L'inconvénient de ces catalogues, c'est qu'ils font un recensement par numéros, et quand ensuite on retrouve des choses ou au contraire on en supprime, ben c'est compliqué dans la numérotation.
Ainsi chez JS BACH au classement de référence BWV et ses 1128 numéros pleins il y a eu 189 compléments ANH, et parmi les BWV il y a eu:
- des ajouts avec numéros (exemple : BWV 36, BWV 36a, BWV 36b, BWV 36 c)
- certaines partitions n'existent plus (partitions perdues) : BWV 36a par exemple,
- voire perdues mais reconstituées (BWV 37 par exemple),
- d'autres sont des extraits retrouvées de partitions globales perdues (BWV 50 par exemple est un extrait d'une cantate perdue)
- ou d’œuvre dont des parties sont perdues (BWV66a, 2 arias et le récitatif sont perdus),
- d'autres sont repris à plusieurs endroits pour partie (par exemple partie du BWV 1006 repris dans les 29 et 120a)
- certaines font l'objet de débats sur la paternité ou non de JS BACH (la célébrissime toccata et fugue en Rém BWV 565)
- d'autres enfin ont très probablement été attribuées au Cantor par erreur (petits préludes et fugues 553 à 560).
Ce sont quelques unes des difficultés de ce catalogue et de son complément. Les ANH ne sont pas moins fiables que les BWV (avec des soucis également : ANH 20 et 21 perdues, ANH 188 composé par WF BACH, ANH 189 composé par CPE BACH, ...).
Dure la vie de recenseur, je peux vous dire (j'ai essayé de faire la liste complète des partitions de SATIE -et de me les procurer toutes- ben j'ai une liste mais je ne sais pas si elle est complète évidemment, certaines sont perdues pourtant elles ont moins d'un siècle, et j'en ai trouvé d'autres que celle de la liste qui est habituellement considérée comme la meilleure référence... Je vais sortir un catalogue BM

).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville