Identification tonalité
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: Identification tonalité
Début du morceau:
I - IV - V - I : hors de question de parler là de quelque modulation que ce soit: rien d'autre qu'une belle cadence préparée!
I - IV - V - I : hors de question de parler là de quelque modulation que ce soit: rien d'autre qu'une belle cadence préparée!
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 10 avr., 2011 20:46, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bin, c'est pas la peine de t'énerver pour ça, hein...alex2612 a écrit :voila quand on poste un truc et que quelqu'un nous parle en partition .. on a tous tout faux ......
bon il demande pas un cours d'analyse harmonique !!!! mais si vous ressentez un appuis tonal ? la reponse est oui .. on change de tonique tres brievement.
le diapason en en 380 alors le do mineur ???? il est bien miné

"il se passe quelque chose à 25 secondes" dit-il. Changement tonal, cadence, harmonies... Appelez cela comme vous voulez, j'essayais juste d'expliquer "la chose"...

Vraiment, les sujets sur Bach ne me réussissent pas...

Résultat : je n'ai rien compris à vos réponses
Que se passe-t-il à cette mesure ?

Que se passe-t-il à cette mesure ?

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Ah c'est bizarre ?
en fait tu ressens un appuis sur une note . ou un accord sur lequel le morceau pourrait se terminer .
et cette note n'est pas la meme qu'au début du morceau . Tu peux la chanter pour t'en rendre compte ... c'est la basse du depart . un Sib. de maintenant (sur la partition ecrit do au départ ). qui se transforme en fa (sol écrit).
tu as quelques notions de solfege ? il me semble t'avoir entendu jouer un extrait des goldberg de bach ?
en fait tu ressens un appuis sur une note . ou un accord sur lequel le morceau pourrait se terminer .
et cette note n'est pas la meme qu'au début du morceau . Tu peux la chanter pour t'en rendre compte ... c'est la basse du depart . un Sib. de maintenant (sur la partition ecrit do au départ ). qui se transforme en fa (sol écrit).
tu as quelques notions de solfege ? il me semble t'avoir entendu jouer un extrait des goldberg de bach ?
Non, c'est cette mesure qui me paraît "innover" (ce dont je m'aperçois en jouant et en écoutant ce morceau) :

Sinon : www.youtube.com/babaz2

Sinon : www.youtube.com/babaz2
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- alex2612
oui , le la ne fait pas partit de l'accord il frotte avec Sib . il va se résoudre sur sol
Ok. Comment appelle-t-on ce type d'anomalies ?alex2612 a écrit :oui , le la ne fait pas partit de l'accord il frotte avec Sib . il va se résoudre sur sol
- alex2612
une appogiature ; la note est expressive elle crée un dissonance .
http://www.dailymotion.com/video/x1ujjv ... rday_music
comme ici la note sur chaque premier temps . Yes (teday)........
au clavecin tu vas t'attarder sur cette note , au piano on la joue plus appuyée et le sol suivant un peu moins fort .
joue toutes les note de chaque mesure pour t'en rendre compte. et enchaine les deux mesures .
la prochaine fois poste directement le passage en partition c'est plus facile ....
et bravo pour le choral mais n'hesite pas a mettre la pedale pour tenir le chant si ta main ne peut pas .
on l'appelle d'ailleurs la troisieme main ....
http://www.dailymotion.com/video/x1ujjv ... rday_music
comme ici la note sur chaque premier temps . Yes (teday)........
au clavecin tu vas t'attarder sur cette note , au piano on la joue plus appuyée et le sol suivant un peu moins fort .
joue toutes les note de chaque mesure pour t'en rendre compte. et enchaine les deux mesures .
la prochaine fois poste directement le passage en partition c'est plus facile ....
et bravo pour le choral mais n'hesite pas a mettre la pedale pour tenir le chant si ta main ne peut pas .
on l'appelle d'ailleurs la troisieme main ....
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
En l’occurrence, ici, un retard...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Ok. Le repérage de ce type de retards suppose-t-il ce que tu appelais plus haut le "sentiment tonal" ?
-
le dernier coup d'ailes que donne un oiseau avant de se poser... 

