Hanon
- Marie-france
Re: Hanon
Ah bon ça me rassure que quelqu'un ait compris!
Je trouve que parfois l'utilisation d'images est fort utile.
Je trouve que parfois l'utilisation d'images est fort utile.
Mon prof à utilisé la même tout à l'heure
Tu le connaitrais pas par hasard ?

Tu le connaitrais pas par hasard ?

Mon site : www.tropicalpianist.com
- Marie-france
A moins que tu ne sois mon élève
Je m'arracherais les cheveux avec un élève comme toi... indiscipliné
jouant plus vite que son ombre 

Je m'arracherais les cheveux avec un élève comme toi... indiscipliné

Bon, je relirai calmement à tête reposée
En fait, j'ai eu une mini discussion avec ma prof au sujet de l'étude Chopin sur les touches noires (vraiment fatiguée, je ne me souviens plus du n° : op 10, 5 ?)
D'après elle, le bras doit être complètement libre, léger, en lévitation, sans poids. Et elle a mentionné le poids du bras qui ne serait pas vraiment un terme adapté. Pbm : le cours était fini, déjà dépassé depuis quelques minutes, élève suivant qui attendait. Bref, pas pu continuer cette conversation et n'ai pas pu en savoir plus sur ce qu'elle voulait exactement dire

En fait, j'ai eu une mini discussion avec ma prof au sujet de l'étude Chopin sur les touches noires (vraiment fatiguée, je ne me souviens plus du n° : op 10, 5 ?)
D'après elle, le bras doit être complètement libre, léger, en lévitation, sans poids. Et elle a mentionné le poids du bras qui ne serait pas vraiment un terme adapté. Pbm : le cours était fini, déjà dépassé depuis quelques minutes, élève suivant qui attendait. Bref, pas pu continuer cette conversation et n'ai pas pu en savoir plus sur ce qu'elle voulait exactement dire
-
- Mon piano : ***
M'enfin Nashh Trashh, c'est chiant le hanon...!!!! 

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Oui, le bras en "suspension". comme les danseuses, "le port du bras". Grâce au grand dentelé... bon, c'est moins poétique, mais très efficace !Syl a écrit :Bon, je relirai calmement à tête reposée![]()
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Je profite de ce sujet pour poser la grosse question de débutant :
Peut-on espérer avoir une bonne technique en travaillant uniquement sur le Hanon ? J'ai cru lire, par-ci par-là (sur ce forum, il y a un moment), que le Hanon n'était plus vraiment d'actualité et que ses résultats étaient discutable. Est-ce que je me suis trompé ?
C'est vrai que ce bouquin m'intéresse beaucoup, parce qu'il promet énormément, en terme de qualité, à partir de 60 exercices "seulement". Le côté "pratique" n'est pas négligeable, pas besoin de chercher 1000 trucs différents.
Alors voilà : est-ce que je peux encore utiliser le Hanon comme unique livre de référence et parvenir (avec du travail, évidemment), à des résultats techniques satisfaisants pour jouer quasiment n'importe quelle pièce (à long terme) ?
Autre question : vaut-il mieux progresser dans les exercices (par exemple, continuer après le 10ème) sans varier, ou plutôt s'en tenir, dans un premier temps, à ceux du début et varier sur les autres gammes ? Oui, je n'ai toujours pas de prof', c'est compliqué !
Merci d'avance pour vos réponses !
Peut-on espérer avoir une bonne technique en travaillant uniquement sur le Hanon ? J'ai cru lire, par-ci par-là (sur ce forum, il y a un moment), que le Hanon n'était plus vraiment d'actualité et que ses résultats étaient discutable. Est-ce que je me suis trompé ?
C'est vrai que ce bouquin m'intéresse beaucoup, parce qu'il promet énormément, en terme de qualité, à partir de 60 exercices "seulement". Le côté "pratique" n'est pas négligeable, pas besoin de chercher 1000 trucs différents.
Alors voilà : est-ce que je peux encore utiliser le Hanon comme unique livre de référence et parvenir (avec du travail, évidemment), à des résultats techniques satisfaisants pour jouer quasiment n'importe quelle pièce (à long terme) ?
Autre question : vaut-il mieux progresser dans les exercices (par exemple, continuer après le 10ème) sans varier, ou plutôt s'en tenir, dans un premier temps, à ceux du début et varier sur les autres gammes ? Oui, je n'ai toujours pas de prof', c'est compliqué !
Merci d'avance pour vos réponses !
- bach_addict
Cette promesse est...bidon. Un truc marketing, Hanon promet énormément et offre des exercices complètement triviaux qui ne développent pas grand chose sinon la capacité à jouer la même note à la main droite et à la main gauche.Arjuna a écrit :C'est vrai que ce bouquin m'intéresse beaucoup, parce qu'il promet énormément, en terme de qualité, à partir de 60 exercices "seulement". Le côté "pratique" n'est pas négligeable, pas besoin de chercher 1000 trucs différents.
Chaque heure passée là dessus est une heure perdue à mon avis. Pas un hasard que Hanon soit inconnu au bataillon dans la méthode Russe d'enseignement du piano...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
jette ton Hanon au feu et prends un vrai profArjuna a écrit : Oui, je n'ai toujours pas de prof', c'est compliqué !

