et pendant ce temps la

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: et pendant ce temps la

Message par alex2612 »

il ne faut pas pousser les enfants . 5 heures par jour maximum . En principe pour les cas que je connais en france ou cette petite vera il faut les freiner au contraire . Il passerai leur vie au piano ... contrairement au idée recu . il est fort probable qu'en chine les parent les poussent . je n'en sait rien mais il se degagent de leur jeu quelque chose de copier plus que du ressenti ...
maintenant pour ton cas bergamote avec 1 h de piano par jour , c'est largement suffisant si tu as un bon prof et une bonne methode de travail pour etre en troisieme cycle entre 12 et 14 ans donc apres c'est le declic en principe . Tu monte a 3 h puis 5 ou 6 h de piano et tu atteints un tres bon niveau .
C N S M ou pas . ce n'est pas non plus un passage obligé.
la plupart des élèves confondent les heures de travail et l'efficacité du travail .
un étudiant qui prépare un concours international peut travailler 8 h/ jour pas un élève . c'est bien sur pas une regle absolue mais une moyenne .
a ton niveau 5 heures c'est tres bien .
je parle du travail pas de l'entretien de repertoire .(qui fait aussi progresser du reste)
Marie-france

Message par Marie-france »

Ahlàlà!! Le poil dans la main ça existe donc vraiment!
Mais il n'y a pas plus dur métier que celui de parents. Impossible d'élever un enfant sans le frustrer!
Lui refuser un bonbon, c'est déjà une frustration. Alors, le pousser s'il est fainéant, c'est de la tyrannie, non?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Alex, 5h par jou pour un enfant, c'es déjà le pousser. Et le pousser, ce n'est pas qu'une question d'heure, c'est lui faire travailler un répertoire plus difficile, lui faire faire des concours très tôt ( ce que font tous ces petits). Donc oui ca ne se résume pas au nombre d'heure, mais ça en découle. Si tu ne donnes que des morceaux " faciles" pour l'enant, au bout d'un quart d'heure de boulot il a fait le tour et s'ennuie.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est surtout que quand on nous fait commencer le piano on joue des toute petite pièces facile comme pas possible donc on passe pas plus de 30 minute dessus parce qu'on en a fait le tour. Comme l'a dit Berga si on leur faisait jouer des morceaux plus développer peut être que les enfants passeraient plus de temps sur leur piano.
Mais les faire jouer 5h pour défricher la "Méthode Rose" (ouai youpi ! :mrgreen: ) je sais pas si c'est bon....
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bergamotte a écrit : Si tu ne donnes que des morceaux " faciles" pour l'enfant, au bout d'un quart d'heure de boulot il a fait le tour et s'ennuie.
Tu dis que quand tu étais enfant, et ils donnaient un morceau facile, que tu apprenais rapidement.
Et puis le prochain morceau n'était pas plus difficile, pour te faire avancer? :?

C'est bizarre, parce qu'en général si tu vois que quelqu'un arrive facilement à faire quelque chose, la prochaine fois tu essaies quelques chose plus difficile...

EDIT: je viens de lire le message d'Ashiro. Dans ton cas aussi, tu suivais le livre, même si c'était trop facile?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non je ne suivais pas de livre particulièrement. Bien sûr le morceau suivant était un plus dur. Mais par exemple, au lieu d'avoir deux morceaux de niveau 2 par semaines, que je jouais sans travailler beaucoup, j'aurais très bien pu en faire 3 de niveau 3 en travaillant plus. Mais ça n'aurait pas été le rythme "normal" pour ce âge et ma prof , comme mes parents, n'étaient pas pour me pousser d'avantage. Mais bon, c'est comme ça. Je suis arrivée en troisième cycle à 13 ans et demi, après j'ai eu pas mal de problèmes avec mon nouveau prof, et puis surtout en ayant toujours fait des choses trop "simples", je ne savais pas travailler, et je ne savais pas ce qu'il fallait faire pour travailler plus d'une demi heure par jour, vu que je ne l'avais jamais fait. Enfin bref, c'est du passé ;-)

