comment vous faites ça? (apprendre par coeur)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

comment vous faites ça? (apprendre par coeur)

Message par sanne »

Bonjour,

hier soir, en travaillant sur un passage de 'ma' sonate de Haydn, je me suis rendu compte que je 'tombais' tout le temps à coté des notes, et que ça serait mieux si je pouvais regarder ma main pour éviter cela. Pour regarder ma main, il a fallu que j'apprenne ce passage par coeur (8 mesures, une voix, que des croches). Aprés une vingtaines de minutes je n'arrivais toujours pas à faire plus de 3 mesures sans faire des fautes (et je n'arrivais pas à me souvenir des autres mesures). :evil:
Je me demandais comment ça marche chez d'autres personnes. :?

Ca vous suffit de jouer ça une (2 ou 3) fois et après vous connaissez le passage par coeur, ou ça vous suffit de lire les notes et puis vous savez jouer ça, ou... ?
Ou ça vous prend aussi une demi heure pour pouvoir jouer ce passage; et en fait je suis simplement trop impatiente...

Je précise que ce passage n'a aucune difficulté (ni technique, ni de lecture), c'est juste que je n'arrive pas à me souvenir quelles notes je dois jouer (ni dans quel ordre). :(
asaa
Mon piano : Erard

Re: comment vous faites ça? (apprendre par coeur)

Message par asaa »

J'ai plutôt bonne mémoire naturellement, alors je ne suis peut être pas le meilleur pour donner des conseils. Effectivement je joue un passage quelquefois lentement, et il s'inscrit. Cela dit je vois deux choses qui peuvent aider à mémoriser:
-la logique du morceau: il ne s'agit pas de notes placées au hasard, il y a une évolution, cela facilite la mémorisation.
-une petite technique: bosser petit passage par petit passage (apprendre deux mesures puis, une fois qu'elles sont bien ancrées, ce qui est plutôt rapide, continuer sur les deux suivantes. Comme lorsque l'on apprend un poème :mrgreen: ).
sanne

Message par sanne »

asaa a écrit :bosser petit passage par petit passage (apprendre deux mesures puis, une fois qu'elles sont bien ancrées, ce qui est plutôt rapide, continuer sur les deux suivantes. Comme lorsque l'on apprend un poème :mrgreen: ).
Euh, je n'ai jamais appris de poème ... 8)

Mais en effet j'essaie d'apprendre mesure par mesure, mais je ne retiens pas. :evil: C'est comme je n'ai rien dans ma tête qui me permets de 'stocker' la séquence. Difficile à expliquer.
Je retiens bien des séries logiques, mais là pour moi c'est une suite de notes sans 'logique'...
En plus avant d'essayer de jouer ça par coeur, je l'ai déjà joué ça env. 50 fois avec partition, donc ce n'est pas exactement nouveau...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Un conseil, Sanne, pour trouver la logique de ce passage : Apprends la gamme de Fa majeur, et son arpège de tonique et celui de sa dominante.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Lavie

Message par Lavie »

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
sanne

Message par sanne »

Lavie a écrit :Comment retenez-vous ?
J'ai relu et j'ai trouvé ça :wink: :
dominique a écrit:
Surtout ne pas rechercher la mémoire gestuelle, mais la connaissance, la conduite du morceau.

Merci ! J'ai mis cette phrase en pratique, et franchement c'est une révélation . Je chantonne la pièce au lien d'essayer de visualiser et j'arrive enfin à jouer mon morceau sans blocage, et avec un gros gain au niveau de la musicalité (forcément, c'est moins mécanique).
(Mais le sujet traite surtout de retenir des morceaux une fois apprise.)

Une chose est claire pour moi, que la mémoire gestuelle marche très mal pour moi (même pour la courte durée).
Oui, il faut peut-être que je travaille plus les gammes, chante la mélodie, etc.

PS. Dominique, la gamme de Fa majeur + Arpège de l'accord de Fa et celui de Do? C'est bien ça?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Oui, mais l'arpège de Do considéré comme 7e de dominante, c à d Do-Mi-Sol-Sib
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ben moi c'est curieux, je ne cherche pas obligatoirement à apprendre par coeur; ce n'est qu'au bout d'un certain temps et à force de répéter que le par coeur s'installe. Aussi, il est rare en ce qui me concerne que j'apprenne mesure par mesure, ou deux, ou quatre à la fois, sauf s'il s'agit d'une difficulté que je ne peux surmonter.
J'apprends plutôt par phrase ou par thème. Il me semble que c'est plus facile à retenir que d'apprendre quelques mesures à la volée qui sont dépourvues de sens musical.
Ca vous suffit de jouer ça une (2 ou 3) fois et après vous connaissez le passage par coeur, ou ça vous suffit de lire les notes et puis vous savez jouer ça, ou... ?
Ou ça vous prend aussi une demi heure pour pouvoir jouer ce passage; et en fait je suis simplement trop impatiente..
Non sûrement pas, il me faut du temps; tu es peut-être trop impatiente en effet. A force de répéter un passage, il finit par s'imprimer naturellement mais il ne faut pas compter le temps qui peut varier d'une personne à l'autre.
Il y a plusieurs sortes de mémoires:
La mémoire visuelle est l'aptitude à se représenter le texte - L'auditive est surtout mélodique, harmonique et polyphonique - La tactile est celle des emplacements et du mouvement des doigts. Toutes ces mémoires s'additionnent et s'enchevêtrent en formant un tout dans l'exécution par coeur.
sanne

Message par sanne »

André Quesne a écrit :Non sûrement pas, il me faut du temps; tu es peut-être trop impatiente en effet. A force de répéter un passage, il finit par s'imprimer naturellement mais il ne faut pas compter le temps qui peut varier d'une personne à l'autre.
Le problème est que chez moi ça ne finit pas par s'imprimer naturellement... :(

Mais en fait je ne cherche pas particulièrement des conseils pour apprendre par coeur (mais merci quand même :wink: ). Je me demandais juste si vous avez ces notes à apprendre par coeur, est-ce que vous pourriez faire ça facilement/rapidement ou est-ce que ça vous demandait un vrai travail? Et avec par coeur je veux juste dire, jouer ces notes une fois sans fautes et sans regarder la partition.

Moi, ça me prend beaucoup de temps, en fait je n'ai pas encore réussi à les jouer par coeur.
Je trouve quand même que je suis très, très lente... :mrgreen:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Pour moi ce qui marchait bien pour que je retienne, c'est quand ma prof chantait les notes en meme temps que je jouais. Du coup, je retenais ce que ma prof disait et je refaisais la meme chose dans ma tete à la maison. Peut etre que tu peux demander à quelqu'un de ton entourage de lire les notes pendant que tu joues ?

Lilou
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Peut-être qu'elle peut les lire en chantant toute seule ? :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Sanne,

Je pense que ça pourrait me demander aussi un certain temps. Il s'agit là d'une mémorisation "isolée"moins facile à retenir qu'une phrase musicale complète.
Donc, je ne peux pas te dire exactement combien de temps je mettrais, mais ce qui est certain, je ne serais peut-être pas capable de rejouer de mémoire ce passage le lendemain, sauf s'il a été mémorisé à plusieurs reprises; je veux dire plusieurs fois par jour.

Essaie de chanter en jouant (même dans ta tête) ça devrait pouvoir t'aider :wink:

Seul le résultat compte même si ça demande un peu de temps.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 18 avr., 2011 0:58, modifié 1 fois.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais moi non plus je n'arrive pas à apprendre par coeur ... d'ailleurs cela fait longtemps que je n'essaie même plus !
Comme toi, j'ai beau répéter un passage des dizaines de fois, il ne s'imprime pas naturellement dans ma mémoire (comme dit André Quesne). Par conséquent il m'est absolument impossible de jouer sans partition ...
Si je peux te donner un conseil : travaille ces quelques mesures en changeant le rythme (au lieu de croche - croche, croche-croche , ... joue : croche pointée -double croche, croche pointée double croche (i.e. une version Jazzy de ta sonate ...). Ensuite, joue le passage, entièrement staccato, puis entièrement legato, ...
Chez moi, ce remède est radical pour les passages récalcitrants ... Sanne doute ? Calembour ... avé l'accent, ça le fait !!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

dominique a écrit :Peut-être qu'elle peut les lire en chantant toute seule ? :)
Voui, ça y'en a très bénéfique.
Bonusmalus
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Peut-etre, mais il y a des personnes qui ont besoin d'etre guidée, d'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre.

Lilou
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

lilou7025 a écrit :
Peut-etre, mais il y a des personnes qui ont besoin d'etre guidée, d'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre.

Lilou
Et le son du piano, c'est-y pas un bon guide ça madame?
Bonusmalus
princebleu

Message par princebleu »

moi s'est plutôt le sens inverse, j'ai l'impression d'être lent, mais en y allant doucement finalement je retiens sans partition car j'ai un gros problème s'est que je me sens obliger de toute façon de faire du par coeur car si je ne regarde pas mes doigts je tombe à côté des touches donc si je veux faire quelque chose de joli je regarde mes doigts donc on peut m'enlever la partition au bout d'un certain temps ses mes doigts qui marchent tous seuls, mais si par malchance j'ai un trou de mémoire alors je lève les yeux sur la partition et j'arrête car finalement je ne sais plus ou j'en suis, donc s'est très embêtant.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

sanne,
peut etre découper cette phrase en plusieurs parties de 2 ou 3 mesures, les répéter séparément puis en les enchaïnant.
Si le travail de répétition et par petites sections est bien fait (il faut que tu sois capable de jouer la phrase à 150% de sa vitesse normale), tu connaîtras la phrase par coeur.
Ou autrement dit, ne pas "rechercher" le par coeur; celui-ci découlera naturellement d'un travail efficace.
jluc
Répondre