Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...
bravo pour cette initiative et aussi aux participants 

Belle initiative 
Je me suis inscrit.

Je me suis inscrit.
-
- Mon piano : Steinway & Sons Modèle D 274
J'adore les pianos Erard. Le 260 doit encore sonner très bien! A la fin du 19ème, les pianos Erard étaient bien supérieurs aux pianos de concert Pleyel! Et merci pour vos remarques pour les Virtuoses du Coeur! N'hésitez pas à en parler autour de vous! On a besoin de talents et de propriétaires de (beaux) pianos pour organiser nos concerts de niveau 1.alex2612 a écrit :bravo pour cette initiative et aussi aux participants
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
oui il sonne superbement bien , et il sera encore mille fois mieux une fois restauré et "modernisé" . J'enverrai des extraits audio .
http://www.youtube.com/user/alexs2612?feature=mhum
ca c'est son petit frere de 1893 mais un model de 145cm que nous avons restauré il y a quelques mois .
j'ai tellement adoré le son que j'ai voulu en restaurer un moi meme. et coïncidence il dormait chez mon ami au fond de son hangar a piano ..
je ne crois plus aux coincidences.
http://www.youtube.com/user/alexs2612?feature=mhum
ca c'est son petit frere de 1893 mais un model de 145cm que nous avons restauré il y a quelques mois .
j'ai tellement adoré le son que j'ai voulu en restaurer un moi meme. et coïncidence il dormait chez mon ami au fond de son hangar a piano ..
je ne crois plus aux coincidences.
-
- Mon piano : Steinway & Sons Modèle D 274
Magnifique sonorité dans ce merveilleux deuxième mouvement de l'opus 57 de Beethoven. Bravo!
Eh bien voilà, pour ma part c'est fait. Je suis passé ce samedi.
Je vous fait un petit retour d'expérience !
Petit dépaysement, pas déplaisant, puisque je devais passer à Aix-en-Provence, chez un jeune couple très sympathique. Le temps était beau, et je n'ai pas trop eu à me forcer pour quitter momentanément la capitale.
Le timing était par contre assez serré, puisque je suis arrivé à 17h30, le concert étant prévu à 18h.
Juste le temps de découvrir le piano (un Waldstein, pas mauvais, mais surprenant), de faire quelques exercices, et de me changer, avant l'arrivée de la cinquantaine de spectateurs de tous âges, enfants comme adultes, avec beaucoup de pianistes amateurs et de jeunes musiciens.
Les gens s'installent, et notre hôtesse lit un texte de présentation des virtuoses du cœur et de l'association Coline en ré, puis le concert démarre.
Au programme :
- Scarlatti : 2 sonates
- Brahms : 3 Intermezzis op.117
- Ravel : Sonatine
- Liszt : 2ème Légende "Saint François de Paule marchant sur les flots"
- (bis) Chopin : Valse en ut# mineur
L'ambiance est excellente, et je ne ressens aucune nervosité. Tout se passe d'ailleurs pour le mieux.
Avant chaque pièce, je donne quelques indications sur le style, l'époque, le compositeur, le contexte etc...
La prestation a apparemment été appréciée.
J'ai ensuite pu rencontrer les gens à l'occasion d'un pot, détailler un peu mon parcours et mon cursus. J'ai eu aussi beaucoup de questions d'autres pianistes amateurs sur ma manière de travailler, la respiration, l'importance du par-cœur etc...Beaucoup de discussions très intéressantes en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec tous ces gens.
Vers 20h - 20h30, les gens commencent à partir. Fin de journée tout en douceur, puisque j'ai ensuite pu profiter un peu du début de soirée au bord de la piscine, dîner, puis encore un peu de piano en toute décontraction, en compagnie de mes sympathiques hôtes.
Départ le lendemain très tôt malheureusement (train à 7h43), car je devais être de retour sur Paris pour midi.
Ce fut une expérience très agréable, et j'en garderai un excellent souvenir.
Je pourrai peut-être partager quelques enregistrements très bientôt, car je crois que le concert a été filmé.
Je vous fait un petit retour d'expérience !
Petit dépaysement, pas déplaisant, puisque je devais passer à Aix-en-Provence, chez un jeune couple très sympathique. Le temps était beau, et je n'ai pas trop eu à me forcer pour quitter momentanément la capitale.
Le timing était par contre assez serré, puisque je suis arrivé à 17h30, le concert étant prévu à 18h.
Juste le temps de découvrir le piano (un Waldstein, pas mauvais, mais surprenant), de faire quelques exercices, et de me changer, avant l'arrivée de la cinquantaine de spectateurs de tous âges, enfants comme adultes, avec beaucoup de pianistes amateurs et de jeunes musiciens.
Les gens s'installent, et notre hôtesse lit un texte de présentation des virtuoses du cœur et de l'association Coline en ré, puis le concert démarre.
Au programme :
- Scarlatti : 2 sonates
- Brahms : 3 Intermezzis op.117
- Ravel : Sonatine
- Liszt : 2ème Légende "Saint François de Paule marchant sur les flots"
- (bis) Chopin : Valse en ut# mineur
L'ambiance est excellente, et je ne ressens aucune nervosité. Tout se passe d'ailleurs pour le mieux.
Avant chaque pièce, je donne quelques indications sur le style, l'époque, le compositeur, le contexte etc...
La prestation a apparemment été appréciée.
J'ai ensuite pu rencontrer les gens à l'occasion d'un pot, détailler un peu mon parcours et mon cursus. J'ai eu aussi beaucoup de questions d'autres pianistes amateurs sur ma manière de travailler, la respiration, l'importance du par-cœur etc...Beaucoup de discussions très intéressantes en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec tous ces gens.
Vers 20h - 20h30, les gens commencent à partir. Fin de journée tout en douceur, puisque j'ai ensuite pu profiter un peu du début de soirée au bord de la piscine, dîner, puis encore un peu de piano en toute décontraction, en compagnie de mes sympathiques hôtes.
Départ le lendemain très tôt malheureusement (train à 7h43), car je devais être de retour sur Paris pour midi.
Ce fut une expérience très agréable, et j'en garderai un excellent souvenir.
Je pourrai peut-être partager quelques enregistrements très bientôt, car je crois que le concert a été filmé.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Et qui, Nox, mieux que toi, pouvait s'en sortir aussi bien à quelques jours du solstice d'été ? Un grand bravo ! J'aurais aimé être à Aix pour t'entendre.
Toi, on voit que tu as passé l'aprem avec Yapluka hier ! Il est contagieux le bougrejean-séb a écrit :Et qui, Nox

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Nox tu m'as sauvé la vie
!

Ah ? Pourquoi ?
- Ashiro
J'étais censé passer à ta place mais je devais encore peaufiner certains morceaux (en plus d'un autre récital mais ça c'est hors contexte) donc j'ai prévenu l'organisation
! J'espère que tu as réussi cette soirée
!

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo nox
!
Je suis certain que tu as dignement représenté PianoMajeur... Même si tu étais, en premier lieu, ton propre représentant bien sûr
!
Je suis bien content pour toi si tout s'est bien passé.
Sais-tu quand auront lieu les premiers résultats du niveau 1? (vers novembre/décembre je suppose?)
Et autre question : as-tu pu entendre d'autres participants, et quelle fut ton objective impression ?
@Ashiro : il n'est pas trop tard pour participer, tu sais! Les épreuves sont jusqu'en septembre. Tous les lieux ne sont pas précisés, mais il y aura peut-être une session pas trop loin de Marseille... Ou alors, tu prévois de venir en vacances à Paris le 17 juillet

Je suis certain que tu as dignement représenté PianoMajeur... Même si tu étais, en premier lieu, ton propre représentant bien sûr

Je suis bien content pour toi si tout s'est bien passé.
Sais-tu quand auront lieu les premiers résultats du niveau 1? (vers novembre/décembre je suppose?)
Et autre question : as-tu pu entendre d'autres participants, et quelle fut ton objective impression ?
@Ashiro : il n'est pas trop tard pour participer, tu sais! Les épreuves sont jusqu'en septembre. Tous les lieux ne sont pas précisés, mais il y aura peut-être une session pas trop loin de Marseille... Ou alors, tu prévois de venir en vacances à Paris le 17 juillet

Merci JL !
Oui je crois que ça devrait tomber dans ces eaux là, voire début 2012.Jean-Luc a écrit : Sais-tu quand auront lieu les premiers résultats du niveau 1? (vers novembre/décembre je suppose?)
Non, j'aimerais, mais je n'y ai même pas pensé. Je n'ai vraiment pas abordé ce premier tour avec une mentalité de concours. C'était plus l'occasion de passer un bon moment.Jean-Luc a écrit : Et autre question : as-tu pu entendre d'autres participants, et quelle fut ton objective impression ?
Je crois bien qu'il est inscrit, mais il n'a fait que décaler sa participation. J'ai bon ?Jean-Luc a écrit : @Ashiro : il n'est pas trop tard pour participer, tu sais! Les épreuves sont jusqu'en septembre. Tous les lieux ne sont pas précisés, mais il y aura peut-être une session pas trop loin de Marseille... Ou alors, tu prévois de venir en vacances à Paris le 17 juillet
- Ashiro
Exact nox, je suis toujours inscrit j'ai juste décalé ma date de passage, donc maintenant j’attends qu'ils me trouvent un nouveau créneau (ça me permet aussi de bosser mes concours et qui sait ? De pouvoir incorporer dans mon programme leurs morceaux).
En tout cas je vois pas du tout ce concours comme un concours mais plutôt comme une bonne action qu'on fait pour les aveugles.
En tout cas je vois pas du tout ce concours comme un concours mais plutôt comme une bonne action qu'on fait pour les aveugles.
- Bergamotte
Re: Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles
Ca y est je suis moi aussi passée hier. Très bonne ambiance, très belle maison, hôtes très sympathiques, une quarantaine de personnes, toutes très généreuses dans leurs dons. J'ai joué Bach, Beethov, Ravel, Liszt et pas mal de Chopin. Très bons échos à la fin ( à la fin de la polonaise op.22, les gens ont applaudi avant même les dernières notes, encore un peu et je me serais crue Wunder au concert des lauréats
). Et j'ai déjà gagné deux concerts dans l'année , dont un pas loin de paris, je vous tiendrai au courant si jamais ça vous intéresse 
En tout cas, très belle expérience, musique et générosité, que demander de plus!

En tout cas, très belle expérience, musique et générosité, que demander de plus!

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si c'est près de Paris, tiens nous au courant (au moins par MP) on ne sait jamais on pourrait venir voir si tu as progressé ces derniers temps
BM

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Bravo à vous deux on a hate d'entendre les impressions d4ashiro. Alors c'est (c'était) quand ce concert finalement?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Résultat lundi d'après le site !
Seulement 24 candidats au second tour
J'étais plutôt confiant suite à mon passage
, mais vu les niveaux des autres candidats (j'en ai entendu 1 ou 2), je pense que c'est plus que compromis
Mais aucun regret quoiqu'il arrive, c'était une belle expérience. Je souhaite beaucoup de réussite et un bel avenir à cette initiative !
Les autres participants du forum (c'est qui finalement, à part Bergamotte ?), vous avez déjà un programme en tête pour la suite, si suite il y a ?
NB : le programme du 2ème tour, c'est une prestation de 20 minutes, sans autre contrainte que de jouer au moins une des études de Chopin
Seulement 24 candidats au second tour

J'étais plutôt confiant suite à mon passage

Les autres participants du forum (c'est qui finalement, à part Bergamotte ?), vous avez déjà un programme en tête pour la suite, si suite il y a ?
NB : le programme du 2ème tour, c'est une prestation de 20 minutes, sans autre contrainte que de jouer au moins une des études de Chopin
- Bergamotte
23? Pourtant ils disent 4 concerts de 10 candidats chacun?
En même temps, vu que nous n'étions que 53, ca fait beaucoup 40 au second tour
Effectivement , un bon tiers de niveau master ou plus, ça ne va pas être facile
Si jamais , aucune idée de quoi jouer, en même temps c'est pas long 20 minutes, et on peut rejouer les même morceaux que la première fois donc bon
EDIT: Effectivement 24, j'avais pas lu les dernières nouvelles, pardon.

Si jamais , aucune idée de quoi jouer, en même temps c'est pas long 20 minutes, et on peut rejouer les même morceaux que la première fois donc bon

EDIT: Effectivement 24, j'avais pas lu les dernières nouvelles, pardon.
- Ashiro
Je me suis désisté parce que j'avais mes entrées au conservatoire qui était bien plus importante, et je ne me sentais pas encore prêt pour cela (ça me faisait trop), j'espère que les organisateurs n'ont pas été déçu (ils m'ont appelé quatre fois pour essayer de me casertwane a écrit :Bravo à vous deux on a hate d'entendre les impressions d4ashiro. Alors c'est (c'était) quand ce concert finalement?

J'attend d'avoir un plus haut niveau pour pouvoir me lancer et je fais un autre mini concours national pour voir ce que je vaux (je préfère commencer de petit

Sinon si tu as été norminé Berga je te souhaite (et tout le forum à mon avis sauf Capricorne