Tout ça pour dire que ce George n'est pas du tout forcé, ni poussé à outrance, il es juste encouragé par ses parents et profs, et il aime travailler, il me disait que souvent le soir si ses parents ne venaient pas le sortir du piano, il aurait pu totalament oublier de manger.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben tu sais quand on a 6 ans ben on a pas forcement l'intelligence ni la culture pour aller chercher une autre œuvre :mrgreen: (je me souviens c'était 2 morceaux par semaine et dès que la méthode était fini hop la suivante) ! Et puis je voyais pas le piano comme je le vois maintenant, je me disais (je pense parce que je me souviens plus trop de mes pensées à cet âge ^^) "si j'y arrive en ne faisant rien alors ça passe", et pareil que Berga, personne ne voyait d'inconvénient. C'est un peu plus tard qu'on se rend compte de nos objectifs et qu'on cherche à se perfectionner. Dans le cas de ces prodiges, c'est soit qu'ils ont par eux même acquis cet maturité très très tôt, soit qu'ils ont eu des tiers qui leur ont fait acquérir dès le début.

EDIT : J'avais pas vu que Berga avait posté juste avant :mrgreen: ! Pour moi c'est le déménagement qui a été fatal, j'étais avant au conservatoire de Lyon (j'y suis pas resté longtemps 2 ans je crois) et à cause du déménagement (mes parents n'y connaissait pas grand chose aussi) ils m'ont mis dans un conservatoire de ville en pensant que ce serait aussi bien que celui d'avant, ce qui n'a pas été trop le cas (bon j'ai pas non plus fourni les efforts mais les profs ne m'y ont pas trop trop poussé à part la première :mrgreen: ).
Isa91
Mon piano : August Förster 190

Message par Isa91 »

Très intéressant tout ce que vous dites là, je vois qu'appréhender le don chez son enfant, c'est difficile dans tous les domaines, que ce soit les études ou la musique. Mais je rejoins Marie-France : que c'est difficile d'être parent ! Mère d'enfants doués, je ne sais jamais où me positionner entre le laisser-faire et le pousser ... Au final, les 2 aînés étant en post-bac, je retrouve le sentiment de Bergamotte : jamais poussés à fournir un quelconque travail, ils ne savent pas travailler. Ca n'a pas empêché le premier de parvenir en prépa, mais sans doute pas au niveau auquel il aurait pu prétendre vu ses capacités ... Et puis après, il y a un retard accumulé à récupérer. Mais pour pousser les enfants à faire plus que ce qu'on leur demande à l'école ou au conservatoire, il faut une sacrée dose de foi en l'avenir et de résistance contre la pression sociale qui vous fait passer pour un bourreau d'enfant, ou pire, pour un parent qui satisfait son besoin narcissique de réussite à travers sa progéniture ... Donc pour répondre à Bergamotte, on est sans doute toujours des mauvais parents, mais il faudrait être capable d'envisager le futur de son enfant avec une clairvoyance inébranlable pour pouvoir faire ce qui est le mieux pour lui, parce-que c'est quand même ce qu'on essaie de faire la plupart du temps !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu as raison Isa. Mais je ne dis pas que mes parents sont de mauvais parents, loin de là! Ca a été un choix, avec mes profs, pour le piano. Après, pour le reste, ils m'ont toujours demandé de travailler, d'avoir les meilleures notes tout le temps partout etc , cahiers de vacances ( cela dit, jadorais ça, les cahiers de vacances :!: ), lire tous les jours, se cultiver tout le temps, le plus possible, etc. Ce n'est que pour le piano que leur attitude a été un peu différente. En fait ils ont eu un peu peur, la première année de conservatoire, j'avais 6 ans, je jouais des inventions de Bach, sonatines de Mozart, etc, et j'avais une nouvelle prof, qui elle me poussait et a commencé un peu à m'exposer en "singe savant" elle invitait souvent des personnes à mes cours, etc. Moi je trouvais ça extrêmement bizarre, et mes parents aussi. Du coup, on m'a changé de prof, dans le but justement d'éviter ça. La nouvelle prof était anti-concours, anti "montrer l'enfant doué à tout le monde", et anti " faisons-la avancer plus vite si c'est possible". Mais bon, j'ai quand même avancé vite, après et venu le problème du travail avec le dernier changement de prof un peu avant 14 ans.
Allegretto

