Valse 17 - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cola67

Valse 17 - Chopin

Message par cola67 »

Bonjour à tous :)

Et voilà après pas mal d'acharnement ce que j'ai pu faire de la Valse 17 de Chopin même si c'est de loin pas parfait et parsemé de fautes, il est temps pour moi de me tourner vers d'autres morceaux... J'ai saturé sur cette Valse depuis un moment : la montée en arpège Main Droite j'ai dû la répéter au moins 10000 fois et il en faudrait encore 20000 de plus pour titiller la version de Cziffra :/ Celà étant, je vous poste le lien... Toutes critiques etcetc sont évidemment bienvenues ...

http://www.youtube.com/watch?v=08Qwav7Nie0

Sinon toujours sur le Hanon au début ... Les premières gammes commencent à rentrer... et cela m'amène à vous demander des idées sur quels morceaux je pourrais jeter mon dévolu ... J'ai quelques idées sachant que j'aimerais trouver un morceau qui allierait plaisir musical et amélioration de la technique sans pour autant être totalement hors de portée par rapport à mon niveau... La Toccata BWV914 de Bach ( à partir de 6mn15 ) ? River flows in yours de Yiruma ? 3ème Prélude de Chopin ? Nocture de Chopin Op9 N2 ? est-ce accessible ? Déconseillé ? Dois-je continuer d'apprendre les gammes les unes après les autres ?
Enfin voilà... toutes idées, conseils, mises en gardes et tutti quanti! sont les bienvenues en ces temps ou j'ai l'impression de faire du surplace...
Merci à tous :)

Ps : Zebestovol je me souviens du cours que tu m'as donné et j'en profite pour souligner que tu es un très bon pédagogue, passionné et doté d'un niveau technique amplement impressionnant ;)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Valse 17 - Chopin

Message par zebestovol »

Salut cola67!
Moi aussi je me souviens de toi et (un peu) du cours...Je vais en parler un peu..
Cola67 est un géant de pas loin de 2m, avec des mains en conséquence...
Effectivement, il avait un peu de mal sur cet arpège de mi majeur (c'est quand tu veux pour le revoir ensemble..), par manque de travail de la souplesse du poignet.
Par contre, j'ai été très impressionné de son travail sur la valse d'Amélie qu'il a fait uniquement en visionnant d'autres vidéos, et où son jeu était d'une régularité et d'une rigueur rythmique exemplaires...

Comme morceaux suggérés: "le petit nègre" de Debussy. Un petit prélude de Bach, par exemple celui en fa majeur, BWV 927 (pas facile, attention quand-même..), ou un autre...
Et puis, il y a pianorama, à mon avis tu pourrais y piocher dans les 3-1ers volumes sans trop de problèmes, en t'aidant du CD, ce que tu sembles très bien faire..

Moi j'ai dû t'en parler, pour les gammes, (et je pense que ça t'irait très bien), je propose de les chercher toutes tous les jours, aller-retour sur 1 octave, en comptant les tons et les 1/2tons, avec une seule main, sans trop s'inquiéter du doigter dans un 1er temps.Je pense que ça te changerait les idées, et ça te ferait marcher la tête d'une façon différente, donc à la fois reposante (dans un sens, bien sûr..), et enrichissante.
A une autre fois j'espère... :wink:

Edit: en y réfléchissant, je crois qu'il serait temps que tu trouves un prof, car au niveau technique, comme par exemple cette souplesse du poignet, tu as besoin d'aide et de soutien, j'ai vu sur ta vidéo queça te pose encore des problèmes.
Or vu ce que tu m'as montré, je pense qu'avec de bons conseils, tu pourrais faire rapidement des progrès, même en prenant des cours 1 ou 2 fois/mois, avec moi ou un autre..(à moins que tu arrives à dégoter des super-vidéos sur ces problèmes! :wink: ).
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 19 avr., 2011 19:10, modifié 3 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

C'est une vraie vacherie, cette valse! :mrgreen:
Ca a l'air simple, mais non pas du tout!

Quelques remarques:

*pendant cette fameuse montée, tu oublies de jouer la MG :wink:

*je trouve ta MG trop piquée.

