Stages piano classique
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Stages piano classique
Je relance le sujet en prévision du prochain été.
Quelqu'un aurait-il déjà participé au stage de Piano qui a lieu à Belvès en Dordogne ? http://stage-piano-belves.e-monsite.com/
Quels sont les stages que vous avez appréciés ?
Albert
PS : ça serait bien de regrouper ici uniquement des avis des consommateurs desdits stages !
Quelqu'un aurait-il déjà participé au stage de Piano qui a lieu à Belvès en Dordogne ? http://stage-piano-belves.e-monsite.com/
Albert
PS : ça serait bien de regrouper ici uniquement des avis des consommateurs desdits stages !
Re: Stages piano classique
il y un stage à Beaune , en bourgogne du 9 au 17 juillet 2011
-
Bonjourstrumpf a écrit :il y un stage à Beaune , en bourgogne du 9 au 17 juillet 2011
Peut-on lancer un sujet sur la qualité des stages et non un lieu d'annonce de ces stages ?
Albert
j'ai fais une description complète de ce stage dans la rubrique Annonce. 

-
Je souhaite lancer une discussion qui ne soit pas une liste d'annoncesstrumpf a écrit :j'ai fais une description complète de ce stage dans la rubrique Annonce.
Merci
Albert
* Editer le message
* Rapporter le message
* Répondre en citant le message
stage de piano pour amateur tous niveau à BEAUNE
Messagede strumpf » Lun 14 Fév, 2011 21:34
pour information , voici un stage qui s'adresse à des amateurs adultes ou enfants à partir de 4-5 ans de pratique d'un instrument: ACADEMIE MUSICALE D'ETE de Beaune,du 9 au 17 juillet 2011: stage de musique de chambre très convivial. Je l'ai fait en en juillet 2010.... je vous en dis quelques mots:
Le prix: 480 euros en pension complète pour 9 jours et demi, pleins à craquer de musique
lieu: Au lycée Viticole de Beaune (à 300m du centre de Beaune et pendant le festival international de musique Baroque de Beaune)
L'année dernière il y avait 120 participants de 8 à 65 ans (externes ou demi-pensionnaires ou en pension complète comme moi)
Les instruments: toutes les cordes, tous les instrument à vents , les cuivres et piano.
Le but: faire de la musique ensemble, à partir de 2. Il y a donc une harmonie, un orchestre d'enfant , un junior, un orchestre à corde et puis plein d'ensemble de musique de chambre.
L'année passée j'ai donc travaillé 2 trios (n°1 et n°5)de Max Bruch pour clarinette, alto et piano et puis parce que je l'avais demandé, mon professeur de piano sur place, Maxime Patel, a bien voulu me faire travailler la Tarentelle pour 2 pianos qu'il a joué avec moi au concert final...
Les autres pianistes (11) ont tous faits des 4 mains très jolis.
Déroulement d'un journée pour une personne en pension complète:
logement en chambre individuelle avec lavabo, douche et WC au même étage
8h à 8h45 petit-déjeuner
9h-9h30: chant choral obligatoire pour tous les participants (chant d'Amérique du sud et plein de chansons de Mickel Jackson)
9h45-10h15: cours individuel de piano avec l'un des deux profs de piano
10h30-12h (mais souvent 12h15 ou 30) travail des 2 trios de Max Bruch avec un prof
12h15-13-45: repas
14h-14h30: chant obligatoire
14h30- 16h: travail seule des œuvres que j'étudie (les 2 trios et la Tarentelle)sur un piano à queue dans une salle
16h-16h45: travail avec Maxime de la Tarentelle
17h-18h-: travail seule sur un piano droit ou à queue suivant disponibilité
18h30-19h: chant choral obligatoire
19h-20h30: repas
20h30: répétition trios ou balades dans Beaune
Samedi et dimanche: concert de toutes les formations
* Rapporter le message
* Répondre en citant le message
stage de piano pour amateur tous niveau à BEAUNE
Messagede strumpf » Lun 14 Fév, 2011 21:34
pour information , voici un stage qui s'adresse à des amateurs adultes ou enfants à partir de 4-5 ans de pratique d'un instrument: ACADEMIE MUSICALE D'ETE de Beaune,du 9 au 17 juillet 2011: stage de musique de chambre très convivial. Je l'ai fait en en juillet 2010.... je vous en dis quelques mots:
Le prix: 480 euros en pension complète pour 9 jours et demi, pleins à craquer de musique
lieu: Au lycée Viticole de Beaune (à 300m du centre de Beaune et pendant le festival international de musique Baroque de Beaune)
L'année dernière il y avait 120 participants de 8 à 65 ans (externes ou demi-pensionnaires ou en pension complète comme moi)
Les instruments: toutes les cordes, tous les instrument à vents , les cuivres et piano.