Message par Allegretto »

C'est amusant de vous voir parler de votre vie d'adolescent alors que je suis en plein dedans... Ca fait réfléchir. un petit peu :D

Je regrette un peu de ne pas avoir été poussé. J'ai commencé à l'âge de 7 ans, et j'aimais jouer, mais mes parents n'ont pas forcé, ils m'ont laissé faire, alors moi en tant qu'enfant je jouais le minimum, j'apprenais mes morceaux, après je retournais sur ma gameboy :lol:
Maintenant il est trop tard, j'ai 15 ans et tout est joué, quand je dit que je veux travailler dans la musique, on me dit : "Pourquoi pas arrangeur/organiste/musicologue/ingé du son ?" mais jamais "pianiste". Les second choix quoi... (Aucune offense envers ces professions que je respecte hein, mais ce n'est pas mon choix...)
De plus je ne pense pas être doué, et mon seul talent est d'avoir une grosse capacité travail, du coup les profs (qu'ils soient du collège ou du conservatoire) me "choisissent" mon orientation... "Tu ira en Grande Ecole, puisque tu le peux..."
Moi non plus, je ne dit pas que mes parents ont été de mauvais parents, ils ont fait le choix d'envisager la musique comme un plaisir.

Bon 3615 ma vie c'est terminé :D C'était juste pour témoigner un peu... Parents, si vos enfant aiment la musique, encouragez-les, ils vous remercieront plus tard !
Ashiro

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :J'avais 6 ans, je jouais des inventions de Bach, sonatines de Mozart, etc....
:shock: Les Sonatines ok, mais les Inventions chapeau bas [-o< !
Ben on va dire que pour moi,(après le déménagement) j'ai eu une prof qui repéré un potentiel exploitable et qui voulait me prendre plus d'heure en cours particulier (en plus du conservatoire), seulement mes parents cette année là n'avait pas les moyens pour payer une prof en plus et l'année d'après elle a pris sa retraite. J'ai eu ensuite une autre prof perfectionniste limite crise de nerf ("à la moindre erreur, on reprend tout depuis le début" :twisted: ) elle était bien mais des fois un peu énervante, puis j'ai eu un autre prof en total opposition avec mes précédents 8) qui est mon actuel et qui est un peu cool dans le sens où il fait le strict minimum :mrgreen: (bon j'ai réussi à le faire changer), bref une décadence totale. Enfin là, je suis vachement conseillé par tout un tas de musiciens donc je progresse vite (je trouve) donc je suis en train de rattraper mon énorme retard et je pense pas que ce soit ça qui m'empêche de réussir à l'avenir (je l'espère). :wink:
Je pense que tout les parents imaginent pas leur gamins comme un futur Kissin ou autre donc ils privilégient le côté plaisir et culture ce qui est normal.
Isa91

Message par Isa91 »

