déçu et désespérer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
princebleu

déçu et désespérer

Message par princebleu »

Bonjour, cela fait trois ans et demi que je fais du piano, j'en ai fait pendant environ 3 ans en cours particulier en m'entrainant régulièrement chez moi, mois au bout de 3 ans la prof me faisait toujours pas servir de la pédale et j'avais vraiment pas l'impression d'avancer avec elle, hormis me faire des compliments s'était tout ce qu'il en résultait donc arrêt avec elle.
Suite à cela mon travail (professionnel) s'est modifié et me prend maintenant énormément de temps, si bien que lorsque je reviens chez moi je suis vanné et n'ai qu'une envie de ne plus rien faire et pour le coup s'est le cas car les seuls moments que j'ai pour le piano se trouve à être le dimanche, autant vous dire que d'une semaine sur l'autre il y a très peu de progrès, pour dire dans le fameux de "bach à nos jours" il y a le menuet de telemann, j'en ai fait que la moitié en 3 semaine... je désespère de cette lenteur, je sais déchiffrer la partition mais pas rapidement et je pense qu'au bout de 3 ans ce genre de chose on devrait arriver dessus et presque pouvoir faire ça d'une traite non?
J'ai une amie qui à son fils de 5 ans qu'elle à inscrit à l'école de musique depuis septembre et lui se lance comme si de rien était, je suis dégouté je me sens vraiment nul, ma question est dois je arrêté ou essayer avec un autre prof, est ce que quelqu'un se sent ou à déjà eu se sentiment de ne pouvoir jamais arriver à progresser.
Lavie

Re: déçu et désespérer

Message par Lavie »

Salut !

Il faut jouer à ton niveau ! Et surtout t'amuser. La seule façon de progresser (c'est-à-dire de rester motivé) c'est de prendre plaisir à jouer à son niveau... et surtout ne pas se comparer à autrui. Avant de jouer pour les autres, il faut apprendre à jouer pour soi (prendre plaisir, même en ayant un niveau très modeste).

Par "jouer à son niveau", j'entends improviser (ou si ça te ne dit vraiment rien, jouer des pièces faciles pour toi et garder les plus difficiles pour les périodes d'étude).

Sinon, si tu pouvais aller chercher un 10-20 minutes chaque jours (par exemple le matin en te levant un peu plus tôt), ça aiderait beaucoup à ta progression.

Voilà beaucoup de conseils de la part du grand débutant que je suis, mais les problèmes de motivations, ce n'est pas de rapport direct avec son niveau de piano (en parcourant le forum, on peut vite s'en rendre compte). :P
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
princebleu

Message par princebleu »

Heu jouer le matin quand je me lève à 5 heure crois moi j'ai pas envie de me lever encore plus tôt lol et je reviens chez moi vers 15h vanné d'avoir couru toute la journée pour ne pas arrêter les productivités (je suis responsable dans une entreprise alimentaire et je suis toujours sous pression s'est ce qui me bouffe et me rend ko) donc de temps en temps après mettre un peu reposé et avant d'aller au sport il m'arrive de m'y mettre mais là à l'instant je m'entrainais et je viens de réaliser une chose s'est que je suis incapable de placer mes doigt en regardant la partition donc pour le coup j'ai décidé de faire ce que j'appelle la secrétaire (une secrétaire regarde son écran pour évité les fautes et non ses doigts) et bien je regarde ma partition en même temps que je joue alors que jusqu'à maintenant je regardais la partition , l'enregistrait, puis la jouais comme ça si j'enregistre mal j'apprends le morceau avec l'erreur donc je vais essayer cette nouvelle méthode pendant quelque temps histoire de voir si elle porte ses fruits.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

princebleu a écrit : ma question est dois je arrêté ou essayer avec un autre prof, est ce que quelqu'un se sent ou à déjà eu se sentiment de ne pouvoir jamais arriver à progresser.
Je prendrai un autre prof si j'étais toi.
Et peut-être faut-il prendre des cours juste tout les 2 semaines, si tu n'as pas beaucoup de temps pour travailler...

