Cherche partitions pour remplir mes vacances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
doco
Mon piano : Casio Px700

Cherche partitions pour remplir mes vacances

Message par doco »

Pendant les vacances scolaires je n'ai pas de cours, j'aimerais bien essayer une partition sans mon prof.(Il etait absent au dernier cours et je n'ai pas grand chose à faire pour les vacances)
Mon probleme est de trouver quelque chose de mon niveau.
J'ai remarqué qu'en piano le niveau débutant est trés large, il y a débutant et débutant, soit c'est trop facile soit j'ai trop de mal. Je me demande d'ailleurs combien de temps on reste débutant en moyenne?

J'ai 3ans de piano, je crois que je ne suis pas trés doué, mais mon prof est trés patient et trouve toujours les bonnes paroles pour m'encourager alors je reste motivé

Mes derniers morceaux appris sont le menuet et la musette de Bach, le carnaval de Couperin et une Mazurka de Maria Szymanovki, que j'ai joue à l'audition de classe .

Alors si quelqu'un(e) pouvait me conseiller :lol:

PS: Les derniers "debutant" de la revue Pianiste je les ai déjà dechiffre, sans mon prof mais bon là aussi il y a aussi de l'aide
lilou036

Re: Cherche partitions pour remplir mes vacances

Message par lilou036 »

Tu cherches quel genre de musique?
J'ai le même nombre d'année que toi donc je peux peut être t'en passer du style "Greensleeves", la valse de Tchaikosky, La BO d'Harry Potter, ou d'autres titres pas très difficile à jouer, et aussi des partitions simplifiées (certain vont faire des bonds mais c'est pratique pour les débutants)
doco

Message par doco »

Sympha d'echanger entre apprenti pianiste ....

J'aime plutôt classique, surtout le genre ballade

Je connais l'air de GreenSleeves je l'ai joué à la guitare il y a quelques années (la guitare est mon premier instrument) , les partitions sont souvent transposées pour la guitare, ta version est dans quelle tonalité ?

Tchaikovsky, j'en ai jamais joué et j'aimerai bien essayer, peux tu m'envoyer la partition.

Connais tu les morceaux dont j'ai parlé ? Veux tu les partition des conseils (ceux de mon prof) ...
lilou036

Message par lilou036 »

Greensleeves est en sol majeur je te la met en pièce jointe au cas où elle t'intéresse.
Je regarde si j'en ai d'autre mais en ballade romantique je ne pense pas en avoir pour notre niveau.
Fichiers joints
4Greensleeves niv4.pdf
(155.46 Kio) Téléchargé 151 fois
TCHAIKOVSKY-Waltz very easy.pdf
(65.21 Kio) Téléchargé 136 fois
lilou036

Message par lilou036 »

En voici une autre de Satie et une de Brahms.
J'espère que tu trouveras ton bonheur
Fichiers joints
1brahms-valse15-pdf facile.pdf
(28.38 Kio) Téléchargé 104 fois
satie-gymnop1f-d-pdf facile.pdf
(45.96 Kio) Téléchargé 86 fois
doco

Message par doco »

Merci beaucoup, je vais regarder tout cela
samsam

Message par samsam »

Quand j'avais ton niveau, je m'ennuyais un peu alors j'me suis mis à déchiffrer le premier mouvement de sonate au clair de lune de Beethoven. C'est pas très compliqué à déchiffrer mais à jouer ça l'est un peu plus (au niveau de la musicalité), enfin la difficulté du morceau pour moi c'est de faire sortir le chant de la main droite en gardant une égalité parfaite entre les croches de la main droite (la main droite joue l'accompagnement et la mélodie).
Mais j'te conseille ce morceau, en plus ça te fera un début de répertoire :)
doco

Message par doco »

Merci Samsam,

Je pense que pour cette partition il me faudra sans doute pas mal de temps, je vais attendre le debut des vacances d'été pour cela.
Mon prof me donne en general pas mal de boulot, je n'aurais pas assez de temps dés que les cours reprendront (la semaine prochaine).
bach_addict

des petits morceaux courts

Message par bach_addict »

(2 pages) et qui pourraient aider à constituer ton premier "vrai" répertoire.

Typiquement des inventions à 2 voix de Bach si tu es "baroque" dans l'ame.
Ou des chorals de Bach transcrits au piano par Busoni ou Kempff (si tu veux du "romantique" mais sans l'aspect virtuosité). Genre BWV 639 (choral très profond et gérable avec 3 ans de piano de le mettre au point en 3 semaines si tu es en vacances....superbe travail à 3 voix et pas trop dur...voici l'interprétation de Dinu Lipatti : http://www.youtube.com/watch?v=-fhqqxEQRRY) ou BWV 1031 (la fameuse "Sicilienne") mais qui est un bon cran au dessus...uniquement si tu passes le 639 en 2 semaines :)

Sinon chez Beethoven, (heu ... Für Elise c'est pas mal d'avoir ça en répertoire et ça ne coûte pas cher à mettre en place avec 3 ans de piano).
Sinon, 1er mouvement de la Moonlight Sonata ou, plus dur...2mvt de la sonate n8 "Pathétique", qui te rappelera un peu BWV 639 sus-cité, mais c'est un cran au dessus là aussi...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

doco a écrit :Mes derniers morceaux appris sont LE menuet et LA musette de Bach
heu...
si c'est "LE" menuet d'une des partitas alors tu n'es plus vraiment un débutant :)
c'est pas très précis...tu as le numéro des morceaux en question (BWV XYZ ?)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
doco

Message par doco »

C'est le menuet du livre d'Anna Magdalena , je me suis aidée de http://www.youtube.com/watch?v=j86LiKad0IQ =D>

Merci pour les propositions, je ne vais pas m'ennuyer pendant les grandes vacances.

La lettre à Elise, pourquoi pas c'est tellement connue ça plaira à ma famille, mais gare au fausses notes elle ne passeront pas inaperçues :mrgreen:
doco

Message par doco »

J'ai regarde la partition de la lettre à Elise je pense qu'il faut que j'attende encore un peu, peut être que j'essayerai le dechiffrage , et le travail sur quelques passage en exercice.

Je mets beaucoup de temps à être à l'aise sur un morceau, en general je travaille sur une nouvelle partition tant que mon prof n'est pas satisfait, ou plutôt qu'il a encore des choses à me faire travailler. Lorsqu'on demarre une nouvelle partition, l'ancien morceau n'est toujours satisfaisant à mes yeux et surtout à mes oreilles (pourtant je ne suis pas du style perfectionniste) , alors je continue à le jouer tout en travaillant le nouveau morceau que mon prof me donne.

En fait je peux mettre 6 mois avant de ne plus le jouer regulierement, je perds peut etre du temps à rejouer toujours les anciens morceaux mais c'est aussi mon plaisir de savoir jouer quelque chose.

.uniquement si tu passes le 639 en 2 semaines :)
C'est evident que je ne pourrais jamais jouer BWV639 en 2 semaines
bach_addict

doco a écrit :C'est le menuet du livre d'Anna Magdalena , je me suis aidée de http://www.youtube.com/watch?v=j86LiKad0IQ =D>
ha oui d'accord ce menuet :mrgreen:
Pour ce que je t'ai proposé ce sera pour l'année prochaine ou la suivante alors !
bach_addict

doco a écrit :En fait je peux mettre 6 mois avant de ne plus le jouer regulierement
6 mois pour mettre en place un morceau c'est long, très long; il y a probablement une question de méthode de travail...tu fais comment pour travailler un morceau ? tu apprends MS, ME, tu mémorises ou tu déchiffres à chaque fois, tu travailles à quel tempo ?...
samsam

Message par samsam »

bach_addict a écrit : 6 mois pour mettre en place un morceau c'est long, très long
J'osais pas le dire. Un truc pour déchiffrer rapidement un morceau: écoute le! Va sur youtube, cherche le, mémorise le et tu verras, tu devrais déchiffrer ça facilement!
bach_addict

samsam a écrit :
bach_addict a écrit : 6 mois pour mettre en place un morceau c'est long, très long
J'osais pas le dire. Un truc pour déchiffrer rapidement un morceau: écoute le! Va sur youtube, cherche le, mémorise le et tu verras, tu devrais déchiffrer ça facilement!
ma prof dit que si on met plus de 2 mois à obtenir un resultat "correct", le morceau est trop au dessus de son niveau (traduction : laisse tomber!)
Mais ma prof est assez "cash", je ne suis pas entièrement d'accord.
Pour préciser un peu : déjà, par "correct", j'entends les notes, le rythme, et un phrasé minimal.
Pour la taille du morceau : en général on parle de morceaux qui font 2 pages, entre 40 et 60 mesures. On est d'accord que pour un mouvement de sonate de Beethoven de 400 mesures, hein, ça sera plus long...
Si au bout de 2 mois d'un travail régulier, on n'est toujours "nulle part" sur le morceau, plusieurs explications:
1 - je déteste le morceau donné par ma prof et je prétends le travailler mais en fait c'est faux, je fais juste le minimum et je passe tout mon temps à travailler d'autres morceaux, qui avancent, eux :mrgreen: donc on en revient à l'importance de ne pas faire c... les élèves avec des compositeurs ou des pièces qu'ils n'aiment pas...
2 - j'ai un problème de méthode de travail
3 - le morceau est effectivement au delà de mon niveau
Souvent c'est plus 1 et 2 qui expliquent une progression lente, que 3 ...
doco

Message par doco »

En fait 6 mois c'est pour que le morceau soit impeccable, pour qu'il soit en place il me faut en general 2-3 semaines, mais là je fais des erreurs pas toujours les memes d'ailleurs, les phrasées ne sont pas bons, c'est hache... ect

Ma methode pour toute nouvelle partition est la suivante , ceci avant le cours avec mon prof , la plupart du temps
1) je joue la melodie, souvent MD ça va assez vite (disons 1heure),cle de sol je dechiffre vite grâce à la guitare
2) je joue l'accompagnement ,souvent MG, si c'est du style arpege ou accord je le travaille pas mal , s'il n'y a que quelques notes je ne le travaille pas.
3) j'essaie de jouer main ensemble par petit bout, genre une phrase, là j'ai beaucoup de mal alors après les premiers essais, j'essai de jouer MG et chanter MD,de frapper MG et jouer MD.

