Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

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zebestovol
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par zebestovol »

natty_dread78 a écrit :Bien sur que ca a un nom: c'est une montee chromatique en secondes mineures brisées inversées! Image.
Moi, j'aurais bien appelé ça "montée chromatique en 2des MAJEURES brisées"...(?)
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natty_dread78
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

twane a écrit :Bin c'est l'écart si bémol do bémol 3 5 :shock: eu y a écrit légato là lol c'est plus simple avec 2 cinq même en faisant une rotation de l'avant bras franchement c'est pas pratique je trouve. Après je joue le truc lentement mais si c'est moins pratique lentement je vois pas comment ça le deviendra plus vite non? je vais tenter les deux alors merci
hum.. Quel ecart 3-5 si bemol do bemol ?
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twane
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

Au temps pour moi j'ai mal déchiffré la c'est un mi pas un do lol Bin oui j'ai que deux ans de piano alors forcément des fois le déchiffrage ya des bugs bin du coup c'est tout de suite plus simple la lol.
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natty_dread78
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

zebestovol a écrit :
natty_dread78 a écrit :Bien sur que ca a un nom: c'est une montee chromatique en secondes mineures brisées inversées! Image.
Moi, j'aurais bien appelé ça "montée chromatique en 2des MAJEURES brisées"...(?)
Non, moi je vois bien des 2ndes mineures. Je vois la ligne d'accords suivants, en ligne du bas, et ce que ca donne en brisés inversés en ligne du haut:
untitled.JPG
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Ce sont bien des secondes mineures.
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nox »

Tu l'as mal écrit, il y a quelques fautes dans tes altérations :mrgreen:

On peut voire soit des secondes majeures, soit des secondes mineures.
la - sol# - la# - la - do b - si b - do - si
peut donner soit
la - sol# || la# - la || do b - si b || do - si (secondes mineures)
soit
la || sol# - la# || la - do b || si b - do || si (secondes majeures)

Je pense que la méprise vient de là
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par zebestovol »

Il est vrai que les 2des majeures que je considère sont "décalées" rythmiquement, si l'on peut dire...
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natty_dread78
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Tu l'as mal écrit, il y a quelques fautes dans tes altérations :mrgreen:
Ah bon ? ou ca ?
Texte original:
untitled2.JPG
(3.89 Kio) Téléchargé 761 fois
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nox »

Ah non c'est en clé de fa ! Suis-je bête :) Au temps pour moi !
J'ajoute que ce sont bien des secondes mineures avec cette écriture. Puisque si bécarre ré bémol ne peut pas être vu comme une seconde majeure. On est obligé de considérer les secondes "descendantes" (vous suivez ? :mrgreen: )
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Bonusmalus »

Si bécarre Ré bemol, une seconde? J'aurais plutôt dit tierce diminuée... Si-ré=tierce - 1 ton= tierce diminuée, non? L'équivalent étant do-mi double bémol. Enfin, je ne suis pas spécialiste, non plus, hein.
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

Oui. Si becarre - Reb , 2 demi tons diatoniques =tierce diminuee si je ne m'abuse.
En fait, si on decale rythmiquement, il semblerait qu'on ait une alternance de secondes majeures et de tierces diminuees.
Si-Reb tierce diminuee, Do-Re seconde majeure, Do#-Mib tierce diminuee, Re-Mi seconde majeure etc
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nox »

Yep exactly. Donc bon ça me semble effectivement plus logique de considérer que c'est une montée en secondes mineures brisées.
(@Bonusmalus : personne n'a dit que si bécarre ré bémol était une seconde majeure, je pense que zeb a pensé aux notes sans penser à l'écriture, et si on tient compte des enharmonies, on peut effectivement entendre des secondes majeures)
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

twane a écrit :hé bien merci natty finalement j'ai opté pour un doigté plus personnel: -5134-2413-2413-1323-1323-1323; j'aime bien répété le même schéma de doigté je trouve que ça aide à la mémorisation, le schéma de base ne me convenait pas même si je le garde au début de la mesure lol, surtout que la on a une marche: j'augmente d'un ton je descend d'un demi, j'augmente d'un etc. Est-ce que ça a un nom ça?

Mesure 25 je mettrais 5323-1312-5213-1312 Est-ce que tu fais pareil? Pourrais tu m'envoyer ton édition parceque j'ai l'impression que la mienne est vite faite lol. En plus je vois pas mon prof pendant les vacances et il me dit tu joues les deux pages sans m'écrire les doigtés lol. Mon avis ça sent le poisson d'avril lol.

Ce qui m'étonne c'est qu'il existe des doigtés différents pour une étude!!!??? Chopin devait avoir pensé ses doigtés pour faire travailler la main d'une certaine manière non?
Je ne sais pas l'edition que j'ai a la maison. Quasiment tous mes morceaux sont sur des impressions faits par ma prof. au temps du conservatoire :?
Mais si tu veux j'ai l'edition Cortot entirement doigtée.
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

Oui merci natty dread ça me permettra de comparer avec ce que j'ai chez moi.
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natty_dread78
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

Image
Modifié en dernier par natty_dread78 le mer. 20 avr., 2011 17:28, modifié 1 fois.
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

ok c'est bon merci!
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :
natty_dread78 a écrit :Bien sur que ca a un nom: c'est une montee chromatique en secondes mineures brisées inversées! Image.
Moi, j'aurais bien appelé ça "montée chromatique en 2des MAJEURES brisées"...(?)
oui aussi . mais comme la note appuyée est plus haute on entend plutôt des secondes mineures qui descendent et un chromatisme ascendant
cela dit pour le travail et lorsque l'on cherche l'égalité cela donne meme chose pianistiquement .

mes doigtes en partant de mi : 23 14 23 14 23 14 23 31 41 23 41 23 31 idem
j'ai quelques arrangements si tu veux .
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Bonusmalus »

nox a écrit :(@Bonusmalus : personne n'a dit que si bécarre ré bémol était une seconde majeure, je pense que zeb a pensé aux notes sans penser à l'écriture, et si on tient compte des enharmonies, on peut effectivement entendre des secondes majeures)
Euh, ben j'ai dû lire trop vite, désolé. Ca m'aura au moins fait travailler mes intervalles :oops:
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

Ouaip de toute façon c'est une montée chromatique en zig zag et puis c'est tout hein! une fois qu'on a pigé ça hein :lol:

Dis donc cortot ils y vont pas avec le dos de la cuillère: déjà ya tout un laïus sur: "ouiiiii attention les études de chopiiiiiiiiiiiiiin faut pas faire n'importe quoiiiii lalalalaaaaaa lol, c'est dangereux pour la santééééééé!!!! :lol: pis ils te mettent des exercices préliminaires. Des exercices pour bosser une étude lol. Ils aurait du mettre une étude pour bosser l'étude à ce prix la lol.

Par contre la partition est bien y a les indications de pédale déjà, chose qu'il n'y a pas sur ma partition et il y a plus de doigté d'indiqués donc c'est cool encore merci!
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par alex2612 »

Cortot ce sont les commentaires musicaux qui sont interressants la plupart des exercices sont inadaptés au passage .
Ce qui n'enleve rien au remarquable musicien qu'il était. Une technique un peu depassée en revanche .
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Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

Ah c'est Mosieur Cortot le pianiste! Mes respects alors je retire je ferais d'abord les préliminaires lol
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