Vers qui se tourner?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Astrian
Mon piano : Wendl&Lung

Vers qui se tourner?

Message par Astrian »

Voila des mois et des mois que je n'ai pas posté, mais me voila de retour :)

Depuis mon arrivée sur le forum, je me suis, à partir de ma condition de Chopinophile, progressivement tourné vers Rachmaninoff, qui à mon goût et l'aboutissement de ce qu'est le romantisme. J'adore ce compositeur, pour les magnifiques mélodies, les harmonies parfois très simples ou alors très compliqués mais touours aussi beau et bien amenés. J'aime aussi la façon dont il se détache un peu du système tonal, on n'a plus un mineur super mineur ou un majeur bien majeur, c'est plus subtil. Aussi, étant un peu rockeur dans l'âme, je trouve que son gros plus par rapport à Chopin et une écriture plus "bourrine", et que les passages qui "bourrins" sont aussi plus "bourrins" et surtout plus longs que ceux du compositeur polonais (je pense nottement à la cadenza ossia de son 3è concerto). Bref, un compositeur génial, qui me convient à merveille (là où Chopin était encore trop "frêle" et accroché aux principes du classicisme), et dont je ne me lasse pas...

Quoique...

Voila donc 1 an que j'ai vraiment commencé à découvrir pleinement ce compositeur (par un CD des concertos 2 et 3 par Yefim Bronfmann), et depuis, j'ai fait le tour:
-des préludes
-des études tableau
-des 4 concertos
-des rapsodies sur Paganini, Corelli, et les variations sur Chopin
-des deux premières symphonies
-de l'île aux morts aussi
Bref, le plus important de son oeuvre (je rajoute à cette liste aussi le trio élégiaque, et quelques pièces pour deux pianos et pour piano seul), et si réécouter certains de ces géniaux morceaux me procure toujours du plaisir, il ne me surprend plus vraiment, et une certaine forme de lassitude s'installe :| .

Je crains donc d'être arrivé au point de non-retour musical, et ne sait donc plus quel compositeur écouter, ce qui m'angoisse quelque peu, car l'idée d'avoir trouvé et épuisé son bonheur à musical à tout juste 15 ans n'est pas plaisante.

Etant donné me goûts, et connaissant mon cheminement (Chopin => Rachmaninoff), quel compositeur sera, à votre avis, succeptible de me plaire, d'élargir mon horizon musical, ou de suivre le cheminement logique dans l'évolution du style? Je ne suis pas contre un changement (léger) dans le style (vers quelque chose un peu moins tonal, ou differement tonal), étant donné de toute façon que je considère Rachmaninoff comme étant le parachèvement du romantisme.

Merci par avance :D

PS: Je n'aime pas Mozart, n'essayez pas :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Vers qui se tourner?

Message par dominique »

Scriabine.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

scriabine devrait te plaire . ensuite essaye ravel et dans l'epoque baroque tu connais ?
et puis ce n'est pâs grave ca viendra tout seul . sur piano majeur par exemple .
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

tiens la meme idée en meme temps .... :oops:
Astrian

Message par Astrian »

Merci, quelle vitesse :wink:

Ah oui! Scriabine :D Je connaissais déjà l'étude opus 8 n°12 (who doesn't?), mais pas grand chose d'autre... Quels morceaux me conseillerez-vous?

Sinon, le baroque, c'est un univers totalement différent, autant y a des morceaux que je trouve joli (Matthaus passion par exemple) ou classe (quelques fugues de Bach), autant il y en a qui me rebutent totalement (comme les partitas de Bach, pour ne citer qu'eux...).

Quant à Ravel... Alors la à part le Bolero... Je ne veux pas me faire une opinion trop vite donc j'aimerais bien savoir quoi écouter aussi (là j'écoute les jeux d'eau).

Désolé pour toutes ces questions mais bon, quitte à être entre de bonnes mains, autant en profiter :)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Si j'étais toi, je n'allais pas me concentrer sur un compositeur, mais écouter un peu de tout. Il y a tellement de compositeurs qui valent la peine d'être écoutés: Haydn, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Ravel, Debussy, Satie, Prokofiev, etc, etc, etc... :wink:

Amuse-toi ! :D
Astrian

Message par Astrian »

Certes, certes...

Mais mon problème est qu'avant de pleinement pourvoir apprécier une oeuvre, je dois la comprendre (par exemple, les concertos de Rachmaninoff, je n'ai pas du tout accroché, au début, et maintenant, après maintes écoutes, c'est devenu mon graal musical), donc je ne peux pas me permettre d'écouter un peu de ci un peu de ça (ce qui est assez casse-pied) mais bien écouter plusieurs oeuvres du même compositeur pour finalement bien me familiariser avec la façon d'écrire de ce compositeur. C'est pour ça que Mozart et Beethoven, j'en avait vite fait le tour(je ne dis pas cela pour saquer Beethoven bien sûr). C'est pour ça que je préfère me focaliser sur un seul compositeur... et d'autant plus l'apprécier :)

C'est pour cela que je poste ici, pour connaitre les pièces qui sont succeptibles de me plaire un minimum pour qu'après je sois tenté d'aller en écouter d'autres. J'ai déjà essayer de me dire "Haydn, c'est bien ça!" et de me mettre à écouter aléatoirement de ses oeuvres, et de déchiffrer quelques trucs, mais ça n'a pas mais du tout fonctionné...
Répondre