Ce n'est que pour le piano que leur attitude a été un peu différente. En fait ils ont eu un peu peur, la première année de conservatoire, j'avais 6 ans, je jouais des inventions de Bach, sonatines de Mozart, etc, et j'avais une nouvelle prof, qui elle me poussait et a commencé un peu à m'exposer en "singe savant" elle invitait souvent des personnes à mes cours, etc. Moi je trouvais ça extrêmement bizarre, et mes parents aussi.
Eh oui, ça doit être notre culture en France : si on pousse nos enfants, on a l'impression d'être des parents monstrueux. Apparemment, en Russie ou aux Etats-Unis, ça choque moins. Et puis ici, la musique n'est pas valorisée, on hésite avant de laisser les enfants s'engager dans cette voie-là. A ce sujet, il suffit de lire le post où Samsam demandait comment devenir prof de piano.
Une question que je me pose aussi à propos de ces musiciens prodiges : est-ce que ce qui fait la différence avec quelqu'un de doué comme toi Bergamotte, ou d'autres, c'est que justement ils ont en eux dès l'enfance ce petit "moteur" interne qui les pousse naturellement à travailler d'eux-mêmes jusqu'à plus soif, autrement dit la passion de la musique ? Ou est-ce aussi parce-que derrière cette passion intrinsèque à l'enfant, il y a le milieu qui fait tout pour favoriser l'épanouissement du don musical, en fournissant des profs et des instruments de haut vol, donc en investissant, ce que nous en France rechignons à faire parce-que la musique n'est considérée que comme un loisir et passe derrière tout le reste ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Effectivement Isa, je pense que la capacité de travailler beaucoup sans jamais s'ennuyer et l'envie farouche du progrès fait partie du "talent" des plus doués et des grands pianistes, qu'ils aient été très précoces ou non. Je n'ai jamais eu ce talent là. Mais je n'en avais pas moins de passion, je pouvais rester des heures à écouter de la musique ( en dirigeant dans le vide avec une baguette magique de fée :mrgreen: ), mais le travail, bof :wink:
Isa91

Message par Isa91 »

Comprends-moi bien Bergamotte, je n'ai jamais pensé que tu n'avais pas la passion de la musique ! Mais pour être capable de travailler d'eux-mêmes sans que cela les rebute à un si jeune âge, c'est une passion particulière qu'ils doivent avoir ces prodiges, sans doute que pour eux c'est un besoin irrépressible de "faire" de la musique, d'être "dans" la musique ? C'est peut-être une question de degré dans la passion ? Mais peut-être aussi que si tu étais née russe, ce serait toi qu'on regarderait sur youtube, au lieu de Vera !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas pris cela mal Isa! Mais la passion du travail est une chose je pense différente de la passion de la musique. C'est comme en peinture, il y a des peintres qui ont passé des centaines d'heures sur une oeuvre, et d'autres qui n'aimaient passer plus d'une heure à "travailler" une oeuvre. La passion du travail demande en plus chez ces jeunes très doués, une constance, et une stabilité certaine. Dans tous les domaines de leur vie cela se vérifie le plus souvent.
Isa91

Message par Isa91 »

Je discutais il y a quelque temps avec ma prof de piano de ces jeunes prodiges musiciens, et d'après elle, ce sont des enfants qui sont capables de travailler 8h d'eux-mêmes. Comment peut-on avoir la passion du travail, surtout à cet âge ? J'avoue que ça dépasse mon entendement. On peut travailler pour s'approcher d'un idéal qu'on a en tête. Pour ma part, sans ma prof pour me guider, je travaille dans le vide, parce-que je ne suis pas capable de m'écouter suffisamment et d'avoir une analyse qui me donne une direction. Après des années de piano, je commence seulement à entrevoir tout cela ... Est-ce que ces enfants-là ont déjà tout cela, toute cette compréhension de la musique en eux ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Des nouvelles de George Li qui a maintenant 16 ans:
un récital http://www.youtube.com/watch?v=PtN3z0XM7r8 Quelle main gauche mes amis, dans Haydn c'est fou, et la sonate de Bartok, impressionnante!

et concerto 2 de rachma: http://www.youtube.com/watch?v=YJwdIyiKkfI il dégage une puissance quand il joue incroyable.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Il vient de poster ça: http://www.youtube.com/watch?v=KHDVd9TW1lQ
J'adore ce pianiste je le suis depuis un moment.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre