Comparatif de pianos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dirlopiano

Comparatif de pianos

Message par Dirlopiano »

Dans un post récent, plusieurs personnes ont procédé à une évaluation de leur instrument en lui affectant une note (sur 5, je crois).
Je trouve cette initiative très intéressante, et serais enclin à la développer.
En effet, je trouve qu'un vide important existe au sujet des comparatifs de piano, qu'il pourrait être judicieux de combler afin que le choix d'un objet de ce prix ne soit pas le résultat du hasard le plus total.
Evidemment, une telle acquisition découle en partie d'éléments subjectifs non quantifiables. Mais un comparatif fin peut venir en aide à ceux qui ne maîtrisent que mal les critères de sélection. De surcroît, l'attente particulière de chacun peut être prise en compte en modifiant la pondération de chacun des items de la critique (ex.: je cherche un piano avec une excellente mécanique, je vais donc hypertrophier la prise en compte de cet élément pour comparer les pianos).
Pour ce faire, je propose que soit élaborée une grille de critères, que l'on pourrait compléter pour les pianos que nous possédons,afin de mutualiser des éléments de comparaison entre les instruments.
Je vais donc faire une première proposition de grille sur un autre post, afin qu'elle puisse être citée pour être modifiée.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

MARQUE:
MODELE:
DATE D'ACHAT:
AGE DU PIANO:
PRIX D'ACHAT (avec remise:)

I Sonorité (/7,5)

a) beauté des aigus (/1,5)
b) beauté des médiums (/1,5)
c) beauté des basses (/1,5)
d) égalité du timbre (/1,5)
e) puissance (/1,5)

II Mécanique (/5)

a) précision (jeu en pianissimo par exemple) (/1)
b) vitesse de répétition (/1)
c) qualité des pédales (/1)
c) fiabilité (/2)

III Meuble (/2,5)

a) qualité de construction (/0,5)
b) aspects pratiques (pupitre, amortisseur de couvercle, roulettes...) (/1)
c) esthétique du meuble (/1)

IV Budget (/5)

a) prix d'achat (/4)
b) facilité de revente (/1)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

A ceux qui le souhaitent d'apporter des améliorations à cette grille.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je vais apporter la première : j'ai oublié de faire figurer la note globale!
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

MARQUE:
MODELE:
DATE D'ACHAT:
AGE DU PIANO:
PRIX D'ACHAT (avec remise:)

NOTE GLOBALE:

I Sonorité (/7,5)

a) beauté des aigus (/1,5)
b) beauté des médiums (/1,5)
c) beauté des basses (/1,5)
d) égalité du timbre (/1,5)
e) puissance (/1,5)

II Mécanique (/5)

a) précision (jeu en pianissimo par exemple) (/1)
b) vitesse de répétition (/1)
c) qualité des pédales (/1)
c) fiabilité (/2)

III Meuble (/2,5)

a) qualité de construction (/0,5)
b) aspects pratiques (pupitre, amortisseur de couvercle, roulettes...) (/1)
c) esthétique du meuble (/1)

IV Budget (/5)

a) prix d'achat (/4)
b) facilité de revente (/1)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

On pourrait également en construire une pour les pianos numériques.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sincérement, ça me parait difficile, tout est trop subjectif, ça n'est pas comme une voiture, on ne peut pas comparer des données techniques pures.

Par exemple tu as choisi des coefficients pour les différentes rubriques, mais ces coefficients varient énormément en fonction de la personne qui choisit. J'aurais mis une part plus importante pour la mécanique en ce qui me concerne, mais ça n'a pas plus de valeur que ton choix.

Et puis donner une note à la beauté des aigus, comment faire si j'aime des aigus un peu sombre et un autre des aigus eclatants ?

Ensuite le réglage d'un piano peut faire plus de différence que la fabrication.

Bref, à mon avis, s'il n'y a pas vraiment de comparatif entre pianos, c'est parce que c'est quasi impossible. Tout au plus pourrait-on essayer de décrire les caractéristiques, par exemple décrire les son ou le toucher.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Etgetg,

En ce qui concerne la pondération de chacun des items, c'est intéressant d'en discuter afin qu'on puisse déterminer une sorte de moyenne.

En ce qui concerne l'harmonisation des pianos, si elle était aussi efficiente, on acheterait tous un Yamaha C109 qu'on ferait super bien harmoniser! J'exagère volontairement, mais je pense qu'il est quand même possible de déterminer une tendance pour un piano en ce qui concerne chaque partie du registre de jeu (en tout cas j'y arrive personnellement quand j'essaie un piano).

