Evaluer le potentiel d'un piano ancien
- bach_addict
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Evaluer le potentiel d'un piano ancien
comment faites-vous ?
Imaginons que l'on envisage de donner une seconde vie à un vieux piano, généralement un beau queue d'une marque prestigieuse de près de 100 ans d'âge.
Quels sont les éléments importants à vérifier lors de la visite du piano ?
Quels sont les éléments qui doivent nous faire absolument refuser d'envisager une restauration?
Imaginons que l'on envisage de donner une seconde vie à un vieux piano, généralement un beau queue d'une marque prestigieuse de près de 100 ans d'âge.
Quels sont les éléments importants à vérifier lors de la visite du piano ?
Quels sont les éléments qui doivent nous faire absolument refuser d'envisager une restauration?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Tu parles de restauration, pas de réparation.bach_addict a écrit : Quels sont les éléments qui doivent nous faire absolument refuser d'envisager une restauration?
Elle peut être complète et en général cela coûte plus cher qu'un piano neuf.
Mais on peut l'envisager, par rapport à divers critères: sentiment vis à vis de l'instrument, sonorité...
Néanmoins, certains problèmes me semblent rédhibitoires.
Une mécanique viennoise ou à peigne.
Un cadre fendu.
Le bois mangé par les vers.
La table irrécupérable.
Un piano qui a pris l'eau, etc.
D'autres rajouteront peut-être des éléments qui ne me sont pas venus à l'esprit sur le champ.
- bach_addict
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
à quoi peut on voir (ou entendre) qu'une table d'harmonie est irrécupérable ?Koll a écrit :certains problèmes me semblent rédhibitoires.
Une mécanique viennoise ou à peigne.
Un cadre fendu.
Le bois mangé par les vers.
La table irrécupérable.
Un piano qui a pris l'eau, etc.
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
à quoi peut on voir (ou entendre) qu'une table d'harmonie est irrécupérable ?
beaucoup de fentes , décolées des barres de tables et de la ceinture .
Après pour les autres points , il n'y en a pas non plus 50 pour se faire une première idée, je peux en énoncer quelques un , de part l'expérience que j'ai acquise .
Sommier ; fendu ou pas , ( il faut retirer toute la mécanique et utiliser un miroir )
chevilles : oxydées ou pas , pencheés dans le mauvais sens ou pas, ou toutes bien droites .
Cordes trop oxydées ou pas ( ça se ponce)
courses des marteaux ........... ( le marteau part et revient correctement en place, nous ne sommes pas là dans les quotes de réglage mais juste dans un fonctionnement mécanique )
Bon dressage du clavier, pas de courbure .
Couleur des marteaux , c'est aussi un indicateur, s'ils sont gris et très marqués c'est signe de beaucoup de poussière donc peu d'entretien et d'usure
chevalets non décolés et non fendus .
vernis du meuble qui éclate, signifie qu'il y a eu de grosses variations d'hygrométrie, ou alors exposition en plein soleil
jeu lattéral des touches , si trop prononcé, mortaises à refaire.
Etouffoirs, se levent t'ils tous en même temps ? après le réglage c'est autre chose .
+ la table d'harmonie, cadre ...... tout ce qui a été cité avant .
C'est a peu près suffisant pour se faire une première opinion .
Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Tout à fait d'accord, l'orientation des chevilles c'est un très bon truc.
Et puis ça dépend de l'importance de la restauration envisagée.
Si c'est juste un dépoussiérage, réglage mécanique et quelques cordes, il faut faire attention à tout, et le moindre gros défaut est rédhibitoire car les prix montent très vite.
Si on envisage une restauration complète, refaire le sommier, regarnir la mécanique à neuf, dorer les cadre, bref, dans les 15000 ou 20000€, on peut faire l'impasse sur pas mal de choses, et on a même intérêt à acheter un truc le moins cher possible pourvu que la base soit saine pour une restauration, puisqu'on refait tout.
Je dirais de faire très attention à l'état du barrage et de la ceinture, car ce sont des collages structurels.
