Le piano selon Lang Lang.
Le piano selon Lang Lang.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Le piano selon Lang Lang.
c'est sympa ce petit lien .. berk! gamme haute va La do ré c'est sa plus grande fan .....
j'ai du mal avec cette rapsodie décidément elle me reste en travers mais il me plait le petit lang ... faire partagé sa passion et donner de son temps c'est tres bien .
j'ai du mal avec cette rapsodie décidément elle me reste en travers mais il me plait le petit lang ... faire partagé sa passion et donner de son temps c'est tres bien .
Yep le site de la cité de la musique est pas mal c'est les symphonies de Beethoven en ce moment. Sinon je conseille la leçon de musique par Mehahem Pressler il joue le rondo en la mineur de mozart un véritable petit bijou.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ah parce que tu penses qu'il le donne, son temps?alex2612 a écrit : mais il me plait le petit lang ... faire partagé sa passion et donner de son temps c'est tres bien .

Enfin, bon, l'exégèse de Tom et Jerry, c'est du lourd, un grand moment de partage.
Bonusmalus
- Bergamotte
ca fait juste 10 ans qu'il le ressort en interview en plus... On commence à avoir compris !
Ouaips je vous trouve un peu dur la
moi je l'aime bien ce type... [ et je l adore comme pianiste en general].
d'abord je pense savoir que c'est quelqu'un qui est effectivement généreux avec son temps meme si je ne peux pas dire avec certitude dans quelles conditions il a donne ce truc a la villette,
ensuite cette histoire de tom et jerry c'est visiblement un souvenir d'enfance important un des premiers moment ou il a connecte avec la musique et c'est donc précieux pour lui meme si avec un recul d'adulte ca fait un peu gnangnan....donc il le ressort souvent
... on a tous des souvenirs comme ca..
alle au taf maintenant
bonne semaine a tous
jf
moi je l'aime bien ce type... [ et je l adore comme pianiste en general].
d'abord je pense savoir que c'est quelqu'un qui est effectivement généreux avec son temps meme si je ne peux pas dire avec certitude dans quelles conditions il a donne ce truc a la villette,
ensuite cette histoire de tom et jerry c'est visiblement un souvenir d'enfance important un des premiers moment ou il a connecte avec la musique et c'est donc précieux pour lui meme si avec un recul d'adulte ca fait un peu gnangnan....donc il le ressort souvent
... on a tous des souvenirs comme ca..
alle au taf maintenant
bonne semaine a tous
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- Bergamotte
Tom et Jerry c'est surtout un bon coup marketing ! Et bien que ça soit quelqu'un de plutôt généreux parait-il, il ne fait rien sans être grassement payé, sauf en chine, où il lui arrive d'aller dans des écoles ou des conservatoires gratuitement.
.... si jeune et si peu d illusionBergamotte a écrit :Tom et Jerry c'est surtout un bon coup marketing ! Et bien que ça soit quelqu'un de plutôt généreux parait-il, il ne fait rien sans être grassement payé, sauf en chine, où il lui arrive d'aller dans des écoles ou des conservatoires gratuitement.

je sais bien que tu n exprime la qu un point de vue "tres francais" [ remember les discussions que nous avions eu sur ce sujet dans un autre contexte]...
bien sur qu il se sert de tout cela...et sinon lui au moins son agent ou ses sponsors...
mais a la source il y a quand meme qq chose de vrai et d intime - car ca ne passerait pas autrement....
jf
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
d'accord avec jeff .. bergie tu n'aimes pas lang lang ok moi je deteste vraiment son liszt qui est vraiment de tres mauvais gout (tu avais raison finalement) .. mais il fait connaitre le piano comme andrée rieu avec le violon mais il joue quand meme un peu mieux de son biniou non?
et je trouve le personnage et le jeu original dans cette epoque standardisée, aseptisée, numérisée, normalisée ...
et je trouve le personnage et le jeu original dans cette epoque standardisée, aseptisée, numérisée, normalisée ...
- Bergamotte
Mais euh...?? J'ai juste dit que tom et jerry avait été un bon coup marketing. Je n'ai donné nulle part mon avis sur Lang Lang que je sache... Vous lisez des paragraphes entre mes lignes on dirait ^^
En tout cas pour parler de son jeu je trouve que niveau mimiques là ça restait plutôt sobre... Après c'est sur le rubato à outrance et les nuances en veux tu en voila c'est sur faut aimer... Son touché est très précis dans les intensités je trouve et son étude de chopin est bien exécuté.
le lien pour pressler (87 ans), ça n'a rien à voir. Allez directement au rondo de mozart ça fait mal.
http://www.citedelamusiquelive.fr/Conce ... 895/3.html
le lien pour pressler (87 ans), ça n'a rien à voir. Allez directement au rondo de mozart ça fait mal.
http://www.citedelamusiquelive.fr/Conce ... 895/3.html
-
Qu'il soit très bon pianiste, c'est une chose, mais de là à parler d'originalité, je voudrais bien savoir en quoi en dehors de sa manière de se comporter. J'ai l'impression qu'il est a fond dans le standardisé, un peu comme l'esprit canal qui clamait son impertinence qui ne faisait que masquer le côté très conventionnel, nouvelle formule. En quoi son jeu est-il original?alex2612 a écrit :d'accord avec jeff .. bergie tu n'aimes pas lang lang ok moi je deteste vraiment son liszt qui est vraiment de tres mauvais gout (tu avais raison finalement) .. mais il fait connaitre le piano comme andrée rieu avec le violon mais il joue quand meme un peu mieux de son biniou non?
Bonusmalus
@Bonus... "original" et "standardise" ne sont pas des mots que j utiliserais pour des interpretes classiques de niveau professionel.
je ne parle donc pas des cohortes d'etudiants chinois ici donc...lol] ..
je dirais plutot qu il y a ceux qui font "vivre" la musique [ que l'on soit d'accord avec eux ou pas...] et les autres.... qui n'ayant pas le "souffle sacre" essaie de recopier un style ou un genre....ou au moins lidee qu ils s en font.. et cette difference le public la sent sur la duree d'une carriere [ longue ou courte...lol].
Pour moi Lang Lang fait partie de la premiere classe, la plus rare..
@ Alex tu as tout a fait le droit de ne pas aimer son Liszt bien sur.. cependant la remarque que je fait est que pour ce qui concerne le lien ce n'etait pas du Liszt mais du Lang-Lang-Liszt et que il essayait de capturer l attention d''un public jeune et pas forcement acquis, connaisseur voire meme interresse a priori et donc oui il en fait beaucoup mais pour une raison....
jf
[EDIT} la meme rapsodie en concert par le meme...
http://www.youtube.com/watch?v=Su2lLZRMQ9w
pas tout a fait pareil quand meme.. si tu naime pas Alex.. naime pas ca...
je ne parle donc pas des cohortes d'etudiants chinois ici donc...lol] ..
je dirais plutot qu il y a ceux qui font "vivre" la musique [ que l'on soit d'accord avec eux ou pas...] et les autres.... qui n'ayant pas le "souffle sacre" essaie de recopier un style ou un genre....ou au moins lidee qu ils s en font.. et cette difference le public la sent sur la duree d'une carriere [ longue ou courte...lol].
Pour moi Lang Lang fait partie de la premiere classe, la plus rare..
@ Alex tu as tout a fait le droit de ne pas aimer son Liszt bien sur.. cependant la remarque que je fait est que pour ce qui concerne le lien ce n'etait pas du Liszt mais du Lang-Lang-Liszt et que il essayait de capturer l attention d''un public jeune et pas forcement acquis, connaisseur voire meme interresse a priori et donc oui il en fait beaucoup mais pour une raison....
jf
[EDIT} la meme rapsodie en concert par le meme...
http://www.youtube.com/watch?v=Su2lLZRMQ9w
pas tout a fait pareil quand meme.. si tu naime pas Alex.. naime pas ca...
- Bergamotte
Sa pire version http://www.youtube.com/watch?v=ru84UVcP ... re=related essayez de tenir plus de 30 secondes, c'est difficile
Cela dit on ne peut qu'admirer les progrès qu'il a fait depuis
Il s'est calmé, il a commencé à se cultiver, et s'est un peu plus penché vers Liszt que vers Lang Lang. Ou alors il a trouvé un bon traitement contre l'épilepsie.

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Sur cette vidéo plus d'un tiers qui "n'aiment pas", c'est significatif, alors que les commentaires sont plutôt bisounours d'habitude sur YT.Bergamotte a écrit :Sa pire version http://www.youtube.com/watch?v=ru84UVcP ... re=related essayez de tenir plus de 30 secondes, c'est difficile....
C'est un peu la question que je me pose parfois pour ma part en écoutant LL, va-t-il un jour essayer de faire vraiment de la musique, avec les moyens techniques qu'il a ce pourrait être intéressant, ou va-t-il continuer ses shows à sa gloire, ce qui après tout n' pas que des inconvénients car cela peut amener des gens vers le classique.Bergamotte a écrit :... et s'est un peu plus penché vers Liszt que vers Lang Lang.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
@ bergamotte
je me permets les commentaires suivants
1- c'etait certainement un bis
2- Ayant ecoute et regarde en entier je me suit fait la reflexion que certaines de ces postures [ certes outrancieres avec nos canons modernes ....] ressemblaient a certaine illustrations de Liszt lui meme qui en faisait beaucoup sur scene, au meme age, comme c'est bien connuu
3- le public rit franchement a la fin les gens sont parties avec le sourire au levre.... [
4 - la plupart des pianistes s'accordent je crois a dire que sur ces rapsodies on peut "s'amuser avec" [enfin quand on le peut bien sur] et tous les grands l ont fait a un moment ou a un autre sauf les "trop serieux pas drole".
5- je serais le premier a le bruler vif si il faisait ca avec disons les goldberg ou l appasionatta mais la jaime pour ce que c'est .. un moment de fun musical...sans pretention , qui ne rentrera pas dans lhistoire certes mais qui a fait son effet au moment voulu.. ] enregistrement pirate d'ailleurs ce etait pas fait pour etre "immortaliser"
jf
je me permets les commentaires suivants
1- c'etait certainement un bis
2- Ayant ecoute et regarde en entier je me suit fait la reflexion que certaines de ces postures [ certes outrancieres avec nos canons modernes ....] ressemblaient a certaine illustrations de Liszt lui meme qui en faisait beaucoup sur scene, au meme age, comme c'est bien connuu
3- le public rit franchement a la fin les gens sont parties avec le sourire au levre.... [
4 - la plupart des pianistes s'accordent je crois a dire que sur ces rapsodies on peut "s'amuser avec" [enfin quand on le peut bien sur] et tous les grands l ont fait a un moment ou a un autre sauf les "trop serieux pas drole".
5- je serais le premier a le bruler vif si il faisait ca avec disons les goldberg ou l appasionatta mais la jaime pour ce que c'est .. un moment de fun musical...sans pretention , qui ne rentrera pas dans lhistoire certes mais qui a fait son effet au moment voulu.. ] enregistrement pirate d'ailleurs ce etait pas fait pour etre "immortaliser"
jf
- Bergamotte
J'ai bien lu ce que tu as écrit Jeff, mais rien ne me convainc :
1- Et alors? Ca reste du Liszt , rien ne l'empêche de faire un truc plus trad si il veut faire vraiment quelque chose de ce genre. Par exemple les violonistes qui jouent Czardas à en bis, ça c'est vraiment fait pour s'amuser , improviser et faire exploser le public!
2- Je suis plus gênée par le son de la vidéo que l'image elle même, qui bien que je la trouve vraiment ridicule, je peux très bien fermer les yeux si je n'aime pas, après tout chacun sa façon d'être physiquement .
3- Oui, ça aurait sans doute été aussi le cas avec le même morceau joué autrement, ou avec un autre morceau encore plus exubérant , ou avec la marche turque
Et tant mieux!
4- Oui bien sûr que l'on peut s'amuser avec, mais que ça reste de la musique, et pas juste du bruit! S'amuser la dedans, ça peut être exagérer le rubato, rajouter des effets de manches, etc, mais pas juste le plus vite et le plus fort possible! Ca n'a rien d'amusant ça
Ou alors on a pas la même notion de l'amusement en musique.
5- Mais je ne trouve même pas ça fun! C'est juste moche, mal fait! Il y en a des versions "fun" de cette rhapsodie ( même tom et jerry ! ), mais là c'est du bruit, qu'est-ce qu'il y a d'amusant là dedans? Bien qu'étant peut être un bis ( mais pas sûr, il a très souvent ouvert aussi des concerts avec ce morceau ), c'est très représentatif de ce qu'il faisait à l'époque dans tout. Et pour l'avoir entendu très récemment, je ne peux que redire qu'il a vraiment progressé, il mûrit petit à petit , et peut être dans 10 ans sera-t-il unanimement reconnu comme un grand pianiste et pas juste une bête de cirque. Ca ne m'étonnerait pas
Même si il a encore fait en bis des étude de chopin, le plus vite possible ( pour lui vite c'est argerich fois 2), tout droit, torché en 50 secondes, bof quoi. Mais le reste était pas mal, même si un peu tout vite. Par contre je le trouve de plus en plus bon dans ce qui est avant romantisme, où il est forcé de se canaliser, et dans Schumann aussi, je trouve que sa façon de sentir les choses y correspond plutôt bien.
1- Et alors? Ca reste du Liszt , rien ne l'empêche de faire un truc plus trad si il veut faire vraiment quelque chose de ce genre. Par exemple les violonistes qui jouent Czardas à en bis, ça c'est vraiment fait pour s'amuser , improviser et faire exploser le public!
2- Je suis plus gênée par le son de la vidéo que l'image elle même, qui bien que je la trouve vraiment ridicule, je peux très bien fermer les yeux si je n'aime pas, après tout chacun sa façon d'être physiquement .
3- Oui, ça aurait sans doute été aussi le cas avec le même morceau joué autrement, ou avec un autre morceau encore plus exubérant , ou avec la marche turque

4- Oui bien sûr que l'on peut s'amuser avec, mais que ça reste de la musique, et pas juste du bruit! S'amuser la dedans, ça peut être exagérer le rubato, rajouter des effets de manches, etc, mais pas juste le plus vite et le plus fort possible! Ca n'a rien d'amusant ça

5- Mais je ne trouve même pas ça fun! C'est juste moche, mal fait! Il y en a des versions "fun" de cette rhapsodie ( même tom et jerry ! ), mais là c'est du bruit, qu'est-ce qu'il y a d'amusant là dedans? Bien qu'étant peut être un bis ( mais pas sûr, il a très souvent ouvert aussi des concerts avec ce morceau ), c'est très représentatif de ce qu'il faisait à l'époque dans tout. Et pour l'avoir entendu très récemment, je ne peux que redire qu'il a vraiment progressé, il mûrit petit à petit , et peut être dans 10 ans sera-t-il unanimement reconnu comme un grand pianiste et pas juste une bête de cirque. Ca ne m'étonnerait pas

@ Bergamotte
OK sans etre d'accord sur tout je pense que on se comprends..
en plus d un point de vue esthetique je comprends bien ce que tu dis meme si moi j'ai franchement ri [ quand c est trop c est trop et le comique lourd jaime par moment... ]
En plus sur le plus important on est je crois d accord... c'est un grand qui evolue... et il aime aussi faire le pitre et je trouve [ mais cest tres perso] que c est une qualite...
quand au dernier point que tu evoques l humour en musique VASTE SUJET si ca na pas ete deja fait ice, cela meriterait un fil a lui tout seul...
mais il ne faup pas perdre de vue que la plus qu ailleurs.. tout est beaucoup affaire de contexte et de culture.. et les chinois adorent la GROSSSSE RIGOLADE quand ils s y mettent... [ regarde les pantomines traditionelles chinoises pas exemple..]
combien de fois dit on que ce qui est drole pour l'un ne lest pas pour lautre...?
@ BM au sujet de la musique. ecoute son Chopin concerto par exemple ou son Beethoven... tu ne trouve pas qu'il ya de la musique?????
jf
OK sans etre d'accord sur tout je pense que on se comprends..
en plus d un point de vue esthetique je comprends bien ce que tu dis meme si moi j'ai franchement ri [ quand c est trop c est trop et le comique lourd jaime par moment... ]
En plus sur le plus important on est je crois d accord... c'est un grand qui evolue... et il aime aussi faire le pitre et je trouve [ mais cest tres perso] que c est une qualite...
quand au dernier point que tu evoques l humour en musique VASTE SUJET si ca na pas ete deja fait ice, cela meriterait un fil a lui tout seul...
mais il ne faup pas perdre de vue que la plus qu ailleurs.. tout est beaucoup affaire de contexte et de culture.. et les chinois adorent la GROSSSSE RIGOLADE quand ils s y mettent... [ regarde les pantomines traditionelles chinoises pas exemple..]
combien de fois dit on que ce qui est drole pour l'un ne lest pas pour lautre...?
@ BM au sujet de la musique. ecoute son Chopin concerto par exemple ou son Beethoven... tu ne trouve pas qu'il ya de la musique?????
jf
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ben il faudrait voir (ou écouter) ses meilleures interprétations de ces compositeurs (j'ai un peu zappé LL au bout de quelques écoutes je dois reconnaître), mais j'ai souvenir d'une masterclass de LL avec Barenboïm sur Beethoven, disons qu'il faisait vraiment petit garçon dans son interprétation et sa compréhension de la pièce, du moins pour un concertiste international de ce niveau, par rapport au professeur.jeff62 a écrit :@ BM au sujet de la musique. ecoute son Chopin concerto par exemple ou son Beethoven... tu ne trouve pas qu'il ya de la musique?????
Pourtant je n'aime pas beaucoup les interprétations de Barenboïm au piano, mais il faut lui reconnaître je trouve un esprit d'analyse poussé (on se sent moins bête quand on l'écoute expliquer

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Ah ouais, je comprends ce que veut dire faire vivre la musiqueBergamotte a écrit :Sa pire version http://www.youtube.com/watch?v=ru84UVcP ... re=related essayez de tenir plus de 30 secondes, c'est difficileCela dit on ne peut qu'admirer les progrès qu'il a fait depuis
Il s'est calmé, il a commencé à se cultiver, et s'est un peu plus penché vers Liszt que vers Lang Lang. Ou alors il a trouvé un bon traitement contre l'épilepsie.

Bonusmalus