Alors voilà.
Ma question n'est pas pour etaler mon niveau mais au contraire, je suis perdue, et voudrais me situer. Je manque terriblement de confiance en moi. Et Dieu sait o combien j'ai abandonné des morceaux à cause de ça.
L'an dernier ma prof m'a donné l'intermezzo Op.118 n°1 de Brahms. Je ne me suis pas senti à la hauteur, je l'ai donc abandonné. à travers mes morceau d'exam il m'a prit de jouer mes ancien morceau, pour voir un peu mon parcours. Et je me suis mise à le pianoter. Je l'ai oublié, et quand je me rappel que c'est un morceau que j'ai abandonné, j'ai eu un petit pincement. je me suis posé des questions sur moi.
Voici le morceau en question: http://www.youtube.com/watch?v=PeVB4AHo ... re=related
Pareil pour le morceau que j'ai abandonné l'année d'avant avec mon autre prof. Il est beau celui là..
Beethoven Sonate op.10 n°2 - 1er mouvement http://www.youtube.com/watch?v=HWps3I-B ... re=related
Bref quel est ne niveau normal pour mériter ces morceaux? Quand je dis "niveau", je parle de cycle au conservatoire. Je ne pense pas que ce soit des morceaux de Premier cycle alors j'oublis cette proposition. Est-ce du 2ème cycle? fin de 2ème cycle? ou 3ème cycle de conservatoire?
Merci.
quel niveau pour jouer le N°1 de l'intermezzo 118 de Brahms?
-
- Mon piano : petrof
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Re: quel niveau pour jouer le N°1 de l'intermezzo 118 de Brahms?
oO-R-HAHN-Oo a écrit : Quand je dis "niveau", je parle de cycle au conservatoire. Je ne pense pas que ce soit des morceaux de Premier cycle alors j'oublis cette proposition. Est-ce du 2ème cycle? fin de 2ème cycle? ou 3ème cycle de conservatoire?
Peu importe le niveau à partir du moment où tu ressens le morceau, que tu es motivée pour le "monter" ce qui semble le cas quand tu parles de l'intermezzo op 118 n°1 de Brahms. N'ayant que 3 ans d'école de musique (niveau préparatoire 1), 2 ans en plus avec prof particulier, mais au moins une quinzaine d'année en autodidacte, je peux te dire que je ne pense plus en terme de "niveau". Et heureusement d'ailleurs! Si un morceau me plait, m'intrigue, je tente de le déchiffrer ou le jouer... peu importe le niveau demandé. Sinon, jamais je n'aurai décollé des classiques favoris

-
Pas faux. Je sais que les niveaux sont plus ou moins subjectifs. Mais n'ayant eu que de pures formations au conservatoire et rien d'autre, je suis tentée de demander le niveau unanime pour jouer ces morceaux. (EDIT: par rapport aux echelons des conservatoires) Juste pour me situer. par acquit de conscience.
Cet intermezzo est le 1er morceau que j'ai joué lorsque j'ai changé de prof, il y a 2 ans et demi (enchaîné ensuite avec les n°2 et 3). Je m'en souviens bien
Je dirais fin de cycle 2. Mais après tout dépend aussi du rendu.

Je dirais fin de cycle 2. Mais après tout dépend aussi du rendu.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Typique examen fin de 2e cycle, avec un texte plus "technique" style sonate classique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Vous parlez du beethoven?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je parle du Brahms.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Ce premier intermezzo de l'opus 118 est tout à fait accessible pour quelqu'un qui a une certaine habitude du clavier. Il peut être un peu difficile à mettre en place au début à cause de son écriture particulière (harmonies mouvantes et formules arpégées entre les deux mains de dessin très variable) qui s'oppose aux automatismes habituels (il faut un peu de patience pour que ça "vienne") mais il ne comporte aucune difficulté technique importante. Le n°2 est également très accessible. Les 4 derniers de l'op 118 me paraissent beaucoup plus difficiles.