- Marie-france
Très belle image Zeb.
Je ne me permettrais pas de répondre à la place de Dominique. Mais je vois mal comment on pourrait rester avec ce la bécarre qui à l'oreille, n'est plus à sa place et doit se résoudre. Sinon on devient dépressif, c'est la surchauffe! Pffff Quelle hérésie!
Je ne me permettrais pas de répondre à la place de Dominique. Mais je vois mal comment on pourrait rester avec ce la bécarre qui à l'oreille, n'est plus à sa place et doit se résoudre. Sinon on devient dépressif, c'est la surchauffe! Pffff Quelle hérésie!
- alex2612
ah oui , ou ca ? moi j'aimerai qu'on m'explique le retard ??? je suis un ignare en harmonie .dominique a écrit :En l’occurrence, ici, un retard...
serieusement appelle cette note comme tu veux mais un retard ca n'a rien a voir ...
babaz je te conseille de chercher retards et appoggiatures sur un bouquin ou internet de les jouer et tu comprendras tout de suite la difference ..
- Marie-france
L'accord de 7è dim signalé par Jean-luc juste avant, est placé sur le 7è degré en mode mineur. On est donc là déjà en sol mineur. Bach aurait très bien pu passer directement sur l'accord de sol mineur sans garder le la bécarre.
Définition Danhauser du retard:
Un retard est la prolongation d'une note réelle d'un accord qui devient une note étrangère de l'accord suivant. Cette noté étrangère doit se résoudre sur une note réelle du 2è accord. On peut donc considérer le retard comme une appoggiature qui implique une préparation et une résolution.
Définition Danhauser du retard:
Un retard est la prolongation d'une note réelle d'un accord qui devient une note étrangère de l'accord suivant. Cette noté étrangère doit se résoudre sur une note réelle du 2è accord. On peut donc considérer le retard comme une appoggiature qui implique une préparation et une résolution.
Merci pour ta réponse !Jean-Luc a écrit :Si j'ai bien écouté, ca module de 7ème diminuée (la-do-mi bémol-fa#) en 7ème de dominante (la-do-ré-fa#) qui annonce le sol mineur où il y a une "appogiature" avec le la bécarre, qui disparaît à la mesure suivante pour donner sol mineur "à l'état pur" on va dire...
Est-il quelquefois dur de distinguer une "appogiature" d'un bref changement de tonalité ?
Merci encore !
- alex2612
pour qu'il y ait changement de tonalité il faut une attraction vers une tonique ou si on reste sur la même un mode différent . Tout est dans l'harmonie .
l'appogiature et le retard sont des notes étrangère à l'accord .Ils créent une dissonance mais ne perturbe pas l'attraction de la tonique... écoute de la musique tonale bien basique genre variété , repère les cadences conclusives parfaites, imparfaites , plagales , chante et joue la basse comme te l'a suggéré Dominique .
pour les notes étrangère cela viendra plus tard .en plus tu vois que ce n'est pas évident pour tout le monde ... mais si on veut être précis il faut dire appogiature préparée ou retard ... .
je ne connaissais pas non plus ce type de retard ...on apprend a tout age .....
l'appogiature et le retard sont des notes étrangère à l'accord .Ils créent une dissonance mais ne perturbe pas l'attraction de la tonique... écoute de la musique tonale bien basique genre variété , repère les cadences conclusives parfaites, imparfaites , plagales , chante et joue la basse comme te l'a suggéré Dominique .
pour les notes étrangère cela viendra plus tard .en plus tu vois que ce n'est pas évident pour tout le monde ... mais si on veut être précis il faut dire appogiature préparée ou retard ... .
je ne connaissais pas non plus ce type de retard ...on apprend a tout age .....
Post-scriptum :
Pourriez-vous s'il-vous-plaît me rappeler en fonction de quoi dépend le choix d'un compositeur d'opter pour les dièses ou bien pour les bémols si ces notations permettent de désigner au piano des notes semblables (fa dièse, sol bémol... etc.) ?
Merci
Pourriez-vous s'il-vous-plaît me rappeler en fonction de quoi dépend le choix d'un compositeur d'opter pour les dièses ou bien pour les bémols si ces notations permettent de désigner au piano des notes semblables (fa dièse, sol bémol... etc.) ?
Merci
-
Le plus souvent, c'est parce que ça permet de respecter la succession des notes telle qu'on la connait en do majeur(do -ré - mi - fa - sol - la - si - do), encore appelée "mouvement conjoint".
Par exemple, dans la gamme de sol majeur, si tu choisissais d'appeler la seule note altérée sol bémol au lieu de fa#, tu te retrouverais avec mi - solb - sol bécarre comme notes successives, au lieu de mi - fa# - sol , ce qui compliquerait beaucoup les choses...
Par exemple, dans la gamme de sol majeur, si tu choisissais d'appeler la seule note altérée sol bémol au lieu de fa#, tu te retrouverais avec mi - solb - sol bécarre comme notes successives, au lieu de mi - fa# - sol , ce qui compliquerait beaucoup les choses...
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 15 avr., 2011 17:57, modifié 1 fois.
Je dirais qu'un premier critère "pratique" est qu'il choisit l'armure la plus légère. Tu préfères déchiffrer en mi b majeur ou en ré# majeur ?! 

Je te réponds dans quelques jours le temps d'avoir déduit les notes constituant les deux gammes (depuis celles de do majeur et la mineur).Okay a écrit :Je dirais qu'un premier critère "pratique" est qu'il choisit l'armure la plus légère. Tu préfères déchiffrer en mi b majeur ou en ré# majeur ?!
On ne m'a jamais demandé de les apprendre.