et pendant ce temps la

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: et pendant ce temps la

Message par Jean-Luc »

Ce pianiste Georges Li est vraiment exceptionnel! Je le "connais" via YT depuis longtemps en fait, et c'est indéniable : il a un énorme répertoire, et peu importe les mimiques, c'est pour moi évident qu'il vit littéralement ce qu'il joue.
Concerto de saint-Saens ou Rhapsodie de Liszt : http://www.youtube.com/watch?v=P49Ieb9FgfI J'aime beaucoup cette Rhapsodie et la façon dont il la joue, avec beaucoup de personalité pour le coup. Et ne venez pas me dire "il fait une faute à X min et Z sec, car à ce niveau-là, on s'en fout totalement des fautes. La vie dans la musique est bien plus importante!

Après, les enfants prodiges, ça a toujours existé, mais maintenant on les montre au monde entier (ah, internet!!). Le "problème" si problème il y a, c'est que peu font carrière longtemps, car leur enfance n'a pas été celle des autres, avec beaucoup de travail solitaire et peu de contacts avec les enfants de leur âge la plupart du temps.
Mener une vie d'adulte lorqqu'on ne l'est pas créé un déséquilibre de la personalité, sauf quelques exceptions près. Ils baignent dans un monde d'adulte, avec tout ce que cela comporte, sans avoir eu le temps forcément de s'affirmer... ou encore se rebeller contre le système imposé, ce qui est souvent nécessaire chez les adolescents.
Il n'y a que les vrais passionnés pour qui tout ça n'a pas d'importance, et ils sont rares!

Il y a une comparaison qui me vient à l'esprit, ce sont les petits rats de l'Opéra qui sont confrontés aux mêmes problèmes. A part qu'eux vivent en internat, avec des enfants de leurs âges, partageant la même passion, en dépit de la concurrence qui peut régner. Le piano a toujours été une activité terriblement solitaire, mais ça tout le monde le sait.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

un chef d'orchestre femme ( ma foi trés jolie ), un pianiste de 12 ans, 2 exceptions pour un résultat exceptionnel ( bon c'est facile mais il est tard aussi )
merci bergamotte
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bergamotte ? :?
En tout cas je l'ai entendu dans son Scherzo de Chopin (et dans les œuvres que tu nous as conseillé) et je trouve qu'il a beaucoup de sensibilité (dans le Scherzo il m'a donné des idées de direction à prendre dans la façon de timbrer les notes :roll: ), bon il fait des erreurs de notes (peut être pour ça qu'il a eu que la 2nd place au concours) mais je trouve que c'est pardonnable parce qu'il comble ça avec une bonne musicalité et rien de le déconcentre de son objectif musical, bref j'espère qu'il aura une jolie carrière (en plus de celle qu'il vient d'entamer) :D !
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je connais george li depuis un moment et je suis également un grand fan je me souvien que son interprétation de la rapsodie hongroise de liszt m'avait bluffé à l'époque, il n'est pas non plus mauvais dans le beetov et son petit frère semble suivre son exemple! http://www.youtube.com/watch?v=e7qAYRPHgoo
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Ashiro a écrit :Bergamotte ? :?
non, non , ce n'est pas bergamotte la chef d'orchestre, bergamotte est brune et plus jolie
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Dans les commentaires ils marquent : "yundi li's son"

Ce petit a bien commencé même si il enchaîne les erreurs on sent que dans 2 ou 3 ans on aura un nouvel enfant prodige, ou alors c'est nous qui n'avons pas appris le piano assez vite :cry: ....
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

voyez on est pas sensible au meme chose .. dans le jeu du petit chinois tout semble singer recopier toutes les mimiques sont insuportables .
bon j'ai écouté sans le regarder . c'est bien ..... point ... il a l'air jeune il rentre tout a fait dans vos critere d'enfant poussé par les adultes .
comme les poulets qu'on gonfle au hormones . Ca fait illusion , ca na pas tres bon gout ,ca vieilli mal ou pas du tout.
en plus dire qu'on ne ressent rien parce que le visage exprime la gravité et que le corps ne se dandine pas c'est simpliste et faux .

arturo migelangelie ne ressent donc rien , serkin non plus , richter pas grand chose et tous les musiciens d'orchestres qui on l'air pour le coup de ce faire "chier" lorsqu'il jouent...c'est le neant .. des automates feraient mieux l'affaire.
nox

Message par nox »

Je suis d'accord sur le petit. Je crois que ça ne m'avait pas transcendé non plus. Il faudrait que je réécoute.
Après ça ne veut rien dire. Il y a des pianistes réputés qui ne me font aucun effet non plus.
alex2612 a écrit : arturo migelangelie ne ressent donc rien , serkin non plus , richter pas grand chose et tous les musiciens d'orchestres qui on l'air pour le coup de ce faire "chier" lorsqu'il jouent...c'est le neant .. des automates feraient mieux l'affaire.
Ah non je ne suis pas d'accord. Richter et Michelangeli notamment, je trouvent qu'ils dégagent vraiment quelque chose quand ils jouent. Ils ne se font pas chier et ça se sent.

Quand on dit que certains enfants prodiges n'ont pas l'air passionnés, ou qu'ils ont l'air de s'ennuyer, ça ne veut pas seulement dire "ils ne sourient pas et ne bougent pas dans tous les sens". C'est vraiment dans leur manière de jouer que ça se sent. Pas seulement dans le visage et l'attitude. Et même dans le visage et l'attitude, il y a quelque chose qui manque. Ca manque d'implication personnelle, de personnalité
Bergamotte

Message par Bergamotte »

George Li n'est pas chinois mais américain, et pour avoir discuté avec lui, il n'est pas du tout comme tu le dis Alex. IL a une vie, va à l'école, voit ses amis, travaille entre 4 et 6 heures par jour, ce qui n'est pas excessif pour quelqu'un qui a maintenant 15 ans, à un niveau aussi élevé. Il a hésité longtemps avant de se décider à faire de la musique son métier, et ses parents n'étaient pas trop pour au début ( pas une famille de musiciens, donc ils ne savaient pas dans quoi leur fils se lançait)... bref, t'as tout faux ^^

Quant à "il singe" j'aimerais savoir qui, parents non musiciens, son profs est un vieux plutôt du genre " faut pas bouger d'un centimètre quand on joue" ... Pour ma part je le trouve 15 fois plus intéressant que la petite russe, son jeu respire la fraicheur, le bonheur, la joie de vivre, et il reste pour l'instant dans ce répertoire là qui lui convient, il ne joue rien "pour faire plaisir à ", et moi il me donne la pêche ( son jeu). La petite là, j'entends des études, certes bien jouées, mais des études.
Patrick

Message par Patrick »

entre 4 et 6 heures par jour, ce qui n'est pas excessif pour quelqu'un qui a maintenant 15 ans,
:mrgreen:
Une enfance normale et banale dans un milieu qui n'a rien d'extraordinaire... (si je t'ai bien lue :wink: )
Et des parents qui par le plus grand des hasards et sans savoir pourquoi dépensent des fortunes en professeurs depuis que le gamin tient assis.
C'est donc ça être un enfant prodige !
Ça ne tient à rien quand on y pense.

Sinon, à mon avis, il ne singe pas en tant qu'imitateur, il valide ses attitudes en fonction de ce qu'il ressent des réactions de son entourage. Le "faire semblant" est une activité de développement intellectuel majeure chez les jeunes primates fussent-ils très doués.
(les chats et les chiens aussi, mais c'est HS)

Mais il y a une dimension plaisir qui est sensible dans son jeu qui n'existe pas chez la petite russe, je suis d'accord.
Et dans le fond, quand ces enfants seront adultes, ils seront probablement reconnaissants d'avoir été poussés. Et pour un gosse doué, ne pas être poussé pose souvent encore plus de problèmes.
Une névrose contre une autre, comme nous tous... :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Les deux parents sont très mélomanes, , mais pas musiciens non. Ils ne payent pas des fortunes en profs, aux états-unis les études musicales sont très différentes, se font en université, avec des bourses au mérite. Il n'a pas commencé très tôt ). Il est juste très doué. C'est si difficile que ça à croire? C'est un garçon incroyablement intelligent par ailleurs, très cultivé, curieux de tout, passionné de sciences.
Patrick

Message par Patrick »

S'il était avec ses bourses en unversité à 6 ans, pour ce que je sais du système américain, c'est sûr qu'il doit être très intelligent et vachement en avance !
:twisted:

Bon j'arrête de te taquiner. Dans le fond, nous sommes d'accord.
C'est juste le 6h/jour à 15 ans que tu trouves très normal qui m'a fait sourire.
C'est sûrement très normal, mais pas partout ni pour tout le monde.
J'ajoute que mon gosse fait entre 20mn et 1h par jour de piano + clarinette (ce qui est déjà beaucoup avec une scolarité normale et les devoirs à la maison), qu'il a un niveau très convennable aux deux instruments et qu'avec son heure et demie de cours hebdomadaire avec un prof de quartier "normal", par comparaison, il m'impressionne plus en terme de performance que ces petits phénomènes avec leurs 6 heures par jour.

Par contre, à 4 ou 6h par jour je ne me considèrerais certainement pas, moi, comme un parent "normal".
Et pourtant mon gosse n'est pas bête ! (enfin, pas tout le temps et pour un garçon normal de 15 ans, s'entend) :wink:
nox

Message par nox »

Pendant toute mon adolescence, j'ai tourné à 4 - 10h / jour, et je pense être normal :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

J'étais également pas très loin de ce genre de rythme, disons plutôt 2h-8h / jour ... mais bon, en étant au lycée pendant cette période et en horaires non aménagés, je ne pense pas que ce soit si conventionnel de faire autant de musique lorsque l'on ne suit pas un cursus musical comme études principales ... faut relativiser !!
Disons que c'est une dose "dans la norme" pour quelqu'un qui se consacre essentiellement à son instrument ...
jeff62

Message par jeff62 »

moi aussi comme Nox [ et encore plus "normal" que lui, lisez moins doue lol, avec une pointe homologuee une fois a 2x 15 h un samedi et un dimanche parceque javais fait un pari a la Cxx avec un copain sur la rapsodie espagnole.. mes parents s en souviennent plus de trente ans apres avec, littéralement, des larmes dans la voix.. :-)
[ le système silent n'existait pas encore...].
Je suis assez daccord ceci dit avec ce qui se dit ici sur les deux bambins...georges est apparement tres sain... quant a la petite russe les 24 etudes + en fait beaucoup d'autres choses [ il n y a qu'a voire sa chaine youtube] c est quand meme pas mal.. quand a la tete qu elle fait je n en tire aucune conclusion pour plein de raisons la plus important étant que tous les russes sont comme ca ou presque deja... atavisme culture temperament slave...
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Patrick

Message par Patrick »

Entre 10 et 15 ans, c'est le collège, pas le lycée. Pour beaucoup d'élèves doués, il me semble que le collège est plus difficile et plus violent que le lycée où la non intégration est moins grave.
Mais 6h/jour de musique + 8h de sommeil (à 15 ans c'est pas assez, mais...)+ 2h pour les repas + 1h pour les devoirs + 6h de cours + transports... Ça passe juste et ça laisse peu de loisirs et d'activités physiques pour un gosse :wink:

Et avec une scolarité réussie ? Avec prépa/médecine/grande école/pipo comme objectif ?
Bien sûr qu'il y a des gens qui y arrivent, la normalité est très variable :wink:

Mais de mon expérience de la population scolaire et universitaire, ce n'est pas la norme ni même courrant !
Maintenant, si le gosse est demandeur et que c'est son choix, et qu'il est mieux comme ça, pourquoi pas ?

Je n'y suis opposé par principe, juste prudent.
De touts façons, le profil classique du bon élève en prépa reste bac S/piano/latin, n'en doutons pas :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais pourquoi " prépa/médecine/grande école/pipo comme objectif ?" si le piano EST ton objectif? Cela dit , il y a des exceptions, regarde, Jonathan Gilad ( tu peux le voir jouer la fantaisie impromptu à 11 ans sur youtube), rentré au cnsm à 14 ans, il est juste par ailleurs... polytechnicien. Et il a toujours fait beaucoup de piano que du reste. Je comprends pas votre refus à admettre qu'il y a sur cette planète juste des gens "doués".

Et pour parler de cas,bien que je ne me classe pas dans les gens particulièrement "doués" en musique ( enfin j'aurais pu l'être beaucoup plusà, j'ai commencé très tôt, mais j'ai jamais bossé, mes parents ne m'ont pas poussés ( enfin si, travailler au moins tous les jours, mais jusqu'à mes 16/17 je ne dépassais jamais l'heure par jour),ma première prof était totalement contre faire travailler beaucoup les jeunes, contre le principe de jeunes prodiges mis en avant ( je l'ai été pendant ma première année de conservatoire, et elle s'y est opposé ensuite) pour l'école je n'ai jamais strictement rien foutu ( genre 5 minutes par jour, ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac à 16 ans avec 18, bref) , j'aurais très bien pu faire plus de piano! J'aurais très bien pu faire 6 heures par jour. Et j'aurais peut être eu le niveau de Li autour de 13 ans. Mais on ne m'a pas poussée, pas appris à bien travailler, et je peux te dire qu'aujourd'hui je leur en veux, parce que je suis maintenant limite pour les âges des cnsm, qu'il serait probable que je vive déjà du piano depuis 2 ou 3 ans, et que non , je suis toujours dans mes études, j'entame juste les études supérieures.
Tout ça pour dire, que non , je ne comprends pas cette aversion contre les parents qui poussent leurs enfants, dans la limite du vivable, tant que les enfants ne sont pas descolarisés et ont une vie sociale " normale" ( ce qui est tout à fait compatible).
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bergamotte a écrit :...j'aurais très bien pu faire plus de piano! J'aurais très bien pu faire 6 heures par jour. Et j'aurais peut être eu le niveau de Li autour de 13 ans. Mais on ne m'a pas poussée, pas appris à bien travailler, et je peux te dire qu'aujourd'hui je leur en veux, parce que je suis maintenant limite pour les âges des cnsm, qu'il serait probable que je vive déjà du piano depuis 2 ou 3 ans, et que non , je suis toujours dans mes études, j'entame juste les études supérieures.
).
Pourquoi n'as-tu pas fait plus de piano? C'est un peu facile de mettre ça sur le dos de tes parents/profs...Non?
Dogane

