douleurs dans les mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mya_hettes

douleurs dans les mains

Message par mya_hettes »

Bonjour,

Je pratique le piano tous les jours, parfois plusieurs heures d'un coup. Il s'avère que quand je joue sur le piano le temps s'arrête...

Mais voilà, comme vous vous en doutez certainement, je suis de ce fait sujette à des courbature dans les mains et les poignets.

Ce qui m'amène est poster ce message, c'est qu'un ami m'a dit qu'il fallait que je ralentisse si je ne voulais pas provoquer des lésions dans mes doigts. Est il juste?

Pourriez vous me renseigner davantage?
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: douleurs dans les mains

Message par bgolfy »

Bonjour,
Je ne joue pas autant mais, mon prof m'a toujours conseillé d'arrêter, de faire un "break" dès que j'ai mal aux doigts. Je crois que puisqu'on fait "subir" à nos doigts des gestes inhabituels, on les ressent forcément mais, il ne faut pas que ça dure ... ça devient une torture.
bach_addict

Message par bach_addict »

mya_hettes a écrit :un ami m'a dit qu'il fallait que je ralentisse si je ne voulais pas provoquer des lésions dans mes doigts
dès qu'on a mal il faut supprimer le geste douloureux : changer de position , passer à un autre passage ou morceau, ou faire une pause.
la tendinite arrive vite et guerit lentement
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

top des morceaux qui font mal

aux doigts pour moi et ma modeste expérience sont les chorals de bach : transcription d'orgue, souvent on fait beaucoup d'écarts arpégés en main gauche (assez régulièrement des écarts 10 notes), mais le plus fatiguant est le chant de la main droite qui est beaucoup joué par le 5e doigt...avec des écarts parfois importants liés aussi à la transcription...
j'essaye de soulager au maximum le 5 avec le 4 ou le poignet, et je fais des pauses...et je ne travaille pas plus de 15minutes les passages fatiguants en MD, ensuite je passe à un autre passage ou un autre morceau.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Dogane

Message par Dogane »

j'ai une question bête, mais est-ce qu'il vous arrive d'avoir mal aux doigts quand vous vous arrêtez de jouer ?
parce que moi je n'ai pratiquement jamais mal aux doigts (et rarement au poignet alors que j'ai une tendinite chronique) quand je joue (les avant-bras c'est autre chose :mrgreen: ), par contre si je m'arrête de jouer plus d'un jour (et je joue rarement plus d'1h/j en temps normal), j'ai mal aux articulations (et poignet mais ça c'est autre chose). autrement dit, ce n'est pas le piano qui me fait mal mais l'absence de piano :mrgreen: . ça vous arrive aussi ?
Modifié en dernier par Dogane le mer. 27 avr., 2011 10:51, modifié 2 fois.
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

J'ai des douleurs aussi dans les doigts mais c'est diffus et c'est vrai que quand je joue , je n'y pense pas , par contre , quand j'ai des douleurs plus précises et plus vives j'arrête de suite.
De toute façon j'ai des douleurs partout , j'ai travaillé longtemps dans l'ostréiculture et ça m'a bien flingué les doigts et le reste , je vais essayer l'huile de gaulthérie citée dans le précédent sujet , ça m'a 'l'air pas mal ,
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je n'ai plus trop de douleurs dans les doigts comme vous les décrivez ou même dans les poignets. La douleur se situe plus dans les avant bras (pour moi en tout cas). Mais au début de mes années de piano il est vrai qu'il m'arrivait d'avoir très mal au poignet (raideur '-_-), puis plus rien par la suite (à force d'acharnement :twisted: , j'ai peut être créé une résistance plus grande ?).

Bref, la solution c'est de jouer en se détendant, et en écoutant son corps. Si vous avez mal c'est qu'il y a quelque chose dans votre façon de jouer (ou autre pour Dogane par exemple ^^) qui ne va pas.

Plus facile à dire qu'à faire donc :wink: !
bach_addict

Dogane a écrit :j'ai une question bête, mais est-ce qu'il vous arrive d'avoir mal aux doigts quand vous vous arrêtez de jouer ?
oui
mais bon, quand tu fais du sport le lendemain il t'arrive d'avoir mal aux jambes aussi, donc ça ne m'inquiète pas particulièrement tant que c'est une toute petite douleur (genre picotement très léger).
En revanche, comme Ashiro, si je ressens la moindre douleur EN JOUANT, là je stoppe tout de suite pour essayer de changer de position (ou de morceau, ou faire une pause).
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

En parlant de position: j'ai appris à jouer d'une façon assez crispée dont j'ai du mal à me défaire (la prof que j'avais quand j'étais petite était née en 1900 et me demandait de mettre mes mains "en griffe de chat"). Mon prof actuel m'a montré une toute autre méthode, beaucoup plus souple, pour jouer; notamment les passages de doigts, la voûte. Est ce que vous savez si c'est décrit dans un livre? Où une vidéo ? je crois que les positions mauvaises engendrent plus facilement des tendinites, non ? De même certainement les mauvaises postures devant le clavier?
Répondre