Pour changer un peu de Chopin, je travaille la version de Fazil Say de la Marche Turque. C'est très jazzy et particulièrement amusant à jouer, et en même temps très technique (rythme et vitesse). Or justement je ne trouve pas sur le net (youtube ou autre) de version correcte à un tempo qui me soit accessible. Celle de Fazil Say est tellement rapide que je trouve presque que cela gache un peu le morceau, et de toute facon je ne pourrais jamais la jouer à cette vitesse proprement.
je prefere une version classique de la letre a elise ... version de reference a mon avis http://www.youtube.com/watch?v=SY1Ssftf ... re=related
la version de fazil est édité chez qui ? je ne savais pas qu"elle existait.
Je ne conaissais pas cette version de la lettre à élise... ca ne vaut pas celle de Riri (hein dit BG) mais c'est bien sympatique avec ce violon tziganisant
Pour revenir à sa version de la marche turque, je ne sais justement pas de quelle édition il s'agit, c'est une partition que j'ai trouvée sur le net et qui est un scan d'assez mauvaise qualité : il y a une photo en haut de la première page et les pieds de pages sont coupés, donc aucune info pertinente pour trouver d'ou c'est issu...
Je ne connais pas la partition qu'a indiquée Marie-France, mais sur la 1ère page il s'agit simplement d'une reprise qui n'existe pas dans l'autre.
Et à propos, cette autre sur laquelle j'ai travaillée, est issue d'une revue musicale où il y avait une interview de Fazil Say. Mais je ne sais pas de quel journal il s'agit.
Et d'ailleurs, dans cette version, il y a tout un passage que Fazil Say ne joue jamais! D'ailleurs personne ne le joue. Du coup, ca m'a donné envie de le jouer, et du coup j'ai arrangé un peu puisque j'ai ajouté du "vrai" Mozart juste avant...
Jean-Luc a écrit :Je ne connais pas la partition qu'a indiquée Marie-France, mais sur la 1ère page il s'agit simplement d'une reprise qui n'existe pas dans l'autre.
Et à propos, cette autre sur laquelle j'ai travaillée, est issue d'une revue musicale où il y avait une interview de Fazil Say. Mais je ne sais pas de quel journal il s'agit.
Et d'ailleurs, dans cette version, il y a tout un passage que Fazil Say ne joue jamais! D'ailleurs personne ne le joue. Du coup, ca m'a donné envie de le jouer, et du coup j'ai arrangé un peu puisque j'ai ajouté du "vrai" Mozart juste avant...
Merci pour ces précisions Jean-Luc,
Ma partition vient probablement d'un magasine, les pages sont numérotées de 16 à ... et cela explique l'encart en haut de la première page avec une photo et un petit texte introductif (même si on en trouve aussi dans certains livres).
J'avais effectivement remarqué des différences dans ton interprétation... je rêve d'approcher un jour la manière dont tu joues ce morceau, ca a l'air si fluide et si facile