuel pratique, c'est vieux, mais ça marche ! lecture de clé de sol, puis de clé de fa, et vers le milieu du bouquin, les 2 mélangées, à lire de plus en plus rapidement...
MelleGould

Message par MelleGould »

LOUNA javais un autre bouquin vert pour lire :?il était pas mal du tout!!! tu connais? jai plus son nom :(
louna

Message par louna »

non, désolée, à part le dandelot, qui était couleur crème......
je ne vois pas :cry:
MelleGould

Message par MelleGould »

:x je vais chercher alors si je le retrouve :shock: il était en 2volumes
Marie-france

Message par Marie-france »

Super ton lien Sebos, merci!
MelleGould, ne s'agit-il pas de Van de Velde: clé de sol ou clé de fa?
Répondre