Vidéo-cours à une élève...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Vidéo-cours à une élève...

Message par zebestovol »

Je ne sais trop qu'en penser, j'avais envie de continuer, suite à la vidéo de mon élève Alix.

Edit: suite aux réactions, je pense qu'il vaut mieux retirer le cours..
J'ai retiré la vidéo-cours de mes vidéos sur youtube, par contre, vous pouvez encore y trouver la vidéo du morceau joué par l'élève, en passant par mon site dont le lien est en bas de ce message.
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 18 avr., 2011 12:54, modifié 3 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Vidéo-cours à une élève...

Message par Ashiro »

Euh tu nous demandes si tu veux garder l'élève ou la vidéo ?
J'ai regardé jusqu'au bout et selon moi c'est pas l'élève qu'il faut blâmer ici mais plutôt le prof. Il n'est pas patient du tout et il n'a pas l'air de comprendre que la petite a besoin de recevoir des encouragements plutôt que des Stoooooooooop !
En plus le morceau ne lui plait visiblement pas et je pense pas qu'on donne ça à un examen :mrgreen: donc rien ne t'empêche de lui donner un morceau plus simple pour qu'elle se rassure (et plus sympa à travailler). Elle a l'air timide (on l'entend dans ses tentatives) et nerveuse, ce qu'il faut c'est la canaliser pas la brusquer.
Heureusement que mon prof me fait pas ça (de cette manière ).
Mais bon je ne peux pas plus critiquer vu que je n'ai jamais eu de formation sur la pédagogie. Je laisse donc les meilleurs juger.
Modifié en dernier par Ashiro le ven. 15 avr., 2011 10:46, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:44, modifié 2 fois.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Tout comme Ashiro !
L'élève est bien, c'est le prof qu'il faut virer ! :cry:
ha ? C'est toi ? :oops:
Et puis ce morceau est nul !
Pas de café sur le piano, être attentif et patient, le bruit de la cuillère dans ton truc en plastique est insupportable de "moi je !"
Etc. Ce serait trop long de tout détailler, mais Mathilde a du mérite et on sent bien qu'elle veut... malheureusement, elle ne semble pas très à l'aise avec toi.
Finalement, c'est un vrai métier d'être prof, il ne suffit pas de savoir jouer du piano. :shock:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

"qui c'est qu'avait raison? toujours le même! " ouais super le prof! Je suis la seule à être choquée de la tête qu'il arrive à faire faire à l'élève à 3:50 #-o Je comprends mieux tous les problèmes qu'il y a pu avoir avec les parents d'élèves dans les écoles de musique... :lol:

surtout ne citez pas mon message, vu que Zeb ne veut pas lire ce que j'écris :wink:
Modifié en dernier par Bergamotte le lun. 18 avr., 2011 20:53, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

On apprend pas à des enfants à jouer du piano en leur gueulant dessus. Pour enseigner je pense que le sourire est OBLIGATOIRE. Le regard attentif l'est aussi, la mise en confiance, donc on vire le café, on parle calmement, on n'hésite pas à lui montrer comme faire on évite les remarques qui frise le "t'es nulle ma pauvre, c'est navrant" (même si tu le dis pas c'est ce qu'elle doit ressentir).
Bon au moins tu te discrédites tout seul, on a même pas besoin de faire plus de critiques tout est dans la vidéo. :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Jypé a écrit :Tout comme Ashiro !
L'élève est bien, c'est le prof qu'il faut virer ! :cry:
ha ? C'est toi ? :oops:
Et puis ce morceau est nul !
Pas de café sur le piano, être attentif et patient, le bruit de la cuillère dans ton truc en plastique est insupportable de "moi je !"
Etc. Ce serait trop long de tout détailler, mais Mathilde a du mérite et on sent bien qu'elle veut... malheureusement, elle ne semble pas très à l'aise avec toi.
Finalement, c'est un vrai métier d'être prof, il ne suffit pas de savoir jouer du piano. :shock:

Tout à fait d'accord, c'est un vrai métier! Il y a des gens chez qui la passion de l'enseignement et l'amour des autres facilite la chose , mais ça ne peut pas toujours s'improviser. Cela demande aussi de savoir un minimum comprendre les autres, les respecter, avoir envie de les faire donner le meilleur, et puis surtout être quelqu'un de "sociable" capable d’empathie, etc

Et puis quand on a l’âge de Zeb, et qu'en plus on est avec une petite fille qui manifestement n'est pas du tout à l'aise avec soi ( même si il semble que Zeb ne s'en rende pas compte), on ne lui passe pas la main dans les cheveux !!! avec son petit rire derrière quoi... la pauvre. Traumatisée jvous dis!! ( edit : ceci est une note d'humour) [-X
Modifié en dernier par Bergamotte le lun. 18 avr., 2011 20:53, modifié 1 fois.
annaivar

Message par annaivar »

zebestovol a écrit :Celle-là, je ne suis pas du tout sûr de la garder, qu'en pensez-vous?
THE ENTERTAINER cours Mathilde
J'espère que Mathilde ne tombera pas sur ce post... :cry: C'est bien d'elle que tu parles quand tu dis "je ne suis pas sûr de la garder"?
Modifié en dernier par annaivar le ven. 15 avr., 2011 11:16, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non je pense qu'il parlait de la vidéo. Il n'est pas en mesure de faire la fine bouche sur ses élèves d'après ce qu'on avait pu lire.
zebestovol