Sinon, bravo! :D

Pour un prochain morceau, le nocturne opus 9 nr 2 me paraît un peu dur (c'est bcp plus dur que cette valse), tu pourrais peut-être jouer ça:

http://www.youtube.com/watch?v=wPiFPbqR ... re=related
(Mendelsohn - Romance sans Parole opus 19 nr 6)

Bärenboim joue ça un peu vite je trouve :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Très jolie cette romance. Une que j'adore aussi parmi celles que j'ai en CD c'est l'opus 19 N°1 interprétée par Kun Woo Paik mais je n'en connais pas la difficulté.
Quelqu'un l'a t-il déjà entendue ou jouée ? Qu'en pensez-vous ? C'est pour moi un vrai régal.
sanne

Message par sanne »

André Quesne a écrit :Très jolie cette romance. Une que j'adore aussi parmi celles que j'ai en CD c'est l'opus 19 N°1 interprétée par Kun Woo Paik mais je n'en connais pas la difficulté.
Quelqu'un l'a t-il déjà entendue ou jouée ? Qu'en pensez-vous ? C'est pour moi un vrai régal.
Je pense que nr 1 est plus dur, mais elle est vraiment magnifique. :D

André, tu as un CD avec des Romances de Mendelsohn par Kun Woo Paik? Tu peux me donner la référence?
(J'ai un CD de lui avec des pièces de Faure; c'est très beau.)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis désolé mais il s'agit du CD N°30 fourni avec la revue de "Piano le Magazine" qui n'existe plus.
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet.
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

HS
Bonjour @Sanne et André Quesne :
Lu sur la pochette :

"Cet enregistrement de 24 Romances sans paroles a été réalisé par le pianiste Kun Woo Palk au printemps 1992 pour le label Dante"

- Ceci pour les chasseurs de pièces rares sur Internet ou ailleurs.
L'amateur farfelu pense que ce disque est une splendeur.
sanne

Message par sanne »

bonjour,

je viens de regarder sur le site de Kun Woo Paik (j'adore ce nom :wink: ), et en effet il a fait un CD avec les Romances Sans Paroles.

Je n'ai pas l'impression qu'il est encore en vente (sur Alapage, Amazon, Fnac, etc).
Ce n'est pas bien grave..
Mais je veux bien te croire que ce CD doit être très beau. :D
cola67

Message par cola67 »

Merci à tous pour vos conseils ... Zeb je pense te contacter d'ici quelques mois pour qu'on puisse se voir plus régulièrement ... J'ai quasiment terminé Yiruma " River Flows in yours "
qui m'a finalement posé moins de problêmes que prévu ... Etrange... à l'entendre j'aurai cru que ça me poserai plus de problêmes. Je veus apprendre la Fantaisie impromptue de Chopin ... Hérésie ? Je me suis arrangé pour avoir les doigtés MD si j'y vais lentement et rigoureusement rythmiquement ai-je une chance d'aller vers une belle réussite ? Le rythme etant le même tout le long j'imagine quune fois la mise en place acquise... Une gde partie de la difficulté est passée ?
Merci à vous tous !
laapin

Message par laapin »

hérésie :mrgreen:
déjà le 4 pour 3 est pas forcément facile à assimiler... ensuite ya pas mal d'autres difficultés (une petite recherche sur le forum t'en informera)
Enfin tu peut tjs essayer, mais si tu as eu du mal avec la valse 17, sache que tu t'engage dans un très long marathon pour bien rendre la fantaisie. En fin je crois :)
zebestovol

Message par zebestovol »

Salut Cola67!
Impatient de ton contact... :D

Pour la fantaisie impromptu, il faut déjà que tu saches que la difficulté est 10 fois plus grande que ton "maudit" arpège dans la valse, mais peut-être que si on travaille ensemble, je pourrai t'aider à découvrir le début (et plus si acharnement?...en tout cas pas sans compter moins d'une bonne année, pour arriver à le jouer entier à un tempo inférieur...), et la partie du milieu, plus facile.
Il est vrai que tu arrives vraiment bien à maitriser la régularité de ton jeu, mais il y aurait beaucoup de travail sur la souplesse.
Je me souviens encore de ton excellent travail dans la Valse d'Amélie et je suis sûr que tu aurais d'autres compliments si tu t'y filmais...
Pour le Yiruma, ça ne m'étonne pas beaucoup, il est plus facile qu'on pourrait croire (très répétitif..).

A très bientôt, j'espère!
cola67

Message par cola67 »

Ok je vois c'est pas grave... Je vais m'y mettre qd meme ... si tant est quil y ait malgré des benefices à tirer dun acharnement sur ce genre morceau ; en dautres termes ma question serait est-ce une porte ouverte à la perte de temps ou non ? Je vais techniquement progresser la dessus ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bien que je ne sois pas contre le fait de taper dans des morceaux au-dessus de son niveau, ce qui m'arrive souvent (d'accord, c'est un peu l’hôpital qui se f...etc...), je trouve que tu vas fort en t'attaquant à cette pièce.
D'expérience taper trop haut ça fait progresser mais on ne sort pas grand chose d'écoutable au final de la pièce. On en sort plus fort mais la pièce est à jeter.

