Evaluer le potentiel d'un piano ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Patrick »

Je sais que Bluthner Angleterre a un centre de restauration réputé qui fait "remises à neuf" de vieux Bluthner (et pas seulement de vieux Bluthners, mais ils sont bien plus nombreux là-bas qu'en France), et qui remplace les tables sans problème http://www.bluthner.co.uk/restoration-a ... ilding.php .
Je sais aussi que Balleron http://www.pianos.fr/latelier-de-restau ... -balleron/ est tout à fait capable de la faire quand il le faut.

S'il est certain qu'une table neuve changera le piano, pourquoi imaginer à priori que c'est dans un mauvais sens ?
Et puis comment savoir à quoi ressemblait vraiment un piano il y a 100 ans ?

Il faut être conscient qui si on part dans le remplacement de la table, il est logique de faire aussi le sommier puisqu'on démonte tout, et on est donc dans une reconstruction en ne gardant que ce qui mérite de l'être. C'est plus de 15 000€, il faut donc que le piano en vaille la peine, et le résultat n'est pas garanti. Il n'y a que la confiance qu'on accorde à l'artisan qui permette de prendre ce genre de risque (si on est à 15 000€ près, ce qui n'est bien sur pas le cas de tout le monde, il y a des poêtes qui n'ont pas ce genre de problème :mrgreen: ).

Attention aussi que ces pianos remis à neuf ne sont pas toujours à la mode, ils risquent d'être moins puissant et moins réguliers, une mécanique centenaire regarnie à neuf n'est pas systématiquement une Renner neuve de concert, mais ils ont d'autres qualités.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Patrick a écrit :Je sais que Bluthner Angleterre a un centre de restauration réputé qui fait "remises à neuf" de vieux Bluthner (et pas seulement de vieux Bluthners, mais ils sont bien plus nombreux là-bas qu'en France), et qui remplace les tables sans problème http://www.bluthner.co.uk/restoration-a ... ilding.php .
Je sais aussi que Balleron http://www.pianos.fr/latelier-de-restau ... -balleron/ est tout à fait capable de la faire quand il le faut.

S'il est certain qu'une table neuve changera le piano, pourquoi imaginer à priori que c'est dans un mauvais sens ?
Et puis comment savoir à quoi ressemblait vraiment un piano il y a 100 ans ?

Il faut être conscient qui si on part dans le remplacement de la table, il est logique de faire aussi le sommier puisqu'on démonte tout, et on est donc dans une reconstruction en ne gardant que ce qui mérite de l'être. C'est plus de 15 000€, il faut donc que le piano en vaille la peine, et le résultat n'est pas garanti. Il n'y a que la confiance qu'on accorde à l'artisan qui permette de prendre ce genre de risque (si on est à 15 000€ près, ce qui n'est bien sur pas le cas de tout le monde, il y a des poêtes qui n'ont pas ce genre de problème :mrgreen: ).

Attention aussi que ces pianos remis à neuf ne sont pas toujours à la mode, ils risquent d'être moins puissant et moins réguliers, une mécanique centenaire regarnie à neuf n'est pas systématiquement une Renner neuve de concert, mais ils ont d'autres qualités.
Tout en ayant capté le clin d'oeil...
je "plussoie" (un terme cher à PBT que je me permets de reprendre ici avec un certain plaisir) a tout ce qui est dit ici :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Patrick »

Tout en ayant capté le clin d'oeil...
C'est plus taquin que méchant :wink:
En fait, je suis très admiratif de ton esprit d'entreprise et je te souhaite sincèrement le meilleur.
Je "sens très bien" la monté en gamme de W&L et toute cette dynamique.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Story & Clark »

chnikov a écrit :J'allais justement poster ceci: http://www.youtube.com/watch?v=paHrnGu7RJw
Alors je vais peut être froisser du monde mais je trouve que cette vidéo n'est absolument pas vendeuse pour la marque et ne me rassure pas sur la qualité de ce type de piano ......

Je dois avouer que mon opinion est subjective , mais ces images ne dégagent pas une impression de qualité de fabrication, ça me fait l'effet totalement opposé .. :cry:

En plus , n'y connaissant pas grand chose, quand je vois cette grande planche type conteplaqué qui sert de table d'harmonie, ce n'est d'ailleurs peut être pas le cas, peut être est ce le résultat d'un précédent processus de collage, bref ........ [-X

Désolé d'avoir peut être choqué, en tous les cas, merci pour la vidéo . :oops:

PS : par contre le morceau joué en arrière plan est magnifique et la sonorité de l'instrument sur lequel il est joué, très agréable .
De qui est cette pièce ?
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Patrick a écrit :
Tout en ayant capté le clin d'oeil...
C'est plus taquin que méchant :wink:
En fait, je suis très admiratif de ton esprit d'entreprise et je te souhaite sincèrement le meilleur.
Je "sens très bien" la monté en gamme de W&L et toute cette dynamique.