Message par zebestovol »

degvero a écrit :Mathilde est une petite fille qui veut progresser . Pourquoi la lâcher?
Comment peut-on croire que je parle ainsi de Mathilde!!!
Evidemment c'est de la vidéo que je parle! :D
Mathilde est une élève que j'apprécie beaucoup, qui a de très bonnes aptitudes, de la volonté, et qui a fait de gros progrès dans sa façon de travailler...
Par contre, il semble que vous ne voyiez dans ce cours rien d'autre que l'occasion de parler de moi, si ça ce confirme, effectivement j'enlèverai cette vidéo....
Il y a des gens qui pensent qu'on ne peut pas entendre plusieurs notes en même temps, apparemment, c'est la même chose en ce qui concerne leurs idées.... :wink:
Ashiro

Message par Ashiro »

Désolé mais tu étais si gentil avec cette élève qu'on a cru que c'était elle la cible :lol: !
annaivar

Message par annaivar »

zebestovol a écrit :Je ne sais trop qu'en penser, j'avais envie de continuer, suite à la vidéo de mon élève Alix.
Au fait, elle s'appelle "Alix" ou Mathilde"? Je m'y perds, moi...
Cela dit, je trouve le prof un peu nerveux, mais pas forcément si désagréable : l'élève est une pré-ado, et elle a des réactions idoines. Moi, c'est juste le café, qui en effet me gêne un peu, mais bon... Chacun ses habitudes.
Zebestovol, je n'avais pas compris ton premier post, et je pensais vraiment que tu parlais de la petite. Au temps pour moi.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Pour moi le prof est trop nerveux. Le bruit de la cuiller dans la tasse est insupportable...et les "non" intempestifs sont perturbateurs. Elle a de la constance la petite Mathilde. On voit qu'elle veut bien faire.
Moi je ne resterais pas avec un tel prof!
"Qui c'est qui..." ce n'est pas français! Je sais, ce n'est pas un cours de français mais quand même!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Rooo Volga, tu oses reprendre sur le français Zebest, qui passe son temps à relever les fautes de tout le monde à coup de "moi je sais parler, et ceux qui font des fautes sont des abrutis finis" ?? Quel culot, quel courage ! Courage ou inconscience?? les représailles seront terribles, gare à tes fesses!
zebestovol

Message par zebestovol »

Et puis aussi, je ne souhaitais pas, avec cette vidéo, faire une démonstration de mes capacités discursives ou pédagogiques, donc je ne me préoccuppais pas particulièrement de l'image que je pouvais donner, sachant que cet extrait de cours s'inscrit dans le contexte de l'heure de cours, qui elle même s'inscrit dans le contexte des cours que je lui donne depuis que je la connais.Effectivement, ça ne permet pas de se rendre vraiment compte de ce qui peut se passer à ce moment-là.
Pour contrebalancer les horreurs que certains se plaisent à débiter sur mon compte, je pourrais vous expliquer le cheminement que j'ai eu avec elle, le travail rythmique qui a été fait, etc.Il y a un commentaire dans cette vidéo où j'explique que je lui fait travailler l'"indépendance" entre la main droite legato et la main gauche plutôt détachée, et que cette vidéo fait suite à une première prestation, qu'apparement personne ici n'a vu, étant donné le nombre de vues qui s'affiche...
Mais ce qui me préoccuppe le plus, c'est l'exposition de Mathilde au public, et apparemment, ça ne vous inquiète pas trop...

Edit: merci Annaivar de ces rectifs.. :wink:
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:36, modifié 4 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

degvero a écrit :Pour faire une photo ou une vidéo d'un élève il faut l'accord des parents et de la fifille!
Effectivement, j'en ai parlé à ses parents, il faut, si toutefois ils acceptent que la vidéo reste, remplir un formulaire d'autorisation, relatif au droit à l'image.
Donc cette élève-là s'appelle Mathilde.
Pour Alix, c'est carrément son père qui a mis la vidéo sur mon site, après que je lui ai donné identifiant et mot de passe de mon compte youtube.
Je pense d'ailleurs que je pourrai en faire autant avec le père de Mathilde!
degvero a écrit :Et pour l'image que donne Mathilde: c'est une petite fille studieuse que beaucoup de prof aimeraient avoir je pense! :D
Effectivement, elle a pourtant beaucoup de caractère, mais également beaucoup d'intelligence et apparemment de très bonnes aptitudes musicales et mentales..
Quand quelque chose la contrarie ou lui pose problème, elle ne se gêne pas pour le dire (tant mieux d'ailleurs!), mais on sent aussi qu'elle a vraiment envie d'apprendre et de faire les efforts pour ça...
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 15 avr., 2011 11:45, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pas trouvé la vidéo d'Alix.

Quelqu'un aurait-il la bonté de demander à Zeb pourquoi il met donc ces vidéos en ligne, car:

"Et puis aussi, je ne souhaitais pas, avec cette vidéo, faire une démonstration de mes capacités discursives ou pédagogiques, donc je ne me préoccuppais pas particulièrement de l'image que je pouvais donner, sachant que cet extrait de cours s'inscrit dans le contexte de l'heure de cours, qui elle même s'inscrit dans le contexte des cours que je lui donne depuis que je la connais.Effectivement, ça ne permet pas de se rendre vraiment compte de ce qui peut se passer à ce moment-là."

Ok, mais c'est quoi l'intérêt alors? Si ça n'est pas représentatif du cours ( c'est celaaa oui ), et que ce n'est pas pour montrer ses capacités pédagogiques?
Ashiro

Message par Ashiro »

Il aime faire de la démonstration je crois

Zeb pourquoi met tu ces vidéos en ligne, j'ai pas trop bien compris excuse moi :? ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour voir les autres vidéos, le plus simple, c'est de passer par mon site (en bas de ce message): en 3 clics vous y êtes..
Répondre