ogo a écrit :j'hésite à aller voir un prof à cause de toutes les contraintes que cela implique (régularité du travail, fatigue après une journée de boulot, morceaux que ne me plaisent pas, etc ...)
dans le meme cas que toi il y a un peu plus d'un an (je reprenais après 15 ans d'arrêt complet et un parcours pianistique très léger étant gamin...sale gosse que j'etais).
le travail : je me lève 1 h plus tot et je fais mon piano à l'aurore, un peu fatiguant mais du coup j'arrive à faire mes 7-8h de piano par semaine sans que ça mange (trop) sur ma vie perso et mon travail (sachant que l'impact zero n'existe pas...)
la prof, les morceaux qu'on n'aime pas : bin ça dépend du prof. J'en ai deux maintenant; une très "conservatoire-style", genre tant que tu n'as pas la technique on ne touche pas aux morceaux qui te font envie (en gros, même si j'arrive régulièrement à la faire céder), génial pour la technique mais bof bof pour la motivation. Ma deuxième prof est une ancienne concertiste (qui a quand même enregistré 2 ou 3 disques de Schumann il y a longtemps...donc elle aussi une sacrée pointure) : avec elle c'est presque "free style" pour le choix des morceaux (je suppose que tout doit lui sembler facile)

non en fait elle part du principe que si je n'aime pas le morceau je ne peux pas me donner à fond (elle a bien raison); du coup on travaille la technique dans le morceau...et j'adore. Les deux approches sont complémentaires à mon avis. La prof la plus "cool" est aussi très attentive à la méthode de travail et m'a bien aidé là dessus (j'en reviens pas moi même de mon taux de progression)...
bref je blablate pas mal...heu, le résumé : prend un prof, ou deux, le temps de te construire un niveau 'minimum' pour te faire plaisir. Pour le solfège : taffe le dans le métro (emporte une partition de n'importe quoi, plutôt Bach il y a peu d'accord, plus simple à déchiffrer, et fais toi plaisir à déchiffrer des trucs impossibles que tu joueras dans quelques années). Et pour trouver le temps de faire du piano sans que ta femme demande le divorce : systeme silent et travail le matin ! voilà good luck
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel