je propose de faire un sujet regroupé autour du jazz, parce que même si on en parle à droite à gauche, c'est un peu dur de trouver l'info qu'on cherche...
Partage de liens, de méthodes, de conseils, de vidéos, de débats théoriques

Depuis un an ou deux, je m'intérésse au piano jazz, je joue des transcriptions avec mon prof, d'après lui ça groove pas mal (il est lui même jazzmen). J'ai déchiffré seul quelques standards tirés du Real Book, avec grille et thème... J'ai même fait un petit stage !
Lire les accords, ça va. Tenir un rythmique, ça passe, et le thème aussi. Mais le problème c'est le chorus

Je suppose que c'est un problème d'indépendance des mains, non ? Etrange, car en classique, c'est un problème que je pensais avoir réglé .(Au moins celui là

Ca fait un moment que ça dure, et je suis en train de me mettre à bosser pour éventuellement tenter le concours d'entrée du département jazz de mon conservatoire. Je sais que ça ne vient pas en un jour, mais il doit bien y a voir des trucs non ?
De plus, j'aimerais m'essayer à ce genre de phrases "chancelantes" qu'on entend tout temps, qui sont souvent dans le ton/mode d'à coté mais qui passe ! En gros, une atonalité maitrisée.
Avez-vous déjà lu des méthodes, ou des livres d'harmonie parlant de ça ?
Un court exemple à 39 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=HR_IeIPjK5g
(Mais bon écoutez en entier quand même, parcque c'est bien !