une colle de noël pour les pianomajeuristes

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bernard
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une colle de noël pour les pianomajeuristes

Message par bernard »

un bon point à celui qui donne la suite de notes composant "l'accord du chaos universel"
à partir du do 3 par exemple
trio33
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Message par trio33 »

:?:
La suite de notes composant l'accord du chaos universel (c'est quoi ça???) est par définition...imprévisible!
Les notes auraient donc une répartition stochastique :P
C'est mon dernier mot Bernard
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Le chaos s'accorde-t-il?
S'il s'accordait il ne serait pas chaos!
Donc.....euhhhhhhhhh!
C'est la colle, là!
bernard
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Message par bernard »

hé ! hé !

cette suite harmonique existe bien elle a été trouvée par un compositeur
qui se situe à cheval entre les 19eme et 20 eme siècles et utilisée dans ses compositions

je ne peux pas trop en dire cela serait trop facile

un indice : il a volé le feu aux dieux
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Stereden
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Message par Stereden »

La suite de notes composant l'accord du chaos universel (c'est quoi ça???) est par définition...imprévisible!
Les notes auraient donc une répartition stochastique
:idea: Ca dépend : en mathématiques, le chaos est parfaitement prévisible.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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dominique
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Message par dominique »

Est-ce que ça a à voir avec le poème du feu (Prométhée) de Scriabine ?
Ce serait ce "fameux accord mystique", étagement de 6 notes, dans un sourd tremolo, où on peut voir une évocation du chaos originel ? (cf guide de la musique symphonique, de chez Fayard)
Seulement, je n'ai pas la partition et ne connais pas les 6 notes en question.
Modifié en dernier par dominique le jeu. 15 déc., 2005 14:19, modifié 1 fois.
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Sebos
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Message par Sebos »

Si je ne m'abuse, il s'agit de Scriabine et l'accord en question est (en do) :

Do Fa# Si Mi La Ré Sol
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dominique
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Message par dominique »

Ah ! Un accord de quartes !
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Sebos
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Message par Sebos »

Bien vu m'dame la modératrice ;

Sauf que j'me suis trompé, c'est pas si naturel mais si bémol dans l'accord de Scriabine. Et puis il n'y a pas le sol
En jazz on dirait un C7#11 (Do 7 dièse 11) extrait du mode Lydien dominante, quatrième mode de la gamme mineure mélodique.

Voici ce que m'en dit google (ca n'est pas de moi ;))

Ainsi, dans le Poème de l'extase, [...] D'un point de vue harmonique, toute la pièce repose sur un accord " synthétique " de six quartes superposées : do-fa dièse-si bémol-mi-la-ré. Cet accord fondamental dans l'écriture de Scriabine est parfois appelé aussi " accord mystique ".
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dominique
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Message par dominique »

Poème de l'extase, ou poème du feu ?
Un C7#11 effectivement, pour Do, Si bémol, MI et Fa#, mais ne doit-on pas rajouter 6 et 9 pour La et Ré ?
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Sebos
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Message par Sebos »

Oui Dominique. L'accord exact serait C7/9/#11/13 (on met 13 plutot que 6 car toutes ces notes sont des enrichissements de l'accord) mais ca fait un peu lourd à lire, la neuvième et la sixte étant des extensions très courante sur les accords de dominante, on les écrits rarement dans les grilles.
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dominique
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Message par dominique »

N'y a-t-il pas une façon d'écrire les accords de quartes autrement que par des rajouts (enrichissements) d'un accord de tierces ?
Modifié en dernier par dominique le jeu. 15 déc., 2005 14:58, modifié 1 fois.
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Sebos
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Message par Sebos »

A ma connaissance pas sur une grille d'accord. Si un arrangeur veut un accord spécifique à un endroit donné, il l'écrit sur une bonne vieille portée :)
bernard
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Message par bernard »

bravo dominique c'est la classe !!
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dominique
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Message par dominique »

C'est Sebos qui a trouvé les notes de l'accord !

Voilà, trouvé sur le site de radio france un extrait d'un article sur le poème du feu (Prométhée) :

La création de Prométhée eut lieu le 15 mars 1911 à Moscou, sous la direction de Koussevitzky. Le compositeur tenait la partie de piano au sein du colossal orchestre déployé, où un chœur (facultatif) en vocalises figurait comme un timbre instrumental supplémentaire. Scriabine dut se passer du «clavier de lumières», censé projeter des faisceaux lumineux correspondant aux différentes notes : rouge (ut), violet (ut dièse), jaune (ré), éclat d'acier (ré dièse et la dièse), blanc nacré et reflet de lune (mi), rouge profond (fa), bleu brillant (fa dièse), rose orangé (sol), pourpre (sol dièse) et vert (la). Cet instrument ne vit le jour qu'en 1915, pour une exécution à New York. Lowell Cross construisit plus récemment un appareil à laser, pour des concerts doublés d'un grand spectacle de lumières à l'Université d'Iowa (1975) puis au Carnegie Hall de New York (1983).

L'œuvre repose sur l'«accord mystique» qui obsédait Scriabine depuis quelque temps : la, ré dièse, sol, ut dièse, fa dièse, si, soit un échafaudage de quartes propre à faire vaciller tout repère tonal. Cet accord sous-tend la profusion de thèmes et de motifs qui forge l'œuvre. Du chaos initial à la coda «extatique» (ainsi Scriabine réclame-t-il l'extravagant final), ce sont les forces les plus primitives de l'univers qui s'entrechoquent, même si Scriabine glisse entre ces vagues fiévreuses quelques instants tout en transparence. Il en reste l'impression d'un déferlement surhumain, auquel l'auditeur peut difficilement résister.

Claire Delamarche

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bernard
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Message par bernard »

c'est vrai sebos a donné les notes en premier il y a égalité

on parle de succession de quartes mais entre re dièse et sol on a une tierce majeure

ce qu'il y a de génial dans cet accord c'est qu'a lui seul il pose les règles
d'une conception plus ouverte de l'harmonie,
pas de tierce, (elle est transformée en dixième) donc pas de majeur /mineur
pas de quinte ,à la place la quarte augmentée , diabolus in musica,
pas de septième majeure

tout un programme, en plus il sonne trés trés bien
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dominique
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Message par dominique »

Non, Bernard, entre ré# et sol, il y a une quarte, diminuée, certes mais c'est bien une quarte. Ce n'est pas pareil que mi bémol-sol. C'est un peu une subtilité théorique et c'est vrai qu'avec le tempérament l'oreille s'en fout complet, mais...
C'est l'harmonie des accords de quartes et non des accords traditionnels de tierces. C'est pourquoi je demandais à Sebos si il avait une manière abrégée de les noter, autre que le chiffrage 1, 4, 7, 10, 13, 16.
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Message par bernard »

en théorie oui c'est une quarte mais en pratique, sur le piano le ré dièse étant aussi un mib on entend une tierce majeure
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