Bonjour
Je cherche un dictionnaire des oeuvres pour piano. J'en ai vu deux sur Amazon :
- Guide de la musique de piano et de clavecin de Tranchefort chez fayard
- La musique de piano, 2 tomes : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres de G Sacré dans la collection Bouquins
Les deux ont de bonnes critiques.
Avez vous un avis et un conseil ?
Merci.
Albert
livres : dictionnaires oeuvres piano
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: livres : dictionnaires oeuvres piano
J'ai les deux mais je trouve Sacre insurpassable. Très complet.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Merci...
Albert
Albert
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
J'ai reçu les deux volumes hier... effectivement, c'est impressionnant.jean-séb a écrit :J'ai les deux mais je trouve Sacre insurpassable. Très complet.
Merci encore pour le conseil
Albert
- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
Vous lire me donne vraiment envie de l'acheter, et le commentaire sur amazon est élogieux aussi.
Une petite question : Sacre parle-t-il de Samuel Maykapar ? J'ai récemment joué plusieurs de ses préludes pour piano, mais je ne le connaissais pas avant de le jouer et j'ai trouvé très peu d'informations à son sujet.
Une petite question : Sacre parle-t-il de Samuel Maykapar ? J'ai récemment joué plusieurs de ses préludes pour piano, mais je ne le connaissais pas avant de le jouer et j'ai trouvé très peu d'informations à son sujet.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
http://en.wikipedia.org/wiki/Samuel_MaykaparFnor a écrit :Une petite question : Sacre parle-t-il de Samuel Maykapar ? J'ai récemment joué plusieurs de ses préludes pour piano, mais je ne le connaissais pas avant de le jouer et j'ai trouvé très peu d'informations à son sujet.
Non, Sacre n'en parle pas, pas plus que l'autre dictionnaire d'ailleurs, ce qui est normal. Il ne peut, même en deux épais volumes, décrire exhaustivement toute l'innombrable production pianistique, notamment la production foisonnante russe de la fin du XIXe - début XXe. Maykapar est quand même un compositeur mineur, même s'il n'est pas désagréable, loin de là ; il reste surtout présent aujourd'hui par ses nombreuses pièces écrites pour les enfants, notamment la jolie série nommée Biriulki (jeux pour enfants, un titre déjà utilisé avant lui par Liadov).
http://www.youtube.com/watch?v=VcLXVRPTFio
Quels préludes as-tu joués ? Les préludes pour l'étude de la pédale, opus 38 ?
http://www.youtube.com/watch?v=zPAuCOT1 ... re=related
Ton site a l'air très sympathique.
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
à propos de Guy Sacre, dans sa préface, il parle d'un éventuel 3iem volume que "peut-être aura-t-il la patience et le courage d'écrire". Il regrettait d'avoir dû écarter certains compositeurs...Quelqun a-t-il entendu quelquechose à ce propos?
- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
J'avais déjà trouvé la page wikipédia et quelques petits sites. Les informations sont très intéressantes, mais cela reste très général... Il n'y presque pas (pour ne pas dire pas du tout) de contexte pour chacun de ses compositions.
J'ai effectivement joué des préludes de l'opus 38 (j'en ai présenté plusieurs à l'examen le mois dernier) ainsi que d'autres pièces comme sa Toccatina.
Ma prof semble beaucoup l'apprécier et cela ne me gêne. Ses oeuvres sont principalement destinées au travail technique, il y a chaque fois des petits défi à relever
J'ai effectivement joué des préludes de l'opus 38 (j'en ai présenté plusieurs à l'examen le mois dernier) ainsi que d'autres pièces comme sa Toccatina.
Ma prof semble beaucoup l'apprécier et cela ne me gêne. Ses oeuvres sont principalement destinées au travail technique, il y a chaque fois des petits défi à relever