Bonsoir, voilà je voudrai aider mon petit frère sur un exercice que son professeur de musique lui a donné ! Le soucis est que je ne comprends pas l'énoncé alors peut être que quelqu'un ici pourra m'aider !!!
Donc son professeur lui demande de faire des questions / réponses sur le piano !! Suis je assez claire ??? C'est à dire jouer une question sur le piano et en faire aussi sa réponse .... Voilà je ne peux pas être plus précise désolé se sont les seuls éléments dont je dispose !! Merci et bonne soirée !!
Je n'ai pas encore un niveau terrible mais il ne veut pas lui faire travailler la main droite puis la main gauche ? ou alors grave aigu? je dis peut-être une bêtise. Par exemple, do ré mi fa sol main droite aigu donc question. Sol fa mi ré do main gauche donc grave donc réponse. Enfin si ton petit frère a 10 ans de piano ça doit pas être ça
Merci beaucoup mais ça ne lui dit rien, il ne joue qu'à une main en classe et il est en 6ème donc c'est sa première année de piano au collège !! Merci quand même et bonne soirée !!!
C'est probablement pour faire travailler le phrasé. La question, c'est un son qui reste en suspend, la réponse, c'est plus "conclusif". Tu peux aussi avoir ça avec les notions d'harmonies. Quand tu entends une cadence sur un morceau, quel qu'il soit, tu sais intuitivement que ça correspond à un point. Je ne suis pas assez calé pour entrer dans les détails des cadences multiples et variées (1/2, rompue, etc...). Ecoute et fais écouter une pièce de Mozart (n'importe quelle sonate pour piano par exemple, tu trouveras ça sur youtube) à ton frère et cherche avec lui les questions et les réponses comme si c'étaient des personnages qui se parlaient en chantant.
D'ailleurs, dans les cas les plus simples, la question se termine par sol, et la réponse par do.
Si tu veux compliquer les choses, tu peux ajouter "l'accord-question"à la fin de la phrase-question: sol-si-ré, et "l'accord-réponse" à la fin de la phrase-réponse: do-mi-sol.
La pièce "Warum" dans l'opus 12 de Schumann peut fournir la moitié du travail ... trouver une réponse à hauteur de la question semble néanmoins plus ardu ....