Il me semble que le choix de l'artisan ou de l'atelier qui va mener les travaux est bien plus important que le choix du piano, et je n'envisagerais pas d'acheter un piano comme base de restauration sans faire intervenir le professionnel dans le choix le choix du piano.
En ce qui me concerne, j'ai osé acheter un vieux piano en grande partie parce que j'ai confiance dans les capacités de mon accordeur.
Donc, si j'ose dire, je conseille de choisir d'abord son technicien, et après le piano.
Et puis ça dépend de l'importance de la restauration envisagée.
Si c'est juste un dépoussiérage, réglage mécanique et quelques cordes, il faut faire attention à tout, et le moindre gros défaut est rédhibitoire car les prix montent très vite.
Si on envisage une restauration complète, refaire le sommier, regarnir la mécanique à neuf, dorer les cadre, bref, dans les 15000 ou 20000€, on peut faire l'impasse sur pas mal de choses, et on a même intérêt à acheter un truc le moins cher possible pourvu que la base soit saine pour une restauration, puisqu'on refait tout.
Je dirais de faire très attention à l'état du barrage et de la ceinture, car ce sont des collages structurels.
Il me semble que le choix de l'artisan ou de l'atelier qui va mener les travaux est bien plus important que le choix du piano, et je n'envisagerais pas d'acheter un piano comme base de restauration sans faire intervenir le professionnel dans le choix le choix du piano.
En ce qui me concerne, j'ai osé acheter un vieux piano en grande partie parce que j'ai confiance dans les capacités de mon accordeur.
Donc, si j'ose dire, je conseille de choisir d'abord son technicien, et après le piano.

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- Story & Clark
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
200 % d'accord , avec le recul de mes expériences, ou on a un super coup de chance, ou dans l'incertitude, c'est un principe de base essentiel dans l'achat d'un piano ancien .Il me semble que le choix de l'artisan ou de l'atelier qui va mener les travaux est bien plus important que le choix du piano, et je n'envisagerais pas d'acheter un piano comme base de restauration sans faire intervenir le professionnel dans le choix le choix du piano.
En ce qui me concerne, j'ai osé acheter un vieux piano en grande partie parce que j'ai confiance dans les capacités de mon accordeur.
Donc, si j'ose dire, je conseille de choisir d'abord son technicien, et après le piano.
- chnikov
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Bonsoir,
Pour répondre à la question initiale, je dis qu'un piano ancien qui a un bon potentiel est un piano qui a conservé le galbe de sa table d'harmonie.
Ce galbe se calcule et s'obtient uniquement quand la table est neuve, quand elle est mise sous presse avec ses barres de table.
Le problème avec les "restaurations complètes" c'est qu'elles ne sont jamais complètes en ce sens que le piano est refait mais la table reste toujours la même.
Or, les tables d'harmonie vieillissent car elles subissent des variations hygrométriques. Certaines se fendent mais gardent la charge, d'autres ne sont pas fendues mais ont une charge très faible voir nulle et ne sonnent plus, d'autres (rares) ont miraculeusement gardé leur potentiel acoustique.
Une restauration complète se limitera pour la table à un flipotage si fentes il y a et un ajustage des cales de cadre pour rattraper une charge insuffisante.
Souvent les réparations de tables sont décevantes car le son reste sec et sans profondeur. Certes le piano est magnifique avec son cadre repeint, sa table revernie et ses feutrines neuves mais le son n'y est pas.
Un piano qui a un bon potentiel est donc un piano qui a une bonne table.
Pour répondre à la question initiale, je dis qu'un piano ancien qui a un bon potentiel est un piano qui a conservé le galbe de sa table d'harmonie.
Ce galbe se calcule et s'obtient uniquement quand la table est neuve, quand elle est mise sous presse avec ses barres de table.
Le problème avec les "restaurations complètes" c'est qu'elles ne sont jamais complètes en ce sens que le piano est refait mais la table reste toujours la même.
Or, les tables d'harmonie vieillissent car elles subissent des variations hygrométriques. Certaines se fendent mais gardent la charge, d'autres ne sont pas fendues mais ont une charge très faible voir nulle et ne sonnent plus, d'autres (rares) ont miraculeusement gardé leur potentiel acoustique.
Une restauration complète se limitera pour la table à un flipotage si fentes il y a et un ajustage des cales de cadre pour rattraper une charge insuffisante.
Souvent les réparations de tables sont décevantes car le son reste sec et sans profondeur. Certes le piano est magnifique avec son cadre repeint, sa table revernie et ses feutrines neuves mais le son n'y est pas.
Un piano qui a un bon potentiel est donc un piano qui a une bonne table.
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
C'est un résumé, certes, mais qui n'est pas sans valeur...chnikov a écrit :Bonsoir,
Pour répondre à la question initiale, je dis qu'un piano ancien qui a un bon potentiel est un piano qui a conservé le galbe de sa table d'harmonie.
Ce galbe se calcule et s'obtient uniquement quand la table est neuve, quand elle est mise sous presse avec ses barres de table.
Le problème avec les "restaurations complètes" c'est qu'elles ne sont jamais complètes en ce sens que le piano est refait mais la table reste toujours la même.
Or, les tables d'harmonie vieillissent car elles subissent des variations hygrométriques. Certaines se fendent mais gardent la charge, d'autres ne sont pas fendues mais ont une charge très faible voir nulle et ne sonnent plus, d'autres (rares) ont miraculeusement gardé leur potentiel acoustique.
Une restauration complète se limitera pour la table à un flipotage si fentes il y a et un ajustage des cales de cadre pour rattraper une charge insuffisante.
Souvent les réparations de tables sont décevantes car le son reste sec et sans profondeur. Certes le piano est magnifique avec son cadre repeint, sa table revernie et ses feutrines neuves mais le son n'y est pas.
Un piano qui a un bon potentiel est donc un piano qui a une bonne table.
- Story & Clark
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
galbe de table = charge ?
est-ce cela si j'ai bien compris ?
merci
est-ce cela si j'ai bien compris ?
merci
- chnikov
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Non, c'est deux chose différentes, je vais essayer d'être plus précis.
Pour qu'il y ait une bonne propagation du son il faut qu'il y ait galbe + charge.
- Le galbe de la table obtenu sous presse est en lui même une tension (une énergie) emmagasinée dans la table avant son montage dans le piano.
- La charge est aussi une tension obtenue par le plan de cordes qui appuie sur les chevalets (env 1 tonne).
La table est donc soumise à deux tensions opposées qui font sa capacité vibratoire. La rapidité de propagation du son est alors excellente.
Certains pianos on perdu leur galbe même si on ne voit pas de fente. La charge pousse bien sur la table mais il n'y a plus la tension opposée (galbe).
Le son est sec, un peu aigrelet.
Comment redonner du galbe sans changer la table? C'est là la limite d'une restauration complète.
Pour qu'il y ait une bonne propagation du son il faut qu'il y ait galbe + charge.
- Le galbe de la table obtenu sous presse est en lui même une tension (une énergie) emmagasinée dans la table avant son montage dans le piano.
- La charge est aussi une tension obtenue par le plan de cordes qui appuie sur les chevalets (env 1 tonne).
La table est donc soumise à deux tensions opposées qui font sa capacité vibratoire. La rapidité de propagation du son est alors excellente.
Certains pianos on perdu leur galbe même si on ne voit pas de fente. La charge pousse bien sur la table mais il n'y a plus la tension opposée (galbe).
Le son est sec, un peu aigrelet.
Comment redonner du galbe sans changer la table? C'est là la limite d'une restauration complète.
Modifié en dernier par chnikov le sam. 30 avr., 2011 9:35, modifié 1 fois.
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
bin c'est justement l'art de flipotter il me semble . l'interet est de redonner du galbe a la table . sinon autant verser de la resine dans les fissures . pourquoi s'embeter a tout démonter .
mais d'accord pour le reste . ca dépend du piano , de l'affectif et de son état .
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
pas idiot effectivement !alex2612 a écrit :bin c'est justement l'art de flipotter il me semble . l'interet est de redonner du galbe a la table . sinon autant verser de la resine dans les fissures . pourquoi s'embeter a tout démonter .
