Bach: Variations Goldberg par zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Bach: Variations Goldberg

Message par zebestovol »

Allez, tiens puisque vous insistez (et que je peux pas résister, je sais c'est pas très fort.. :oops: ), je vous l'actualise:

zebestovol a écrit :ça fait quelques temps que je travaille sur l'Aria.

Edit: le titre de ce sujet était seulement l'aria, mais je travaille aussi des variations de temps en temps.
Je vous mets ici les versions youtube qui me semblent les mieux réussies:
Aria
1ère variation
2ème variation

5ème variation
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour savoir de koi k'on parle, l'intégrale par Glenn Gould!
aria et var.1 à 7
var. 8 à 14
var.15 à 19
var.20 à 24
var.25 à 28
var.29, 30 & aria da capo

Bon , ben laissez-moi une petite 10aine d'années et j'en fais autant! :^o :mrgreen:
ogo

Message par ogo »

Bonjour zebestovol

J'aime beaucoup ta variation n°1, bien enjouée et rapide. Si je puis me permettre toutefois il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche vers 0:19 et 0:23

Il me semble que ta variation n°2 manque de vitesse et d'entrain. Il me semble que la voix à la main droite devrait être plus "maitresse" avec la main gauche qui la "poursuit" et la rejoins. Pas facile à expliquer ...

La n°5 semble techniquement très difficile avec les croisements de main et doit nécessiter beaucoup de travail rien que pour son exécution non ?

Est-ce que tu sais faire la n°30 ? Elle est si belle ...
zebestovol

Message par zebestovol »

ogo a écrit :La n°5 semble techniquement très difficile avec les croisements de main et doit nécessiter beaucoup de travail rien que pour son exécution non ?
Comme tu dis! (évidemment j'ai conscience de ce que ça peu impliquer... :wink: )

edit: j'ai essayé cet après-midi d'en refaire une prise, mais impossible de jouer propre!..
En tout cas merci Ogo pour tes remarques, je vais continuer à travailler la 3ème variation, qui est vraiment très dure, mais il faut dire que j'ai fait des choix très particuliers pour la prédominance des voix...Et puis si j'ai le courage, je reprendrai les autres une par une pour les faire vraiment propres...
zebestovol

Message par zebestovol »

ogo a écrit :Est-ce que tu sais faire la n°30 ? Elle est si belle ...
Je l'ai déchiffrée, mais là je bosse la 3, et je suis pas encore au bout de mes peines.. #-o
zebestovol

Message par zebestovol »

:wink:
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 23 avr., 2011 15:25, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

3ème variation
enregistrée hier..
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je vais vous annoncer un truc effroyable : je n'ai jamais vraiment écouté toutes les variations de goldberg. Donc les enregistrements de zeb sont à chaque fois les premières version que j'entends. Honnêtement à l'écoute je trouve ta 3e variations est très plaisante, j'ai décelé quelques petites erreurs (une à 1min30 non ?) mais elles sont minimes (et très bien rattrapées).

Je vais écouter celle de notre bon vieux Glenn Gould maintenant, pour comparer :)
bigrounours

Bon ça y est je viens d'écouter la version de Glenn (et celle de Barenboim aussi). Celle de Barenboim je n'aime pas trop, je trouve qu'autant Baremboim est excellent dans ces interprétations de Beethoven, mais Bach je n'aime pas trop sa façon de jouer (c'est trop lié ou trop je sais pas quoi).
En revanche la version de Glenn Gould j'aime beaucoup, c'est d'une précision effroyable ! Je pense que c'est ce qu'il manque dans ta version zeb : encore plus de précisions, mais bon tout le monde ne s'appelle pas Glenn Gould...

PS : je me permets de critiquer hein, mais je suis incapable d'en faire autant, donc bravo quand même :mrgreen:
bach_addict

salut tt le monde : ogo, zeb, bigrounours

Message par bach_addict »

ogo : j'ai écouté ta version, et je suis désolé d'apporter de mauvaises nouvelles, mais j'ai compté une bonne dizaine de "bugs" lors de la première minute; j'ai l'impression que tu n'as pas lu assez attentivement la partition et tu laisses passer de grosses erreurs / imprécisions :cry: ; en revanche ton touché est bon =D> (et c'est très prometteur pour la suite!). Ecoute toi avec la partition sous les yeux, écoute une version "pro" (Gould ou autre...) et bon courage...

zeb : respect j'ai écouté avec un peu d'incrédulité ta variation 5 (je t'attendais au tournant mon petit gars!!) hé bin tu as assuré; ok il y a de micro imprécisions mais c'est bon !, si je peux la jouer comme ça un jour, ça me va très bien :)

quant à moi je travaille toujours cette variation n2 mais je ne peux pas encore la poster sur le forum car je la joue encore au 1/4 de la vitesse recommandée :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

zebestovol a écrit :3ème variation
enregistrée hier..
salut zeb.
je commance par le :( au début je trouve que la MG devrait jouer moins fort et plus legato..on l'entend trop et elle couvre la MD. Tu n'es pas aidé par le piano je suppose, mais il faut essayer de compenser avec tes chtis doigts
Et je finis avec le =D> J'aime beaucoup le jeu de ta MD et son chant. Tu vas probablement en tirer une superbe interprétation.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

extase :)

en train de travailler la 1ere variation (bin oui la plus facile chui débutant)
il est 23:47 et je ressens ce grand plaisir qui monte quand on sent que le morceau est maintenant "dans les doigts" ... moment d'intense satisfaction pianistique
qui sera suivi bien sûr des habituelles doutes quand il faudra monter le tempo, phraser mieux, etc etc.
mais là, juste là, que c'est bon....
zebestovol

Re: extase :)

Message par zebestovol »

bach_addict a écrit :en train de travailler la 1ere variation (bin oui la plus facile chui débutant)
il est 23:47 et je ressens ce grand plaisir qui monte quand on sent que le morceau est maintenant "dans les doigts" ... moment d'intense satisfaction pianistique
qui sera suivi bien sûr des habituelles doutes quand il faudra monter le tempo, phraser mieux, etc etc.
mais là, juste là, que c'est bon....
Juste une rectif: la 1ère variation est très loin d'être la plus facile!! En tout cas je te souhaite bonne chance.

Petite remarque sur ma vidéo, il est important de lire le texte de description que j'ai mis sous la vidéo,(et qui peut expliquer la difficulté qu'elle me donne, et peut-être aussi l"oubli" de la main gauche, quoique je sui persuadé qu'en live, on l'entendrait moins..).
ogo

Re: salut tt le monde : ogo, zeb, bigrounours

Message par ogo »

bach_addict a écrit :ogo : j'ai écouté ta version, et je suis désolé d'apporter de mauvaises nouvelles, mais j'ai compté une bonne dizaine de "bugs" lors de la première minute; j'ai l'impression que tu n'as pas lu assez attentivement la partition et tu laisses passer de grosses erreurs / imprécisions :cry: ; en revanche ton touché est bon =D> (et c'est très prometteur pour la suite!). Ecoute toi avec la partition sous les yeux, écoute une version "pro" (Gould ou autre...) et bon courage...
Merci d'avoir passé du temps à m'écouter. Comme je l'ai expliqué c'est plein de fautes et tu me le confirme :mrgreen: . Ca ne fait que quelques mois que j'essaie d'apprendre sans prof en partant du zéro absolu (y-compris le solfège -déchiffer c'est une vraie galère pour moi-). Je souhaite avant tout me faire plaisir, alors j'hésite à aller voir un prof à cause de toutes les contraintes que cela implique (régularité du travail, fatigue après une journée de boulot, morceaux que ne me plaisent pas, etc ...). D'un autre coté c'est surement la meilleure façon d'avancer efficacement, parce que ma méthode perso je suis sur qu'elle est pas efficace. J'utilise quand même un genre de méthode qui s'appelle "le piano pour adulte débutant" de Thierry Masson que j'ai tendance à ne pas suivre très assidument (elle me semble pas mauvaise pourtant)

Mes compositeurs préférés sont Bach, Chopin, Beethoven et Debussy, bref que du facile à jouer :)

Franchement si je pouvais jouer d'ici quelques années quelques unes des pièces de ces quatre là je serai plus que ravi mais sans prof ça va être plus que dur ...
bach_addict

ogo a écrit :j'hésite à aller voir un prof à cause de toutes les contraintes que cela implique (régularité du travail, fatigue après une journée de boulot, morceaux que ne me plaisent pas, etc ...)
dans le meme cas que toi il y a un peu plus d'un an (je reprenais après 15 ans d'arrêt complet et un parcours pianistique très léger étant gamin...sale gosse que j'etais).
le travail : je me lève 1 h plus tot et je fais mon piano à l'aurore, un peu fatiguant mais du coup j'arrive à faire mes 7-8h de piano par semaine sans que ça mange (trop) sur ma vie perso et mon travail (sachant que l'impact zero n'existe pas...)
la prof, les morceaux qu'on n'aime pas : bin ça dépend du prof. J'en ai deux maintenant; une très "conservatoire-style", genre tant que tu n'as pas la technique on ne touche pas aux morceaux qui te font envie (en gros, même si j'arrive régulièrement à la faire céder), génial pour la technique mais bof bof pour la motivation. Ma deuxième prof est une ancienne concertiste (qui a quand même enregistré 2 ou 3 disques de Schumann il y a longtemps...donc elle aussi une sacrée pointure) : avec elle c'est presque "free style" pour le choix des morceaux (je suppose que tout doit lui sembler facile) :) non en fait elle part du principe que si je n'aime pas le morceau je ne peux pas me donner à fond (elle a bien raison); du coup on travaille la technique dans le morceau...et j'adore. Les deux approches sont complémentaires à mon avis. La prof la plus "cool" est aussi très attentive à la méthode de travail et m'a bien aidé là dessus (j'en reviens pas moi même de mon taux de progression)...
bref je blablate pas mal...heu, le résumé : prend un prof, ou deux, le temps de te construire un niveau 'minimum' pour te faire plaisir. Pour le solfège : taffe le dans le métro (emporte une partition de n'importe quoi, plutôt Bach il y a peu d'accord, plus simple à déchiffrer, et fais toi plaisir à déchiffrer des trucs impossibles que tu joueras dans quelques années). Et pour trouver le temps de faire du piano sans que ta femme demande le divorce : systeme silent et travail le matin ! voilà good luck
bach_addict

Re: extase :)

zebestovol a écrit : Juste une rectif: la 1ère variation est très loin d'être la plus facile!! En tout cas je te souhaite bonne chance.
c'est laquelle la plus facile ?
dis donc la n5 j'ai essayé ce matin....c'est la mission impossible...et en dessous d'un tempo hyper rapide ça ne rend rien de rien...frustrant...encore tous mes compliments !
j'aime bien la 1ere variation pour le constraste avec l'aria qui la précède , et j'aimerais pouvoir enchainer magistralement (of course) les deux...et je commence par la variation...
zebestovol a écrit : Petite remarque sur ma vidéo, il est important de lire le texte de description que j'ai mis sous la vidéo,(et qui peut expliquer la difficulté qu'elle me donne, et peut-être aussi l"oubli" de la main gauche, quoique je sui persuadé qu'en live, on l'entendrait moins..).
je ne m'inquiete pas pour ce petit détail que tu sauras corriger en moins de deux, mais c'est plus rapide à corriger si on te le dit (en tous cas pour moi ça marche comme ça...)
ogo

Message par ogo »

bach_addict a écrit :bref je blablate pas mal...heu, le résumé : prend un prof, ou deux, le temps de te construire un niveau 'minimum' pour te faire plaisir. Pour le solfège : taffe le dans le métro (emporte une partition de n'importe quoi, plutôt Bach il y a peu d'accord, plus simple à déchiffrer, et fais toi plaisir à déchiffrer des trucs impossibles que tu joueras dans quelques années). Et pour trouver le temps de faire du piano sans que ta femme demande le divorce : systeme silent et travail le matin ! voilà good luck
Merci pour test conseils, je pense que je prendrai un prof d'ici quelques mois. Je voudrais d'abord m'améliorer sur le solfège ce que je pense pouvoir faire seul histoire de moins trainer ce boulet là ...

Pour en revenir à notre cher Bach, je me permets de reposter une autre version de l'Aria toujours pleine de fautes (pardonnez-moi). C'est joué très lentement, comme je l'aime en fait. Est-ce que vous trouvez que ça a un interêt de le jouer comme ça, en faisant abstraction des erreurs grossières bien évidemment ?

Lien vers le MP3 : http://db.tt/bilvNh0

Pour l'instant je ne suis plus sur l'Aria, mais j'essaierai d'y revenir dans quelque temps un fois que j'aurai avancé sur mon morceau actuel qui n'avance pas assez vite à mon gout, et cette fois ci je repartirai de la bonne partition !
zebestovol

Message par zebestovol »

Pas follement satisfait, mais bon, j'en ferai plus tard une version par coeur sur le 1/4 de queue de mon élève préférée....

BACH: 4ème variation Goldberg
zebestovol

Message par zebestovol »

Finalement, je viens de la réécouter, cette 4ème Variation, je trouve ça pas si mal, en plus j'ai mis la sourdine et je trouve que le son est meilleur.
La prochaine fois, il faudra que je fasse attention à la stabilité du tempo.

4ème Variation

Par contre j'ai essayé la 6ème, et ça ne marche pas encore, mais c'est pour bientôt....
bigrounours

Je viens d'écouter et je trouve ça très propre. Ton but est de toutes les enregistrer ?
Répondre