Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
lesvirtuosesducoeur
Mon piano : Steinway & Sons Modèle D 274

Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...

Message par lesvirtuosesducoeur »

Vous en avez assez des concours internationaux qui poussent comme des champignons de Paris? Vous souhaitez que le piano reprenne sa place de leader? Vous êtes tolérants ((????) et acceptez de comprendre que le piano classique peut plaire à des non initiés???? Alors allez sur www.lesvirtuosesducoeur.com!
Modifié en dernier par lesvirtuosesducoeur le mer. 06 avr., 2011 18:33, modifié 2 fois.
nashh

Re: Lancement des Virtuoses du Coeur (www.lesvirtuosesducoeur.co

Message par nashh »

En apparence ça à l'air d'être un projet philanthropique, mais ce ton mielleux peut potentiellement en rebuter plus d'un, ça semble trop ampoulé.
Bref voilà pour la forme, un conseil qui est surement plus ou moins juste, mais qui est certainement à prendre en compte à mon avis, comme un pianiste prend en compte la critique du public qui est pas loin d'être un miroir parfait pour lui, les lecteurs pourraient éprouver ce genre d'émotions à l'égard de cette annonce, et s'en détourner.
Aussi, comme je suis d'un naturel assez méfiant (dans ce monde commercial) je n'accrédite pas facilement les choses.
Mais je ne juge personne, je donne juste mon avis, cf.DDHC.
Ainsi si c'est un projet sain qu'il marche, mais que s'il cache des motivations loufoques, qu'il mérite ce qu'il mérite.
Pardonnez l'accueil froid mais je ne peux pas m'empêcher d'être encore plus méfiant envers assos' de cette envergure qu'envers beaucoup d'autres choses.
Tout le monde sait que le diable ne se ballade pas avec ses griffes dans la rue.
lesvirtuosesducoeur

Pardon pour ce style "ampoulé". Soyez indulgent car c'est notre première édition! Ceux qui me connaissent, savent ma passion pour la musique : je fais des concerts pour le plaisir sur mon Steinway D depuis plus de 10 ans et nos amis pianistes internationaux aiment "chauffer" leur récital à la maison. Je ne suis qu'un amateur éclairé (2 médailles d'or d'ENM en piano et...orgue...), et ma seule ambition est d'essayer de donner un coup de pouce à tous ces étudiants si doués et qui galèrent souvent pour trouver des concerts.

Coline en Ré a à son actif plus de 50 concerts prestigieux. Cette assotiation donne tous les dons recuueillis à la Chaine de l"Espoir. Nous allons avoir la chance d'avoir une couverture nationale au niveau des media (Lodéon en a déjà parlé sur France Inter). Aidez-nous à faire de cet événement une vrai fête! Ce qui m'inquiéte, c'est le déclin de notre instrument : songez qu'il se vendait en France 40 000 pianos en 1982...et seulement 9 000 en 2010! Cet événement, par sa volumétrie et son caractère caritatif a pour ambition que l'on parle de plus en plus de notre instrument. Qui peut se satisfaire que nos pianistes du premier cercle ne vendent qu'en moyenne 1 500 disques? Nous avons de merveilleux talents dans nos CRR/CRD et CNSMD, quel dommage de les voir attérir dans un magasin de musique ou à la Fnac! Alors que leur talent est réel : j'espère que grâce à vous toutes et tous cet événement sera utile pour notre instrument.
Bien cordialement,
Jean-Michel Jamet
nashh

Message par nashh »

:D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...

Message par alex2612 »

Je trouve que c'est une bonne initiative, une démarche tellement rare de nos jours que la méfiance est légitime ..
Bienvenue sur ce forum .
il y a deux ou trois pianistes "prometteurs que cela pourrait intéresser dont "nassh" justement ..pour l'année prochaine . Et peut être d'autres qui lisent mais ne postent pas ..
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Elle a l'air géniale cette idée ! :D J'aurai bien voulu m'inscrire surtout pour servir une bonne cause, mais à mon avis je suis loin d'entrer dans les tranches des "virtuoses" :lol: !
lesvirtuosesducoeur

Je suis sûr que vous pouvez vous inscrire. On a besoin de tous les talents!
nox

Message par nox »

Je me suis inscrit :mrgreen:
Personne d'autre ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Je me suis aussi inscrit mais j'ose pas clôturer l'inscription... Quand on voit "distinction" je suis pas prix de CNSM ou autre donc c'est intimidant :mrgreen: !
Dogane

Message par Dogane »

j'ai quelques questions :mrgreen:
faut-il obligatoirement des diplômes pour participer ? (j'aimerais bien m'inscrire mais vu les distinctions et les diplômes requis (je n'en ai aucun) j'ai franchement peur de faire tache :shock: )
jusqu'à quand peut-on s'inscrire ? (car je n'ai aucun enregistrement à proposer pour l'instant, seulement des enregistrements de pauvres impros :? )
peut-on jouer des compositions personnelles ?
comment la date est-elle choisie ?
merci

très belle initiative en tout cas
Modifié en dernier par Dogane le mar. 12 avr., 2011 22:11, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit :Je me suis aussi inscrit mais j'ose pas clôturer l'inscription... Quand on voit "distinction" je suis pas prix de CNSM ou autre donc c'est intimidant :mrgreen: !
Boarf moi aussi. Mais après tout :
1/ Ca donne l'occasion de jouer chez un particulier (excellente ambiance, je l'ai déjà fait plusieurs fois) un programme complet. Concours ou pas, c'est vraiment un moment agréable je trouve :)
2/ Ca permet de rôder son programme pour d'autres concours (les grands amateurs pour moi :mrgreen: ) et examens

Autrement dit, je ne vise pas mieux que le second tour. Ca n'est pas la partie concours qui m'intéresse, mais l'occasion qui nous est donnée de jouer dans un cadre convivial, bien loin de l'ambiance austère et compétitive des concours "classiques" :mrgreen:
Ashiro

Message par Ashiro »

Ok tu m'as redonné espoir je vais vous montrer mon programme Chopin/Ravel :twisted: !!!!!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

les conditions:

- Vous êtes dans l’un des deux CNSM, vous êtes automatiquement habilité à vous inscrire.
- Vous étudiez dans un CRR ou un CRD, vous devez être au niveau DEM ou au-dessus.
- Vous étudiez à l’Ecole Normale Alfred Cortot, vous devez être au minimum en Cycle Supérieur. Les Elèves en Cycle de Perfectionnement sont automatiquement habilités à concourir.
- Vous étudiez à la Schola Cantorum : vous devez être au minimum en cycle de Concert ou de Perfectionnement.
- Vous êtes candidat libre, un dossier complet (CV, diplômes obtenus, enregistrements, etc.) est à adresser par courrier au Secrétariat du Concours. Une réponse vous parviendra sous huitaine après la réception du dossier.

Donc en gros pour le niveau, au moins niveau de DEM de crr, mais vu les niveaux des autres écoles, en réalité c'est plutôt niveau CNSM minimum quoi. Donc pas la peine de s'inscrire les gens ( sauf Nox of course! ) XD
nox

Message par nox »

Bergamotte a écrit : Donc pas la peine de s'inscrire les gens ( sauf Nox of course! ) XD
T'es gentille :mrgreen: je ne pense pas être au niveau CNSM. Mais j'aime bien les concerts privés :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui non mais t'as eu ton DEM dans un très bon CRR et depuis tu as encore progressé .
Dogane

Message par Dogane »

Bergamotte a écrit : Donc en gros pour le niveau, au moins niveau de DEM de crr, mais vu les niveaux des autres écoles, en réalité c'est plutôt niveau CNSM minimum quoi.
ouais je vois, c'est ce que je craignais. ce qui tranche un peu avec la réponse assez ouverte de "lesvirtuosesducoeur" juste au dessus mais bon..
pas grave, juste pour le fun, j'envoie l'inscription avec un enregistrement d'une compo. qui sait avec un peu de chance :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

De toute façon, c'est un concours en plusieurs étapes, donc au pire, on ne passe pas le première étape et puis c'est tout, ça aura quand même été l'occasion de jouer devant des gens.
Dogane

Message par Dogane »

oui mais avant il faut déjà pouvoir y accéder à la 1ère étape :mrgreen:
nox

Message par nox »

On se fera une session de révision, entre PMistes :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Si j'ai bien compris, cet "appel à tous les pianistes" est de la trempe du concours pianoamateurs dont on a parlé... sauf qu'ici les pianistes en cursus professionnel peuvent s'inscrire. C'est dans une louable optique de faire découvrir de nouveaux talents.
Mais je trouve que ça ne s'adresse pas trop à la majorité des pianistes du forum. Enfin, je ne me sens pas concerné.
Par contre, j'aimerais bien y aller en tant que spectateur!
Répondre