Après il n'est pas certain que la résine ait la continuité sonore que va apporter l'ajout d'une pièce en bois, de plus d'un point de vu esthétique la différence est peut être plus prononcée, quoique certains flipots tranchent vraiment avec l'aspect original de la table......
Donc si je comprends bien, est elle en fait galbée sous contrainte avant d'être posée sur le piano ou arrive t'elle à plat ?Le galbe de la table obtenu sous presse est en lui même une tension (une énergie) emmagasinée dans la table avant son montage dans le piano.
Dans certaines vidéos sur yout.....présentant la fabrication d'un piano, on a le sentiment que la table est un assemblage de planches collées entre elles toutes aussi plates les unes que les autres........
- alex2612
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
oui j'ai oublier de préciser une materiau composite qui propage le son avec la meme conductibilité que le bois .
de plus tout cela me semble tres empirique .je parle des galbes de leur forme ..
j'ai meme vu des tables croisées (les plaques collés sont alternées) chez kawai qui sonnent tres bien et apriori ne sont pas pretes de rendre l'âme ...
de plus tout cela me semble tres empirique .je parle des galbes de leur forme ..
j'ai meme vu des tables croisées (les plaques collés sont alternées) chez kawai qui sonnent tres bien et apriori ne sont pas pretes de rendre l'âme ...
- chnikov
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Oui tu comprends bien. La table est montée galbée. Lors du montage en cordes, la poussée de celles-ci (env 1 tonne) va s'opposer au galbe qui va diminuer.Story & Clark a écrit : Donc si je comprends bien, est elle en fait galbée sous contrainte avant d'être posée sur le piano ou arrive t'elle à plat ?
La table sera alors chargée d'une tension interne qui va la rendre très sonore.
Pour en revenir au flipot, cette technique permet de faire disparaître les fentes mais ne redonne en aucun cas du galbe. Je soutiens qu'une table qui a perdu son galbe n'est pas forcément fendue et je soutiens aussi qu'il n'y a aucune technique permettant de redonner du galbe.
Que les spécialistes du flipotage apportent la preuve du contraire et m'expliquent comment ils redonnent du galbe...
Au final, le coeur véritable d'un piano c'est le galbe de la table d'harmonie. C'est pourquoi dans le cadre d'un projet d'une restauration complète, on cherche à évaluer ce qui reste de ce galbe.
- Story & Clark
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
explication vraiment très claire !!!
Merci
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Et changer la table?
As-tu essayé?
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- chnikov
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Holà je ne suis pas équipé..! Je ne fais jamais de restauration complète car je n'ai pas le local qui va bien, ni la patience ni le temps ni le talent pour ça...
Mes interventions se limitent à des réfections de mécaniques et claviers, remplacement des cordes et chevilles etc...
De toute façon j'ai concentré mes activités sur l'accord (2 à 3 par jour) parce que j'aime ça et c'est ce qui m'intéresse au plus haut point.
Changer une table? Le coût doit être astronomique...
Où trouver le bois, comment la construire, où trouver la presse hydraulique qui va bien?
Mes interventions se limitent à des réfections de mécaniques et claviers, remplacement des cordes et chevilles etc...
De toute façon j'ai concentré mes activités sur l'accord (2 à 3 par jour) parce que j'aime ça et c'est ce qui m'intéresse au plus haut point.
Changer une table? Le coût doit être astronomique...
Où trouver le bois, comment la construire, où trouver la presse hydraulique qui va bien?
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
C'est bien pour cela qu'au début du post, j'avais indiqué "table irrécupérable".
Tiens, il faudrait demander à M.Chavanne, s'il serait prêt à changer la table d'un piano.
Tiens, il faudrait demander à M.Chavanne, s'il serait prêt à changer la table d'un piano.
Modifié en dernier par Koll le sam. 30 avr., 2011 10:48, modifié 1 fois.
- chnikov
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Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
J'allais justement poster ceci: http://www.youtube.com/watch?v=paHrnGu7RJw
Re: Evaluer le potentiel d'un piano ancien
Merci pour ces explications lumineuses!