J'avais pour ma part tenté le début de cette fantaisie-impromptu au bout de 3 ans de piano dans une précédente existence il y a 30 ans, ça ne donnait rien de bien, ça ne m'avait pas vraiment apporté quelque chose dans les 3 vs 4 non plus même si ça passait au forceps, et maintenant je n'ose plus essayer de m'y attaquer (même si je pense qu'avec 6 ans de reprise elle est de toute façon bien au-dessus de mon niveau), j'ai trop gardé les mauvais automatismes de cette période, il va me falloir les perdre si un jour je décide de la ré-essayer.

Pourtant c'est pour cette pièce et pour 2 ou 3 sonates de Beethoven que je me suis mis au piano.

Maintenant tu vois avec Zeb, s'il estime que tu peux essayer, banco.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
cola67

Message par cola67 »

Ok merci pour ton commentaire je vois ce que tu veus dire mais là je vais essayer jvais retourner dans une periode de plusieurs heures par jours en prenant tout le temps necessaire de travailler en amont mains separées suffisamment longtemps pour les connaitre parcoeur avant de messayer main ensemble pour peut-etre eviter une cacophonie sans nom ... et sans doute aussi eviter de prendre des mauvaises habitudes ...
zebestovol

Message par zebestovol »

Maintenant que tu es un peu averti, il y a toujours une chose possible à faire: c'est de travailler uniquement les 1ères mesures, jusqu'à ce qu'on arrive à un résultat.
Ensuite on peut choisir ou non de passer à l'étape suivante....
Cette méthode, à mon avis n'est pas mauvaise, mais en plus ça me semble un très bon moyen d'aborder un tel travail.
Apprendre vraiment à fond le début d'un morceau permet bien souvent d'avoir beaucoup moins de problèmes à résoudre par la suite.
Eleuh

Message par Eleuh »

J'ai écouté ta prestation sur youtube et j'ai essayé de mettre un commentaire, mais ça n'a pas marché je crois...^^
J'ai trouvé que ton interprétation était plutôt pas mal, depuis combien de temps fais-tu du piano ?

Après pour les morceaux que tu aimerais jouer, je viens bientôt commencer le nocturne op 9 n°2, donc je pourrai te donner mes impressions.
La fantaisie impromptu me paraît nettement plus difficile à apprendre et nécessite une plus grande technique. Si tu t'y tentes dès maintenant, tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront difficile à défaire. Donc je te déconseille de la débuter, cela pourrait te dégoûter du morceau, sauf si tu prends un prof qui pourra alors te conseiller et te montrer comment faire.
Si tu cherches à améliorer ta technique et que tu aimes bien Chopin je te conseille les nocturnes op 9 n° 1 et n°20 (qui sont plus durs que le op 9 n°2 selon mon prof), après il y a la grande valse brillante op 34 n° 2 (plus dure aussi selon mon prof), les valses op 69 n°1 et 2 (plus faciles).
Si tu préfères jouer pour le plaisir, il y a des morceaux plus faciles et très agréables à jouer comme Sur le Fil, la Dispute ou Comptine d'un autre été - l'après midi de Tiersen.
Après tout dépend de tes goûts :)
zebestovol

Message par zebestovol »

En tous cas, tu pourrais sûrement essayer celui-là:

http://www.youtube.com/user/ultrazauberer1
cola67

Message par cola67 »

Hello tutti :)
Alors effectivement "l'impromptu" ça a pas l'air de rigoler ^^... Mais je vais qd même pousser un peu! Jai bientot des vacances ;) Mais jvais essayer de faire comme ta dis Zeb isoler de courtes séries de notes en les connaissant bien et après mettre bout à bout ... Eleuh merci pour tes suggestions ya vraiment de bonnes idées :D sinon ça fait pile un an que j'ai commencé.. Comptine d'un autre été et la Valse d'amélie ça va à peu pres.. Zeb le lien c'est la BO du film Le Pianiste je crois ? Joli aussi! mais je commence à avoir trop de morceaux "en chantier" <--- pas bien !? ^^
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est "la leçon de piano", un film qui m'avait bien plu à l'époque.
Je lui trouve un certain intérêt, et en plus plutôt bien joué sur cette vidéo.
Si vraiment ça te branche pour la fantaisie-impromptu, pas de pas problème: appelle moi, et puisque ça a l'air de t'intéresser, on essaye de se voir régulièrement, au rythme qui te convient.
Le Yiruma ne m'inspire pas des masses, pas contre, on pourrait peut-être s'amuser à lui chercher des arrangements et des harmonisations (mais bien sûr, pour faire un travail correct, on est obligé de l'apprendre tel quel)...
Eleuh

Message par Eleuh »

Et bien chapeau si ça ne fait qu'un an que tu joues du piano, je suis très impressionnée ! Bon courage pour l'impromptu, tiens nous au courant avec des vidéos ;)
Sinon pour la musique du Pianiste il me semble qu'est le nocturne n°20.
Répondre