Exercices pianistiques...mais sans piano!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
musicomusica

Exercices pianistiques...mais sans piano!

Message par musicomusica »

Bonjour,

question toute bete, chose qu'a mon avis pas mal de personnes font:

y a t il des exercices à réaliser sans piano pour faire travailler les doigts? dans le bus? train? au travail?

faites nous partager vos experiences!!
Lithium
Mon piano : Grotrian Steinweg 117

Re: Exercices pianistiques...mais sans piano!

Message par Lithium »

Ce que je fais de temps en temps (je sais pas si c'est réellement utile, mais l'exercice, j'arrive à le faire de mieux en mieux ^^)
Je pose mes mains sur une surface plane: (à plat, puis en position "normale pour le piano")
Et je lève à tour de rôle chacun des doigts en essayant d'être le plus détendu possible de façon à ce que les autres doigts ne bougent pas...
musicomusica

Message par musicomusica »

Oui je le fais aussi!

je travaille les trille comme ca également
ondinetard

Message par ondinetard »

Cela m'arrive souvent ; le 1er exercice concerne les écarts ;sur un bord de table, jouer sur clavier imaginaire fixer le 5è sur un endroit fixe,puis 5-4, puis 5-3,5-2 en gardant la main bien à plat, en faisant le plus gd écart possible en faisant pivoter le poignet; efficace pour dérouiller les doigts; ensuite mon 2ème exercice concerne les "notes tenues" que tt le monde connait ..pas besoin d'un clavier, fixer le pouce et le 5è , jouer en rythme les 2-3-4 dans les 2 sens en exagérant l'articulation...3è exercice : do-mi-ré-fa-mi-sol-mi-fa-re-mi-do en exagérant l'articulation, en rythmes variés ; cela parait primaire, mais chez moi c'est assez efficace pour se dégourdir les doigts. :)
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je m'amuse parfois à poser un stylo sur les ongles de l'index et de l'auriculaire, et je m'amuse à faire passer le 3 et le 4 dessus puis dessous, puis 3 dessus 4 dessous, puis le contraire.
Okay

Message par Okay »

J'avais récupéré un clavier muet quand j'ai commencé les cours ... mon prof m'avait interdit de l'utiliser, affirmant que tout exercice effectué sans le contrôle des oreilles ne pouvait mener qu'à de mauvais plis qui seraient encore plus durs à supprimer.
J'ai mis du temps à comprendre mais aujourd'hui je pense qu'il avait raison.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je suis d'accord avec okay .
en revanche on peut travailler des exercices rythmiques avec les doigts ou les mains .(sur une table : en train ou en avion ca fait passer le temps)
genre 3 pour deux avec les doigts , de la dissociation mais en partant d'un rhytme qui contient deja la division.
example croche deux double croche en ternaire .
je detaille si vous voulez.
ensuite a partir d'un tres bon niveau( étudiant cnsm et apres)) on peut se passer du clavier muet pendant de breves périodes en ayant concience du touché du vrai piano.
ca marche aussi tres bien. Du reste les étudiants son habitué a changer d'instrument donc il s'imagine l'instrument lorsqu'il n'a pas de son. c'est d'ailleur un tres bon exercice que je fais pratiquer a certains élèves .
je mets le sequenceur du clavinova en marche je coupe le son , a la fin de la seance on écoute le résultat le tout sans partition bien sur.
cela fait travailler l'écoute interieur , la mémoire musculaire , la memoire visuelle du clavier et bien sur controle des fausses notes , pédale.etc ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

alex2612 a écrit :je mets le sequenceur du clavinova en marche je coupe le son , a la fin de la seance on écoute le résultat le tout sans partition bien sur.
cela fait travailler l'écoute interieur , la mémoire musculaire , la memoire visuelle du clavier et bien sur controle des fausses notes , pédale.etc ...
intéressant, je n'y avait jamais pensé.
Répondre