Le but: faire de la musique ensemble, à partir de 2. Il y a donc une harmonie, un orchestre d'enfant , un junior, un orchestre à corde et puis plein d'ensemble de musique de chambre.
L'année passée j'ai donc travaillé 2 trios (n°1 et n°5)de Max Bruch pour clarinette, alto et piano et puis parce que je l'avais demandé, mon professeur de piano sur place, Maxime Patel, a bien voulu me faire travailler la Tarentelle pour 2 pianos qu'il a joué avec moi au concert final...
Les autres pianistes (11) ont tous faits des 4 mains très jolis.
Déroulement d'un journée pour une personne en pension complète:
logement en chambre individuelle avec lavabo, douche et WC au même étage
8h à 8h45 petit-déjeuner
9h-9h30: chant choral obligatoire pour tous les participants (chant d'Amérique du sud et plein de chansons de Mickel Jackson)
9h45-10h15: cours individuel de piano avec l'un des deux profs de piano
10h30-12h (mais souvent 12h15 ou 30) travail des 2 trios de Max Bruch avec un prof
12h15-13-45: repas
14h-14h30: chant obligatoire
14h30- 16h: travail seule des œuvres que j'étudie (les 2 trios et la Tarentelle)sur un piano à queue dans une salle
16h-16h45: travail avec Maxime de la Tarentelle
17h-18h-: travail seule sur un piano droit ou à queue suivant disponibilité
18h30-19h: chant choral obligatoire
19h-20h30: repas
20h30: répétition trios ou balades dans Beaune
Samedi et dimanche: concert de toutes les formations
-
Ca fait un seul cours avec professeur ?
Albert
Albert
non 2 ou 3 cours par jour:
1 cours individuel de 30 minutes et un cours pour les 4 mains de 30 minutes.
Et pour les plus avancés: 1 cours individuel de 45 minutes, un cours de musique de chambre d'1 heure, puis un cours de 45 minutes de 2 pianos
1 cours individuel de 30 minutes et un cours pour les 4 mains de 30 minutes.
Et pour les plus avancés: 1 cours individuel de 45 minutes, un cours de musique de chambre d'1 heure, puis un cours de 45 minutes de 2 pianos
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Personne alors, pour le stage à Belvès en Dordogne ?...Halbert a écrit :Je relance le sujet en prévision du prochain été.
Albert

M!loucat
-
Toujours pas d'avis sur ces stages ? L'été approche....
Albert
Albert
-
- Mon piano : Kawai NS 35
un stage que j'ai apprécié tu as tout ds ces 2 topics
viewtopic.php?f=1&t=8227
viewtopic.php?f=2&t=8241
viewtopic.php?f=1&t=8227
viewtopic.php?f=2&t=8241
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
Merci, j'ai lu ces topics, ce stage semble intéressant en effet. Je me demande si ce n'est pas plus sympa d'être avec d'autres stagiaires.hoffmann13 a écrit :un stage que j'ai apprécié tu as tout ds ces 2 topics
viewtopic.php?f=1&t=8227
viewtopic.php?f=2&t=8241
Albert
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Théoriquement, je participe à celui-ci cet été : http://www.academiesdugrandnancy.com/
Je n'ai lu qu'un seul sujet le concernant sur le forum.
Si d'autres y ont participé, je serais heureuse d'avoir leurs impressions.
Et je n'hésiterai pas à donner la mienne si ma participation est réellement confirmée. (en attente de tout un tas de paperasse pour faire passer ça dans le cadre d'une formation pro... C'est long).
Trop hâte !!!
Et je n'hésiterai pas à donner la mienne si ma participation est réellement confirmée. (en attente de tout un tas de paperasse pour faire passer ça dans le cadre d'une formation pro... C'est long).
Trop hâte !!!
-
C'est pour des pros ?Mylène a écrit :Théoriquement, je participe à celui-ci cet été : http://www.academiesdugrandnancy.com/
Trop hâte !!!
Albert
- Bergamotte
Je connais beaucoup de monde l'ayant fait, c'est un gros stage, ça veut dire super profs, très grands profs, super cours, mais 1h tous les deux jours pour les plus demandés , tu peux avoir une heure tous les jours avec certains qui ont moins d'élèves. Un peu difficile pour travailler, le plus souvent c'est un studio de piano pour 4 , mais en réalité au bout de 3 ou 4 jours yen a beaucoup qui travaillent presque plus. L'ambiance est agréable, même si les cours ne sont pas au même endroit que le logement, on peut quand même facilement côtoyer les autres.
Bonjour à Tous,
J'aimerais, moi aussi, avoir des informations sur ce stage : http://www.academiesdugrandnancy.com/
Bergamotte a l'air de dire que c'est "1 piano pour 4". Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'autre part, est-ce que le CNR de Nancy est assez proche du lieu d'hébergement ? Les trajets peuvent-ils se faire à pied ?
Merci.
Clairon.
J'aimerais, moi aussi, avoir des informations sur ce stage : http://www.academiesdugrandnancy.com/
Bergamotte a l'air de dire que c'est "1 piano pour 4". Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'autre part, est-ce que le CNR de Nancy est assez proche du lieu d'hébergement ? Les trajets peuvent-ils se faire à pied ?
Merci.
Clairon.
-
Ce n'est pas un stage pour amateur ?Clairon a écrit :Bonjour à Tous,
Merci.
Clairon.
Albert
- Bergamotte
C'est un stage pour "étudiant" à partir de 3e cycle, la masse étant fin de Dem et préparation dese ntrées en cnsm. Mais rien n'empêche de 'sincrire pour adultes amateurs avancés, mais après il faut que le prof accepte.
Bonjour,
Je les ai appelés pour quelques renseignements. En effet la majorité des stagiaires sont des jeunes qui préparent des concours mais il y a aussi des adultes amateurs; mon niveau, que j'ai décrit honnêtement et en détail (niveau moyen), ne semblait pas poser de problème.
Par rapport à d'autres stages j'ai l'impression que des adultes amateurs qui jouent pour leur plaisir risquent d'être un peu dépassés par le nombre d'enfants ou de jeunes hypermotivés voire stressés par les objectifs qu'ils poursuivent.
Ce qui me fait un peu hésiter, c'est d'abord le prix, et le nombre d'heures d'enseignement, assez réduit en fait (si je compare à d'autres stages que j'ai faits, où l'on était quatre ou cinq et où du coup le prof était très diponible pour chacun d'entre nous individuellement...). Les leçons particulières peuvent durer 3/4 d'heure seulement, parfois un jour sur deux.... Après, c'est sûr, certains profs donnent en 30 minutes tellement d'indications que ça débloque énormément de choses, mais j'ai peur de rester un peu sur ma faim en fait...
J'ai dit que j'aimerais bien faire de la musique de chambre, on m'a dit qu'à mon niveau ce serait forcément avec des enfants, j'ai dit que ça ne me poserait aucun problème. Il y a aussi des cours de déchiffrage. J'ai l'impression que pour quelqu'un de motivé il y a matière à beaucoup apprendre.
Voilà, je pense que c'est un stage studieux et sérieux, qu'il faut préparer, et qui exige de l'autonomie et des capacités d'adaptation! Très tentant en tout cas. Moi ce ne sera pas cette année, mais peut-être l'année prochaine.
Je les ai appelés pour quelques renseignements. En effet la majorité des stagiaires sont des jeunes qui préparent des concours mais il y a aussi des adultes amateurs; mon niveau, que j'ai décrit honnêtement et en détail (niveau moyen), ne semblait pas poser de problème.
Par rapport à d'autres stages j'ai l'impression que des adultes amateurs qui jouent pour leur plaisir risquent d'être un peu dépassés par le nombre d'enfants ou de jeunes hypermotivés voire stressés par les objectifs qu'ils poursuivent.
Ce qui me fait un peu hésiter, c'est d'abord le prix, et le nombre d'heures d'enseignement, assez réduit en fait (si je compare à d'autres stages que j'ai faits, où l'on était quatre ou cinq et où du coup le prof était très diponible pour chacun d'entre nous individuellement...). Les leçons particulières peuvent durer 3/4 d'heure seulement, parfois un jour sur deux.... Après, c'est sûr, certains profs donnent en 30 minutes tellement d'indications que ça débloque énormément de choses, mais j'ai peur de rester un peu sur ma faim en fait...
J'ai dit que j'aimerais bien faire de la musique de chambre, on m'a dit qu'à mon niveau ce serait forcément avec des enfants, j'ai dit que ça ne me poserait aucun problème. Il y a aussi des cours de déchiffrage. J'ai l'impression que pour quelqu'un de motivé il y a matière à beaucoup apprendre.
Voilà, je pense que c'est un stage studieux et sérieux, qu'il faut préparer, et qui exige de l'autonomie et des capacités d'adaptation! Très tentant en tout cas. Moi ce ne sera pas cette année, mais peut-être l'année prochaine.