HOFFMANN 158 ou GB1?
HOFFMANN 158 ou GB1?
bonjour, petite pièce, petit budget...Je souhaite acquérir un piano quart de queue. MAis voilà il faut choisir: j'ai essayé un GB1 149 et un HOffmann 158; le premier je l'ai dégotté à 8600 euros avec accord et banquette (et transport) à Paris. Le second je l'ai à Paris à 12500 et en Belgique à 11000 euros. Je suis très séduit par Hoffmann (produit en Europe en Tchéquie) et moins par le GB1 (Indonésie). MAintenant c'est l'heure du choix...Que faire? merci de votre aide.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: HOFFMANN 158 ou GB1?
Est ce que le choix d'un 1/4 de queue est définitif ? si oui pourquoi ?bonjour, petite pièce, petit budget...Je souhaite acquérir un piano quart de queue.
Car si petite pièce et petit budget (mais quand même honorable), un bon piano droit serait vraisemblablement une meilleurs affaire. Ce n'est que mon avis.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Le V158 est un bon petit piano, mais tu as encore mieux avec le T161 (12500€) ou carrément le T177 (14500€).federicoduende a écrit :bonjour, petite pièce, petit budget...Je souhaite acquérir un piano quart de queue. MAis voilà il faut choisir: j'ai essayé un GB1 149 et un HOffmann 158; le premier je l'ai dégotté à 8600 euros avec accord et banquette (et transport) à Paris. Le second je l'ai à Paris à 12500 et en Belgique à 11000 euros. Je suis très séduit par Hoffmann (produit en Europe en Tchéquie) et moins par le GB1 (Indonésie). MAintenant c'est l'heure du choix...Que faire? merci de votre aide.
Demande à Annaivar...
- bach_addict
ou alors mettez le buget pour aller directement à un 1/2 queue 1.85 et +bigrounours a écrit :si petite pièce et petit budget (mais quand même honorable), un bon piano droit serait vraisemblablement une meilleurs affaire. Ce n'est que mon avis.
l'intérêt d'un quart de queue est esthétique mais pas musical...à qualité de fabrication égale bien sûr. En cause la longueur des cordes qui n'est pas plus grande que sur un grand droit.
En plus dans ce budget vous aurez des grands droits de fabrication allemande, c'est quand même autre chose (j'ai récemment fait la tournée des magasins pour voir si un 1/4 ou 1/2 queue battait mon Sauter 130 compétence...hé bin le Sauter met une claque à tous les queues inférieurs à 1.80m que j'ai pu essayer...et largement encore. Même un 1/4 C.Bechstein de 1.65m (double du prix) ne le battait pas ... mais je pense qu'il était mal préparé en magasin, je laisse le bénéfice du doute...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Et que pensez vous du GB1 de Yamaha? En comparaison avec le Hoffmann? Merci à tous de la réponse!
- bach_addict
Ce sont tous les deux des beaux meubles. Donc prenez le moins cher.federicoduende a écrit :Et que pensez vous du GB1 de Yamaha? En comparaison avec le Hoffmann? Merci à tous de la réponse!

Si vous vous intéressez réellement aux performances musicales, vous devriez prendre un bon droit allemand, comme bigrounours et moi vous l'avons conseillé.
En revanche si vous voulez un beau meuble "qui fait comme un piano de concert", et bien, je n'ai pas de conseil à vous donner !
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 27 avr., 2011 13:31, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
**
-
- Mon piano : Kawai NS 35
mouais, je veux bien, bon je ne connais pas le 130 compétence mais chez mon revendeur, il vienne de recevoir un sauter 120 et des poussières ( pas fais gaffe au modèle ) sur lequel, en plus le technicien m'a dit y avoir passé + de 4h pour l'harmoniser, et il y'a aussi un quart bechstein, eh bien y a pas photo le quart est largement meilleur dans tous les registres, toucher et sonorité, bon il est largement + cher aussi.bach_addict a écrit :hé bin le Sauter met une claque à tous les queues inférieurs à 1.80m que j'ai pu essayer...et largement encore. Même un 1/4 C.Bechstein de 1.65m (double du prix) ne le battait pas ... mais je pense qu'il était mal préparé en magasin, je laisse le bénéfice du doute...