En ce qui concerne l'utilisation de pédale, mais ça ne me paraît pas normal que tu ne l'utilises toujours pas après 3 ans de piano. :?

Et 'avoir le sentiment de ne jamias arriver à progresser': je pense qu'il y en a beaucoup qui connaissent ça. :wink:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je n'ai pas compris : as tu une prof ou pas en ce moment ? Il me semble que c'est la première chose à faire : reprendre avec un(e) prof compétent(e) et patient(e) qui saura te remotiver et t'aider à surmonter tes blocages. Au vu de ce que tu dis, il me semble que tout seul, ça va être compliqué de redémarrer. Tu dis que tu reviens à 15 h crevé. Tu peux prendre le temps de te reposer, voir de dormir un peu et tu te prends juste 20 min, si c'est régulier, ça peut suffire. Ou bien le soir, un moment avant de te coucher (c'est ce que je fais : je regarde moins la télé et je fais du piano à la place). Tu as peu de temps, certes, mais il me semble que, surtout, tu es très démotivé. Ca serait dommage d'arrêter après plus de 3 ans de piano. On connaît tous des moments où on se sent nul et découragé. Travailler seul dans ces moments là doit être très compliqué. Cherche un bon prof, ça peut vraiment tout changer !

Edit : Sanne, je n'avais pas vu ton message. Les grands esprits se rencontrent ! :lol:
(et je suis d'accord avec Sanne, pas de pédale au bout de 3 ans, c'est étonnant, et dommage au vu de ce qu'elle permet !)
princebleu

Message par princebleu »

pour être clair je n'ai plus de prof depuis 6 mois car avec elle j'avais le sentiment qu'on commençait tout mais ne finissait rien, la pédale je l'ai essayé qu'une fois en 3 ans et une amie qui l'avait s'est inscrite à l'école de musique et à super progréssée en changeant, moi pour l'école de musique pour des raisons personnelles je n'y tiens pas (obligation d'examen etc etc).
Je vais essayer de trouver un nouveau prof car s'est vrai que tout seul la motivation de s'y remettre sérieusement n'y est pas.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je suis surpris, mon prof m'a assez vite enseigné l'utilisation de la pédale, fin 1e année il me semble (au début sur des exercices ou des pièces trés simples pour prendre bien conscience de son action ) , et maintenant je l'utilise ss trop de pb ( bon ça dépend des pièces, sur certaines ce n'est pas évident de bien l'utiliser )
mais je plussoie à mon avis un prof est indispensable surtout qd on débute
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
kangoo

Message par kangoo »

princebleu a écrit :Heu jouer le matin quand je me lève à 5 heure crois moi j'ai pas envie de me lever encore plus tôt lol et je reviens chez moi vers 15h vanné d'avoir couru toute la journée pour ne pas arrêter les productivités (je suis responsable dans une entreprise alimentaire et je suis toujours sous pression s'est ce qui me bouffe et me rend ko) donc de temps en temps après mettre un peu reposé et avant d'aller au sport il m'arrive de m'y mettre mais là à l'instant je m'entrainais et je viens de réaliser une chose s'est que je suis incapable de placer mes doigt en regardant la partition donc pour le coup j'ai décidé de faire ce que j'appelle la secrétaire (une secrétaire regarde son écran pour évité les fautes et non ses doigts) et bien je regarde ma partition en même temps que je joue alors que jusqu'à maintenant je regardais la partition , l'enregistrait, puis la jouais comme ça si j'enregistre mal j'apprends le morceau avec l'erreur donc je vais essayer cette nouvelle méthode pendant quelque temps histoire de voir si elle porte ses fruits.
Si tu finis le boulot à 15h tu devrais faire une sieste de 2h et hop après tu es en pleine forme pour pianoter. Moi ça m'arrive souvent de dormir 1h quand je rentre du boulot (même si c'est de 19h à 20h ça me sauve ma soirée ;) )
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais si tu vas faire du sport, c'est que tu es quand même assez en forme non?... si tu veux vraiment faire plus de piano,pourquoi ne pas faire un peu moins de sport??
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

princebleu a écrit :Heu jouer le matin quand je me lève à 5 heure crois moi j'ai pas envie de me lever encore plus tôt lol et je reviens chez moi vers 15h vanné d'avoir couru toute la journée pour ne pas arrêter les productivités (je suis responsable dans une entreprise alimentaire et je suis toujours sous pression s'est ce qui me bouffe et me rend ko) donc de temps en temps après mettre un peu reposé et avant d'aller au sport...
Je me levais non pas à 5h mais à 6h00, et rentrais à 20h15 environ en général, après avoir couru aussi toute la journée, et j'aimais bien faire un poil de piano le soir en rentrant, même 15-20 min, ça délasse je trouve.
Donc pourquoi ne pas profiter de ce moment de calme, le soir, pour se faire plaisir ?
Et pour moi comme le stress du boulot m'empêchait très souvent de dormir des nuits complètes, j'en profitais pour faire une heure de piano numérique au casque la nuit, seul, dans la silence.

Accessoirement je trouvais aussi le temps de faire 1h00 de sport, le midi (pas tous les midis hélas), mais au lieu de déjeuner car sinon je n'aurais pas su caser mes 10-11h de boulot. C'est un peu dur au début, mais on s'y fait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

J'ai eu le meme probleme recemment : déménagement, donc changement de prof (l'ancienne était de la vieille école, mais vraiment top !) et avec le nouveau, j'avais l'impression de tout commencer et ne rien finir non plus (j'ai du commencer 3 valses de chopin en 3 mois) et en plus, je me suis apercue qu'il avait beaucoup de mal à déchiffrer une partition et à se reperer. Il jouait vraiment super bien, mais tres mauvais pédagogue.

Du coup, j'ai arreté mes cours et je reprends toute seule depuis le début avec des morceaux ultra simples (collection pianissimo, c'est encore plus simple que de bach à nos jours) pour reprendre confiance en moi.

Autrement, il y a la méthode colin, qui te permait de travailler à ton rythme, pas de contrainte... Juste un travail régulier. Moi je la trouve super bien aussi.

Lilou
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

change de metier ou change d'emploi du temps ... a a choisir le sport te fera plus de bien que le piano ... un peu de musique le week end et basta ..
ensuite tu y verra plus clair . ca m'a l'air speed tout ca ... #-o
Line-Marie

Message par Line-Marie »

de quoi as-tu le plus envie? le sport ou la musique? quand tu auras choisis, tu trouveras le temps de te chercher un nouveau prof (c'est indispensable pour surmonter les doutes les plus profonds et pour pouvoir progresser évidement....)
Le piano est aussi un instrument intellectuel , et donc sans être dessus , on peut tout à fait penser au morceaux travaillés .... donc pendant tes moments de pauses dans ta journée, le piano sera dans ta tète et tu continueras à la travailler sans en avoir l'air.... c'est génial non? :shock:
c'est ce que je fais.... et je lutte parfois pour que le piano ne prenne pas le dessus!!!!
c'est vrai que j'ai rationaliser au maximum mes journées.... que pour faire du sport, je ne prends plus ma voiture et je vais en vélo tous les jours au lycée (10km AR).... (bon il faisait froid tous ces matins , mais avec des gants et un capuchon...) donc le temps libéré est consacré au piano.... évidement je ne suis pas débutante...et je joue plus de 2h tous les jours, en plusieurs fois...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Prem's à avoir vu le message de Strumpf 8)
Bonusmalus
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je l'ai lu aussi! Nous lisons tous strumpf =D>
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Ya une faute ignoble dans le titre, bon j'en fais plein moi aussi mais dans le titre c'est moche...

Sinon ne pas regarder ses mains est surement un bon exercice... Faut le faire quotidiennement par contre...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bonusmalus a écrit :Prem's à avoir vu le message de Strumpf 8)
:lol:
Répondre