Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
-
- Messages : 175
- Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
- Mon piano : petrof
Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Bonjour
tout est dans la question.
Je vous écris entre 2 séances de révisions de piano.
J'ai un peu avancé depuis hier. En sortant de mon cours, j'ai pleuré d'angoisse pour l'examen, même si ma prof me dit que j'avance. J'étais fière d'avoir trouvé enfin une méthode qui d'après moi allait marcher, (je travaillais 4mesure par jour.) et voilà que ma prof qui estime que c'est trop peu. Elle me demande 8 mesure par jour. Moi qui angoisse à chaque difficulté (ou à la moindre difficulté si vous préférez) 8 mesures est pour moi trop long! En sortant du cours je ne me suis pas sentie à la hauteur pour faire ce qu'elle me demande, je me sent ni prête pour l'examen.
Aujourd'hui donc je me suis remise au piano, mes émotions d'hier ne sont pas tout à fait parti, et j'essaie d'appliquer les conseils de ma prof. Je lui fais confiance. Pas facile à appliquer mais je tente de persévérer. Voilà que j'ai tout de même dépasse la difficulté qui me bloquait, mais dans l'ensemble comme je perd mon temps à réfléchir pour trouver une méthode, je ne parviens pas à avancer vraiment. C'est à dire que je corrige mon passage, (je travaille et le refais bcp de fois (et je plains mes voisins..)) mais à force, je réussis ce que je viens de travailler mais j'ai oublié ce que je savais. Et impossible de faire l'enchainement. Je dois recommencer dès le début. Et voilà que je bloque à la phrase juste avant mon passage que je viens de travailler. Bref l'angoisse. Pourtant au niveau du son, je sais que j'ai avancé. (Ma prof m'a comparé à Horowitz) Alors je suis un peu perdu pour l'examen et je ne sais pas où aller, ni comment m'y prendre. Est-ce qu'ils vont me pénaliser pour les fausses notes (et je sais que j'en ferai des tonnes, avec le trou de mémoire, l'envie d'aller vite par l'angoisse, et je bougerai beaucoup surement), ou bien c'est le toucher et la musicalité?
Un élève pas vraiment "musicien" mais qui travaille , a t-il plus de chance de réussir un examen qu'un "musicien" qui n'a pas de méthode de travail (ou qui est allergique aux examen) ?
tout est dans la question.
Je vous écris entre 2 séances de révisions de piano.
J'ai un peu avancé depuis hier. En sortant de mon cours, j'ai pleuré d'angoisse pour l'examen, même si ma prof me dit que j'avance. J'étais fière d'avoir trouvé enfin une méthode qui d'après moi allait marcher, (je travaillais 4mesure par jour.) et voilà que ma prof qui estime que c'est trop peu. Elle me demande 8 mesure par jour. Moi qui angoisse à chaque difficulté (ou à la moindre difficulté si vous préférez) 8 mesures est pour moi trop long! En sortant du cours je ne me suis pas sentie à la hauteur pour faire ce qu'elle me demande, je me sent ni prête pour l'examen.
Aujourd'hui donc je me suis remise au piano, mes émotions d'hier ne sont pas tout à fait parti, et j'essaie d'appliquer les conseils de ma prof. Je lui fais confiance. Pas facile à appliquer mais je tente de persévérer. Voilà que j'ai tout de même dépasse la difficulté qui me bloquait, mais dans l'ensemble comme je perd mon temps à réfléchir pour trouver une méthode, je ne parviens pas à avancer vraiment. C'est à dire que je corrige mon passage, (je travaille et le refais bcp de fois (et je plains mes voisins..)) mais à force, je réussis ce que je viens de travailler mais j'ai oublié ce que je savais. Et impossible de faire l'enchainement. Je dois recommencer dès le début. Et voilà que je bloque à la phrase juste avant mon passage que je viens de travailler. Bref l'angoisse. Pourtant au niveau du son, je sais que j'ai avancé. (Ma prof m'a comparé à Horowitz) Alors je suis un peu perdu pour l'examen et je ne sais pas où aller, ni comment m'y prendre. Est-ce qu'ils vont me pénaliser pour les fausses notes (et je sais que j'en ferai des tonnes, avec le trou de mémoire, l'envie d'aller vite par l'angoisse, et je bougerai beaucoup surement), ou bien c'est le toucher et la musicalité?
Un élève pas vraiment "musicien" mais qui travaille , a t-il plus de chance de réussir un examen qu'un "musicien" qui n'a pas de méthode de travail (ou qui est allergique aux examen) ?
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Salut !
Tu as pensée à pratiquer un sport pour évacuer toute cette nervosité négative ? Dis-toi qu'on finit tous en poussières un jour ou l'autre, et qu'il faut profiter du temps présent. Essaie d'être d'être plus dans le présent et de prendre plaisir à ce que tu fais.
P.S. Ce ne sont pas des conseils de "musiciens", mais d'un anxieux à un autre... ^^
Tu as pensée à pratiquer un sport pour évacuer toute cette nervosité négative ? Dis-toi qu'on finit tous en poussières un jour ou l'autre, et qu'il faut profiter du temps présent. Essaie d'être d'être plus dans le présent et de prendre plaisir à ce que tu fais.

P.S. Ce ne sont pas des conseils de "musiciens", mais d'un anxieux à un autre... ^^
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
- Messages : 1599
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Bonjour Cheveux de feu, encore une excellente question. Généralement on est évalué sur le morceau qu'on joue, d'où l'intérêt de le jouer plutôt bien.
Bonusmalus
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Pour moi, il faut vite que tu arretes cette torture ! ! ! Tu prends encore un peu de plaisir quand tu es devant ton piano ? ? ? ? Franchement tu n'en donnes pas l'impression... Je ne comprends pas qu'on fasse des examens et auditions alors qu'on n'en a pas envie, ou bien pas la force mentale d'affronter ca ! Pour ma part, le piano est un plaisir : j'avais une prof que j'adorais, mais je n'ai jamais passé d'audition, elle ne m'a jamais forcée. Apres un déménagement, j'ai du changer de prof, et la, il me faisait travailler des morceaux hors de porté pour moi : j'avancais trop lentement à mon gout : des valses de chopin en assimilant 4 mesures en 1 semaine, pour moi, c'était devenu une corvée de faire du piano.... J'ai arrété les cours, et maintenant, tout va bien ! et je n'ai pas mis longtemps pour retourner à mon instrument favori !
Lilou
Lilou
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
OK soyons pragmatique...
cette angoisse et ce stress est ce que c'est spécifique a ta pratique musicale ou est ce que tu la rencontre ailleurs...?
dans le second cas je te conseille sérieusement de voire avec un psychologue il y a des methodes pour apprendre a gerer son angoisse et son stress ..
[respiration meditation.... par exemple]...[ je ne suis pas psy donc je ne développe pas.. regarde aussi sur google pour trouver des trucs...
Si tu ne rencontres ca qu au piano .. voire un psy rien que pour cela c'est peut etre un peu lourd mais reflechis quand meme alors a pourquoi tu t inflige cette torture, essaie de changer ton point de vue ... ou prends tu du plaisir..pourquoi pratique tu.?
Tu peux jouer comme un pied ..ca ne change pas le sort du monde et si tu as un prof qui te mets de la pression genre " tu gagneras jamais le concours chopin l année prochaine si tu continue comme ca"...peut être changer de prof aussi... [ sauf si tu lui as dit que tu voulais le gagner ce concours lol]
en 2 mots définit tes objectifs , relaxe toi et ajuste la maniere dont tu pratique en fonction de cela....
La vie ca doit etre fun... au moins pour la partie que l on se choisit....
jf.
cette angoisse et ce stress est ce que c'est spécifique a ta pratique musicale ou est ce que tu la rencontre ailleurs...?
dans le second cas je te conseille sérieusement de voire avec un psychologue il y a des methodes pour apprendre a gerer son angoisse et son stress ..
[respiration meditation.... par exemple]...[ je ne suis pas psy donc je ne développe pas.. regarde aussi sur google pour trouver des trucs...
Si tu ne rencontres ca qu au piano .. voire un psy rien que pour cela c'est peut etre un peu lourd mais reflechis quand meme alors a pourquoi tu t inflige cette torture, essaie de changer ton point de vue ... ou prends tu du plaisir..pourquoi pratique tu.?
Tu peux jouer comme un pied ..ca ne change pas le sort du monde et si tu as un prof qui te mets de la pression genre " tu gagneras jamais le concours chopin l année prochaine si tu continue comme ca"...peut être changer de prof aussi... [ sauf si tu lui as dit que tu voulais le gagner ce concours lol]
en 2 mots définit tes objectifs , relaxe toi et ajuste la maniere dont tu pratique en fonction de cela....
La vie ca doit etre fun... au moins pour la partie que l on se choisit....
jf.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-
- Messages : 175
- Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
- Mon piano : petrof
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Bonusmalus a écrit :Bonjour Cheveux de feu, encore une excellente question. Généralement on est évalué sur le morceau qu'on joue, d'où l'intérêt de le jouer plutôt bien.
C'est qui cheveux de feu??

-
- Messages : 175
- Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
- Mon piano : petrof
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Lavie a écrit :Salut !
Tu as pensée à pratiquer un sport pour évacuer toute cette nervosité négative ? Dis-toi qu'on finit tous en poussières un jour ou l'autre, et qu'il faut profiter du temps présent. Essaie d'être d'être plus dans le présent et de prendre plaisir à ce que tu fais.![]()
P.S. Ce ne sont pas des conseils de "musiciens", mais d'un anxieux à un autre... ^^
Je fais du sport le matin avant d'attaquer mes revisions de piano. Mes revisions du matin avancent bien.. je pense que je devrais faire du sport entre chaque morceau alors
- alex2612
- Messages : 4965
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
j-ai probablement zappé des trucs mais tu as quel age et quel niveaus tu presentes ??
par exemple j'ai une eleve qui vient d'obtenir son brevet de second cycle .. élève de seconde 15 ans .
Son épreuve romance de liszt imposée et prelude en ut# mineur de rachmaninov (le super connu) en morceau libre.
une élève musicienne avec beaucoup de moyen mais qui n'a pas une bonne methode de travail ... des facilités tout tombe sous ses doigts on dit "l'élève doué " terme que je trouve absurde mais c'est pour situer
et bien avec le trac rien n'est fixé beaucoup d'erreur des trous des pains ....
elle a obtenu son brevet mais le jury s'est posé beaucoup de questions ..
ce que j'essaye de t'expliquer dans ce cas qui semble a l'opposé du tien c'est qu'il n'y a pas de regles . mais pour ce niveau le minimum est il me semble de prendre du plaisir a jouer et de montrer une certaine autonomie vis a vis d'un texte .
le plaisir de jouer du piano est a mon avis primordiale et tu me semble tres angoissé et pas du tout mûre pour ce genre d'épreuve .
presenter un examen en n'étant pas pret n'est jamais bon pour la suite.
par exemple j'ai une eleve qui vient d'obtenir son brevet de second cycle .. élève de seconde 15 ans .
Son épreuve romance de liszt imposée et prelude en ut# mineur de rachmaninov (le super connu) en morceau libre.
une élève musicienne avec beaucoup de moyen mais qui n'a pas une bonne methode de travail ... des facilités tout tombe sous ses doigts on dit "l'élève doué " terme que je trouve absurde mais c'est pour situer
et bien avec le trac rien n'est fixé beaucoup d'erreur des trous des pains ....
elle a obtenu son brevet mais le jury s'est posé beaucoup de questions ..
ce que j'essaye de t'expliquer dans ce cas qui semble a l'opposé du tien c'est qu'il n'y a pas de regles . mais pour ce niveau le minimum est il me semble de prendre du plaisir a jouer et de montrer une certaine autonomie vis a vis d'un texte .
le plaisir de jouer du piano est a mon avis primordiale et tu me semble tres angoissé et pas du tout mûre pour ce genre d'épreuve .
presenter un examen en n'étant pas pret n'est jamais bon pour la suite.
-
- Messages : 175
- Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
- Mon piano : petrof
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
alex2612 a écrit :j-ai probablement zappé des trucs mais tu as quel age et quel niveaus tu presentes ??
par exemple j'ai une eleve qui vient d'obtenir son brevet de second cycle .. élève de seconde 15 ans .
Son épreuve romance de liszt imposé et prelude en ut# mineur de rachmaninov (le super connu) .
une élève musicienne avec beaucoup de moyen mais qui n'a pas une bonne methode de travail ... des facilités tout tombe sous ses doigts on dit "l'élève doué " terme que je trouve absurde mais c'est pour situer
et bien avec le trac rien n'est fixé beaucoup d'erreur des trou des pains ....
elle a obtenu son brevet mais le jury c'est posé beaucoup de questions ..
ce que j'essaye de t'expliquer dans se cas qui semble a l'opposé du tien c'est qu'il n'y a pas de regles . mais pour ce niveau le minimum est il me semble de prendre du plaisir a jouer et de montrer une certaine autonomie vis a vis d'un texte .
le plaisir de jouer du piano est a mon avis primordiale et tu me semble tres angoissé et pas du tout mur pour ce genre d'épreuve .
presenter un examen en n'étant pas pret n'est jamais bon pour la suite.
C'est compliqué.De plus, j'ai commencé assez tard. Je Repasse cet examen (que j'avais en plus réussi il y a 4ans) il s'agit du fin de 2nd cycle! :-/
Et ca veut dire quoi selon vous etre pret?! J'ai 26ans merci! =D
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Ca veut dire qu'à 26 ans ca ne sert à rien de se bouffer la santé à passer des examens de piano ! Fais du piano un plaisir ! Moi j'ai commencé le piano tard (20 ans) parce que justement, je voulais pouvoir choisir et non pas subir !
Lilou
Lilou
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Salut!
Moi ce qui est marrant c'est que j'avais envie de passer mon exam, à chaque fois j'me disais dans ma tête "J'suis pressé de leurs montrer ce que je vaux!", enfin bon, ma prof m'avait bien mis en confiance. Et au final, j'ai du aller à l’hôpital d'urgence une semaine avant mon exam, j'étais dég'. Au final, j'ai passé mon exam en octobre et j'ai présenté 3 morceaux, avec comme jury ma prof et le directeur du conservatoire. Mention très bien
.
Au final, j'te conseille de pas t'inquièter, de travailler comme ta prof de le demande (voir plus!) et surtout de penser à ce que tu pourras faire au prochain cycle (moi, le troisième cycle me fait carrément rêver! )
Re-Enfin, tu serras jugé sur la musicalité, faire des fautes c'est pas grave, mais aussi sur ta technique pianistique, et là je parle surtout de régularité et de tempo. Si sa peut te rassurer, saches que ta prof pourra te défendre devant le jury (genre si tu flippes et que tu joues mal ton morceau, elle pourra mettre ça sur le facteur traque, néanmoins si elle a pas besoin de te défendre c'est mieux!)
Moi ce qui est marrant c'est que j'avais envie de passer mon exam, à chaque fois j'me disais dans ma tête "J'suis pressé de leurs montrer ce que je vaux!", enfin bon, ma prof m'avait bien mis en confiance. Et au final, j'ai du aller à l’hôpital d'urgence une semaine avant mon exam, j'étais dég'. Au final, j'ai passé mon exam en octobre et j'ai présenté 3 morceaux, avec comme jury ma prof et le directeur du conservatoire. Mention très bien

Au final, j'te conseille de pas t'inquièter, de travailler comme ta prof de le demande (voir plus!) et surtout de penser à ce que tu pourras faire au prochain cycle (moi, le troisième cycle me fait carrément rêver! )
Re-Enfin, tu serras jugé sur la musicalité, faire des fautes c'est pas grave, mais aussi sur ta technique pianistique, et là je parle surtout de régularité et de tempo. Si sa peut te rassurer, saches que ta prof pourra te défendre devant le jury (genre si tu flippes et que tu joues mal ton morceau, elle pourra mettre ça sur le facteur traque, néanmoins si elle a pas besoin de te défendre c'est mieux!)
-
- Messages : 175
- Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
- Mon piano : petrof
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Absolument pas. Je veux passer ces examens. Je me sens obligée. Et ma pratique du piano dépasse de très loin le simple stade du "plaisir". Sinon, j'aurais jamais tenu à "Reprendre le piano au conservatoire". J'avais des élève adulte débutant au piano qui était pareil, stressé manque de confiance en eux. Je me reconnais etre comme eux depuis que j'ai "repris" le piano au conservatoire. Avant je n'étais pas angoissée comme ça. Et puis ca va bien faire longtemps que je n'ai pas fais d'examen en piano. (je ne me suis pas préparée mentalment. En même temps, je ne pensais pas que j'allais réagir comme ça.)
Je pense savoir ce que je vais faire. Je n'ai pas besoin d'aller voir un psy. C'est juste que je suis comme beaucoup d'eleve adulte, sauf que eux, ne le disent peut etre pas ici, ou bien ils n'en sentent pas le besoin car ils ne font pas d'examen, ou je ne sais quoi.
Donc merci Samsam voilà déjà une reponse bien rassurante qui me permet dejà de me resituer. Sinon d'après Alex, même sans trop de methode de travail on a quand même une chance? Donc je suis suis sur la bonne voie en somme. rien n'est perdu. Je suis un peu comme eleve que vous avez decrit.
Je pense savoir ce que je vais faire. Je n'ai pas besoin d'aller voir un psy. C'est juste que je suis comme beaucoup d'eleve adulte, sauf que eux, ne le disent peut etre pas ici, ou bien ils n'en sentent pas le besoin car ils ne font pas d'examen, ou je ne sais quoi.
Donc merci Samsam voilà déjà une reponse bien rassurante qui me permet dejà de me resituer. Sinon d'après Alex, même sans trop de methode de travail on a quand même une chance? Donc je suis suis sur la bonne voie en somme. rien n'est perdu. Je suis un peu comme eleve que vous avez decrit.
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Déjà rhan je trouve que ton choix de pratiquer le piano en conservatoire est le bon, car il te donne des objectifs et une certaine pression pour avancer nécessaire au progrès. Et j'ajouterais que la finalité de la pratique d'un instrument c'est quand même de jouer devant les autres! Donc le piano plaisir d'accord mais du courage aussi et peu importe les fausses notes!
Concernant tes angoisses de ne pas avancer assez vite et concernant ta méthode, étant un piètre déchiffreur et apprenant par coeur au fur et a mesure je sais ce que c'est de ne pas avancer assez vite, même si je ne joue pas encore du liszt enfin je vois un peu avec la révolutionnaire en ce moment... moi mon truc c'est de chanter les notes en les jouant et apprendre les notes il faut apprendre le texte par coeur en même temps que tu le pratique voilà mais je pense que tu le fais déjà... ne pas négliger le sommeil je vois souvent les résultats de la pratique après une bonne nuit de sommeil ça se met en place la haut...
Concernant tes angoisses de ne pas avancer assez vite et concernant ta méthode, étant un piètre déchiffreur et apprenant par coeur au fur et a mesure je sais ce que c'est de ne pas avancer assez vite, même si je ne joue pas encore du liszt enfin je vois un peu avec la révolutionnaire en ce moment... moi mon truc c'est de chanter les notes en les jouant et apprendre les notes il faut apprendre le texte par coeur en même temps que tu le pratique voilà mais je pense que tu le fais déjà... ne pas négliger le sommeil je vois souvent les résultats de la pratique après une bonne nuit de sommeil ça se met en place la haut...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Enfin bon, moi je reste persuadée que c'est pas parce que tu prends des cours au conservatoire et que tu passes des examens que tu vas progresser. Tu progresses autant avec un prof normal qui ne te mets pas la pression.
Et puis pourquoi vouloir montrer absolument ce que tu vaux au travers d'un examen ? Si tes proches ne sont pas capables de voir que tu es douée comme ca (sans avoir à montrer un diplôme), et bien, ils ne valent rien du tout ! Ca c'est bien la mentalité d'aujourd'hui : vouloir absolument avoir le bout de papier qui montre qu'on sait faire... y a pas forcément besoin du bout de papier pour montrer qu'on sait faire !
Et puis il y a un truc qui n'est pas cohérent :"Et ma pratique du piano dépasse de très loin le simple stade du "plaisir"".... Alors pourquoi tu te mets dans cet état ? Ou bien justement c'est le fait d'etre dans cet état qui te plait ? A mediter.....
Lilou
Et puis pourquoi vouloir montrer absolument ce que tu vaux au travers d'un examen ? Si tes proches ne sont pas capables de voir que tu es douée comme ca (sans avoir à montrer un diplôme), et bien, ils ne valent rien du tout ! Ca c'est bien la mentalité d'aujourd'hui : vouloir absolument avoir le bout de papier qui montre qu'on sait faire... y a pas forcément besoin du bout de papier pour montrer qu'on sait faire !
Et puis il y a un truc qui n'est pas cohérent :"Et ma pratique du piano dépasse de très loin le simple stade du "plaisir"".... Alors pourquoi tu te mets dans cet état ? Ou bien justement c'est le fait d'etre dans cet état qui te plait ? A mediter.....
Lilou
-
- Messages : 1599
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Bah, c'est Rahan, le fils des âges farouches, celui qui marche debout et qui se la pète dans les arbres avec ses potes les quatre mains, quoi.oO-R-HAHN-Oo a écrit :C'est qui cheveux de feu??Bonusmalus a écrit :Bonjour Cheveux de feu, encore une excellente question. Généralement on est évalué sur le morceau qu'on joue, d'où l'intérêt de le jouer plutôt bien.
Bonusmalus
- alex2612
- Messages : 4965
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
je ne sais trop quoi te dire pour t'aider .. peut etre qu'un examen de fin de cycle deux c'est rien du tout ... tu pourra commencer a t'angoisser en cem ou en cepi.
a 26 ans c'est évidemment plus stressant de passer devant un jury qu'a douze ans mais essaye de jouer pour des amis de bien te preparer et arrête de stresser avant.
il veulent te foutre a la porte si tu échoues ? dans le cas contraire il faut travailler sur la respiration la sophrologie si ton prof n'arrive pas a t'aider change .
Passer plus de deux heures a son piano a ce niveau et ne pas etre pret est absolument anormal ... quelque chose ne fonctionne pas méthode de travail stress ou le niveau est trop fort pour toi .... ou les trois
a 26 ans c'est évidemment plus stressant de passer devant un jury qu'a douze ans mais essaye de jouer pour des amis de bien te preparer et arrête de stresser avant.
il veulent te foutre a la porte si tu échoues ? dans le cas contraire il faut travailler sur la respiration la sophrologie si ton prof n'arrive pas a t'aider change .
Passer plus de deux heures a son piano a ce niveau et ne pas etre pret est absolument anormal ... quelque chose ne fonctionne pas méthode de travail stress ou le niveau est trop fort pour toi .... ou les trois
-
- Messages : 175
- Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
- Mon piano : petrof
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Merci pour vos réponses.
Toutes vos réponses sont très réalistes, malgré vos points de vu tout à fait differents.
J'ai compris mon problème. Étant "vieille" maintenant pour cet examen, j'ai perdu l'esprit jeune de l'epoque. ca fait6ans que j'ai quitté cet esprit d'examen au piano. Le repassant j'ai l'impression aussi d'etre une "vieille" qui va passer son bac. Un "passage" obligatoire pour les jeunes. M'enfin. Même si le 2nd cycle n'est pas grand chose je sais. Je continuerai quand même après.
Pour le travail perso, je manque de confiance en moi, malgré des facilités musicale. (Bizarre de me voir ecrire ca) Je sort de 2H de piano "tranquille" après avoir fait mon footing du matin, et le passage où je bloquait hier est terminé. En bref j'ai enfin avancé après 2jours de stagnation. Lorsqu'on est professeur, c'est toujours plus facile de parler, car ils ne sont pas dans le travail. Ils ont une vue plus objectif. Mais ils ne sont pas à la place de l'eleve à ce moment là. L'eleve par contre est dans le travail, fait betement le morceau imposé par le prof, mais avance sans trop où aller. On sait pas toujours si on est sur la bonne voie. Si c'est normal ce q'on ressent? Si c'est normal de bloquer? Pourquoi bloquer autant? Est-ce que vraiment je vas m'en sortir? Bref.. On avance (à notre rythme ) avec plein d'interroation. Et c'est un peu ce qui m'arrive. La difference c'est qu'au conservatoire les élèves ne disent pas tout ca. C'est pour ca qu'il est etrange lorsqu'un eleve ose parler de tout ces ressentis.
Je vous ecris donc dans un etat d'esprit rassuré (entre deux plage de revisions) car je viens de me rendre compte que j'ai avancé. Et mon angoisse est juste un angoisse normal d'adulte un peu gamin. (J'ai eu des élève comme ça) Gamin oui, parce que enfant ou adulte, être "élève" on reste toujours "l'enfant" du prof! C'est à dire que c'est pas nous qui nours apprend. C'est nours les élèves qui apprenons tout ce qu'on fait. C'est nous qui "apprenons" mais c'est "le prof" qui nous guide.
Toutes vos réponses sont très réalistes, malgré vos points de vu tout à fait differents.
J'ai compris mon problème. Étant "vieille" maintenant pour cet examen, j'ai perdu l'esprit jeune de l'epoque. ca fait6ans que j'ai quitté cet esprit d'examen au piano. Le repassant j'ai l'impression aussi d'etre une "vieille" qui va passer son bac. Un "passage" obligatoire pour les jeunes. M'enfin. Même si le 2nd cycle n'est pas grand chose je sais. Je continuerai quand même après.
Pour le travail perso, je manque de confiance en moi, malgré des facilités musicale. (Bizarre de me voir ecrire ca) Je sort de 2H de piano "tranquille" après avoir fait mon footing du matin, et le passage où je bloquait hier est terminé. En bref j'ai enfin avancé après 2jours de stagnation. Lorsqu'on est professeur, c'est toujours plus facile de parler, car ils ne sont pas dans le travail. Ils ont une vue plus objectif. Mais ils ne sont pas à la place de l'eleve à ce moment là. L'eleve par contre est dans le travail, fait betement le morceau imposé par le prof, mais avance sans trop où aller. On sait pas toujours si on est sur la bonne voie. Si c'est normal ce q'on ressent? Si c'est normal de bloquer? Pourquoi bloquer autant? Est-ce que vraiment je vas m'en sortir? Bref.. On avance (à notre rythme ) avec plein d'interroation. Et c'est un peu ce qui m'arrive. La difference c'est qu'au conservatoire les élèves ne disent pas tout ca. C'est pour ca qu'il est etrange lorsqu'un eleve ose parler de tout ces ressentis.
Je vous ecris donc dans un etat d'esprit rassuré (entre deux plage de revisions) car je viens de me rendre compte que j'ai avancé. Et mon angoisse est juste un angoisse normal d'adulte un peu gamin. (J'ai eu des élève comme ça) Gamin oui, parce que enfant ou adulte, être "élève" on reste toujours "l'enfant" du prof! C'est à dire que c'est pas nous qui nours apprend. C'est nours les élèves qui apprenons tout ce qu'on fait. C'est nous qui "apprenons" mais c'est "le prof" qui nous guide.
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
NON ! ce n est pas la bonne attitude et je pense que cette citation si elle nest pas la cause de tes angoisses, pointe dans la bonne direction.. c est un probleme d etat d esprit je pense... pas d'age ... vieille a 26 ans allons donc ...oO-R-HAHN-Oo a écrit :Merci pour vos réponses.
.... fait betement le morceau imposé par le prof, mais avance sans trop où aller. ....

je t ai parle de psy dans mon post precedant mais aussi de technique de meditations et de respirations [ que certains psy euvent apprendre Alex lui de respiration et de sophrologie... tout cela sont des outils que tu devrais considerer je crois, mais au dela de ca c'est ton attitude mentale... tu nes pas la pour SUIVRE ton prof mais il est la pour t ACCOMPAGNER... et c 'est comme cela que tu dois le voire surtout a 26 ans.... et ton attitude par rapport au morceau nest donc pas la bonne non plus [ telle que tu en parle au moins] tu dois te l'approprier l'aimer avoir voulu le composer et si tu ne lapprecies pas[ cela arrive dans les morceaux imposes] tu dois lui trouver des qualites quand meme et relever le challenge en tant qu interprete de pouvois le faire aimer aux autres.... lui trouver des qualites ou comprendre explicitement ce qui ne tattire pas...
mais pas de passivite car c'est la source de toutes tes angoisses!!
je ne te connais pas et parle donc un peu dans le vague alors que au contraire ce genre de conseil devrait etre personalise a l'extreme mais ayant eu l occasion d encadrer des etudiants d a peu pres ton age je reconnais certains traits, finalement assez commun et au moins dans mon experience facile a maitriser si on accepte de se remettre en question [cf mon commentaire sur ta passivite exprimee]..
et en fait un "simple" [ mais pas toujours simple a decouvrir /sentir..] changement d'etat d esprit peut resoudre tous ces problemes une bomne fois pour toute...
Bon Courage !
jf.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-
- Messages : 220
- Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
- Mon piano : HOFFMAN 124
- Localisation : Vaureal, Région parisienne
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
T'inquiète, j'ai le trac, j'ai le double de ton age et je suis passé devant un jury il y a deux ans, alors que rien ne m'y obligeait, simplement parce que même si cela a été l'horreur cela m'a permis de me confronter à examen.. Cela m'a permis de faire un point sur ma pratique et de me bouster... (meme si j'ai foiré... Je crois que merder plus c'était pas possible, une véritable torture...oO-R-HAHN-Oo a écrit :Absolument pas. Je veux passer ces examens. Je me sens obligée. Et ma pratique du piano dépasse de très loin le simple stade du "plaisir". Sinon, j'aurais jamais tenu à "Reprendre le piano au conservatoire". J'avais des élève adulte débutant au piano qui était pareil, stressé manque de confiance en eux. Je me reconnais etre comme eux depuis que j'ai "repris" le piano au conservatoire. Avant je n'étais pas angoissée comme ça. Et puis ca va bien faire longtemps que je n'ai pas fais d'examen en piano. (je ne me suis pas préparée mentalment. En même temps, je ne pensais pas que j'allais réagir comme ça.)
Je pense savoir ce que je vais faire. Je n'ai pas besoin d'aller voir un psy. C'est juste que je suis comme beaucoup d'eleve adulte, sauf que eux, ne le disent peut etre pas ici, ou bien ils n'en sentent pas le besoin car ils ne font pas d'examen, ou je ne sais quoi.
Donc merci Samsam voilà déjà une reponse bien rassurante qui me permet dejà de me resituer. Sinon d'après Alex, même sans trop de methode de travail on a quand même une chance? Donc je suis suis sur la bonne voie en somme. rien n'est perdu. Je suis un peu comme eleve que vous avez decrit.
J'ai le trac au point que jouer devant n'importe qui me demande une énergie et provoque en moi un état que je n'ai jamais connu. Alors que je ne suis pas genre effarouchée que j'ai déjà eu à parler en public, à faire des interventions au boulot en étant plutôt à l'aise...
Mais jouer du piano seule...
En discutant avec les profs et les pianistes plus expérimenté, ils ont pour la plupart tous le tract....
J'imagnie que ton exam est passé. Le seul moyen que j'ai pour me raccrocher c'est de bosser le morceau, à fond... D'ailleurs je joue pour la quatrième fois, une petite valse facile Chopin, ce soir. Et je suis vaguement rassurée, car je ne peux pas faire pire que la derniere fois..
Alors, cette après midi, je suis en mode zen... Je tente... de m'occuper et surtout je n'approche pas mon piano..
J'espère que tout va bien se passer...
Les consignes de ma professeur. Ne pas me précipiter, préparer mon départ en positionnant bien mes mains sur le clavier... Prendre le temps de bien respirer... me poser.. Bon c'est du BABA.. mais c'est toujours bon de se le rappeler...
Solgy
-
- Messages : 175
- Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
- Mon piano : petrof
Re: Comment sommes-nous évalués lors de nos examens?
Mon examen est dans une semaine.
à vrai dire, il est vrai que je me suis mise un peu tard pour reviser. Je ne sais pas si ca s'est dejà arrivé à d'autres candidat d'examen, mais moi, je n'ai pas révisé mes morceaux dès que je les avais receptionné. ca dois faire bien 6ans que j'avais passé (et obtenu) cet examen, mais entre temps je me suis arrété 4ans. La reforme avait changé, ils m'ont remise en 2ème cycle pour "repasser" cet examen qui est maintenant plus élevé qu'avant.
Je n'ai plus l'esprit scolaire, et je doute de plus en plus de mes capacités. Voilà pourquoi 2mois avant l'examen, je n'avais pas révisé. En pensant qu'on faisait erreur de m'avoir donné ces morceaux pour cet examen. J'esperais, par consequent, qu'on m'annule à cet examen. Mais je n'ai toujours rien recu, et le temps passe. J'ai bien avancé depuis mes precedentes intervention, et j'essais de rester la plus zen possible. Mais je sais que le jour J du 15mai,. je vais me transformer en.. traqueuse. Donc maintenant il est difficile pour moi de savoir si je vais l'avoir ou pas, je peux autant me faire recaler comme je n'ai pas travaillé avant, mais je peux l'avoir pour d'autre raison. J'avance dans le flou.
à vrai dire, il est vrai que je me suis mise un peu tard pour reviser. Je ne sais pas si ca s'est dejà arrivé à d'autres candidat d'examen, mais moi, je n'ai pas révisé mes morceaux dès que je les avais receptionné. ca dois faire bien 6ans que j'avais passé (et obtenu) cet examen, mais entre temps je me suis arrété 4ans. La reforme avait changé, ils m'ont remise en 2ème cycle pour "repasser" cet examen qui est maintenant plus élevé qu'avant.
Je n'ai plus l'esprit scolaire, et je doute de plus en plus de mes capacités. Voilà pourquoi 2mois avant l'examen, je n'avais pas révisé. En pensant qu'on faisait erreur de m'avoir donné ces morceaux pour cet examen. J'esperais, par consequent, qu'on m'annule à cet examen. Mais je n'ai toujours rien recu, et le temps passe. J'ai bien avancé depuis mes precedentes intervention, et j'essais de rester la plus zen possible. Mais je sais que le jour J du 15mai,. je vais me transformer en.. traqueuse. Donc maintenant il est difficile pour moi de savoir si je vais l'avoir ou pas, je peux autant me faire recaler comme je n'ai pas travaillé avant, mais je peux l'avoir pour d'autre raison. J'avance dans le flou.