[Grand scoop] Les Polonais like Chopin
[Grand scoop] Les Polonais like Chopin
Bonjour,
Figurez-vous que les Polonais semblent plutôt fiers de leur Chopinou national.
Voici les éléments m'ayant conduit jusqu'à cette étonnante hypothèse :
1) LOT - Air France local - impose à ses passagers, dès leur entrée dans ses splendides charters, de la musique chopinesque
2) Destination : aéroport de Varsovie, Frederika Chopina
3) Hélas, pas de piano dans l'aéroport
4) Parcours Chopin proposé par l'office du tourisme, rivalisant presque avec celui de Jean-Paul II
5) Et j'en passe pour préserver les âmes baroques
Bref, les Polonais n'ont pas compris que Chopin était Français.
Figurez-vous que les Polonais semblent plutôt fiers de leur Chopinou national.
Voici les éléments m'ayant conduit jusqu'à cette étonnante hypothèse :
1) LOT - Air France local - impose à ses passagers, dès leur entrée dans ses splendides charters, de la musique chopinesque
2) Destination : aéroport de Varsovie, Frederika Chopina
3) Hélas, pas de piano dans l'aéroport
4) Parcours Chopin proposé par l'office du tourisme, rivalisant presque avec celui de Jean-Paul II
5) Et j'en passe pour préserver les âmes baroques
Bref, les Polonais n'ont pas compris que Chopin était Français.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: [Grand scoop] Les Polonais like Chopin
Et n'oublions pas une des meilleurs vodka du monde, polonaise, la vodka Chopin! 

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oui, mais à moitié Polonais quand même, par sa mère...babaz a écrit : Bref, les Polonais n'ont pas compris que Chopin était Français.

Et n'oublions pas que 80% de sa musique est d'inspiration polonaise, et non française! Sitôt qi'il a quitté la Pologne, il en a été nostalgique ou révolté (car impuissant devant l'invasion russe de "sa" Pologne...).
En fait, je le savais.Jean-Luc a écrit :Oui, mais à moitié Polonais quand même, par sa mère...

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Eh bien, le voilà le scoop...babaz a écrit : En fait, je le savais.

- sanne
- Mon piano : SK2
Je ne comprends pas pourquoi ça te surprend que les Polonais sont fiers de Chopin.babaz a écrit :Figurez-vous que les Polonais semblent plutôt fiers de leur Chopinou national.
Voici les éléments m'ayant conduit jusqu'à cette étonnante hypothèse...
Il est né là-bas, d'une mère Polonaise, et il y a vécu la moitié de sa vie!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Chopin
"Identité polonaise
De son vivant, que Chopin soit polonais est un fait incontestable ; non seulement pour le musicien, mais aussi pour son entourage. Ses compatriotes parlent de lui comme du compositeur national polonais. Ces amis internationaux agissent de même. Balzac écrit à propos de Liszt et de Chopin : « Le hongrois est un démon, le polonais un ange », Liszt parle de l'« artiste polonais ». Chopin a passé les vingt premières années de sa vie en Pologne. A son époque, cet élément est suffisant pour lui assurer une identité polonaise, quitter la Pologne à l'âge de 20 ans et ne plus jamais y retourner ne modifie pas la donne.
Cependant, cette identité n'est pas uniquement la conséquence d'une jeunesse en Pologne et d'une convention sociale. Non seulement « Chopin, en Pologne s'est construit polonais », mais le musicien revendique fréquemment son allégeance à ce pays."
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'imagine que c'est pour faire couleur locale, mais l'emploi du génitif Chopina n'a plus de sens quand le reste de la phrase est en français !babaz a écrit :2) Destination : aéroport de Varsovie, Frederika Chopina
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Lorsque j'ai atterri à Prague, au moment pile où l'avion touche le sol, ils ont lancé la Moldau.
Entrée sur le bateau pour dîner : la Moldau.
Un peu de musique dans le car : La Moldau.
Envie de leur dire "Vous connaissez un gars qui s'appelait Dvorak ? Un Ricain qu'a composé quelques musiques pseudo-Slaves...."

Entrée sur le bateau pour dîner : la Moldau.
Un peu de musique dans le car : La Moldau.
Envie de leur dire "Vous connaissez un gars qui s'appelait Dvorak ? Un Ricain qu'a composé quelques musiques pseudo-Slaves...."
A Budapest aussi, ils viennent de renommer leur aéroport international du nom de Franz Liszt
bref, les hongrois n'ont pas compris Liszt est né dans une ville qui est désormais autrichienne, qu'il a vécu toute sa vie en France et en Allemagne et qu'il ne parlait m^eme pas le hongrois
(tr^ve de plaisanterie, au moins on remarque que dans tous les pays européens excepté 1, les compositeurs nationaux sont respectés et célébrés, c'est quand m^eme rassurant quelque part)
bref, les hongrois n'ont pas compris Liszt est né dans une ville qui est désormais autrichienne, qu'il a vécu toute sa vie en France et en Allemagne et qu'il ne parlait m^eme pas le hongrois

(tr^ve de plaisanterie, au moins on remarque que dans tous les pays européens excepté 1, les compositeurs nationaux sont respectés et célébrés, c'est quand m^eme rassurant quelque part)
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Et quand on atterrit à Hawaii, on entend ça. Je vous jure que c'est vrai.
http://www.youtube.com/watch?v=hwhvByj8 ... re=related
Sinon, vous préférez Nohant ou Zelazowa-Wola ?
Je n'ai jamais visité Nohant, et c'est sur ma liste de choses à faire cet été. Et un jour j'espère, plutôt en hiver: Majorque.
http://www.youtube.com/watch?v=hwhvByj8 ... re=related
Sinon, vous préférez Nohant ou Zelazowa-Wola ?
Je n'ai jamais visité Nohant, et c'est sur ma liste de choses à faire cet été. Et un jour j'espère, plutôt en hiver: Majorque.
Que propose Air France déjà ? 

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:09, modifié 1 fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
En fait je me demandais si l'état civil existait à l'époque....degvero a écrit :Peut être Français à l'état civil
De toute façon, je peux vous dire que si Chopin était né de nos jours, il ne serait pas français.
Pour être français, il faut être né en France. Après, on peut toujours demander la nationalité française...
EDIT:
"Avec la Révolution, la nationalité est définie par la Constitution, mais en 1804, c'est avec l'unification du droit civil dans le code civil des Français qu'on peut véritablement parler d'une nationalité française. Après les lois de naturalisation automatique de 1790 pour tous les étrangers ayant au moins 5 années de résidence en France, le code Napoléon impose la notion moderne de nationalité à la France, mais également au reste de l'Europe. La nationalité est désormais, contre le souhait de Napoléon Bonaparte [7],[8], un attribut de la personne qui se transmet par filiation paternelle."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit ... %C3%A7aise
Modifié en dernier par sanne le dim. 01 mai, 2011 10:52, modifié 1 fois.