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ah ! J'aimerais tant, mais je n'ai malheureusement pas du tout les moyens...bach_addict a écrit :jette ton Hanon au feu et prends un vrai profArjuna a écrit : Oui, je n'ai toujours pas de prof', c'est compliqué !
Intéressant ! Je vais me renseigner sur la méthode russe. Ou peut-être avez-vous des conseils spécifiques ?bach_addict a écrit :Cette promesse est...bidon. Un truc marketing, Hanon promet énormément et offre des exercices complètement triviaux qui ne développent pas grand chose sinon la capacité à jouer la même note à la main droite et à la main gauche.Arjuna a écrit :C'est vrai que ce bouquin m'intéresse beaucoup, parce qu'il promet énormément, en terme de qualité, à partir de 60 exercices "seulement". Le côté "pratique" n'est pas négligeable, pas besoin de chercher 1000 trucs différents.
Chaque heure passée là dessus est une heure perdue à mon avis. Pas un hasard que Hanon soit inconnu au bataillon dans la méthode Russe d'enseignement du piano...
J'avoue être complètement à la masse niveau méthode, et je suis bien déçu d'apprendre que Hanon ne peut rien m'enseigner d'efficace à travers son livre.
Misère !
Faire un peu de Hanon au début de son apprentissage du piano peu aider au moins à délier les doigts, renforcer les doigts faibles et à gagner de l'égalité si on s'écoute bien jouer.
Mais bon, c'est n'est qu'un aspect de la technique pianistique, et même de la mécanique pianistique d'ailleurs. Donc la réponse à la "grosse question de débutant" est NON !
Mais bon, c'est n'est qu'un aspect de la technique pianistique, et même de la mécanique pianistique d'ailleurs. Donc la réponse à la "grosse question de débutant" est NON !
- bach_addict
tu as ceux "pour" et ceux "contre". ça va potentiellement partir en vrille quand les pro-Hanon vont me descendre en flamme, mais si on considère objectivement ce que peut t'apporter la maîtrise parfaite du Hanon : et bien après moult souffrances à jouer des trucs musicalement horribles tu sauras jouer la même note à la MG et à la MD. Ouais...génial.Arjuna a écrit : J'avoue être complètement à la masse niveau méthode, et je suis bien déçu d'apprendre que Hanon ne peut rien m'enseigner d'efficace à travers son livre.
La priorité des priorités pour toi est de te trouver un prof, pas de t'embarquer en auto didacte dans des exercices à l'intérêt contestable...
Je connais une prof Russe qui n'a JAMAIS fait de Hanon et ne VEUT PAS en faire faire à ses élèves.
Quant à ma prof elle est française mais son enseignement est d'inspiration "école russe" et elle ne VEUT PAS EN ENTENDRE parler. En revanche elle voudrait me faire jouer du Czerny, ce qui est déjà plus défendable à mon avis (mais j'esquive cependant

Je préfère m'amuser sur des inventions de BAch, comme ça au moins tu as la musique en plus, pour le même prix !
- bach_addict
tu aurais quel budget à consacrer pour un prof ?Arjuna a écrit : Ah ! J'aimerais tant, mais je n'ai malheureusement pas du tout les moyens...
il existe des associations, et au début tu peux commencer avec un prof "pas cher" (genre étudiant qui arrondit ses fins de mois).
tu as peut etre possibilité de rogner sur certains trucs pour dégager des sous pour un prof ?
et sinon les tarifs peuvent se négocier, en fonction de tes revenus...les profs de pianos ne sont pas motivés par l'argent en général (sinon ils auraient peut-être fait un autre métier)...
Tiens, j'avais oublié ce bon vieux sujet
Hanon permet de renforcer les doigts faibles, d'égaliser les attaques, de travailler la régularité. Ce sont des exercices ingrats, je le reconnais, mais bien pratiqués, personne ne peut soutenir qu'ils sont inutiles. Ils apporteront toujours quelque chose. Le débat porte plutôt sur ce point : ne peut-on pas trouver des exercices plus musicaux et tout aussi utiles et efficaces ? Cette question là reste ouverte...Chacun son avisbach_addict a écrit : après moult souffrances à jouer des trucs musicalement horribles tu sauras jouer la même note à la MG et à la MD. Ouais...génial.
+1 ! Autant quand c'est bien pratiqué, c'est très utile, autant quand c'est mal pratiqué, c'est vraiment peu rentable, voire néfaste...bach_addict a écrit : La priorité des priorités pour toi est de te trouver un prof, pas de t'embarquer en auto didacte dans des exercices à l'intérêt contestable...
Je n'aime pas les profs fermés, qui "ne veulent pas entendre parler" d'une méthode, comme si c'était parfaitement absurde. Avoir un avis tranché n'oblige pas à dénigrer celui des autresbach_addict a écrit : Je connais une prof Russe qui n'a JAMAIS fait de Hanon et ne VEUT PAS en faire faire à ses élèves.
Quant à ma prof elle est française mais son enseignement est d'inspiration "école russe" et elle ne VEUT PAS EN ENTENDRE parler.

Bien sûr, mais l'efficacité est loin d'être la même. Je crois qu'on l'a dit plus haut dans la discussion. Tout ce qu'on apprend dans les exercices, on peut l'apprendre dans des morceaux, mais l'intérêt d'un exercice est de cibler une difficulté particulière pour la résoudre intelligemment (si l'exercice est bien fait). C'est quand même plus efficace en tout logique.bach_addict a écrit : Je préfère m'amuser sur des inventions de BAch, comme ça au moins tu as la musique en plus, pour le même prix !
- bach_addict
le probleme est que ma motivation tend rapidement vers zero si je suis obligé de faire ce genre d'exercice (car mon ame musicienne me hurle d'arreter tout de suite). Donc meme si on admet que l'efficacité "théorique" est plus grande, l'efficacité réelle est nulle si on est démotivé... et je pense être représentatif de beaucoup de monde. Je peux travailler 2h de suite une invention de Bach mais si tu me donnes du Hanon j'arrête au bout de 2minutes...nox a écrit : mais l'efficacité est loin d'être la même. Je crois qu'on l'a dit plus haut dans la discussion. Tout ce qu'on apprend dans les exercices, on peut l'apprendre dans des morceaux, mais l'intérêt d'un exercice est de cibler une difficulté particulière pour la résoudre intelligemment (si l'exercice est bien fait). C'est quand même plus efficace en tout logique.

Et je suis sûr qu'il y a beaucoup plus efficace à faire, en fait, genre Czerny, si tu veux absolument "faire de la technique".
Yes, après ça dépend effectivement du profil de chacun. Si tu en as marre après 2 minutes, effectivement, l'intérêt est plutôt limité (encore que j'en ai fait pendant très longtemps et je ne faisais que jouer 2 exercices par jour, une ou deux fois, en échauffement. Ca ne devait pas prendre plus de 5 ou 10 minutes
), et dans ce cas là il y a de meilleures solutions.

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
D'accord avec nox et Okay sur tous les points. J'ajouterais que si on reflechit bien, le renforcement des doigts faibles est ce qu'il y a de plus important au piano, du moins pour le repertoire avancé. Prenez un passage d'un morceau qui vous cause des difficultes. Tres souvent ce sont les doigts faibles qui sont en cause. On ne peut pas enlever ca au Hanon. Pratiquez tout le livre III: tierces, sixtes, chromatiques, octaves, tremolos. Les doigts faibles vont se renforcer, c'est inevitable. Et cela sera d'une grande utilité pour les vrais morceaux de musique.
Par ailleurs, je trouve presque inutile ou illusoire de vouloir a tout prix chercher des exercices "musicaux". Les exercices sont des exercices, pas des morceaux de musique. Un footballer fait des heures de footing, de velo d'appartement, ou autres exercices. Il ne cherche pas a mettre du foot dans ses exercices. Ils sont utiles pour son art. Pareil pour les exercices au piano. Je vois le Hanon comme le footing ou encore la musculation ou le stretching du pianiste.
Enfin, et ca va surement vous choquer, je dirais que je trouve les exercices de Hanon musicaux. Je trouve tout musical en fait, gammes, arpeges, Hanon. Ca ne me derange absolument pas de jouer tout ca.
Par ailleurs, je trouve presque inutile ou illusoire de vouloir a tout prix chercher des exercices "musicaux". Les exercices sont des exercices, pas des morceaux de musique. Un footballer fait des heures de footing, de velo d'appartement, ou autres exercices. Il ne cherche pas a mettre du foot dans ses exercices. Ils sont utiles pour son art. Pareil pour les exercices au piano. Je vois le Hanon comme le footing ou encore la musculation ou le stretching du pianiste.
Enfin, et ca va surement vous choquer, je dirais que je trouve les exercices de Hanon musicaux. Je trouve tout musical en fait, gammes, arpeges, Hanon. Ca ne me derange absolument pas de jouer tout ca.
In piano veritas.
- Rominagrobis
- Mon piano : Yamaha U1 Silent
N'écoute donc pas les trolleurs du dimanche, tu n'en tireras rien de valable.Arjuna a écrit : J'avoue être complètement à la masse niveau méthode, et je suis bien déçu d'apprendre que Hanon ne peut rien m'enseigner d'efficace à travers son livre.
Suis plutôt les avis, mesurés, de Okay et de Nox, qui expliquent très bien ce que tu peux attendre ou non d'une méthode.
En attendant de te faire, éventuellement, une opinion par toi-même.
- bach_addict
je ne crois pas qu'il en soit déjà à jouer du Lisztnatty_dread78 a écrit :le renforcement des doigts faibles est ce qu'il y a de plus important au piano, du moins pour le repertoire avancé.

Ensuite faudrait voir ce qu'il en est vraiment...le piano ce n'est pas de l'altérophilie non plus. C'est surtout dans le cerveau qu'il faut avoir les bonnes connections neuronales, pas besoin de savoir faire des tractions sur le 5e doigt. Faudrait l'avis de concertistes en fait.
Je suis très sceptique sur cette conception purement "sportive" du piano, et c'est précisément ce genre de conception qui a conduit Robert Schumann à se bousiller la main droite en faisant un truc idiot pour se renforcer le 5e doigt; au final l'humanité n'a pas perdu dans cette affaire mais bon...c'est quand même ballot.
Le piano c'est 95% de cérébral à mon avis, donc si on a deux mains avec 5 doigts chacun, ça devrait passer.
Après j'ai jamais joué de Liszt (et d'ailleurs je n'en ai pas particulièrement envie) donc je ne connais pas encore le répertoire avancé et je changerai peut etre d'avis un jour.
Pour un débutant, autodidacte, en tous cas, ça me semble être la dernière chose à faire...
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Quand on dit "renforcer" les doigts, on ne parle pas de force au sens musculation. Il s'agit plutot d'agilité, de vivacité, de velocité. On devrait plutot dire doigts "bons" et doigts "mauvais". Si c'est cérébral ? Oui bien sur. Mais probablement pas uniquement. Quoi qu'il en soit, ca vient a force de répétitions. Avec du travail ciblé et varié (en rythme, avec des attaques ou des motifs différents, avec du travail lent), mais toujours répété. Ca ne suffit hélas pas d'avoir 5 doigts. Il faut les dresser! On apprend à force de répétitions, c'est comme ca. Peu de choses sont innées. Le langage, la marche, la nage. Penser qu'on peut y arriver sans travail répété, c'est se fourvoyer.
On peut apprendre tout cela avec de vrais morceaux de musique, mais ca va plus vite avec des exercices ciblés, à mon avis. Tout simplement parce qu'il y a plus de répétitions. L'accent est mis sur une difficulté particulière. Il y a aussi des morceaux ciblés, comme par exemple les études de Chopin, mais ils sont généralement peu adaptés aux débutants.
Les débutants doivent y aller plus molo avec les exercices. Progressivement. Les confirmés nons plus ne doivent pas répéter de manière stupide. Sinon c'est la blessure. Il faut du travail à base de répétition, mais ciblé, adapté et efficace.
On peut apprendre tout cela avec de vrais morceaux de musique, mais ca va plus vite avec des exercices ciblés, à mon avis. Tout simplement parce qu'il y a plus de répétitions. L'accent est mis sur une difficulté particulière. Il y a aussi des morceaux ciblés, comme par exemple les études de Chopin, mais ils sont généralement peu adaptés aux débutants.
Les débutants doivent y aller plus molo avec les exercices. Progressivement. Les confirmés nons plus ne doivent pas répéter de manière stupide. Sinon c'est la blessure. Il faut du travail à base de répétition, mais ciblé, adapté et efficace.
In piano veritas.