Le jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Allegretto

Le jazz

Message par Allegretto »

Bonsoir,

je propose de faire un sujet regroupé autour du jazz, parce que même si on en parle à droite à gauche, c'est un peu dur de trouver l'info qu'on cherche...
Partage de liens, de méthodes, de conseils, de vidéos, de débats théoriques :mrgreen:

Depuis un an ou deux, je m'intérésse au piano jazz, je joue des transcriptions avec mon prof, d'après lui ça groove pas mal (il est lui même jazzmen). J'ai déchiffré seul quelques standards tirés du Real Book, avec grille et thème... J'ai même fait un petit stage !
Lire les accords, ça va. Tenir un rythmique, ça passe, et le thème aussi. Mais le problème c'est le chorus :D L'impro quoi... J'ai beau connaitre ma grille sur le bout des doigts, l'avoir faite tourner pendant des heures, quand j'improvise à la main droite, la main gauche se casse la figure, et ma rythmique finit souvent en "ronde, ronde, ronde", et là ça groove plus du tout du tout !
Je suppose que c'est un problème d'indépendance des mains, non ? Etrange, car en classique, c'est un problème que je pensais avoir réglé .(Au moins celui là :? )
Ca fait un moment que ça dure, et je suis en train de me mettre à bosser pour éventuellement tenter le concours d'entrée du département jazz de mon conservatoire. Je sais que ça ne vient pas en un jour, mais il doit bien y a voir des trucs non ?
De plus, j'aimerais m'essayer à ce genre de phrases "chancelantes" qu'on entend tout temps, qui sont souvent dans le ton/mode d'à coté mais qui passe ! En gros, une atonalité maitrisée.
Avez-vous déjà lu des méthodes, ou des livres d'harmonie parlant de ça ?

Un court exemple à 39 secondes :

http://www.youtube.com/watch?v=HR_IeIPjK5g
(Mais bon écoutez en entier quand même, parcque c'est bien ! =D> )
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Re: Le jazz

Message par Zerom »

Tu veux parler de cette phrase ?
En fait c'est pas vraiment "out". Le morceau est en ré mineur, le passage est sur un accord de D7 pour aller vers Gm (4ème degré de ré mineur, rien que du basique).
Ce qui sonne out c'est l'enrichissement utilisé pour ce D7 : une 13ème majeure (le si bécarre) alors qu'en sol mineur on s'attendrait à un si bémol, et peut-être aussi les 9èmes augmentées (notés fa parce que mi# en jazz ça le fait pas) qui frottent avec les fa# de la MG.
Jouer out c'est créer une tension en jouant carrément sur un autre accord, par exemple 1/2 ton au-dessus.
Fichiers joints
besame.jpg
besame.jpg (34.6 Kio) Vu 778 fois
Allegretto

Re: Le jazz

Message par Allegretto »

Oui, je vais parler de cette phrase, même si il y en a d'autre bien sûr... Toute la difficulté est de jouer out, mais de maitriser le truc, et de pas se paumer dans la grille, et de pas planter le tempo... :?

Merci en tout cas pour l'analyse détaillé, on sent la maîtrise derrière. Et dire que Lui, et d'autres, ils l'improvisent !
Répondre