BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
Merci pour vos conseils.
Je vais laisser reposer quelques temps, on verra bien. Et puis ça tombe bien j'ai du Bach et du Chopin à travailler, et d'ailleurs pas beaucoup de temps pour le piano.
Et si ça ne 'vient' pas je tenterai le travail lent.
Je vais laisser reposer quelques temps, on verra bien. Et puis ça tombe bien j'ai du Bach et du Chopin à travailler, et d'ailleurs pas beaucoup de temps pour le piano.
Et si ça ne 'vient' pas je tenterai le travail lent.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
Ma modeste contribution. Un premier essai de par coeur...
http://www.youtube.com/watch?v=7Z27HjMqDe0
La suite pour une prochaine fois (malheureusement la fin été coupée de façon abrupte par youtube.)
http://www.youtube.com/watch?v=7Z27HjMqDe0
La suite pour une prochaine fois (malheureusement la fin été coupée de façon abrupte par youtube.)
Je viens de voir que personne n'a répondu à ce pauvre BaronOchs, et que ce fil est en train de tristement s'éteindre sur une très jolie contribution !!!!!!! Mais peut-être qu'il va y avoir une floraison de contributions prochainement avec le printemps !?
J'avais écouté son opus 27 n°1 - qui est une sonate pas évidente du tout - quand il avait posté, et il y avait pas mal de bonnes choses si je me souviens bien, c'était plutôt soigné (pas de youtube avant ce soir pour me raffraichir la mémoire).
De mon côté voilà l'état des lieux. Je suis toujours sur l'opus 106, qui va encore m'occuper un petit moment. Il faudrait que je puisse travailler quelques fois sur un bon instrument pour passer une étape supplémentaire, surtout sur le mouvement lent.
- J'ai quasiment une version présentable du 1er mouvement au tempo, mais ça peut être plus abouti.
- Les volets exterieurs du scherzo méritent plus de netteté au tempo, et la partie médiane manque de fluidité.
- Je me demande encore quel degré de lenteur est appropriée au mouvement lent, sur lequel j'ai déja beaucoup réfléchi et déja fait un travail important. Sans doute encore des problèmes de contrôle et de stabilité à régler.
- La fugue ... ça avance pas si laborieusement en fait. C'est un drole de challenge que de la monter, mais je pourrais aller au bout avec encore du courage (et du temps !!). Je ne suis pas si loin du tempo dans la plupart des sections jusqu'à l'intermède lent en noires.
J'avais écouté son opus 27 n°1 - qui est une sonate pas évidente du tout - quand il avait posté, et il y avait pas mal de bonnes choses si je me souviens bien, c'était plutôt soigné (pas de youtube avant ce soir pour me raffraichir la mémoire).
De mon côté voilà l'état des lieux. Je suis toujours sur l'opus 106, qui va encore m'occuper un petit moment. Il faudrait que je puisse travailler quelques fois sur un bon instrument pour passer une étape supplémentaire, surtout sur le mouvement lent.
- J'ai quasiment une version présentable du 1er mouvement au tempo, mais ça peut être plus abouti.
- Les volets exterieurs du scherzo méritent plus de netteté au tempo, et la partie médiane manque de fluidité.
- Je me demande encore quel degré de lenteur est appropriée au mouvement lent, sur lequel j'ai déja beaucoup réfléchi et déja fait un travail important. Sans doute encore des problèmes de contrôle et de stabilité à régler.
- La fugue ... ça avance pas si laborieusement en fait. C'est un drole de challenge que de la monter, mais je pourrais aller au bout avec encore du courage (et du temps !!). Je ne suis pas si loin du tempo dans la plupart des sections jusqu'à l'intermède lent en noires.
Modifié en dernier par Okay le ven. 22 avr., 2011 23:06, modifié 2 fois.
-
Oh c'est vrai que j'ai oublié de répondre à baronOchs !
Je n'ai écouté que le début qui était vraiment très propre (pour un premier essai). Ce week end de 3 jours va être propice à de nouvelles écoutes.
Et concernant ce post, j'espère qu'il ne s'éteindra pas avant que toutes les sonates aient pu être enregistrées ! ^^ (Qui se colle à la N° 29 ? ^^)
Je suis conscient que ça prendra des années, mais bon pourquoi pas ? En ce qui me concerne j'aimerai beaucoup apprendre la N°9 que je trouve très belle (et qui n'a pas été choisie par un PMiste), mais pour l'instant je pense qu'elle est un peu au dessus de mes moyens, et je n'ai pas trop le temps non plus... Vous en pensez quoi de la N°9 niveau difficulté ? Sachant que la N° 20 je l'ai apprise sans trop de problèmes, la 9 semble plus compliqué mais bon j'ai du mal à évaluer cette difficulté.
Je n'ai écouté que le début qui était vraiment très propre (pour un premier essai). Ce week end de 3 jours va être propice à de nouvelles écoutes.

