Indications sur portées
Indications sur portées
Je travaille sur un 4 mains de C. franck. Au début de la fugue côté droit, il y a 1 portée avec des notes plus petites que l'ensemble
, et où il est indiqué "2a" sur la première et "1a" sur la deuxième.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce que cela veut dire? Je mets en pièce jointe le scann de la page concernée. Merci d'avance à qui m'expliquera. 
- Fichiers joints
-
- Franck p06.jpg (122.83 Kio) Vu 2061 fois
- Kreisler
- Messages : 596
- Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
- Localisation : Agen
Re: Indications sur portées
C'est sûrement un "ossia" (passage musical alternatif pouvant être joué à la place de l' original). L'ossia est souvent indiqué en petites notes, plus petite que le passage original. Donc en clair: soit tu joue le 1a (original) ou le 2a (ossia). Mais pas les 2 
Re: Indications sur portées
D'accord ! Merci beaucoup.
- jean-séb
- Messages : 11313
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Indications sur portées
Hum ! Non, ce n'est pas ça du tout ! Il s'agit de la partie que jouent les deux autres mains (secunda) pendant que toi (prima) tu n'as rien à faire à ce moment. Comme il s'agit d'une entrée de fugue, on te met sur ta partition ce que joue l'autre pour que tu puisses rentrer au bon moment sans avoir à compter bêtement les mesures. Autrement dit, pendant huit mesures, tu écoutes bien ce que joue ton partenaire mais tu ne joues rien toi-même.
-
Bonusmalus
- Messages : 1599
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
- Kreisler
- Messages : 596
- Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
- Localisation : Agen
Re: Indications sur portées
oups j'avais pas lu que c'était un quatre mains... et c'est écrit prima en plus
Je n'ai jamais fait de quatre mains: dans le cas d'une fugue, je ne savais pas qu'on écrivait en petites notes ce que faisait l'autre pour savoir quand rentrer sans avoir à compter ses temps.
Je n'ai jamais fait de quatre mains: dans le cas d'une fugue, je ne savais pas qu'on écrivait en petites notes ce que faisait l'autre pour savoir quand rentrer sans avoir à compter ses temps.
Re: Indications sur portées
Bon...
Cette fois c'est sûr? En même temps, ça me paraît plus logique, quand je regarde ce qu'il y a à gauche... J'aurais pu réfléchir, aussi...
Ce sont les 2a et 1a qui m'ont troublée (d'ailleurs, qu'est-ce que ça signifie?).
Excusez-moi... et merci encore.
Excusez-moi... et merci encore.
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Indications sur portées
Comme le dit Jean-séb, 2a signifie partie seconda, soit les "clés de fa", 1a, partie prima soit les clés de sol.
2a est noté sur la partie prima pour indiquer ce que joue la partie seconda, 1a est noté sur la partie seconda pour indiquer ce que joue la partie prima.
2a est noté sur la partie prima pour indiquer ce que joue la partie seconda, 1a est noté sur la partie seconda pour indiquer ce que joue la partie prima.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Indications sur portées
OK! J'ai tout compris, cette fois... merci.
-
Bonusmalus
- Messages : 1599
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Indications sur portées
Comme te l'explique Kreisler, ça permet de suivre ce que fait l'autre quand on ne joue pas, sans avoir (trop) à compter les temps.
Bonusmalus
- Kreisler
- Messages : 596
- Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
- Localisation : Agen
Re: Indications sur portées
le mérite revient intégralement à jean-seb. Moi, je me suis gouré lamentablement 
Re: Indications sur portées
Bonjour,
Peux-tu nous dire comment s'appelle ce 4 mains ?? Merci
Peux-tu nous dire comment s'appelle ce 4 mains ?? Merci
Re: Indications sur portées
Oui : "Prélude, fugue, variation", Op 18, César Franck.