achat piano A.BORD: que vaut-il ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fab62

achat piano A.BORD: que vaut-il ?

Message par fab62 »

J"ai édité le titre car je pense qu'il n'était pas très explicite, désolé

Bonjour, j'ai 16 ans, je joue du piano depuis 8 ans (sur piano numérique). Je viens d'acheter un piano antoine bord pour 350E. Quand je suis allé le voir chez les vendeurs (très âgés), il faisait sombre, il m"a semblé que le piano avait un cadre métal, ce qu'ils m'ont confirmé. Mais quand je l'ai installé chez moi où c'est très lumineux, je me suis aperçu que les chevilles sont dans du bois recouvert du peinture couleur métal !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Pourtant le piano sonne très bien, les graves sont très peu désaccordés (proche de 440 Hz), les aigus un peu plus désaccordés. Les marteaux sont en bon état, le clavier est nickel. L'accordeur doit venir dans 10j, malheureusement je lui ai dit au téléphone que c'était un cadre en métal.
Pensez vous que je me suis fait arnaqué ?
Peut-il tenir accordé (même en dessous de 440Hz) ?
Peut-on changé cette plaque en bois où sont les chevilles, et si oui, combien cela coûte ?
Merci de m'éclairer car je n'y connais rien en piano classique
Modifié en dernier par fab62 le dim. 24 avr., 2011 19:31, modifié 1 fois.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: achat piano : est-ce que je me suis fait arnaqué ?

Message par Bovypianos »

C'est bien un cadre en métal, mais le sommier est simplement à jour (le cadre ne le recouvre pas).
La mécanique ne semble pas spécialement mal réglée (à simple vue d'oeil bien-sûr), et si le piano tient l'accord et qu'il vous plaît... pour 350 euros ce n'est pas vraiment une arnaque :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Normal que les chevilles soient vissées dans du bois.
Lorsque du métal apparaît c'est que le sommier (toujours en bois) est recouvert de métal pour le rigidifier.
fab62

Message par fab62 »

merci de votre réponse, ça me rassure un peu. Malgré tout, j'ai un peu peur car il y a des petites fendilles autour des chevilles, c'est peut-être juste la peinture. N'y-a-t-il pas risque que les chevilles "lâchent" ?
Pardonnez toutes mes questions :oops:
Bovypianos

Message par Bovypianos »

fab62 a écrit :merci de votre réponse, ça me rassure un peu. Malgré tout, j'ai un peu peur car il y a des petites fendilles autour des chevilles, c'est peut-être juste la peinture. N'y-a-t-il pas risque que les chevilles "lâchent" ?
Le risque est toujours possible malheureusement, mais ça ne "lâche" pas d'un seul coup. Si vous avez récupéré le piano en l'état, et que, par exemple, il n'ait plus été accordé depuis plusieurs années, et que vous remarquez qu'il n'est globalement que faiblement désaccordé, et proche du 440... Alors il tiendra encore l'accord un certain temps.
fab62

Message par fab62 »

d'accord merci ! :) oui les graves sont peu désaccordés (et c'est surtout là que c'est fendillé autour des chevilles, après revérification, ce n'est pas la peinture). Par contre les aigus sont beaucoup plus désaccordés mais il n'y a pas de fissures.
du coup je croise les doigts pour qu'il tienne l'accord ! [-o<
est-ce quelqu'un sait si un réparateur peut renforcer ce sommier ?
je dis peut-être n'importe quoi, mais ne pourrait-on pas rajouter une plaque de métal sur le sommier ou quelque chose de ce genre ?)
Bovypianos

Message par Bovypianos »

Le seul (vrai) moyen (qui fonctionne) pour rendre à un piano sa tenue d'accord, c'est de remplacer le sommier...
Mais c'est un travail énorme !
fab62

Message par fab62 »

ah oui j'imagine le boulot que ça doit représenter, financièrement ça doit être très onéreux ! Je vais attendre le verdict de l'accordeur. Merci de m'avoir éclairé :)
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Pour 350€ il y a probablement rien a dire...
Mais bon sang pourquoi les gens se posent-ils toujours toutes ces questions APRES l'avoir acheté... #-o

?????
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
fab62

Message par fab62 »

Wendl Lung Suisse a écrit :Pour 350€ il y a probablement rien a dire...
Mais bon sang pourquoi les gens se posent-ils toujours toutes ces questions APRES l'avoir acheté... #-o

?????
Pour ma part, tout simplement parce que je n'avais pas vu que le cadre en métal ne recouvrait pas le sommier car il est peint en peinture métal ce qui donne l'impression de toucher du métal et que visuellement on y voit que du feu. Ce sont d'autres personnes qui ont vu le piano chez moi et qui me l'ont fait remarquer. Je suis trop novice (bien que bon musicien, les 2 ne vont pas forcément ensemble), et mon prof n'avait pas le temps de se déplacer pour me dire ce qu'il en pensait.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Wendl Lung Suisse a écrit : Mais bon sang pourquoi les gens se posent-ils toujours toutes ces questions APRES l'avoir acheté... #-o

?????
Parce que s'ils se les posent avant, pendant qu'ils se les posent quelqu'un fait une proposition et hop perdu le piano....Certains ont expliqué sur le forum : ça te plaît et hop de suite chèque, sinon viens pas te plaindre, donc tu payes et tu réfléchis après :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
fab62

Message par fab62 »

Bon finalement l'accordeur vient vendredi prochain. J'aimerai avoir d'autres renseignements sur ce piano avant sa venue. Le numéro de ce piano A.Bord est : 134474
Sachant que je n'ai déboursé que 350Euros pour ce piano dont le meuble est en parfait état (et pour sa banquette réglable en hauteur, dessus cuir impeccable), il vaut peut-être le coût que je fasse faire quelques réparations dessus, d'autant plus que son son me plaît beaucoup (rien à voir avec mon piano numérique !).

La table d'harmonie présente une "fissure", et 2 autres à peine visibles.
Je ne peux pas voir le sommier, car je pense que la partie visible peinte en couleur métal doit être une planche rajoutée (je crois que cela s'appelle une doublette ?)
Voici les photos :
Image
Image
Une autre fissure :
Image

Je vais devoir changer les marteaux et les étouffoirs, combien cela peut coûter ? (je vais payer 70E pour l'accorder)
J'ai vu que l'on peut faire réparer une table d'harmonie, mais à quel prix ? Mon piano en vaut-il le coût ?

Voilà, je vous pose toutes ces questions car les réparations se feront suivant les finances de ma mère, et je préfère la prévenir avant la venue de l'accordeur, pour qu'on puisse se mettre d'accord :mrgreen:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Re: achat piano A.BORD: que vaut-il ?

Message par Armag »

Je ne sais pas de quand date ce piano, je ne sais plus sur quel site on peut trouver les années de fabrication selon les numéros de série. Essaie de contacter l'auteur de la page suivante.

http://www.pianosesther.be/Bord.htm
fab62

Message par fab62 »

Armag a écrit :Je ne sais pas de quand date ce piano, je ne sais plus sur quel site on peut trouver les années de fabrication selon les numéros de série. Essaie de contacter l'auteur de la page suivante.

http://www.pianosesther.be/Bord.htm
merci pour le lien, d'après ce que j'avais vu sur un autre site (que je n'arrive pas à retrouver :roll: ), il daterait entre 1925 et 1930. Il a certainement déjà été restauré dans le passé (car la mécanique est en très bon état) et il y a une étiquette d'un magasin de piano au niveau du clavier (piano ledru carvin dans le 62)
Patrick

Message par Patrick »

Etant donné qu'un Samick d'occasion correct et sans problème se trouve facilement à 1500€, je pense que mettre plus qu'une poignée d'euros dans ce piano ne serait pas raisonnable.

Les grosses réparations dont tu parles reviendraient à plusieurs milliers d'euros, autant acheter un piano neuf ou une excellente occasion.

L'accordeur honnête te conseillera probablement de faire le minimum de frais pour rendre le piano agréablement jouable dans son jus.
Donc vérification mécanique, quelques réglages, peut-être quelques coups de carde et d'aiguilles sur les marteaux, accord...
Disons une 1/2 journée de main d'oeuvre, environ 300 ou 400€.

Pour moi, ce piano ne vaut pas plus, mais même dans ces conditions (650 ou 750€ de cout de revient global), sauf catastrophe, il devrait etre tout à fait satisfaisant pendant quelques années, surtout qu'il te plait déjà.
Et dans ces conditions être même une "très bonne affaire".
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
fab62

Message par fab62 »

merci beaucoup pour votre réponse ! j'avais beau chercher sur le net, difficile de trouver un tarif approximatif!
300 à 400 euros ça me paraît approprié pour mon budget :)
Je suis lycéen donc je souhaite juste qu'il tienne quelques années, après j'en achèterai un meilleur (un quart de queue voire un demi c'est mon rêve !)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

fab62 a écrit : il daterait entre 1925 et 1930.
Il doit dater de 31 ou 32.
Bord avait été repris par Régy à l'époque, avant de tomber sous la coupe de Pleyel.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Bord a été repris par Pleyel à partir du N° 135901 en 1933. C'est une info que j'ai trouvé sur le forum.
Le tien serait donc sorti des usines juste avant, vers 1932.
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Patrick...
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

En tout cas il vaut plus de 350 euros, donc dans l'absolu tu as fait un bonne affaire, surtout si le son te plait et que le toucher et la mécanique fonctionnent bien. Il a probablement été correctement entretenu, sinon ce ne serait pas le cas... :wink:
fab62

Message par fab62 »

merci à tous pour vos réponses ! Le verdict après passage de l'accordeur : je ne me suis pas trompé en achetant ce piano !! Le seul Hic est qu'il est descendu vers 430 hz depuis qu'il est arrivé chez moi. L'accordeur a emmené la mécanique pour changer les étouffoirs et les "lanières", elles pouvaient encore tenir mais je préfère avoir un "toucher" optimal. Rien d'autre à faire, le reste est nickel, je m'en sors pour environ 340E de frais (réparations +réglages +2accords)
Les chevilles tiennent bien dans le sommier (elles sont neuves et les cordes aussi). On va tenter l'accord à 440hz, en 3 foispour ménager le piano. Et l'accordeur a été surpris par sa puissance de son. Je suis content ! :D
Répondre