Merci c'est cool ... :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Story & Clark a écrit :
chnikov a écrit :J'allais justement poster ceci: http://www.youtube.com/watch?v=paHrnGu7RJw
Alors je vais peut être froisser du monde mais je trouve que cette vidéo n'est absolument pas vendeuse pour la marque et ne me rassure pas sur la qualité de ce type de piano ......

Je dois avouer que mon opinion est subjective , mais ces images ne dégagent pas une impression de qualité de fabrication, ça me fait l'effet totalement opposé .. :cry:

En plus , n'y connaissant pas grand chose, quand je vois cette grande planche type conteplaqué qui sert de table d'harmonie, ce n'est d'ailleurs peut être pas le cas, peut être est ce le résultat d'un précédent processus de collage, bref ........ [-X

Désolé d'avoir peut être choqué, en tous les cas, merci pour la vidéo . :oops:

PS : par contre le morceau joué en arrière plan est magnifique et la sonorité de l'instrument sur lequel il est joué, très agréable .
De qui est cette pièce ?
Je suis assez d'accord avec ça
-manque la blouse blanche, les gants, le pot de colle rempli d'une colle très pro expressément conçue et réalisée pour le collage des tables d'harmonie
appliquée avec un pinceau "centenaire" si possible ...

la on a un peu l'impression que c'est une bande-annonce bricorama mais...
je trouve quand même que Chavanne se fait facilement tirer dessus ici :(
je suis ça de loin et je n'ai jamais eu un "chavanne" sous les doigts mais P..... qu'est-ce qu'il prend !
:?
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le sam. 30 avr., 2011 14:53, modifié 1 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Story & Clark »

je trouve quand même que Chavanne se fait facilement tirer dessus ici
je suis ça de loin et je n'ai jamais eu un "chavanne" sous les doigts mais P..... qu'est-ce qu'il prend !
je tiens à préciser que je n'ai aucun a priori sur cette marque que je ne connais d'ailleurs pas . [-X [-X

J'ai juste donné une impression qui est en comparaison avec d'autres vidéos de fabrication de pianos que j'ai vu sur Youtube et qui elles, mettent en avant une certaine qualité , peut être aussi exagérée, c'est à voir .

:wink:
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Patrick »

Je comprends bien ce qu'il peut y avoir de décevant dans cette vidéo. C'est juste un atelier avec une presse, comme en trouve chez beaucoup d'artisans.
Il ne faut pas confondre process optimisé en usine ou un type en uniforme colle peut-être 10 tables par jour et Chavanne qui n'a qu'une presse et qui fait une table à la fois et qui doit libérer la presse et nettoyer le moule avant d'encoller la suivante.

Le coeur de métier, c'est à dire la qualité des bois, la forme du moule, la prévision du retrait et donc la géométrie de la table finie, rien ne saute aux yeux.

Une table n'est pas en contreplaqué (sauf les B1 et d'autres pianos asiatique d'entrée de gamme).
On obtient de grandes surfaces en collant chant contre chant des lames de bois d'environ 8 mm d'épaisseur. Le produit fini, avant ponçage, finition et vernis n'est en effet pas particulièrement impressionant. La qualité est dans le choix des lames, l'ordre des lames, l'alternance du sens des fibres... Rien qui soit facilement visible dans une vidéo.

Nous sommes aussi très sensibles à la communication, et il faut imaginer cette vidéo montée avec des plans serrés et des contre-plongées, plutôt qu'un plan-séquence factuel et sincère, mais arride.

Je trouve aussi que Chavanne n'est pas toujours bien traité sur forum, alors que c'est le dernier français à fabriquer (Pleyel, je ne suis pas certain que ça compte encore) et que c'est très injuste sur le forum francophone.

Mais c'est en train d'évoluer sur le forum, et les retours de ceux qui ont testé les pianos et le silencieux ne sont pas mauvais.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par chnikov »

Ouh la la..! J'ai mis cette vidéo en vitesse pour montrer le principe... et j'en ai pas trouvé d'autres..!
Comme je n'ai jamais accordé de Chavannes je ne peux pas me prononcer.
Mais c'est vrai que le flacon de colle style vynilique de chez Bricotruc ... ça le fait pas..! [-X

Je constate que les pro du forum sont d'accord avec moi pour dire que:
- Une bonne table c'est charge + galbe.
- Une table sans galbe n'est pas réparable mais seulement remplaçable. (hypothètiquement)
- Le flipotage ne redonne pas du galbe.

On avance. Mais, à part pour faire beau, à quoi peut bien servir un flipotage?
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Story & Clark »

Je constate que les pro du forum sont d'accord avec moi pour dire que:
- Une bonne table c'est charge + galbe.
- Une table sans galbe n'est pas réparable mais seulement remplaçable. (hypothètiquement)
- Le flipotage ne redonne pas du galbe.

On avance. Mais, à part pour faire beau, à quoi peut bien servir un flipotage?
En y réflechissant, maintenir peut être le galbe sans fragiliser la table ? ( puisque que continuité sonore et physique grace au flipot ) :?:
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par hoffmann13 »

Patrick a écrit :
Je trouve aussi que Chavanne n'est pas toujours bien traité sur forum, alors que c'est le dernier français à fabriquer (Pleyel, je ne suis pas certain que ça compte encore) et que c'est très injuste sur le forum francophone.
ben pleyel aussi, enfin le pleyel actuel, pourquoi il ne compterait pas, il fabrique bien des pianos en france non ? :D
et leurs pianos se font aussi souvent dézinguer alors que je trouve leur piano de concert très bien ainsi que leur p170, bon ce ne sont que des enregistrements
2 facteurs de pianos qui à eux 2 ne doivent pas arriver à la centaine de pianos par an, c'est qd mme la misère :( , par contre ce que fait chavanne est très courageux et pleyel navrant qd on sait ce qu'ils ont été
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5587
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Koll »

Oui, dommage qu'ils ne fassent plus de droits.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par alex2612 »

pour les chavagnes je suis impatient d'essayer le demi queue . ...ils ont été trop denigrés sans essais .
On entend dire la qualité des materiaux leur origine mais rien sur l'essentiel ..
on s'en fout un peu de savoir comment ils sont fabriqués du moment qu'ils sonnent.
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

alex2612 a écrit :pour les chavagnes je suis impatient d'essayer le demi queue . ...ils ont été trop denigrés sans essais .
On entend dire la qualité des materiaux leur origine mais rien sur l'essentiel ..
on s'en fout un peu de savoir comment ils sont fabriqués du moment qu'ils sonnent.
+1
:wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par hoffmann13 »

oui mais c'est comme dans la cuisine, on a plus de chance de faire quelque chose de bon avec de bons ingrédients qu'avec des mauvais, par contre il reste toujours le savoir faire du cuisinier qui fera si c'est bon ou pas bon :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par alex2612 »

Ce sont des pianos tres épicés probablement .. on va leur donner a bouffer . tout est digeste. a part les cordes le cadre et les chevilles.
du bois et de la colle .. "bandes d'abrutis" heu! bon appétit ... !!!
Koll
Messages : 5587
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par Koll »

Perso, je pense que cela ne se mange pas mais se sniffe... :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par alex2612 »

et c'est toi qui dis ca !!
drogué ...
Image
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par bigrounours »

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :
alex2612 a écrit :pour les chavagnes je suis impatient d'essayer le demi queue . ...ils ont été trop denigrés sans essais .
On entend dire la qualité des materiaux leur origine mais rien sur l'essentiel ..
on s'en fout un peu de savoir comment ils sont fabriqués du moment qu'ils sonnent.
+1
:wink:
J'ai essayé le 1/4 de Chavanne dans le magasin à Paris (J'étais surtout là bas pour tester le système silencieux sur leurs pianos droit qui s'était fait allumer sur pianomajeur, mais j'en ai profité pour tester le 1/4 queue 188 et le droit 125).

On peut lire mes tests dans le post sur les pianos Chavanne.

Je ne suis pas un pro, donc mon avis reste subjectif, ce que j'en ai conclu concernant le 1/4 de queue :
les moins :
- sonorité trop clair :l'harmonisation notamment des aigus était peut être à revoir je pense, un peu dommage...
- j'ai trouvé la sonorité moins riche que sur les pianos allemands, ça ressemble beaucoup à du japonais type Yamaha. C'est un défaut pour moi mais pas pour certains (les goûts et les couleurs tout ça tout ça).

les + :
- le piano sonne bien, est relativement puissant.
- le toucher m'a semblé bon, même si je n'ai pas vraiment l'habitude de tester des queues (et puis je n'ai pas un niveau sensationnel non plus).
- piano largement comparable à un Yamaha C3, pour moins cher !
- médium et basses biens

Donc en bref : 1/4 queue est largement comparable à un Yamaha C3. En revanche je pense qu'il est un peu en deça des allemands, mais comparons ce qui est comprable : un piano allemand de 190cm vaut environ 35k prix catalogue, là c'est 18-19k pour le Chavanne.
Reste que j'attends ton avis sur ces pianos alex (et l'avis de tout autre personne d'ailleurs), car tu me sembles beaucoup plus 'pro' que moi. En outre je ne sais pas reconnaitre la qualité de fabrication d'un piano, autre que par ouïe dire.

Quant à la vidéo de Chavanne sur le collage de la table d'harmonie, et bien moi ça ne me choque pas que cela soit très artisanale et fasse un peu 'bricolage'. J'ai entendu dire que d'autres marques très réputées sont très artisanales aussi (Förster par exemple) et que l'on avait l'impression de faire un bon 100 ans en arrière en visitant leurs ateliers.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien

Message par bigrounours »

Ah oui petite question concernant Pleyel : je croyais que Pleyel ne faisait plus que des 'pianos d'exceptions' (et donc non abordables pour le commun des mortels), mais ils font encore des pianos à queue pour 'tout le monde' ? Qu'est ce que valent ces pianos ? (je n'ai jamais essayé de Pleyel récent). Leur prix ?
Répondre