J'ouvre ce post à l'intention de tous ceux qui se demandent si la restauration d'un piano ancien a encore un sens aujourd'hui étant donné l'offre en pianos neufs actuellement disponible a des prix inférieurs au coût d'une grosse réparation.

J'espère que la video postée tout en bas leur donnera un élément de réponse.

Le piano que vous allez voir ici est un piano de famille centenaire de la marque Allemande "Goetze" pas extraordinaire à la base mais bien conçu.
- la table d'harmonie présentait des fentes (une bonne dizaine)
- le chevalet de basses était fendu, il a fallu le ressemeler
- marteaux étouffoirs lanières ressorts axes mécanique et clavier à remplacer.
La réparation a été faite dans l'esprit de retrouver le meilleur son possible avec du matériel de qualité (Renner) et une recalculation de certains éléments déterminants (aciers et points de frappe)
Une fois terminé l'instrument sera présenté en magasin à coté d'un sauter 122 Vista et d'un Foerster AF125G neufs deux instruments très différents vendus neufs à des prix représentant deux fois le prix de la réparation.
Voici quelques photos de la réparation en cours

et une vidéo hd avec son stéréo faites au 5dMkII* 125Mo (*pour ceux que ça intéresse)
http://dl.dropbox.com/u/3714232/Goetze1.MOV
Note: ce n'est pas le genre de piano que je choisirai pour faire ce type de travaux importants mais dans le cas typique d'une restauration d'un piano "de famille" on a pas le choix on doit faire avec et le mieux possible...
Cordialement

PS