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Comparons ce qui est comparable... Ici tu compares un piano à 50 000 euros neuf : 1/4 Bechstein (si c'est un C. Bechstein et pas un Bechstein Academy), à un Sauter droit à 10000 euros.hoffmann13 a écrit :mouais, je veux bien, bon je ne connais pas le 130 compétence mais chez mon revendeur, il vienne de recevoir un sauter 120 et des poussières ( pas fais gaffe au modèle ) sur lequel, en plus le technicien m'a dit y avoir passé + de 4h pour l'harmoniser, et il y'a aussi un quart bechstein, eh bien y a pas photo le quart est largement meilleur dans tous les registres, toucher et sonorité, bon il est largement + cher aussi.bach_addict a écrit :hé bin le Sauter met une claque à tous les queues inférieurs à 1.80m que j'ai pu essayer...et largement encore. Même un 1/4 C.Bechstein de 1.65m (double du prix) ne le battait pas ... mais je pense qu'il était mal préparé en magasin, je laisse le bénéfice du doute...
Compare plutôt un Sauter droit 130 à un Yamaha GB1 (ou Hoffmann 158), tu verras que le Sauter droit sera beaucoup mieux, et pour sensiblement le même prix je pense (plus ou moins 11 000 euros).
Les petits pianos à queues de moins de 160cm n'ont pas beaucoup d'intérêt comparé à un droit, à part peut être pour la mécanique double échappement présente sur un piano à queue et pas sur un droit (et encore, à mon avis il vaut mieux une bonne mécanique simple échappement qu'une mauvais mécanique double échappement), et aussi pour l'aspect esthétique comme le souligne bach_addict.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
forcément, c'est seulement un 120...on vous explique que c'est la longueur des cordes qui est le facteur numéro 1. Après pour le bechstein il etait certainement mal préparé comme tous les pianos de ce revendeur chez qui je ne retournerai pas d'ailleurs.hoffmann13 a écrit :mouais, je veux bien, bon je ne connais pas le 130 compétence mais chez mon revendeur, il vienne de recevoir un sauter 120 et des poussières ( pas fais gaffe au modèle ) sur lequel, en plus le technicien m'a dit y avoir passé + de 4h pour l'harmoniser, et il y'a aussi un quart bechstein, eh bien y a pas photo le quart est largement meilleur dans tous les registres, toucher et sonorité, bon il est largement + cher aussi.bach_addict a écrit :hé bin le Sauter met une claque à tous les queues inférieurs à 1.80m que j'ai pu essayer...et largement encore. Même un 1/4 C.Bechstein de 1.65m (double du prix) ne le battait pas ... mais je pense qu'il était mal préparé en magasin, je laisse le bénéfice du doute...
Pour rester factuel :
un droit de 130 cm est grosso modo equivalent à un queue de 130 + 25 = 155 cm de long (je rajoute 25 cm pour le clavier sur le queue).
Tous ça à qualité de fabrication égale.
Ca explique pourquoi ça ne sert à rien de surpayer n'importe quel piano queue jusqu'à 165-170cm ...
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,federicoduende a écrit :bonjour, petite pièce, petit budget...Je souhaite acquérir un piano quart de queue. MAis voilà il faut choisir: j'ai essayé un GB1 149 et un HOffmann 158; le premier je l'ai dégotté à 8600 euros avec accord et banquette (et transport) à Paris. Le second je l'ai à Paris à 12500 et en Belgique à 11000 euros. Je suis très séduit par Hoffmann (produit en Europe en Tchéquie) et moins par le GB1 (Indonésie). MAintenant c'est l'heure du choix...Que faire? merci de votre aide.