J'ai cours toutes les semaines 1/2 Heure, je joue le morceau à mon prof (souvent plus mal qu'à la maison )et la plupart du temps ME. Avec mon prof on revoit ce qui ne va pas, mesure par mesure il me fait travailler des enchainements, crrige les erreurs de rythme de notes quelquefois, en mettant en avant la sonorité, parfois il change les doigtés. Aprés le cours je travaille avec ses nouveaux elements.
En general on passe 3-5 séances sur une partition avec mon prof puis on en attaque une nouvelle, mais moi je continue en parallèle sur les anciennes.

Le temps consacré au piano se repartit ainsi 1/4h exercices, 3/4h nouvelle partition ,en general le matin sur numerique avec casque, apres le boulot 1/2h sur la nouvelle partition 1/2h sur les anciennes partitions (sur acoustique,c'est mon prof qui a insiste pour que j'en ai un) le week end je ne joue que sur l'acoustique , plus longtemps et souvent les anciens morceaux pour le plaisir
bach_addict

doco a écrit :En fait 6 mois c'est pour que le morceau soit impeccable
impeccable c'est jamais possible à notre niveau...
doco a écrit : pour qu'il soit en place il me faut en general 2-3 semaines, mais là je fais des erreurs pas toujours les memes d'ailleurs, les phrasées ne sont pas bons, c'est hache... ect
ok donc le morceau n'est pas en place en fait :mrgreen:
la question vérité: au bout de 2 mois, tu oserais jouer ce morceau devant ta copine / amis / parents ? si réponse = non, alors peut-être probleme de méthode de travail...
doco a écrit : MG, (...)s'il n'y a que quelques notes je ne le travaille pas.
c'est une erreur à mon avis...tu devrais l'apprendre par coeur (ou presque) elle aussi.
doco a écrit : 3) j'essaie de jouer main ensemble par petit bout, genre une phrase, là j'ai beaucoup de mal alors après les premiers essais
Tu ne devrais attaquer mains ensembles qu'après avoir mémorisé tes mains séparées. ça aide énormément de connaître ses mains séparées par coeur...
sinon à quel tempo tu essayes de faire tes mains ensemble ? vraiment lent (bonne approche) ou bien tu essayes de jouer "du plus vite que tu peux" (mauvaise approche)

au fait : est-ce que tu mémorises ton morceau au bout d'un moment ? au bout de 6 mois tu le joues avec ou sans partoche ?
doco

Message par doco »

bach_addict a écrit :ok donc le morceau n'est pas en place en fait :mrgreen:
la question vérité: au bout de 2 mois, tu oserais jouer ce morceau devant ta copine / amis / parents ? si réponse = non, alors peut-être probleme de méthode de travail...
Au bout de 2-3 semaines non, 2 mois oui si j'ai prévu de le faire, par exemple la mazurka, commencé apres le menuet en janvier je l'ai joue à l'audition en mars.
bach_addict a écrit :c'est une erreur à mon avis...tu devrais l'apprendre par coeur (ou presque) elle aussi.
J'ai lu sur le net que c'etait idiot de passer du temps à faire MS :mrgreen:
Mais d'accord avec toi, c'est d'ailleurs l'avis de mon prof, je commence à le faire mais j'ai du mal sans la melodie, c'est les silences qui me posent le plus de probleme.
Si je joue tout de suite main ensemble c'est aussi pour voir si les doigtes sont bons ME.
Quand je commence je le fais toujours lentement.
bach_addict a écrit :au fait : est-ce que tu mémorises ton morceau au bout d'un moment ? au bout de 6 mois tu le joues avec ou sans partoche ?
Sans partoche,en fait je connais tous les anciens morceaux par coeur, sauf ceux que je ne joue plus du tout
bach_addict

doco a écrit :J'ai lu sur le net que c'etait idiot de passer du temps à faire MS :mrgreen:
LOL ça a du etre posté par un type qui voulait faire échouer les autres aux concours :)
doco a écrit : Mais d'accord avec toi, c'est d'ailleurs l'avis de mon prof, je commence à le faire mais j'ai du mal sans la melodie, c'est les silences qui me posent le plus de probleme.
ça peut être un peu "hard" de mémoriser la MG toute seule, sauf si elle a un chant bien à elle. mais si elle fait juste "ploum ploum" en accompagnement, effectivement c'est dur. Mais dans ce cas c'est pas très dur de jouer MG avec partoche donc ça va, et puis au bout d'un moment tu finis par la mémoriser aussi.
doco a écrit : Si je joue tout de suite main ensemble c'est aussi pour voir si les doigtes sont bons ME.
heu...bin non. tu dois travailler MS toujours avec les bons doigtés; c'est pas au moment de passer ME que tu te demandes si tes doigtés sont bons. ils doivent etre bon depuis le début...
Répondre