Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà eu des sujets là-dessus, mais je cherche un livre sur l'harmonie axé classique, qui soit accessible et pas trop austère. J'ai vu que quelqu'un évoquait le "traité d'harmonie" de Th. Dubois. Est-il bien pour les gens de niveau moyen? Quoi d'autre sinon? Merci d'avance.
théorie de l'harmonie classique
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: théorie de l'harmonie classique
Il y a aussi le "Précis d'Analyse Harmonique" par Yvonnes Desportes.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Yamaha p121
"L'harmonie en liberté" d'Isabelle Duha.Recommandé par mon prof. à la fac.
Le Dubois est sans doute ce qu'il y a de plus austère, mais en même temps la référence des références! Bien sûr, il faut aussi acheter les corrigés..
J'avais pas mal bossé dessus, et finalement, à force de le relire, on finit quand-même par y trouver plaisir et satisfactions.
Il y a aussi le "manuel d'harmonie" de Jacques Petit en 4 (gros) volumes, edité par la cité de la musique.
Le Dubois est sans doute ce qu'il y a de plus austère, mais en même temps la référence des références! Bien sûr, il faut aussi acheter les corrigés..
J'avais pas mal bossé dessus, et finalement, à force de le relire, on finit quand-même par y trouver plaisir et satisfactions.
Il y a aussi le "manuel d'harmonie" de Jacques Petit en 4 (gros) volumes, edité par la cité de la musique.
Merci à vous. Je vais feuilleter ça en librairie musicale et faire mon choix.

- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
N'hésite pas à nous donner le résultat de tes réflexions. Pour le moment j'étudie l'harmonie en cours avec le syllabus de mon prof - qui ne cache pas s'être largement inspiré de Créatif - L'harmonie des grands maîtres de Bartsoen au niveau des exemples et exercices - mais j'aimerais acheter un livre pour aller plus loin. Actuellement c'est pratiquement impossible sans le discours oral du prof.
Bonjour,
Les cours de Michel Baron, super bien fait et gratuit : http://membres.multimania.fr/mbaron/h-1.htm
Voir aussi ses cours sur le contrepoint ; il y a aussi un système d'exercices corrigés !
que du bonheur et de la générosité 
Les cours de Michel Baron, super bien fait et gratuit : http://membres.multimania.fr/mbaron/h-1.htm
Voir aussi ses cours sur le contrepoint ; il y a aussi un système d'exercices corrigés !

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Merci beaucoup Roland. ça m'arrange que ce soit gratuit, car en ce moment, mon porte monnaie se vide à vue d'œil, certes au profit de mon piano, (lampe, tapis, humidificateur....), mais quand même... Faut que je me calme...