Tu dis que tu est tres seduit par le Hoffmann et moins par le GB1. J'en deduit que le seul facteur qui te fait encore hesiter est le budget. Le GB1 sera surement inferieur au niveau du son. Mais il possede neanmoins une bonne mecanique. Les materiaux et la tenue d'accord seront de niveau plutot moyen je pense, mais honorables. Le prix que tu as "degotté" correspond a une remise de -20% sur le prix catalogue, ce qui est plus que correct. Quant a savoir si le Hoffman 158 vaut 2400E de plus, je ne peux pas le dire. Je laisse les connaisseurs de Hoffmann se prononcer.
Au sujet du choix queue/droit, tout depend de ton niveau. Un grand (et bon) droit sera superieur au niveau du son qu'on petit queue de qualite moyenne. Mais pas en ce qui concerne la mecanique. C'est le jour et la nuit. Le meilleur droit du monde n'egalera jamais un queue a la mecanique reconnue type Yamaha Conservatory (mais pas la meilleure non plus), ne serait ce que par l'action de ressorts a la place de la gravité.
Et meme au niveau du son, le son d'un droit te "gicle dessus", c'est tres desagreable. J'ai un queue et un droit cote a cote chez moi. Je ne touche plus jamais au droit.
Je pense que pour un pianiste relativement avancé, le critere numero 1 doit etre la mecanique. Car c'est elle qui peut te faire progresser, aussi bien au niveau technique que musical.
Le debat n'a donc pas lieu d'etre pour moi. Tu souhaites acquerir un 1/4 de queue, et je t'encourage vivement dans ce choix.
Finalement, je dirais que tu ne te feras pas arnaquer avec le GB1 a 8600E. Mais si tu as 2400E, le Hoffmann est surement mieux (a confirmer par des connaisseurs. Je me pose la question notamment niveau mecanique).
In piano veritas.
Je confirme l'opinion de plusieurs forumistes. Acheter un 1/4 de 158 cm, c'est pas un bon choix et je ne reviendrai pas sur les motifs. On en a déjà parlé. Mieux vaut un bon droit allemand ou alors, il faut admettre de dépenser plus, quitte à attendre un peu. En dessous de 186 cm, le queue manque cruellement de profondeur dans le bas médium et les basses. Ce n'est pas un hazard si tous les meilleurs 1/4 se situent autour des 190 cm, quel qu'en soit la catégorie.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Ce n'est pas si simple que cela, surtout que les cordes sont plus ou moins croisées selon les modèles et les marques: ex un Steinberg IQ77 aura l'équivalence d'un bon 180, avec une table plus large de surcroît.
En résumé, je dirai qu' un bon droit est préférable à un mauvais queue (comme le Kieffer dont j'ai parlé sur un autre post).
Quant à la taille, il vaut mieux prendre à partir de 160 (voire 158), car le crapaud de 149 commence à être un peu juste.
Mais si l'on peut prendre plus grand, il ne faut pas hésiter.
Ah si tu pouvais prendre le T177...
En résumé, je dirai qu' un bon droit est préférable à un mauvais queue (comme le Kieffer dont j'ai parlé sur un autre post).
Quant à la taille, il vaut mieux prendre à partir de 160 (voire 158), car le crapaud de 149 commence à être un peu juste.
Mais si l'on peut prendre plus grand, il ne faut pas hésiter.
Ah si tu pouvais prendre le T177...

-
- Mon piano : Kawai NS 35
c'est pas moi qui ai commencébigrounours a écrit : Comparons ce qui est comparable... Ici tu compares un piano à 50 000 euros neuf : 1/4 Bechstein (si c'est un C. Bechstein et pas un Bechstein Academy), à un Sauter droit à 10000 euros.
Compare plutôt un Sauter droit 130 à un Yamaha GB1 (ou Hoffmann 158), tu verras que le Sauter droit sera beaucoup mieux, et pour sensiblement le même prix je pense (plus ou moins 11 000 euros).
Les petits pianos à queues de moins de 160cm n'ont pas beaucoup d'intérêt comparé à un droit, à part peut être pour la mécanique double échappement présente sur un piano à queue et pas sur un droit (et encore, à mon avis il vaut mieux une bonne mécanique simple échappement qu'une mauvais mécanique double échappement), et aussi pour l'aspect esthétique comme le souligne bach_addict.