Les comparatifs automobile font également état d'une multitude de critère subjectifs. Qui plus est, on choisit rarement une voiture en fonction de ses performances au 1000m départ arrêté. On se sert de cet élément comme une base, mais c'est à mon avis les éléments subjectifs qui président au choix final (ici par exemple la "nervosité" qui dépendra notamment du timbre et du volume sonore du moteur).
yannis

Message par yannis »

je pense que seuls des gens comme la440, qui se trouvent par leur travail confrontés à des centaines de pianos différents peuvent vraiment comparer. Par exemple : je connais bien mon piano, et je commence à connaître celui du conservatoire, un Kawai. Mon jugement du Kawai dépend à 99% de mes habitudes avec mon Yamaha. Et en plus ce Kawai est peut-être particulier parce qu'usé, ou tenu dans un local humide, ou je ne sais quoi. Donc si j'affirme que le Kawai est plus métallique, plus criard, certains vont dire "mais non, le mien n'est pas criard du tout". Et moi je dirai "mais si, celui-là il l'est". Et ils répondront "mais non, le mien ne l'est pas..." Et ça nous avancera à quoi ?

À mon avis la seule comparaison possible c'est quand on entre dans un magasin où il n'y a que des neufs, et on essaie un grand nombre, et on est assez sensible pour décéler des caractéristiques des marques (et non pas des pianons individuels). Et qu'il n'y a pas de triche (le vendeur ne va pas faire en sorte que telle marque soit mieux perçue parce qu'il veut en vendre). Donc même conditions d'usure, même endroit, même moment.

Je pense que c'est aux techniciens comme la440 ou aux grands concertistes (ceux qui jouent sur des dizaines de piano différents par an) d'établir des grilles. Nous les autres on n'aura jamais qu'une vision très partielle qui ne suffit pas pour établir une généralisation.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je ne partage pas ton avis, Yannis.
J'avais un piano de mauvaise qualité : je peux te dire que l'accoutumance n'y a rien fait. Je n'ai jamais pris de plaisir en le jouant.
En ce qui concerne le terme "métallique" que tu emploies, c'est effectivement un jugement de valeur, très subjectif. Concernant ma proposition de grille, il suffirait de dire, par exemple, si les médiums sonnent convenablement ou pas (sans qualifier le timbre).
Ce que tu dis m'inciterait à penser qu'on peut utiliser n'importe quel instrument puisque de toutes façons on est pas en mesure d'apprécier ses qualités et ses défauts, et qu'on s'y habitue qui plus est.
Je ne suis pas de cet avis, mais c'est intéressant.
yannis

Message par yannis »

Non, je dis que les pianos individuels ont des qualités et des défauts (surtout des défauts) qui ne peuvent pas toujours être généralisés pour la marque tout entière. Surtout s'il s'agit d'un piano qui a abondamment servi et donc dont l'état dépend aussi de son usure, de sa maintenance, etc.

Mon exemple du Kawai consistait à dire que ce serait bête de généraliser l'opinion que j'ai de ce Kawai bien précis de la salle 13 de l'ENM rue du Château, 29200 Brest, à tous les Kawai du monde ...

... alors que quelqu'un comme la440 qui entre en contact avec des centaines de pianos serait tout à fait en mesure de décéler les caractères spécifiques de l'espèce Kawai.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Yannis,

L'âge et l'entretien influent bien évidemment sur les performances du piano. C'est la raison pour laquelle je propose de le mentionner sur la grille d'évaluation que je propose!
Ceci dit, j'ai essayé plusieurs kawai RX2, dans des conditions bien différentes et j'ai retrouvé de fortes similitudes entre eux, qui me permettent de penser qu'en en ayant essayé qu'un, j'aurais pu émettre un avis significatif, par exemple concernant la différence avec un Yamaha C2 (pour le Kawai: toucher plus lourd, etc...).
Qui a entendu un Steinway D pourra les différencier d'un Bösendorfer impérial, non? J'ai possédé un Yamaha 113, les yeux bandés je peux reconnaître son son de celui d'un Petrov ou Kawai équivalent.
Je pense que jouer régulièrement sur un instrument permet de bien le connaître. Un accordeur pourra apporter d'autres choses (des données sur la régularité des performances des instruments d'une gamme, sur la fiabilité, etc...).
Mais je ne cherche pas à te convaincre. Si le projet ne t'intéresse pas, passe ton chemin...
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Classer les pianos de manière véritablement objective n'est assurément pas chose facile et les différents essais comparatifs, bien que réalisés par des professionnels sont souvent décevants (revues Pianiste, Diapason, Le Monde de la Musique). Je pense aussi que l'avis de véritables amateurs (au sens noble) comme sur ce forum est parfois tout aussi pertinent sinon davantage pour d'autres passionnés (non professionnels).C'est un peu comme pour les critiques gastronomiques, littéraires, cinéma (cf Cityvox)...Donc plutôt que de noter un timbre, une puissance, la fiabilité ou la valeur de revente (sic) ce qui ne serait pas honnête de ma part, je vous propose les résultats de mes essais comparatifs (non exhaustifs) de pianos à queue sous forme d'un petit hit parade par ordre de préférence. Bien sûr, tout cela reste très subjectif, untel préfèrera un instrument à tonalité claire, un autre un toucher plus ferme et heureusement! Chacun ses goûts...J'ai pu jouer ces instruments dans différents magasins et beaucoup la même semaine. J'ai été étonné de la différence qui existe parfois pour un même modèle entre les magasins et parfois dans le même magasin.
L'étalon de référence (hors catégorie) était le Steinway modèle D (mais je n'ai jamais joué sur Bosendorfer Fazioli CFIIIS etc...)
Par ordre de préférence : Steinway B, M, Sauter 185, Schimmel 189, Kawaï RX 2, Schimmel 159, Bechstein?, Yamaha C3,C5,Pleyel 170 C2,Kawai GE30, Yamaha C1,GC1, Pétrof PIV, Weinbach 155, Yamaha GB1, Samick sig47.
Finalement, je n'ai pas acheté un Yam S4 (pas essayé) :wink: mais un Kawai RX2 (le nouveau) qui m'a tout de suite séduit. Une petite négociation et l'affaire me semble être d'un excellent rapport qualité prix :D (12700€ livré). Je l'attends pour mon petit Noël.
A ce sujet les vendeurs de pianos (marchands de tapis pour certains) se livrent une concurrence acharnée et semblent prêts à tout pour couler leurs concurrents un peu trop voyants sur le net...Faites jouer la concurrence :!:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Félicitations pour ton achat, trio, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce piano. Tu nous enverras une photo ? :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
ramona

Message par ramona »

trio33 a écrit :Je l'attends pour mon petit Noël.
Ha ! Effectivement "un petit Noel"... j'en doute que ton "petit" cadeau rentrera au pied de sapin.. :lol:
à ne pas oublier mettre du ruban rouge autour ! 8)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

A 12 700 Euros, tu as fais un super affaire!
Stereden

Message par Stereden »

Je suis incapable de répondre à ton questionnaire, Dirlopiano. Mon piano et moi avons une relation trop intime pour que je puisse ainsi en fournir des mesures par le menu. De plus, étant fidèle depuis deux ans, mes points de repère se sont estompés. Certes je n'ai pas tout à fait oublié quelques belles passantes rencontrées autrefois dans les allées des grandes maisons parisiennes: Bechstein 210, Feurich 227, Bösendorfer 200, Ibach 185, Sauter 220, Yamaha C6 et S6 (je n'ai pas décelé de différence qualitative entre ses deux modèles essayés à quelques semaines d'intervalle, comme quoi je dois être un piètre essayeur...). Mais nous ne connûmes qu'un flirt de quelques mesures et d'un commun accord, sans renier le plaisir partagé, décidâmes d'en rester là. Jamais je n'oublierai mes précédentes liaisons : un Sauter 120 dans l'éclat de sa prime jeunesse et un Blüthner B avec un charme que seul peut donner le poids des années.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Bravo pour ton nouveau piano trio33

Il y a un nouveau RX2 ?
Quel est la différence avec l'ancien ?
barceleau

Message par barceleau »

toutes mes félicitations Trio33 pour ton Rx2 , c'est un beau et mignon quart de queue avec une belle sonorité pas criarde du tout .
Marie-france

Message par Marie-france »

Comment faites-vous donc pour pouvoir essayer tant de piano de qualité?
Le seul magasin que je connaisse qui ait un peu de qualité, refuse que l'on joue sur ses pianos!
Pourriez-vous, ne serait-ce que pour le son, nous faire écouter ces beaux pianos. Je pense en particulier au Grotrian, dont vous parlez souvent, et que je ne connais pas du tout. Au Steingraber aussi, ou autre allemand.
Répondre