Nouveau piano, encore et toujours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jimmick

Nouveau piano, encore et toujours

Message par jimmick »

J'ai l'intention d'ecumer les magasins de la region parisienne pour essayer des droits de 124; ca sera parmi les marques suivantes :
Pleyel, Sauter, Seiler, Bluthner, Grotrian, peut etre Bechstein (pour voir), peut-être Yamaha.

Pourquoi 124 ? question puissance pour un appartement, ne pas trop gener les voisins, car je m'entends bien avec eux..

Sinon en 130 mon coup de coeur direct va au Steingraeber 130PS, le top !!!!!! (le prix aussi)

J'aimerais savoir si , dans cette categorie des 124, vous vous etes dit un jour "ce piano, il sort vraiment du lot " ?

Je pense qu'on fait naturellement des compromis : "celui-ci a des pianissimi moyens, mais le clavier est précis et il possède une très grande richesse de timbre ..." par exemple .

Avez-vous donc eu un jour le coup de coeur ?

Quant à moi je vous tiendrai au courant.
Stereden

Message par Stereden »

Le Steingraeber 122 est dans la même gamme de prix que les Grotrian ou Blûthner similaires. Je l'ai essayé il y a très longtemps et parmi les autres pianos droits présents dans ce magasin (près de la salle Pleyel), c'était le meilleur. Le Förster 125 semble aussi mérité un essai.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Le Steingraeber 122 est un très beau piano. J'ai par contre été très surpris par la différence de touché entre le 122 et le 130. Le 130 est très facile, aucune résistance dans le touché tandis que le 122 est beaucoup plus résistant. Personnellement j'aime beaucoup le son de ces pianos car je trouve leur médiums estraordinaires, le son sort beaucoup plus qu'un bechtein 124.
En ce qui concerne le bechtein 124, son touché et sa précision sont extraordinaire, mais j'aime un peu moins le son dans les médiums, pour moi le son est un peu trop "rond" il a de la peine à sortir du piano. C'est néanmoins un piano excellent mais je lui préfère le Steingraeber 122. Par contre le Bechtein 118 est à mes yeux un rapport qualité prix excellent, il ressemble beaucoup à son ainé mais il est moins cher.
Tout ceci est bien sûr une histoire de goût et n'engage que moi.
A bientôt
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

En fait, tant qu'on se dit "celui là, ses basses..celui là, ses pianissimo...c'est qu'on a pas trouvé le bon. A mon avis il faut avoir le coup de foudre et ne plus hésiter. C'est celui-là.
C'est comme ça que j'ai acheté le mien. Je l'ai reconnu, lui aussi.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

A mon avis il faut avoir le coup de foudre et ne plus hésiter.
Je suis d'accord : c'est comme ça que ça doit se terminer. Mais rien n'interdit de s'adresser à une agence matrimoniale pour qu'elle vous présente de bons partis. :D
Modifié en dernier par Stereden le mar. 13 déc., 2005 23:21, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

il vaut mieux, en effet, chercher à rencontrer son piano dans un hall d'exposition d'un distributeur que à carrouf...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
barceleau

Message par barceleau »

Jimmick , parmi les pianos cités dans ta liste , je retiens le Seiler , le Grotrian et le Bechstein et dans une moindre mesure le Pleyel .

Les 3 Bluthner que j'avais essayés l'année dernière avaient une sonorité très renfermée et très focalisée dans le piano donnant une impression de manque d'ouverture de son et de dynamique (et non de puissance) .

Les Seiler Konsole 122 sont très réguliers d'une série à l'autre avec une belle sonorité que je trouve pleine de charme et très féminine (c'est curieux comme sensation !) .

Le Bechstein et le Grotrian c'est la classe . Contrairement au Seiler ,je trouve qu'ils ont une sonorité plus virile , peut-être à cause de leur brillance ? Le Bechstein a une profondeur abyssale dans les basses , le Grotrian possède des reflets d'argent dans la résonnance de son chant médium-haut médium . Tu me diras si tu entends la même chose que moi ou non .

Bon essai .
obivatel

Message par obivatel »

salut jimmick, salut tout le monde,

je suis en train de faire la même démarche que toi,
et en plus c'est bien dans la catégorie hauteur 124 que j'ai concentré mes efforts,
mais j'ai peu de connaissances et d'appréciation personnelle sur les qualités sonores ou de toucher d'un piano,
en revanche je demande à pas mal de monde,
je serais ravi qu'on puisse faire cette étude ensemble (et avec tout le forum),
je partage ton avis sur les steingraeber que j'ai découverts hier chez Magne, moi j'ai été enchanté, mon portefeuille a été terrorisé.

Sinon à ta liste j'avais ajouté :
Schimmel : beaucoup de partisans chez ceux qui connaissent, un choix qualitatif à effectuer entre leur 124 réputé bon et leur 122SE réputé très bon avec des éléments objectifs différenciants (matériaux de la tête de marteau...)
Kemble : il y a du Yamaha dans ce piano et , parait-il , une richesse de son "à l'européenne" volontairement rajoutée par Kemble en personnalisant la table d'harmonie. Si tout ça vrai, bon rapport qualité-prix.
Chavanne : LE sujet qui a partagé le forum. Je suis moi aussi sur Paris, j'ai des adresses où on peut enfin écouter et toucher ce fameux 125 de fabrication française on l'espère. Je peux te passer les adresses Jimmick, en plus il y en a une dans le 78 que j'avais pas retenue car loin de chez moi (paris 20) mais plus proche du Chesnay. Si d'autre souhaitent essayer vraiment ce chav 125 , vous pouvez me contacter. c'est vrai qu'à 5200 euros , ça vaudrait le coup de savoir une bonne fois pour toute dans quelle cours il joue (niveau chinois, europe de l'est, cours des grands : seiler, schimmel, sauter,pleyel) ,ou des très grands (böse, steins,grot, bech... :shock: doux rêve.... )
Kawai : si on s'intéresse à Yam, faut aussi regarder Kawai, à priori tres solide, si le son est OK, le reste promet de l'être
Erard : si on s'intéresse à pleyel, faut aussi voir erard. Leurs modèles sont vraiment très appréciés mais ça va pas plus haut que 118. Mais déjà le 115 a un sacré coffre pour un 115, alors tous les espoirs sont permis. j'ai pas essayé le 118.
Zimmermann : si tu t'intéresse au bon et cher bechstein, faut voir leur filleul Zimmermann, leur Z1 hauteur 125 est plus abordable que les 122 autres (sauter, seiler)

pi@nistiquement.
jimmick

Message par jimmick »

Je vais tester tout ca d'ici quelques jours; pour le moment j'essaie de resister à des hordes de virus ...; les sorties sont donc momentanement compromises.
Répondre