ce que je voulais dire c'est que je ne connais pas le 130 compétence, mais il y a une telle différence entre le 120 sauter et le bechstein quart que j'ai du mal à imaginer le 130 meilleur, bon si c'est le cas et pourquoi pas ( ds le fond je n'ai aucune raison de douter du jugement de bach-addicted qui a essayé les 2 ), tant mieux pour les possesseurs de de 130 compétence
bon aprés effectivement pour le même budget on va se trouver avec un ht de gamme en droit et un entrée de gamme ( pour ne pas dire bas ) en queue, éternel débat ...... sur lequel je n'ai pas un avis réellement tranché ( ma technique ne me permet pas de voir la différence entre le touché d'un droit et d'un queue et la projection du son est différente alors... ), donc je vais me contenter de vous lire avec beaucoup d'intérêt ( et c'est effectivement tjrs très intéressant ce type de débat ).
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- bach_addict
concrètement, ça t'aide en quoi ? à jouer plus vite par exemple ? j'aimerais savoir parceque tu conseilles quand meme de privilégier la mécanique sur la sonorité (à budget égal) ce qui n'a rien d'évident ...natty_dread78 a écrit :Le meilleur droit du monde n'egalera jamais un queue a la mecanique reconnue type Yamaha Conservatory (mais pas la meilleure non plus), ne serait ce que par l'action de ressorts a la place de la gravité.
si une meilleure mécanique, par exemple, me permet de jouer un tout petit peu plus facilement certains morceaux allegros, mais que le son est moins bon....perso je ne suis pas intéressé.
D'autant qu'un clavier ça se règle et si tu veux que ton clavier soit "lourd" ou "léger", c'est tout à fait faisable, sur un droit ou un queue.
Donc je suis intéressé par un peu plus de précisions sur la mécanique...
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 27 avr., 2011 15:47, modifié 1 fois.
- bach_addict
attention le C.Bechstein etait mal réglé (ils ne règlent aucun piano chez ce v... revendeur) donc il faut relativiser.hoffmann13 a écrit :ce que je voulais dire c'est que je ne connais pas le 130 compétence, mais il y a une telle différence entre le 120 sauter et le bechstein quart que j'ai du mal à imaginer le 130 meilleur, bon si c'est le cas et pourquoi pas ( ds le fond je n'ai aucune raison de douter du jugement de bach-addicted qui a essayé les 2 )
Mais c'etait un petit C.Bechstein de 1.65 environ donc il n'y a aucune raison "physique" pour que le son soit significativement meilleur que sur un droit Sauter de 130, car la longueur des cordes est grosso modo identique et les qualités de construction sont comparables entre Sauter et C.Bechstein.
il etait affiché aux alentours de 30,000 EUR. Un peu dommage quand même

perso, quitte à mettre une somme indécente dans un piano, je choisirai au minimum un queue de 1m90...
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 27 avr., 2011 16:03, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Y'a un Pleyel moins cher que les deux pianos entre lesquels tu hésites. Il semble avoir été bien entretenu.
viewtopic.php?f=2&t=8333
Sinon, au niveau son, le gb et gc sont un peu moins riches en harmoniques que les C par exemple (qui ne sont pas les meilleurs comme ça a été maintes fois répété). Mais si tu fais une recherche sur le forum, tu as quelques témoignages de possesseurs de gb1(au moins un, courageux car l’opprobre contre Yamaha est grande, c'est de bon ton et donc a fortiori contre les g quelque chose). C'est bien dommage que la production du A1 ait été arrêtée. Le gb1, c'est vraiment le produit d'appel. J'aurais quand même tendance à aller essayer encore le Hoffmann...ou à mettre encore un peu d'argent de côté.
Concernant la discussion avec un droit, je suis sceptique, presque comme la fosse
. Je joue régulièrement sur un Blüthner droit au très beau timbre, mais niveau contrôle du son, ça n'a rien à voir avec mon 1/4. Alors peut être qu'on peut avoir ces arguments quand on a un niveau tel qu'il permet de compenser les différences de mécanique. Ce n'est pas mon cas.
viewtopic.php?f=2&t=8333
Sinon, au niveau son, le gb et gc sont un peu moins riches en harmoniques que les C par exemple (qui ne sont pas les meilleurs comme ça a été maintes fois répété). Mais si tu fais une recherche sur le forum, tu as quelques témoignages de possesseurs de gb1(au moins un, courageux car l’opprobre contre Yamaha est grande, c'est de bon ton et donc a fortiori contre les g quelque chose). C'est bien dommage que la production du A1 ait été arrêtée. Le gb1, c'est vraiment le produit d'appel. J'aurais quand même tendance à aller essayer encore le Hoffmann...ou à mettre encore un peu d'argent de côté.
Concernant la discussion avec un droit, je suis sceptique, presque comme la fosse

Bonusmalus
Merci des réponses sur le sujet qui me fait hésiter. La question du droit ne se pose pas pour moi. Je ne pense pas quand même que cela ne soient que des "meubles",! Merci à tous.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Non, pas directement a jouer plus vite. Ca sert surtout a mieux sentir le poids des touches, le poids du marteau en fait. Sur un droit tu sens la resistance d'un ressort. C'est beaucoup moins fin.bach_addict a écrit :concrètement, ça t'aide en quoi ? à jouer plus vite par exemple ? j'aimerais savoir parceque tu conseilles quand meme de privilégier la mécanique sur la sonorité (à budget égal) ce qui n'a rien d'évident ...natty_dread78 a écrit :Le meilleur droit du monde n'egalera jamais un queue a la mecanique reconnue type Yamaha Conservatory (mais pas la meilleure non plus), ne serait ce que par l'action de ressorts a la place de la gravité.
si une meilleure mécanique, par exemple, me permet de jouer un tout petit peu plus facilement certains morceaux allegros, mais que le son est moins bon....perso je ne suis pas intéressé.
D'autant qu'un clavier ça se règle et si tu veux que ton clavier soit "lourd" ou "léger", c'est tout à fait faisable, sur un droit ou un queue.
Donc je suis intéressé par un peu plus de précisions sur la mécanique...
Tu as une connection beaucoup plus directe avec le marteau sur le queue. Tu "sens" beaucoup mieux ton clavier. Ajoute a ca la mecanique a double echappement, une longueur de levier toujours plus grande (presque), et au final on obtient un controle beaucoup plus grand. Controle qui te sert par exemple a jouer plus vite, mais surtout a avoir une palette de nuances beaucoup plus grande. Jouer PPP sur un droit sans la pedale douce est tres difficile. Tout cela (poids direct du marteau, double echappement, levier plus grand) n'est pas reglable sur un droit, ca n'existe tout simplement pas.
N'oublions pas la pedale UC sur le queue, qui te permet de varier enormement le timbre (la couleur) du son: demi UC pour un sons plus doux (le marteau frappe la corde sur ses bourelets plus mous), UC complete pour un son plus doux et avec le timbre unique du au fait que moins de cordes sont frappees (due corde en fait). Horowitz disait: "le secret de mon jeu coloré ? Jouez fort avec la UC a fond".
Paradoxalement, la fausse UC d'un droit est aussi son seul atout mecanique face a un queue: on controle comme on veut la distance du marteau aux cordes. Cette pedale existe sur certains queues. Dommage qu'elle ne soit pas de serie. Quel controle on aurait! (mais il faudrait 4 pieds...).
Tout ce que je dis je l'ai experimenté quand j'ai acquis mon queue il y a 2 ans. Je suis passé de mon droit au Yamaha C1. Quel changement. J'ai presque redecouvert le sens du mot nuances! J'etais TRES frustré sur mon droit. Impossible de faire des PPP controlés. Maintenant je peux produire des sons a peine audibles.
In piano veritas.
Je confirme, avec un peu de retard, pardon...Koll a écrit :Ah si tu pouvais prendre le T177...