Message par Dogane »

Bergamotte a écrit : Et pour parler de cas,bien que je ne me classe pas dans les gens particulièrement "doués" en musique ( enfin j'aurais pu l'être beaucoup plusà, j'ai commencé très tôt, mais j'ai jamais bossé, mes parents ne m'ont pas poussés ( enfin si, travailler au moins tous les jours, mais jusqu'à mes 16/17 je ne dépassais jamais l'heure par jour),ma première prof était totalement contre faire travailler beaucoup les jeunes, contre le principe de jeunes prodiges mis en avant ( je l'ai été pendant ma première année de conservatoire, et elle s'y est opposé ensuite) pour l'école je n'ai jamais strictement rien foutu ( genre 5 minutes par jour, ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac à 16 ans avec 18, bref) , j'aurais très bien pu faire plus de piano! J'aurais très bien pu faire 6 heures par jour. Et j'aurais peut être eu le niveau de Li autour de 13 ans. Mais on ne m'a pas poussée, pas appris à bien travailler, et je peux te dire qu'aujourd'hui je leur en veux, parce que je suis maintenant limite pour les âges des cnsm, qu'il serait probable que je vive déjà du piano depuis 2 ou 3 ans, et que non , je suis toujours dans mes études, j'entame juste les études supérieures.
Tout ça pour dire, que non , je ne comprends pas cette aversion contre les parents qui poussent leurs enfants, dans la limite du vivable, tant que les enfants ne sont pas descolarisés et ont une vie sociale " normale" ( ce qui est tout à fait compatible).
tiens tiens je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, mais si évidemment la situation est complètement différente et le niveau... tout autre aussi....
pour mon petit cas disons que pendant à peu près mes 9 premières années de piano (jusqu'au moment où j'ai le déclic par moi-même en écoutant par total hasard un cd de piano, bref) je n'ai rien foutu et encore, heureusement mes parents me poussaient quand même à continuer les cours (avec ma voisine lol), mon travail se limitait en fait à 15 minutes par semaine =D> (juste avant d'aller au cours en fait). autant vous dire que je n'ai pas beaucoup progressé pendant ces années là et aujourd'hui je le regrette amèrement ... j'aurais vraiment aimé qu'on me pousse :(
nostalgie, nostalgie...
sanne a écrit : Pourquoi n'as-tu pas fait plus de piano? C'est un peu facile de mettre ça sur le dos de tes parents/profs...Non?
comme si c'était si simple... quand on est petit, on a pas franchement conscience de ce que peut nous apporter plus tard le piano
et puis... quand on a pas idée de l'immensité et la beauté du répertoire pianistique, quand on n'a en face de soi que Czerny, les sonatines de Clementi et de Kuhlau et qu'on n'imagine pas une seconde qu'il puisse exister autre chose, et bien cela ne donne pas forcément très envie d'avancer (enfin là j'avoue je parle pour moi, peut-être en a-t'il été totalement différent pour vous autres)... d'où l'intérêt de donner le plus tôt possible ++++ une bonne culture musicale
Modifié en dernier par Dogane le mer. 20 avr., 2011 22:26, modifié 6 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

J'en ai toujours fait, mais pas assez pour pouvoir rivaliser avec des enfants comme George, le strict minimum, comme ça marchait tout seul, un enfant, si il a ses exams sans prob, et des profs toujours contents, ben il se casse pas plus la tête que ça... C'est avec l'âge qu'on acquière plus d'exigence et la conscience que les exams ça ne fait pas tout, qu'il ne faut pas être juste très bon, mais être plus qu'excellent si on veut avoir certaines choses. ( Et puis j'ai toujours été une grosse feignasse :lol: ( Mais quand on me disait de travailler, je le faisais. Et avec plaisir. Mais on ne se rend pas compte à cet âge de la difficulté , de la concurrence, de la réalité tout court ( je pensais que oui Argerich n'avait pas du travailler beaucoup plus que ce que je faisais, et personne pour me dire le contraire )

edit: bien sûr, pour ce qui est passé 12/13 ans, je ne peux m'en prendre qu'à moi. On est bien d'accord :wink:
Répondre