Et concernant ce post, j'espère qu'il ne s'éteindra pas avant que toutes les sonates aient pu être enregistrées ! ^^ (Qui se colle à la N° 29 ? ^^)
Je suis conscient que ça prendra des années, mais bon pourquoi pas ? En ce qui me concerne j'aimerai beaucoup apprendre la N°9 que je trouve très belle (et qui n'a pas été choisie par un PMiste), mais pour l'instant je pense qu'elle est un peu au dessus de mes moyens, et je n'ai pas trop le temps non plus... Vous en pensez quoi de la N°9 niveau difficulté ? Sachant que la N° 20 je l'ai apprise sans trop de problèmes, la 9 semble plus compliqué mais bon j'ai du mal à évaluer cette difficulté.
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 22 avr., 2011 9:56, modifié 3 fois.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Ben à chaque fois que je me penche un peu plus sur la Sonate mon prof me rajoute du boulot
donc bon... Je pense que le 2 et 3 mouvement ça passe, le final aussi mais le 1er mouvement pas encore.
Pour la vidéo de BaronOchs, (brrrrrr un Sauter
), non quand même c'est bien sur l'enchaînement du morceau, on ressent pas trop les nuances et le toucher mais je suis persuadé que c'est l'enregistrement qui massacre tout, je pense qu'en réel ça doit être beaucoup mieux. Peut être que du devrais plus rechercher la précision et les chants qu'il y a dans cette Sonate. Dans ton jeux je ressens de la raideur (ça s'entend), il ne faut pas marteler toute les notes du piano je pense, enfin c'est peut être personnel, nous verrons ce que les autre en pense
! Quand même bravo parce que je parle je parle mais en attendant ma Sonate n'est toujours pas là
...

Pour la vidéo de BaronOchs, (brrrrrr un Sauter

Moibigrounours a écrit :Qui se colle à la N° 29 ?

C'est l'opus 106 dont je parle dans mon post juste au dessus
-
Et bien bon courage !Okay a écrit :Moibigrounours a écrit :Qui se colle à la N° 29 ?![]()
C'est l'opus 106 dont je parle dans mon post juste au dessus
Je pense qu'il y en a assez peu sur le forum qui sont capables de la jouer : alex, bergamotte, nox, natty, ashiro peut être, et toi. Mais en plus d'un certains niveau, il faut avoir un sacré courage pour s'y attaquer, donc bravo

- Bergamotte
Haha non je ne peux pas du tout jouer 106 Bigrounous. Alex oui, Nox,peut être, Okay oui aussi! Nous autres, niet!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bin moi je pensais avoir repondu mais j'ai du etre derangé , mon message était sauvegarder dans brouillon . ouf
, j'avais peur de devenir gateux ...
Donc bravo baronOch pour ta prestation on attends la suite avec impatience .
quand a okay je te remercie de t'y coller(a la mere clavire) , je suis dans mon érard en ce moment et n'est pas la tete a ca .
j'ai aussi oublié de poster la passionnata ...
bon courage a tous

Donc bravo baronOch pour ta prestation on attends la suite avec impatience .
quand a okay je te remercie de t'y coller(a la mere clavire) , je suis dans mon érard en ce moment et n'est pas la tete a ca .
j'ai aussi oublié de poster la passionnata ...
bon courage a tous
Tu ne l'as pas postée déjà ?alex2612 a écrit : j'ai aussi oublié de poster la passionnata ...
Bon courage pour la fugue Okay, elle est titanesque

De mon côté je vous rassure, je n'ai pas oublié non plus. L'op.101 avance, mais avec le concours des virtuoses du coeur à préparer, j'ai beaucoup moins de temps à lui consacrer (cette sonate n'est pas dans mon programme

J'essayerai de poster une version de travail (mais c'est pratiquement bon pour les 3 premiers mouvements).
La tempête, je ne l'ai jamais perdue, il faudrait juste que je la remette en tête pour pouvoir jouer par coeur de nouveau.
hum sincèrement, je ne sais pas vraiment si je pourrais poster le 3ème mouvement de l'appasionnata. en tout cas pas avant l'année prochaine c'est sûr
(mieux vaut me retirer de ta liste natty_dread)
mais bon ça va, je faisais déjà doublon avec alex2612

mais bon ça va, je faisais déjà doublon avec alex2612
-
Ok c'est encore plus difficile que je ne le pensais alors. Je pensais que ceux qui avaient plus de 3 cycles de conservatoires dans les doigts pouvaient s'y coller (bien sur pas une version parfaite parfaite, mais bon une version acceptable).Bergamotte a écrit :Haha non je ne peux pas du tout jouer 106 Bigrounous. Alex oui, Nox,peut être, Okay oui aussi! Nous autres, niet!
Même parmi les grands interprètes il y a peu de versions où cette sonate est vraiment dominée du début à la fin, excepté Pollini (comme toujours) et Brendel ... et sans doute quelques rares autres mais je ne vois pas trop comme ça ...
... et hop voila comment relâcher un peu de pression !
... et hop voila comment relâcher un peu de pression !

Haha ! J'avais pas vu ! Vous pouvez me retirer de la liste aussi
Je suis bien incapable de jouer ce monument correctement !

- bach_addict
peut être que tu defrais écouter l'interprétation d'eine vieux mossieu avec un nom allemante qui commence par K, un certain Wilhelm, on dit qu'il n'est pas trop maufais pour chouer Beethofen...Okay a écrit :Même parmi les grands interprètes il y a peu de versions où cette sonate est vraiment dominée du début à la fin, excepté Pollini (comme toujours) et Brendel ... et sans doute quelques rares autres mais je ne vois pas trop comme ça ...
che crois que c'est lui là :
http://www.youtube.com/watch?v=LupMrzyzzQ8
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
merci bach addict pour ce beau témoignage , le maitre a l'air enchanté...Ludwig Von Beethoven a écrit :Vielen Dank Herr Kempf. Ich bin sehr glücklich, dass meine Musik enfen ist inbegriffen.
Kein anderer als Sie reden auch.![]()
Je connais cette version, et au risque de choquer, je ne pense pas qu'elle soit "parfaitement" maîtrisée ... il y a plein de choses très intéressantes, c'est assez poétique même parfois, bien que trop lent à mon goût. Je déteste l'idée de perfection en musique mais il y a quand même trop de fausses notes pour une version professionnelle. je trouve que son jeu ne dégage pas une grande sécurité ...
J'arrête là, car sinon on va interpréter mes propos comme ceux de quelqu'un prétendant faire quelque chose de plus convaincant que Kempff, ce qui n'est sûrement pas ma prétention.
J'arrête là, car sinon on va interpréter mes propos comme ceux de quelqu'un prétendant faire quelque chose de plus convaincant que Kempff, ce qui n'est sûrement pas ma prétention.
- bach_addict
pourquoi pas, c'est la magie d'internet, on peut tout dire n'est ce pas.Okay a écrit :Je connais cette version, et au risque de choquer, je ne pense pas qu'elle soit "parfaitement" maîtrisée ...
Je n'insiste pas car il y a déjà eu trop de ces files où un pianiste amateur plus ou moins chevronné se permet de "bâcher" copieusement une légende tel que Kempff, Gould, Samson François, etc. etc, parcequ'il a trouvé une interprétation qui ne colle pas à la première qu'il a entendue il y a des années et que ça ne correspond pas à son "image mentale" de l'interprétation idéale.
On a eu aussi des files sur "je n'aime pas Bach" etc etc, avec des gogols pour nous expliquer que l'Aria des Goldberg est complètement nul, etc

Bref, ça génère des débats particulièrement stériles, donc je ne commenterai pas plus, restons courtois en ce we pascal !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je ne cherchais pas à relancer un nouveau débat, et encore moins à troller.
Mais je pense qu'il n'y a rien de mal à dire - même si ça vient d'un pianiste débutant - qu'un pianiste "légendaire" livre une interprétation d'une oeuvre dont des sections sont fragiles. Je ne vois pas pourquoi les grands noms auraient des passes-droits et droit à une prosternation aveuglée, alors qu'il y a manifestement des passages fragiles dans UNE interprétation. Quand je prends connaissance d'une version d'une oeuvre, j'essaie de le faire en aveugle sans me dire que ce sera forcément merveilleux par ce que c'est Richter ou Horowitz. Evidemment que Kempff fait partie des très grands, mais il est tout aussi évident que cet opus 106 là ne fait pas partie des plus grandes versions, il y a des bons moments mais des passages vraiment justes. Je n'ai pas dit que l'opus 106 de Kempff était bon à jeter, j'ai dit et répète objectivement que le mot "maîtrisé" est bien trop fort pour qualifier cette interprétation.
Aussi, ce n'est pas du tout parce que j'ai une conception personnelle d'une oeuvre, et que je ne la retrouve pas chez un interprète, que je rejette ce que ce dernier a à dire. Ce que fait Pollini ne correspond pas nécessairement à mon "idéal", mais on ne peut pas dire que ce n'est pas maîtrisé.
Tout le monde s'en fiche, mais pas plus tard qu'hier soir je suis tombé sur le premier mouvement de l'Empereur à la radio. En général, je zappe en 3 secondes quand une oeuvre aussi rabâchée est diffusée. Sauf que là, le pianiste m'a vraiment emporté et en quelques notes. J'ai écouté avec grand plaisir jusqu'au bout. Tout y était : maîtrise, imagination mais avec bon goût, toucher riche, phrasés équilibrés. J'attends avec impatience de découvrir son identité, et là ... un nom que je n'avais jamais entendu : Evegueni Subdin (orthographe non garantie). Et bien j'ai le CD de Kempff dans le même concerto, et je n'ai pas honte de dire que cet inconnu (de moi au moins !!!) m'a beaucoup plus convaincu que le maestro allemand.
(D'ailleurs, si quelqu'un connaît ce pianiste ... jeune ? âgé ? répertoire de prédilection ? )
PS : je ne vois pas en quoi l'écran de mon ordi me protège d'être critique envers Kempff ... c'est vraiment le genre de chose que pourrais dire en toutes circonstances si je peux argumenter .....
Mais je pense qu'il n'y a rien de mal à dire - même si ça vient d'un pianiste débutant - qu'un pianiste "légendaire" livre une interprétation d'une oeuvre dont des sections sont fragiles. Je ne vois pas pourquoi les grands noms auraient des passes-droits et droit à une prosternation aveuglée, alors qu'il y a manifestement des passages fragiles dans UNE interprétation. Quand je prends connaissance d'une version d'une oeuvre, j'essaie de le faire en aveugle sans me dire que ce sera forcément merveilleux par ce que c'est Richter ou Horowitz. Evidemment que Kempff fait partie des très grands, mais il est tout aussi évident que cet opus 106 là ne fait pas partie des plus grandes versions, il y a des bons moments mais des passages vraiment justes. Je n'ai pas dit que l'opus 106 de Kempff était bon à jeter, j'ai dit et répète objectivement que le mot "maîtrisé" est bien trop fort pour qualifier cette interprétation.
Aussi, ce n'est pas du tout parce que j'ai une conception personnelle d'une oeuvre, et que je ne la retrouve pas chez un interprète, que je rejette ce que ce dernier a à dire. Ce que fait Pollini ne correspond pas nécessairement à mon "idéal", mais on ne peut pas dire que ce n'est pas maîtrisé.
Tout le monde s'en fiche, mais pas plus tard qu'hier soir je suis tombé sur le premier mouvement de l'Empereur à la radio. En général, je zappe en 3 secondes quand une oeuvre aussi rabâchée est diffusée. Sauf que là, le pianiste m'a vraiment emporté et en quelques notes. J'ai écouté avec grand plaisir jusqu'au bout. Tout y était : maîtrise, imagination mais avec bon goût, toucher riche, phrasés équilibrés. J'attends avec impatience de découvrir son identité, et là ... un nom que je n'avais jamais entendu : Evegueni Subdin (orthographe non garantie). Et bien j'ai le CD de Kempff dans le même concerto, et je n'ai pas honte de dire que cet inconnu (de moi au moins !!!) m'a beaucoup plus convaincu que le maestro allemand.
(D'ailleurs, si quelqu'un connaît ce pianiste ... jeune ? âgé ? répertoire de prédilection ? )
PS : je ne vois pas en quoi l'écran de mon ordi me protège d'être critique envers Kempff ... c'est vraiment le genre de chose que pourrais dire en toutes circonstances si je peux argumenter .....
Modifié en dernier par Okay le sam. 23 avr., 2011 23:56, modifié 2 fois.
- bach_addict
curieux ça, si on aime vraiment une oeuvre on ne sent pas obligé de la zapper comme s'il s'agissait du dernier single de Justin Bieber...Okay a écrit :hier soir je suis tombé sur le premier mouvement de l'Empereur à la radio. En général, je zappe en 3 secondes quand une oeuvre aussi rabâchée est diffusée